Menu
Expat.com

Y-a-t'il des français en invalidité vivant en Espagne (Valencia) ?

Dernière activité 03 Avril 2013 par lapradelle

Nouvelle discussion

Jacklaine

Bonjour,

je me suis inscrite sur ce blog en espérant trouver des réponses à mon problème.Je suis en invalidité et compte partir vivre à Valencia. La S.S. m'a bien confirmée que je pouvais partir en leur communiquant ma nouvelle adresse ainsi que le RIB IBAN pour le versement de ma pension.Par contre je m'inquiète beaucoup pour le suivi de ma protection santé une fois résidente car les explications de la S.S. à ce sujet sont très évasives. On me dit que je dois présenter ma carte européenne pour tous mes soins en sachant que celle ci est valable un an, renouvelable uniquement lorsque vous êtes domicilié en France.Donc à partir du moment oú j'aurai mon adresse en Espagne quelles seront les conséquences sur mon régime santé? J'ai très peur de sauter le pas et serait reconnaissante d'avoir des infos à ce sujet si certains ont été dans ma situation.
Ce site est super !!!!!

Harmonie

Bienvenue sur Expat.com!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous renseigner.;)

Harmonie

lapradelle

Bonjour Madame,
Il est important d'obtenir une réponse écrite de la part de l'organisme qui assure votre couverture santé.
Si celui-ci ne vous couvre pas lors de votre expatriation,vous devez vous orienter vers la CFE(caisse des français à l'étranger).
Il s'agit une d'assurance volontaire,si votre revenu est inférieur à 20 000€ par an,dans ce cas vous devez payer une cotisation trimestrielle de 207€.
Pour assurer une couverture complète,il faut y ajouter la complémentaire.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Jacklaine

Bonjour Madame

tout d'abord, je suis ravie de vous lire car dans mon cas particulier je désespérais d'avoir une quelconque réponse.
Comme vous le dites si bien je m'apprêtais justement à envoyer un courrier à mon centre de S.S. pour avoir des précisions et surtout une confirmation écrite en retour. Mais comme vous me l'indiqué je pense que je vais devoir me tourner vers la CFE et conserver ma mutuelle. On verra bien !
Dans tous les cas je vous remercie vivement pour vos infos et vous souhaite égalememt une bonne fin de journèe :)

lapradelle

Bonjour Madame,
Concernant votre courrier à la SS,il serait prudent de leur demander si vous êtes redevable de la cotisation sociale qui frappe les rentes des expatriés domiciliés fiscalement hors de France.
Ce taux de cotisation est fixé à 3.20%(article L136-1 du code de la sécurité sociale).
Cette disposition il est vrai concerne les retraités, s'ils sont imposables,ils seront exonérés de la CSG et du Rds.
Je ne connais pas les règles qui s'appliquent aux pensions d'invalidité.
Avec mon épouse nous sommes expatriés en Tunisie.
En septembre, nous allons en Espagne afin de prospecter, Valence fait partie de nos objectifs.
Nous pourrions rester en contact afin de comparer nos ressentis puisque vous allez faire la même démarche.
Bonne journée

Articles pour préparer votre expatriation à Valence

Tous les articles du guide Valence