Logement d'attente

Bonjour tous le monde,

Tony et moi avons vu les photos du pic nic et cela donne vraiment envie de venir vous retrouver avec nos enfants...

Petit question : Dans un premier temps, quand nous serons là, on pense chercher un logement meublé (T3, voir T4) en attendant de trouver une location. Quelqu'un aurai il de bonnes adresses? Bien entendu, on cherche pas une locations avec piscine a 1500 E le mois...Mais quelque chose d'attente à pas trop cher.
Merci de vos réponses

Julie tu cherches à quelle période et quoi ? Bien cordialement

C'est un peu galère car la date n'est pas encore fixée (meme pas du tout). On cherche pas le confort mais on a deux enfant donc il faudrait 2 chbres. Pour le secteur on cherche entre St pierre et st Denis sur la cote ou dans les hauts mais pas dans les cirques.

Bonsoir
Entre st pierre et st Denis autrement dit tte l'île quoi !
Tu parles des hauts et avec 2 enfants, mais de quel âge ? Et est ce que vous avez un travail
Ttes ces questions/réponses vont pouvoir nous orienter afin de t'aider au mieux

Mes enfants ont 3 et 5 ans. Comme nous arriverons nous n'aurons pas de boulot (moi, suis licenciée économique donc ai mon chomage). Nous aurons un garant mais en métropole et un peu de sous de coté.

Re
Si je peux me permettre, ds les hauts moins chers mais voiture obligatoire , au centre ville a côté des écoles plus cher mais très pratique on fait tt à pied
Les voitures d'occas très chères et peu fiables, prendre son mal en patience pour en trouver une correcte , côté boulot zéro pointé, regardez sur le bon coin, clicanoo pile quotidien , un meublé pdt 2 ou 3 mois pour sillonné la région + cher mais valeur sûre c'est évidemment le Nord et l'Est les _chers
Faites une 1ère sélect et on pourra + vous aiguillez
Bonne recherche

J'ai pas compris ce que tu veux dire par :  clicanoo pile quotidien? C'est un site web?
Que veux tu dire par coté boulot, zéro pointé? Pas de boulot, dans aucun domaine?

Oui effectivement ceux sont des sites et corrigé juste "le quotidien"
Pour le boulot la préférence est donnée aux Réunionnais  et il faut savoir que sur l'île ils ont toutes formations les niveaux d'études qu'en métropole sauf peut être les infirmières et encore ds le libéral
Il est donné à titre indicatif que pour un zoreil le temps d'attente pour un boulot est entre 8 et 16 mois  vlà les économies qu'il faut avoir....
Bon courage ds tes recherches

Bonjour julie35,

voici le site dont parle celine
http://www.clicanoo.re/les-annonces.html

bonne recherche
jluc

Merci pour les infos. J'y vais de ce pas...

Pour le boulot, on est pret à changer completement de branche. Anthony a fait boulanger, pizzaiolo, et manut dans le transport. Meme dans ces branches là c'est chaud?

Bonjour Julie, je ne voudrais pas vous décourager mais pour le travail Céline à raison (il n'y en a pas des masses :P) et pour les location et bien c'est comme en métropole (le prix varie si vous êtes à Nice ou à Limoge)... et aussi même galère sans feuilles de paies... mais comme c'est une destination touristique il y a des logements de meublés temporaires (c'est déjà ça) plus cher mais si on négocie correctement vu que tout est inclus (eau, électricité, accès internet, taxe d'habitation, ordures ménagères...) finalement on s'y retrouve (de toute façon tout est cher + :P)
Laurence :D

Moi aussi Julie je ne voudrais pas te décourager, vraiment pas..Je veux juste te dire que j'ai mis  plus d'un an à me "remonter "financièrement du départ à la Réunion.
Tout le monde rêve d'une maison avec piscine et vue sur le lagon...mais le titre du quotidien hier..c'est que c'est inabordable !

Je sais que tu n'as pas de grandes prétentions et tu es jeune et pleine de bonne volonté.
Je te propose de te créer une alerte sur le site Pole Emploi  de la réunion et de voir arriver sur ta messagerie les  offres, cela te donnera une idée. Tu peux aussi trouver une petite case pour pas trop cher..Mais il faut le savoir, c'est dur ici l'emploi.

salut julie nous on part le 7 octobre de Bordeaux avec nos 3 enfants!!mon compagnon a déjà vécu là bas et a des amis qui vivent toujours là bas!!cela fait des années qu'on y pensé et la on a franchit le pas nous on a trouvé une location saisonnière en attendant de trouver mieux!!vous avez une date de départ?

Merci à tout le monde pour les infos. Effectivement cela 'a rien de rassurant en ce qui concerne le boulot. Nous étions prévenus mais pensions que, en tant que boulanger ou pizzaiolo, il y avait quand même moyen.... Coup au moral du coup....

En même temps en métropole, c'est pas mieux, aucune offre pour moi...

Bonjour
Je te réponds oui c'est pas mieux en métropole a la différence que la vie est très très chère à la Run ....
Tu paies le soleil !!!!

Non non, Julie, pas de coup au moral !!
C'est votre rêve, il faut y croire.
Regarde sur Pole-Emploi réunion. Et déjà envoie des CV...pour voir !
La vie est chère mais comme tu as l'air d'une fille astucieuse tu vas te débrouiller ici avec le Boncoin pour l'occase, tu changeras tes habitudes alimentaires, en achetant du local, des yaourts "Piton des neiges" plutôt que Danone par exemple (très bons)  et tout ce qui est fait "peï
Tout ce qui est d'importation est très cher.
Un exemple qui m'a fait hurler en arrivant c'est la faisselle de Rians 500gr à 8,90 euros !!

Je connais une petite jeune femme de 27 ans qui dépense 450 eur d'alimentation par mois pour elle et ses 2 enfants et je peux te dire qu'en voyant les petits, ils ne font pas pitié.
Pour les fringues, il n'y a besoin de ...presque rien. Ici les petits sont en savates (tongs) et short/t.shirt.
Il y a la Halle, Kiabi, et des franchises qu'on ne voit qu'ici (Vogue...pardon pour les noms, est- ce qu'on a le droit ?) où tu trouveras pour quelques euros un pyjama, un lot de Tshirts etc...
Bien sûr ... que du "made in China" mais tout ou presque est produit là-bas maintenant, alors..
Et pendant les soldes c'est 50% direct.
Pour l'habitat "dans les hauts"..voiture(s) indispensable(s) dont c'est là où le bât blesse..!
Privilégie le bas, tu pourras promener tes enfants et les emmener au lagon (activité gratuite)
J'ai trouvé qu'à St leu il y avait énormément de jeunes mamans et poussettes sur le front de mer..
Ici il y a des mamans de St leu qui pourront te donner le prix des loyers.
St Pierre aussi..
Evite St Gilles,la Saline, et l'Ermitage, trop trop chers les loyers...pas normal, même..

Elissa...où es-tu ? laurencel tu peux aider Julie aussi...Bises à toutes !

oui je confirme les yaourts piton des neiges sont delicieux, je me souviens on en trouvait pas cher chez leader price, si on prend son temps , il en faut un peu tout de meme mon epouse trouvait pas mal de chose bon marche, mais la je parle de St Denis en juin 2011

tu es de bon conseil tchiktchix

jluc

Merci JL je ne veux pas briser son rêve...

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Tchictchix, on peux très bien vivre ici avec peu de moyens. Je ne rentre pas dans les détails, je n'ai plus de connexion depuis jeudi soir. Un éclair m'a rendu ma box totalement inutilisable et j'attends la nouvelle par colis. En ce moment je suis à la médiathèque pour avoir une connexion.....

Je raconterai ma vie une prochaine fois.

Merci pour ta réponse Tchictchix. En métropole, mon passe temps préféré, c'est les braderies. C'est mon petit moment à moi, je flanne l'esprit léger dans les allées et surtout, je fais des affaires du diable. Mes enfants sont habillés braderie de la tête aux pieds, été comme hiver, moi aussi très souvent.Y en a t il aussi à la run?

Pour l'histoire des tongs, ma fille rêve de ne porter que ca tous les jours. C'est tout ce qu'elle voit.... "Maman, si on va habiter là bas, je mettrais mes tongs et des shorts tous les jours". Elle me fais rire

Ah c'est ça Elissa qu'on ne te lisait plus... (j'aime bien ce que tu postes, toujours très juste et nuancé...)
Pour Julie, oui il y a une braderie (je parle de mon coin...) tous les derniers dimanches à St Paul , à l'emplacement du marché. Très sympa d'y aller se balader..donc ce dimanche-ci..

Merci Elissa et Tchictchix

pour vos temoignages et astuces, mon epouse est tres interessee par vos trucs, et astuces
jluc

Eh bien quand vous serez sur place, on vous en donnera encore plein...de visu cette fois !

J'espère que vous ferez partager! ;)

oh yes, for sure,

les trucs et astuces Lo, cela ne peut que se partager :cool:

jluc

Ben bien sur Lo, on se verra ...tout le petit groupe, on échangera c'est sympa !
Quand arrivez vous les  V6G  ?(lol)

Bonjr Tchictchix,

le plus tot nous souhaiterions arrive, mais d'abord premier demenagement canada vers metropole toulon
puis mis en vente de l'appart de toulon et je pense que cela va peut etre nous retarder si le marche n'est pas en forme
puis la ce sera le depart definitif enfin
donc pas de date precise actuellement
jluc

Méfiance! je suis là dans 3 semaines!

Ah ..pourquoi méfiance..? ce sera un plaisir de se rencontrer (mais je n'ai peut être pas compris le sens de la phrase..)
Pour JL afin d'accélérer la mise en vente, tu ne le fais pas depuis le Canada ? Trop compliqué à distance ?

oui tchictchix

trop complexe a distance car je n'ai personne sur place a mandater d'une part et comme je ne connais pas les agences depuis le temsp je prefere un contact de visu pour la nego par rapport a leur frais d'agences, mais j'ai prevu un retour anticipe pour nettre cela en route, car on a des fourmis dans les jambes
jluc

lo31 a écrit:

Méfiance! je suis là dans 3 semaines!


J'ai le saladier rouge :P plus qu'à mettre à manger dedans... (bon il n'y a que Lo qui peut comprendre... cherchez pas) :whistle: Quand à tchictchix tu as raté une magnifique journée :cheers:
A bientôt. Laurence :)

Pour le logement d'attente,c'est sur le Tampon 400 par contre. L'année dernière j'étais allé c'était à 700€ le mois,tout meublé, la chambre des parents et une autre chambre avec lit double,je ne sais pas combien d'enfants tu as.Sinon dans le salon y a clic-clac si ça n'a pas changé depuis.Si tu es intéressée fait signe,je t'envoie coordonnées en MP.Ligne 400 t'es à 10/15 min de st-pierre,plage,5 min centre ville du Tampon.C'est assez agréable,il ne fait pas trop chaud le soir.

Alors, rdv à la bobine les copines? Pour échanger les bons plans et le saladier?:cheers:

V6G1T2 a écrit:

oui tchictchix

trop complexe a distance car je n'ai personne sur place a mandater d'une part et comme je ne connais pas les agences depuis le temsp je prefere un contact de visu pour la nego par rapport a leur frais d'agences, mais j'ai prevu un retour anticipe pour nettre cela en route, car on a des fourmis dans les jambes
jluc


On vous attendra alors!

Bonjour à tous,

Je vais essayer de résumer tout ce que j'ai dans la tête.

Pour vivre aisément sans se ruiner à la réunion, il faut éviter l'ouest. C'est pour moi le coin le plus cher. Nourriture très chère alors qu'on trouve la même chose ailleurs à moindre prix. Logement extrêmement cher aussi. Un appartement de 2 pièces sur Saint-Gilles coûte une maison de 4 ou 5 pièces avec jardin sur le Tampon par exemple.

Pour obtenir une maison pas trop chère, il faut donc s'orienter vers les "hauts" (en altitude) ou vers l'est.

La côte est est très éloignée de tout et il n'y a pas de plage. C'est une histoire de goût mais moi je sais que je ne pourrais pas y vivre. Pas grand chose à faire. Quand on n'y a pas grandi, on s'y ennuie vite.

Sinon, il y a le Sud Sauvage c'est à dire entre Saint-Philippe et Petite-île. Les loyers sont encore très bas.

A Saint-Philippe, vous retrouverez tout le charme créole du sud. C'est la ville principale du Sud Sauvage très protégée du méfait du progrès. Dans cette ville on est plus tourne vers la qualité de vie et l'environnement et le volcan est tout proche. Les loyers sont très abordables, pour de coquettes cases créoles sans prétention. Il vous faudra par contre 40 kilomètres pour rejoindre Saint-Pierre. Ce genre de destination ne peut pas plaire à tout le monde.

Saint-joseph est une agréable petite ville où on trouve de tout. Elle possède sa plage. Elle est agréable et très peu fréquentée ( uniquement par les habitants du coin). Langevin qui est un quartier de Saint-Joseph est fort agréable et là aussi les loyers sont très bas, pour des cases créoles respectables. Saint-Joseph se situe à environ 20 km de Saint-Pierre. La circulation est dense dans le centre ville et nous attendons avec impatience que la nouvelle route qui doit le détourner nous soit livrée. Pour se rendre de Saint-Joseph à Saint-Pierre, la circulation peut être difficile aux heures de pointe.

Sinon vous avez Petite-île ou Manapany-les-bains à environ 10 kilomètres de Saint-Pierre. Toujours le même problème de circulation pour se rendre à Saint-Pierre (à l'entrée de Saint-Pierre).

Maintenant il vous reste les "hauts".
Les hauts s'est assez difficile à expliquer. C'est vraiment très variés. Les hauts c'est tout ce qui ne se trouve pas à proximité de la mer, c'est à dire la presque totalité de la Réunion.

Je vous parlerai des "hauts" du sud, car je ne connais pas les "hauts" d'ailleurs.

Les loyers dans les hauts du Sud Sauvage(Rivière des Remparts, Roche Plate, Grand-Coude) sont très abordables. Vous pourrez trouver une jolie maison avec 4 chambres, jardin et piscine pour 900-1000 euros. Mais ce genre de maison ne reste pas longtemps vide. Par contre, si vous vous décidez à vivre là-bas, une voiture sera obligatoire. Pas de voiture = pas de loisirs = on s'ennuie à mourir. Les activités ne débordent pas. De plus, les routes sont sinueuses, pas nombreuses et parfois dangereuses. Il vous faudra beaucoup de patience pour vous rendre à Saint-Pierre.

Sinon vous avez les Hautes plaines. Il s'agit de la Plaine des Cafres, de Grand Bassin, de Bourg-Murat... Vous serez très éloigné de la Côte. Il y fera frais ( en moyenne 15-20 °C en journée, parfois beaucoup plus), mais il peut geler la nuit en hiver. Il fait généralement beau le matin mais la pluie et le brouillard s'invitent presque toutes les après-midis en été. En hiver, le ciel est beaucoup plus clément. Vous aurez l'impression de vous retrouver en Normandie, avec ses plaines et ses vaches. C'est un style de vie difficile pour des Métropolitains qui généralement viennent sur une île pour le soleil. La route est longue et tranquille. Vous vous trouverez donc entre 15 et 25 kilomètres de la Côte. Vous pouvez encore continuer 20 kilomètres et vous pourrez planter votre tente sur le volcan ! Je plaisante !!!
Vous vous doutez bien que la voiture est nécessaire. Toutes ses hautes plaines font partie du Tampon. Le Tampon dispose d'un bon service de transport en commun, très régulier et rapide mais il vous manquera votre sensation de liberté. Par contre, plus vous vous rapprocherez du volcan, plus les loyers seront bas.Vous trouverez vite une maison avec 3 ou 4 chambres avec jardin de 1000 m2 ou plus pour 500-600 euros. Mais vous aurez l'option brouillard qui va avec.

Un meilleur compromis, c'est de vivre au Tampon "centre". Cette portion du Tampon se situe entre 400 et 1000 mètres d'altitude. Vous serez à 10-15 minutes de Saint-Pierre et vous n'aurez pas l'impression de vivre en Normandie. En été, en journée, il y fait presque aussi chaud qu'à Saint-Pierre. Par exemple, si vous avez 35° sur la côte, vous aurez 30°à l'entrée du Tampon(400 m d'altitude) et 27-28° environ à 1000 m d'altitude. C'est une température très agréable, rien à voir avec les plaines. En été, la pluie s'invite de temps en temps, généralement l'après-midi, mais c'est plus rafraîchissant que gênant. De plus, sur un même niveau d'altitude, vous pouvez avoir de la pluie alors que votre voisin à 500 mètres de chez vous se trouve en plein soleil ! On vous dira qu'il pleut tout le temps au Tampon, ce n'est pas vrai, chaque quartier a sa période de pluie.... En hiver, il y fait frais (20°C environ) la nuit, très tôt le matin et en soirée, mais la température est agréable en journée (25°C environ parfois plus). Vous serez à 10 minutes de Saint-Pierre, accessible par une 4 voies. Comme partout sur l'île, vous pourrez rencontrer quelques ralentissements aux heures de pointe. Les maisons et appartements sont très prisés sur le Tampon. Les loyers sont relativement chers mais encore abordable. Une maison avec 3 chambres, jardin MAIS sans piscine vous coûtera entre 700 et 900 euros selon le coin recherché. Pour la piscine, en conservant vos 3 chambres, il faudra mettre entre 900 et 1100 euros.

Sinon, il y a Saint-Pierre. Saint-Pierre est une grosse ville, avec beaucoup de circulation. C'est à Saint-Pierre que se retrouvent la plupart des habitants des communes voisines pour y travailler, se divertir, faire ses courses.... De plus, ici comme en Métropole, plus vous vous rapprochez de la côte, plus les loyers flambent. Je ne mettrais pas de prix, je ne les connais pas vraiment. Par contre, je reçois régulièrement des alertes mail pour le sud de l'île et je commencerai à m'intéresser à Saint-Pierre et vous dirais ce que j'aurai vu. La voiture ne sera pas nécessaire si vous vous situez en centre ville ou sur Terre Sainte. Par contre,le centre ville est très vivant, limite bruyant par endroit et il y a vraiment beaucoup de monde. Si vous préférez avoir un peu de calme, il faudra vous éloigner un peu vers la ligne des Bambous, La Ravine des Cabris... Mais de nouveau, la voiture deviendra indispensable.

Les prix de loyers que j'ai donné sont une moyenne. On peut avoir la chance de tomber sur la perle rare et pas très cher. Certains réunionnais préfèrent privilégier la sécurité de la location, plutôt que de se mettre un maximum d'argent dans la poche avec les risques que ça encourt( loyer impayé car trop cher, maison pas louée car trop chère...).

Voilà, c'était mon blabla sur les loyers.

Je pense que le mieux serait que vous vous fixiez l'endroit où vous pensez vouloir vivre, et par la suite, on pourra mieux vous éclairer. Pour se qui concerne Saint-Pierre et le Tampon dans sa totalité, je suis disponible.

La nourriture coûte une fortune à la Réunion, surtout si on décide de garder son rythme métropolitain. Cependant, il est tout à fait possible de se nourrir très correctement sans dépenser une fortune. Par contre, il faut faire des compromis. On n'achète plus des yaourts Danone, mais les Pitons de Neiges, qui sont d'ailleurs excellents et bien crémeux. On ne s'achète plus de foie gras ni de saumon fumé (sauf pour les fêtes car sinon , c'est d'un ennuie!!!)....
Il faut vivre local.
Je dis ça, mais je sais que ce n'est pas facile de s'habituer à une nouvelle  nourriture du jour au lendemain. Pourtant c'est la solution : Si vous regardez le prix du riz, vous constaterez qu'il ne coûte pas cher. C'est vrai qu'il faut avoir envie d'en manger tous les jours, mais en le faisant progressivement, le corps s'habitue à tout ! Le riz fait déjà le trois quart du repas ! Ensuite vous ne serez pas obligé d'accompagner votre riz de rougails ou de cary. Mais c'est encore ce qui revient le moins cher.
Une "sauce zoeufs", par exemple, ne demande que 2 ou 3 oeufs par personne, 2-3 tomates et quelques oignons... Un paquet de brède coûte un euro et ça vous fait votre deuxième légume du jour.
D'ailleurs, nos anciens ne se nourrissaient que de riz, de grains( haricots rouges, lentilles ou pois du cap)et de brèdes et ce repas était très complet et ils s'en portent très bien. Tout ce qui est nécessaire pour le corps est présent (vitamines, protéines, glucides...) Ils se réservaient un morceau de morue ou une volaille pour le week-end.

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut pas se ruiner en viande. La viande ici coûte une fortune. Faites vos réserves lors des promotions et vous pourrez en manger régulièrement mais sans excès. N'oubliez pas le poisson....

Il me semble que quelque part on parlait de braderie.

Les braderies sont courantes sur Saint-Pierre et il y en a de temps en temps au Tampon. On y trouve vraiment de tout pour pas cher.

A Saint-Pierre, vous pouvez vous habiller pour pas cher même lorsqu'il n'y a ni braderie, ni solde. Certes, ce n'est pas de la qualité. Il ne s'agit pas de marque. Mais j'estime qu'on n'a pas besoin de marque pour bien s'habiller à la Réunion. Ici, on transpire beaucoup, le linge souffre et il est lavé très régulièrement. Je trouve dommage d'abîmer du linge de marque ici. (J'ai de beau petit chemisiers dans mon armoire qui n'attendent qu'une chose : mon futur retour en Métropole...)

De plus, vous constaterez que tout le monde s'habille comme il veut et que personne n'est là pour critiquer. Vous serez peut-être surpris à votre arrivée !  Ici, la dictature de la taille mannequin peut exister mais les personnes bien en chair sont bien présente. Vous verrez d'ailleurs de nombreuses femmes rondes ou même très rondes qui n'ont aucune honte à se montrer en mini short, nombril à l'air, sans complexe dans des vêtements acheté 5 euros pièce. Les créoles ne regardent pas plus ces femmes là que les autres. La femme coquette habillée chez Prada sera autant regardée que mamie habillée chez Kiabi ou vis versa.

Il y a d'ailleurs tous ces magasins de vêtements pas chers que vous connaissez en Métropole. Il me semble que les prix de Kiabi sont les mêmes qu'en Métopole. Seul hic, les saisons ne correspondent pas. En été, ici, vous trouverez des vêtements d'hiver !!!

Sinon, vous pouvez vous commander des vêtements avec la redoute spéciale outre mer.