Renseignement.

Bonjour ,nous venons nous installer sur Sao-paulo en juillet 2013....
Mon mari travaillera sur Sao Bernardo do campo ,j'aimerai trouver une école sur ce trajet pour limiter le trafic...Quelqu'un connait-il vers Sao caetano do sul ? ou Sacoma ?
Merci ...:).

Bonjour Babouled.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Aurélie

Bonjour,

Peut être pourriez vous être plus précise? Quel type d'école, pour quelle scolarité, age, langue?
Attention le calendrier scolaire local est différent du français ou asiatique (hémisphères).

Bonjour,
nous aimerions une école international,américaine, elle est en 6 em actuellement au lycée français de Shanghai.
Lorsque je regarde vers Sao Bernado do campo ,et Sao Cetano do sul ,et Sacoma c'est en portugais...
Connaissez-vous le climat sur Sao Berbardo do campo ?ou mon mari travaillera ,est-ce une ville agréable pour y vivre ? ou vaut-il mieux chercher dans les alentours,Nous aimerions un endroit calme ....
Merci de votre support.

Babouled a écrit:

Bonjour,
nous aimerions une école international,américaine, elle est en 6 em actuellement au lycée français de Shanghai.
Lorsque je regarde vers Sao Bernado do campo ,et Sao Cetano do sul ,et Sacoma c'est en portugais...
Connaissez-vous le climat sur Sao Berbardo do campo ?ou mon mari travaillera ,est-ce une ville agréable pour y vivre ? ou vaut-il mieux chercher dans les alentours,Nous aimerions un endroit calme ....
Merci de votre support.


Pourquoi une école internationale ???  je vois que lorsque l'on est expatrié d'entreprise et que l'on ne paye rien, on a du mal à vouloir mélanger ses enfants avec les locaux !  car si vous deviez payer 600€ par mois non remboursable et pris sur vos deniers personnels, votre choix serait vite fait ...

Les écoles Brésiliennes sont compétentes, il faut pas prendre n'importe quelles écoles non plus et selectionner les structures semi-privées.
Mes 3 enfants ont été directement dans ce type de structure de la 6eme à la 3eme, ayant toujours refusé de les mettre dans une école Française surtout que les programmes scolaires sont les mêmes :o...et aujourd'hui, ils sont parfaitement bilingue voir trilingue, diplômé en France,  ce qui n'est pas le cas de ceux qui vont dans des "écoles" Françaises à l'étranger....

c'était simplement une remarque....

Bonjour,

EUH!! Chicobrasil... Mes 3 enfants parlent 4 langues courament et ont toujours été dans des lycées français de l'étranger où la majorité des élèves sont des locaux et pas que des français.

De plus pour les expats, c'est souvent une contrainte dans le contrat pour la prise en charge de l'employeur et assurer ainsi la continuité de la scolarité des enfants dans la mobilité de ses collaborateurs selon les destinations.

Après si c'est pour s'y installer, ou autre contrat local sans temps déterminé, c'est évidement une question de choix personnel.

Donc il ne s'agit pas forcément QUE de finances.

Ce qu'il faut déterminer avant tout c'est la continuité qu'on veut donner à la scolarité de ses enfants pour les bouleverser le moins possible et d'éviter des echecs scolaires et de ne pas perturber le cycle. Ayant plus de chance en cas de départ de trouver ailleurs soit un lycée français, soit international, qu'un lycée brésilien.

Venant d'un lycée français de l'étranger, Babouled, souhaite dans un lycée international probablement pour la similitude des programmes, et surtout qu'à Shanghai ils ont probablement parlé qu'en anglais. Ils auront de toute façon le portugais obligatoire. Par contre le français risque de n'être qu'une option.

Il n'empêche (mais ce n'est qu'une opinion que je ne cherche pas à imposer) que quand on va vivre dans un pays, l'intégration passe le plus souvent par la scolarité avec des "indigènes" (notez les guillemets et les italiques), source de richesse culturelle (je concède que pour les expatriés qui ne cessent de bouger, c'est plus difficile)
J'ai connu des gamins français scolarisés à Belém dans un collège brésilien "pur jus" avec, en marge, des cours de langue renforcée et un complément par les cours non pas initiaux mais de renforcement du CNED. Succès complet et surtout, ils étaient immergés dans le pays et pas dans la petite coterie des français de Belém (qui vit en vase clos dans une ambiance pas très saine).
Pour eux, quitter le Brésil à 16 ans aurait été un tel crève-coeur que les parents ont engagé des démarches longues et complexes pour qu'ils demeurent un an de plus, en pension dans une famille amie, le temps de passer le vestibular. Et là, ils sont à l'UFPA, trilingues et un avenir assuré ou peu s'en faut au Brésil quand la plupart de nos étudiants, en France, galèrent de stages bidons en stage bidons avant de décrocher un CDI.
En plus, ils ont trouvé l'âme soeur. :)