Permis de conduire

Après avoir conduit plus de 2 ans avec uniquement le permis français en poche, je minterroge.
Quelles sont les démarches administratives pour un permis khmer?
Visiblement il y a 2 possibilités.
La première consiste à echanger le permis français pour une autorisation khmer valable 1 an.
La seconde consiste à passer le permis.
Des details sur ces 2 options ainsi que les tarifs respectifs?

fais juste changer ton permis : 50USD maxi.....
l autre mini 150USD, valable 3 ans....

pour les demarches 2 options :
1 : tu trouves un real estate ou une agence de voyage qui fournit ce service
2 : tu m amenes ton permis et je m en occupes... (45USD)

Ok.. je viens de perdre 260 $ dans une auto école.
J'étais censé passer le permis depuis plus d'un mois.
Ils devaient m'appeler pour l'examen.
Je les appel et ils répondent que la législation a changée. Il me faut un certificat de résidence. Bref... arnaque.
Ok...je t'apporte ça à mon prochain passage.

bin voila... tu aurais du demander avant :)

Et bien voilà. .. j'aurais du te connaître plus tôt :D

ou lire les precedents sujets.... en revenant en arriere tu aurais surement trouve un sujet sur le permis...

Oh j'en ai vu des sujets sur le permis. .. mais les informations sont très imprécises.  Voir même contradictoires.

ok, bon, pour que celui ci soit complet et precis :

Vous n avez pas de permis de conduire ? Il faut le passer dans une auto ecole

Vous avez votre permis francais ? echangez le contre le Khmer (votre original vous est egalement rendu).

Demarche : RDV dans une agence de voyage ou real estate, ou mieux encore, directement au ministere du transport avec votre permis original (valide) et 2 photos d'identite. Vous recevez votre permis khmer environ 1 mois apres en avoir fait la demande, un recu de depot vous est remis 3 ou 4 jours apres le depot.

Le permis international est desormais refuse... quelques exceptions mais ca coute plus cher lol...

Le prix pour l echange est de 45USD (direct au ministere du transport) a 55USD voire plus dans les real ou agences de voyages.

salut à vous
wouhaou les prix on bien changé Thierry pour les permis
il t'en coûtera le triple pour changer ton permis français valable 1 an renouvelable à 50$ ensuite.
le permis khmer quand à lui est à peine plus chère et valable 3 ans toutefois quand même à savoir qu' il sera vrai mais!! en même temps contestable puisque il faut normalement avoir passé un examen ... ce qui veut dire parler écrire le khmer...
?
kiki

Ils ont un test en anglais.
J'en suis sûr.
Ils me l'ont même donné avant pour connaître par coeur les questiond. :D
Le truc c'est qu'ils demandent maintenant en plus le certificat de résidence à faire délivré par t commune.  Ça me gave. C'est pour ça que je renonce. Je vais opter pour l'info de Thierry.

bjr
j aimerai corriger certaines inexactitudes,pour changer le permis français ok,mais pour le reste pas d'accord,j'ai passer le permis en 2008,au ministere des transports,cout 150$,et permis valable jusqu'en 2013 soit 5 ans,pas 3,pas besoin de parler et lire khmer,je l'ai passer en anglais,pour les details concernant la difficulte de l'examen,ben on s 'arrange...   

      Cordialement

Tu vois ce que je disais Thierry. .. Lorsque l'on parle du permis, il y a toujours plusieurs sons de cloche.
Difficile de s'y retrouver. Si ça se trouve, cela est peut être dû au fait que ka législation change régulièrement!

La legislation ,je sais pas ,les prix depuis 2008,c'est sur,c'est pas les memes.
    Cordialement

bon, perso comme j ai l habitude d extrapoler, ou de raconter n importe quoi.... JE VIENS DE REFAIRE LE MIENS (il y a une semaine) AINSI QUE CELUI D'UN MEMBRE DE CE FORUM ET CELA NOUS A COUTE A CHACUN 45 DOLLARS...

Maintnenant vous etes au Cambodge, les prix sont libres, chacun fait ce qu il veut... Christelle, toi tu es encore passee par ton ami pour le permis ? pas surprenant que ca te coute 3 fois le prix !!! On a pourtant prevenu et reprevenu qu il faut se mefier de TOUT LE MONDE.... quand je donne une info de vive voix je dis souvent que meme mes infos sont a verifier... mais mes infos sont pour la plupart des infos basees sur du vecu recent, ou sur des prises de renseignements aupress de personnes competentes qui ne cherchent pas a faire d argent sur mon dos...

Et oui pour le permis a 150$, je connais aussi des auto ecoles qui le font a ce prix la... test en anglais blablabla... mais c est comme tout... il y a les khmers raisonnables et les autres... et il y a aussi les khmers qui ont vecu en France... :)

260 pour moi stp.... pas 150.... :D
Mai bon.... c'est désagréable de se faire ****** mai ce qui est fait est fait.
Je passe.
Je viens te voir d'ici 10 jours Thierry. ..

150 pour moi,et pas khmer,auvergnat pur souche,c'est pas mieux pour negocier,  un sou est un sou...

   Cordialement

ok, amis expats, vu ce que je lis ici sur ce thread je vais faire de la pub : je fais une grande promo sur l echange de permis de conduire : je le fais a 150USD / permis .... avis aux amateurs.... ahahahahaha

Desole Dosolto, toi tu es tombe sur les autres :).

coucou
nerveux ce matin !!hihi j'adore
on est bien ok la dessus toi tu as renouvelé ton permis donc 45$ normal
bisous
kiki

Ce n'est pas bien de se moquer :(

c'est mon pote j'ai le droit

Bonjour à tous,
peut-on passer ou changer son permis bateau et peut-on acheter un bateau au Cambodge. Je précise, petite embarcation car j'aime aller pêcher en mer, j'ai vécu un moment au vietnam où on ne peut pas piloter un bateau, est ce pareil ???

Merci à tous pour vos réponses

bon, Kiki, oui pour moi, c est pas un nouveau, mais le 2eme c est pour Eric, et lui debarque de France...

Pour le permis bateau non, pas moyen de le passer pour les francais.. il faut retourner en france pour le passer...

Bonjour,
Je profite de ce post pour poser une question au sujet du permis international.
Voila, je pars prochainement (juin) pour un mois et j'aurais voulu savoir si on pouvait louer (et conduire) un vehicule (scooter ou voiture) avec ce dernier, ou ce n'est pas la peine d'y compter ?

Merci d'avance.

oui, c est possible a certains endroits... dire que c est autorise serait "mentir" mais c est tolere... meme si je ne le conseille pas pour de simples raisons de securite, mais c est possible (en tous cas sur Sihanoukville), par contre preparez vous a donner de temps en temps 1 dollar en cas de controle...

si j'ai déjà le permis bateau en france puis-je obtenir une équivalence et piloter un bateau ??

avec le permis bateau francais pas besoin d echanger quoique ce soit... le permis bateau est international (le hauturier ou le cotier)...

perso je mets mon bateau a l eau dans moins d une semaine :) .... il sera dispo a la loc (la je sens que je vais etre censure... c est de la pub lol )

Merci de ta reponse (rapide). Si je le fait, ca sera sur une petite portion, je pense. Genre de Phoutisat a Kampong Luong, mais rien n'est definitif.

Donc c'est possible, encore une petite question, peut on acheter un bateau sur place, si oui où?? PETITE EMBARCATION, pas un yatch, lol

en tous cas merci pour tes réponses

plusieurs possibiites, tout depends de ce que tu cherches...
RIB ? Fibre ? Speedboat ? Petit bateau en bois ?
quelle puissance moteur etc etc... dis en plus et je te dis ca...

Par exmple je connais un super petit speedboat, 7m... 7 passgaers, excellent etat, le tout remis a neuf, motuer Yamaha 85cv, GPS avec triducer Garmin... pour "seulement" 15000$...

je cherche petit bateau de pêche, fibre, pouvant embarquer 4/5 personnes, avec de préference deux moteurs,  je vais venir le 12 Novembre avec un ami et dans mon itinéraire sihanoukville est de mise, peut être pourrons nous nous rencontrer, merci pour tes reponses, amicalement

pas de soucis... contact via ce forum en novembre... A+

Thierry ,Desolto, Bonjour, je vients de refaire le mien de permis, je suis allé dans une auto ecole, celle qui a comme enseigne les couleurs Jaune et verte, avec un gros chiffre 23 a PP pres du centre commercial Savanna, j'ai attendu 1 mois, le prix exact de 45 U$,la photocopie du permis Français, plus photocopie des pages du passeport ,la premier,avec tes coordonnées,et celle de ton visa,validité du Permis 1 an,
jusque la je conduisait avec un permis FAUX qui m'avait été fait par un cousin de Hun sen,mais comme depuis 2 ou 3 ans ils ont changés de système,j'ai été dans l'obkigation de le changer,mais je ne pouvais pas donner en echange mon Faux permis,alors j'ai refait la demarche complete.aucune difficulté,si tu en as fait le moi savoir,je connais quelqu'un qui travaille au ministere de l'interieur,........ pas le cousin de Hun Sen ,il a disparu apres avoir été quelque temps en taule
cordialement
ludo

Thierry,bonjour,
je ne suis pas certain que le permis international soit utile au Cambodge,car il n'y a pas de livret en Khmer a l'interieur,j'ai eu le meme probleme en Iran il y a quelque temps,mais effectivement avec le permis Français ,meme si cela n'est pas permit,cela est assez bien toleré par certains policiers qui aiment les Verts ,non qu'ils soient écologistes, mais parce qu'ils sont pratiques .
cordialement
Ludo

dadboum,es tu Khmer ou étranger au Cambodge ?
Si tu es étranger, es tu certain que ton permis est toujours valable aujourd'hui, car la législation faisait OBLIGATION Pour tous les détenteurs de permis de les échanger, il y a 3 ou 4 ans, ainsi, ma femme qui est Khmère, avait un permis permanent a été dans l'OBIGATION DE le changer car les assurances de voitures ne voulaient pas nous assurer elle a eu un permis de 3 ans ,de meme pour moi ,j'avais eu un permis par un membre de la famille Hun, permanent ,mais faux ,j'ai aussi été dans l'obligation de le changer pour les assurances ,donc si tu as un système je suis preneur pour obtenir un permis de 3 ou 5 ans, mais toute les personnes que je connais ,installées au Cambodge ,certaines depuis 1991,ont le même document que moi, c'est a dire renouvelable tous les ans a 45 U$
La raison des changements de permis est tres simple,c'est pour faire rentrer de l'argent ,tous les gouvernements ont la meme maladie, faire rentrer du fric
rappelons toutefois que 75% des khmers qui conduisent un engin,( moto ,moto remorque, tuktuk, voiture ou camion),n'ont pas de permis ,ni d'assurance bien sure cela est l'une des raisons qui font que si vous avez un accident ,surtout restez sur place, ne bougez pas ,même si vous bloquez le passage car si vous permettez a votre opposant de se déplacer ,soit il va soudoyer la police ,soit il va se sauver (plus probable)
La raison aussi qui fait qu'un VRAI chauffeur avec permis se paie 200 a 300 U$/mois ,si tu embauche un chauffeur,fait comme moi,je fait une copie de ses documents par principe et securité
ne pas oublier que les directions des transports pas bus de pp a Saigon ou au travers du Cambodge a toujours donner ordre aux chauffeurs ,qu'en cas d'accident de ne pas rester sur place, cela est connu a PP

bon, 1 : tu confirmes ce que je dis en ce qui concerne le prix d un echange 45$ voire 50 ou 55 selon l endroit ou on le fait... mais pas 150 :) ....

2 : pour le permis international tu confirmes encore ce que je disais : pas interdit mais tolere et c est le seul que la police tolere en echange de petit billet verts(normalement 2 ou 3000 rh suffisent :)

apres c est plus pour leur propre secu que les chauffeurs impliques dans un accident grave disparaissent vite... sinon ils seraient lynches ou battus a mort... pas parce qu ils n ont pas de permis... et une source que je ne citerais pas m a egalement conseille de meme si il m arrivait d etre implique dans un accident avec une victime decedee... et de me rendre au comissariat le plus proche pour la deposition (entre autres)

non, pas d echange... et pour ca tu dois te renseigner en france savoir si ton permis fluvial est international ou juste francais..

Bon, il faut savoir que les controles sont tres rares sur l eau.... Just sayin'

thierry, je ne suis pas certain que c'est la peur de représailles, je crois plutôt que pour beaucoup, c'est parce qu'ils ne sont pas assurés, le principe de se rendre dans un commissariat, cela est plutôt la règle en Arabie Saoudite, et tu reste enfermé 3 jours ,c'est le délais de la loi du talion, après la famille ne peut plus rien te faire,mais ici comme il n'y a pratiquement pas de service état civil en place, le type se sauve a 10 kms et il est tranquille ,et surtout ne pas compter sur les remords en cas de décès ,remarque que pour moi il en serait de même, pas de remords, la vie et les évènements m'ont appris a être a la hauteur de certaines situations .
cordialement
Ludo