Salaire moyen

Quel est le salaire moyen au costa rica? Est il facile de trouver un emploi et aussi un emploi un peu mieux rémunérer que le salaire moyen? Quelle est le sécteur d activité qui recrute le + ?
Merci à tous.

Bonjour,
Le salaire mini est aux alentours de 400$/mois.
Il n'est pas possible d'être salarié tant que vous n'aurez pas de statut de résidant. Avec un statut de retraité, vous ne pourrez pas non plus être salarié.
Dans quel secteur d'activités cherchez vous ? Peut-être vaut-il mieux créer votre propre structure...
Cordialement,
Didier.

Bonjour et merci pour votre réponse.
Il est donc impossible de travailler au CR sans le statut de résident, mais pour obtenir ce statut, ne faut il pas justement avoir un emploi?
Si non, quelles sont les conditions pour obtenir le statut de résident? J'envisage très sérieusement de me rendre la bas en octobre! suis en train de me chercher un vol à prix raisonnable et si possible sans escale à Miami!!!
Pouvez m'apporter quelques infos?
Merci beaucoup!
Agnès

Je suis dans le secteur de la fonction publique territoriale, mais il semblerait (d après mes infos) que ce n 'est pas un secteur qui recrute, et qu'il soit aussi très en retard!!
Bien entendu, je suis prête à me reconvertir, dans le secteur du tourisme ou de l'hotellerie, cela me plairai bien!
Agnès

Bonjour Agnès,
Pour obtenir un statut, il faut soit être retraité, ou bien rentier, ou bien investisseur. Dans les deux premiers cas, il faut pouvoir justifier de revenus fixes en provenance de son pays d'origine. Pour prétendre au statut d'investisseur, il faut investir dans le pays minimum 200 000$, si cela n'a pas changé.
Vous ne pourrez pas trouver d'emploi salarié si vous n'avez de "cedula" (carte d'identité locale), a part si votre futur employeur peut prouver qu'il ne trouve pas sur place de personnel correspondant à ce qu'il recherche.
Pour les vols, avez vous regardé avec Iberia (plus direct) ?
Cordialement,
Didier.

Merci Didier!
Oui Iberia semble le moins cher et le + direct, cependant je ne trouve plus de vol avec 1 seule escale! Ils sont tous avec 2  (Espagne et Miami) Peut-être que dautres vols seront  mis en place! Ou est ce trop tard je ne sais pas!! Il reste des places avec 1 escale mais aux environs de 1100/1200 €! (2 escales environs 700 €)
Ou êtes vous situé Didier? et qu'elle votre activité au Costa Rica?

Bonjour Agnès et Didier,

Juste une précision, pour le statut d'investisseur, il faut un achat de 250.000$ au minimum. Attention, la législation se durcit de plus en plus : par exemple, il y a encore un an, on pouvait obtenir l'équivalence pour le permis de conduire alors que maintenant il faut le passer ici. Voir les infos à l'ambassade de France au Costa-Rica. www.ambafrance-cr.org

Cordialement,
Patrice

Bonsoir Patrice,
Merci beaucoup pour les précisions que vous venez de m'apporter.
Je ne souhaite pas m'y installer comme investisseur! je suis plutôt à la recherche d'un emploi. Depuis 23 ans je suis dans la Fonction Publique Territoriale. Pensez-vous qu'il soit "facile" de se faire recruter dans se secteur au Costa Rica?

Re bonjour Agnès,

Malheureusement, impossible de rentrer dans la fonction territoriale !! A moins que votre employeur actuel vous détache ici !! Plus sérieusement, il vous avoir la résidence pour travailler dans n'importe quel secteur.

Cordialement,
Patrice

Re bonsoir Didier,
Tu me précise que le permis de conduire français n'est pas valable au costa r. Cependant, je viens de lire à l'instant sur le forum que ce n'était pas le cas! Le permis français serait validé au C-R! Alors qu'elle est la véritable information? Difficile de se faire opinion!!
Merci
Agnès

Pardon Patrice, je t'ai appelé Didier!! Un petit mélange de pinceaux! Sorry!! :D

Bonjour,
Jusqu'à il y a quelques mois, il était possible par équivalence, de transformer son permis en permis Tico. Aujourd'hui, ils demandent la résidence. Nous avons pu l'avoir in extremis mais un mois après, ce n'était plus possible. D'après l'avocat, c'est transitoire et il devrait y avoir une mise à jour pour ouvrir le permis aux personnes en demande de résidence.
Votre permis français n'est valable que 90 jours sur le territoire. Au delà, vous devez sortir 72h comme pour le visa.

bonjour je suis en france , mais j ai passer quelques mois au cr et j ai u une idée , acheter des motos en france pour les vendres au costa rica, car jai vue que le prix des motos au costa est terrible
donc je recherche une personne qui veux travailler avec moi je lui envoye les motos et elle les vend ( ou des voitures) j ai besoin de renseignement sur les taxes et comment faire . j ai deja envoyer un conteneur avec des motos et 2 voitures l an dernier , mais je n est jamais vue la couleur de l argent car la personne avec qui j ai travailer n a pas été réglo et est décéder depuis !! donc impossible de réclamer quoi que sa soit , mais mon idéé est bien je pense car j ai vue le prix de vente labas et le prix d achat en france. toutes personne qui peut me conseiller sera la bien venue . merci

Bonjour Laurent,
Il faudrait peut-être créer une nouvelle discussion.
On était dans "salaire moyen". Il faut comprendre que ça peut être un peu difficile à suivre pour les nouveaux venus.
Quant à votre projet, il faut voir. Ici, tous les véhicules coûtent très chers (motos, quads, voitures...). En importer est toujours possible. Il faut calculer le coût final avec le transport et les taxes. Le marché de la moto n'est pas bien important. Les "ticos" utilisent plus des toutes petites cylindrées que des grosses.
Cordialement,
Didier.

Bonjour,

Va voir cette page WEB tu auras les taxes d'importtation des véhicules. les taxes peuvent être jusqu'à 100% de la valeur du véhicule selon l'année
hacienda.go.cr/autohacienda/AutoValor.aspx

Bonjour,

Va voir le site de l'indexmundi tu auras beaucoup de réponses à tes questions comme l'indice des prix à la consommation par année

indexmundi.com/g/g.aspx?c=cs&v=71&l=fr