écoles primaires publiques : moyens et fonctionnement

bonjour à tous,

je professeur des écoles, j'arrive à Mayotte pour la rentrée 2013, et j'aimerais en savoir un peu plus sur les moyens alloués et sur le fonctionnement des écoles.

En métropole, cela dépend énormément des villes et j'imagine que c'est pareil à Mayotte, alors pour ceux qui prendront le temps de répondre, n'hésitez pas à préciser le lieu.
Merci

En vrac quelques questions :

-les mairies donnent-elles un budget par élève ?

-le conseil général donne-t-il un budget pour les CLIS ?

-peut-on faire des photocopies, et si oui, combien ? (je n'utilise pas de manuel, mais je suis très dépensière en photocopies)

-quelles sont les écoles qui fonctionnent en alternance sur la même classe matin // après-midi (pas très bien formulée cette question...)

-pouvez-vous donner quelques exemples du nombre d'élèves par classe?

...

Salut,
A toute fin utile, la visite d'une école primaire à Kawéni, postée par mayotteteam

https://www.youtube.com/watch?feature=p … pNKqCs7u5g

ça donne envie... de redonner un coup de peinture... ou autre...

si y avait que la peinture...

Tu m'étonnes... Je me demande où mettre mes enfants en maternelle...
Privé, public et surtout où?

Mais bon, faut déjà que je sache où on va atterrir... enfin je veux dire ds quelle SEGPA et surtout où on va loger...

Mais si vous avez des infos à me donner pour les écoles ben je suis preneuse car là, je dois dire que ça m'inquiète... un peu...
remarque mes enfants seront ravis de donner un coup d emain pour bricoler !!!

ça répond assez bien à mes questions...

Bonjour,
Nous sommes à Bandrélé depuis 1 mois avec une enfant en grande section. Pour ces 3 derniers mois, il est à l'école publique. Le mobilier est très..rudimentaire. Je paie 33 euros pour le goûter à l'année. Il est en ce moment du matin, puis après les vacances ( du 1er au 12 mai) on sera de l'après midi).
Pour l'année prochaine je l'ai inscrit à Fleur d'Ylang, école privée qui propose le système de cantine et d'école de loisirs l'après midi, dont on m'a dit beaucoup de bien.

Bonjour,

peux tu nous donner à titre indicatif le prix de la scolarité pour une année dans cette école (matin + après midi) ?

Merci

D'autre part, je vois que tu vis à Brandelé mais que l'école est à Mamoudzou, comment vas tu faire ?

Toute scolarité dans le privé coûte 200 euros en gros par mois. Là s'ajoute le repas du midi: 4.60 euros et 10 euros pour chaque après-midi au centre de loisir.
A Mayotte 2 choses primordiales et délicates: l'école et là où on habite. Cette école est vraiment bien on me l'a confimé à plusieurs reprises; ils organisent vraiment des choses intéressantes les après-midi. Ils recrutent des professeurs des écoles diplomés, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs! Alors au final cela me fera 500 euros par mois, mais il sera bien ça me soulage. Il font aussi primaire donc après il continuera là bas.
Nous sommes à Bandrélé, le village en lui même est très bien, accueillant, supermarché, pharmacie, medecins...Et notre logement aussi. Donc on a réussi à solutionner les 2 choses les plus importantes pour vivre à Mayotte.
Du coup il faut s'organiser pour le transport, on m'a dit que pas mal d'enfants habitaient aussi dans le "sud" et étaient à Fleur d'Ylang. J'ai pas trop eu le temps  d'approfondir la question mais la solution est beaucoup dans cette histoire de covoiturage etc....

PS: Regarde leur site sur internet, ça donne un bon aperçu.
De plus c'est bien 10 mn avant Mamoudzou.

Merci pour cette réponse plus que rapide !

peux tu me confirmer que la caf offre les mêmes prestations qu'en france, et combien ?

à ma connaissance cela fait partie des choses qui se mettront en place au fur et mesure mais pour l'instant non rien.

Je me permets de rectifier pour la caf. En fait pour les titulaires education nationale c'est le vice rectorat qui prend en charge le dossier caf et au bout d'un lonnnnnnggggggg moment :P une fois que le dossier est complet tu touches le même montant qu'en métropole mais directement viré par le vice recorat sur ton salaire.
Jenny je suis heureuse que tu sois enthousiaste et surtout que tu aies solutionné les problèmes essentiels concernant ton petit!!! Dès que je fais un tour dans le sud je te contacte, fais en de même si tu passes en petite terre.

Ah!! suis contente"Larbouv" d'avoir de tes nouvelles! Je serai ravie en effet qu'on puisse se rencontrer!!! Au plaisir!