6 mois en Calédonie

Bonjour, nous sommes une famille de 5 personnes, 2 filles de 15 et 13 ans et un p'tit gars de 3ans. Nous souhaiterions venir vivre en Calédonie 6mois. Combien pensez-vous qu'il faut prévoir par mois pour vivre correctement?
Merci à tous!

Bonjour,
faites une petite recherche sur le forum en haut à droite sous les drapeaux le sujet a déjà été abordé plusieurs fois ;)
De plus, tout dépend de si vous travaillez ici ou pas, si vous souhaitez acheter une voiture, des meubles, est-ce que vous connaissez du monde sur place...bref il faut nous donner un peu plus de détails.
La plupart du temps, les plus grosses dépenses concernent le loyer ( regardez les prix sur immobilier nc), les courses ( pareil plusieurs postes avec les tickets de caisse), l'achat d'une voiture, l'assurance...

bonne recherche

Bonjour Kironelle,

Merci pour ta réponse! Alors pour le travail moi je suis mère au foyer et mon mari travaille à l'étranger, en Afrique exactement.   Pour la voiture comme nous resterions que 6mois nous envisageons plutôt une location (je vais aller voir si je trouve des tarifs).  Nous avons deux couples d'amis, un ami d'enfance que mon mari à retrouvé il y a peu, et un autre. Ils nous disent que la vie est chère mais cela reste flou. Nous aurions souhaiter plus savoir avec quel salaire exactement on pouvait vivre tranquillement, sachant que nous venons pour découvrir l'île donc des sorties de prévues.  Pour le logement nous ne voulons pas être en ville. Pour nos enfants pas de scolarisation de prévu puisqu'ici ils sont instruit à la maison.  Les billets d'avions sont déjà un gros budget, nous nous sommes renseignés en billet aller retour dates modifiables, départ en Octobre. Nous regardons également la réunion, mais cela fait des années que nous voulons venir en Calédonie...
Bonne journée!

Bonjour,
Je ne comprends pas trop, en gros vous vous n'auriez pas de salaire car mère au foyer et votre mari non plus?
Vous voulez vivre sur vos économies durant ces 6 mois?
Pour le logement, la plus grosse dépense regardez sur le site immobilier nc, vous pourrez constater les prix pratiqués. Il est très difficile de se loger en brousse, par contre à Nouméa et sa périphérie, il y'a de l'offre. J'attire votre attention sur le fait que sans contrat de travail, les bailleurs sont frileux et demandent parfois à ce qu'on paye 6 mois de loyer directement + la caution.
Pour la voiture, je sais qu'avec LOCA GM ( j'ai loué avec eux) c'était à peu près 68 000 francs le mois pour une clio 2. Pour 6 mois ça fait plus de 400 000 francs en location de voiture, à ce prix là vous pouvez trouver une petite occasion et la revendre en partant vous serez moins perdant...mais dans ce cas il y'a l'assurance à payer.
Vous trouverez sur le forum des tickets de caisse, vous pourrez comparer le prix des courses hebdomadaires. Je précise que même en mangeant "local" le prix de la nourriture est élevé.

Pour les sorties, tout dépend de ce que vous aimez mais les randonnées palmées, la plongée, les we catamarans, les transports vers les îlots etc coûtent relativement cher surtout quand on n'a pas de salaire.

Je ne connais pas vos revenus, et il est difficile de vous donner un ordre de prix comme ça mais honnêtement, je pense qu'il est difficile de vivre à 5 en Calédonie en profitant de la vie avec moins de 400 000 francs par mois mais d'autres postants pourront peut-être vous en dire plus

bon courage

Bonjour Kironelle,

Merci encore pour toutes tes infos précieuses!
Mon mari a un salaire. Il travaille six semaines non stop pour six semaines de congés. Il travaille pour les plateformes pétrolières.
Donc il y a des ressources à rentrer.
Depuis hier je suis en train de regarder sur le forum les tickets de caisses. Effectivement c'est très intéressant!
Il faut que j'aille jeter un œil sur les locations meublées.
Pour la voiture ça mérite réfléxion c'est sur!
Voilà, voilà!
A bientôt!

Bonjour Hawaii

Je viens de vendre ma maison en France et compte m'installer pour un temps en tout cas soit à la Réunion soit en NC. Je suis seule avec mon gamin de 11 ans. Jusqu'à présent, il a toujours été scolarisé. Mais en lisant votre post, je me suis dit "mais pourquoi pas!" à propos de l'instruction maison. Puis je vous demander si vous avez des liens ou des infos à me donner, si vous suivez le programme de l'éducation nationale et si.... ca marche bien avec vos deux ainées?   Me voilà fort intéressée car le fait de ne pas avoir à chercher un lieu proche d'un collège/lycée français ou international facilite grandement les choses, apporte une plus grande liberté et ouvre les horizons!
D'avance merci de vos réponses
Bonne soirée!

Ceci dit, en Calédonie ou à la Réunion, les établissements sont français, donc il n'y a pas à chercher un établissement international...

Bonjour Kirondelle et merci de votre réponse.

Oui, je sais qu'à la Réunion, en NC ou tous les dom-tom d'ailleurs les établissements scolaires sont français. Je parlais de collège international parce que mon gamin et moi sommes tri lingues et que j'aimerais qu'il ne perde pas son anglais, au moins.
Et je me disais aussi, en lisant le post d'Hawaii, que ce n'etait peut etre pas une mauvaise idée -l'instruction à la maison- car cela nous ouvrirait d'autres horizons, et là je pensais à la Thailande ou la Malaisie par ex. Oui, je sais, j'ai l'air d'être un peu brouillon sur notre avenir. Le fait est, plus je lis d'info sur les lieux où je voulais nous installer quelques temps, plus ces infos sont décourageantes et plus j'élargis mon champ de recherche. Trois mois pour se décider cela fait peu, je sais cela aussi, mais j'ai pour ainsi dire passé toute ma vie "comme ça" en tout lachant pour recommencer à zéro et pour l'instant (j'ai 52 ans) ça s'est plutot bien passé (je touche du bois LOL). Mais mon gamin a maintenant 11 ans, il faut donc que cette décision soit plus murement réfléchie.
Bonne soirée et encore merci