Recherche d'un emploi au Costa Rica

bonjour , je m appel arnaud j ai 41 ans et je suis proffessionnel en batiment ainsi que dans la restauration ! deux domaine certes tres different mais que je maitrise parfaitement aujourd hui ! je suis a la recherche d un emploi pour commencer puis par la suite la creation de ma propre activitee dans ce pays ! je remercie toute personne qui pourrasz me donner des adresse ainsi que des informations pouvant m aider a realiser mon projet !

bonjour Arnaud, je ne vais pas tout à fait répondre à ta question, mais voilà mon cas. Je cherche à m'expatrier, je suis en train d'essayer de prendre contact avec des connaissances habitant le Costa Rica que j'ai hébergé chez moi il y a 3 ans. Je suis donc dans le même cas que toi sauf que je suis architecte d'intérieur et que j'ai travaillé également 20 ans dans la finance. Mon fils est commis de cuisine et je l'emmènerai avec moi si le projet se réalise. Mon projet est donc de m'expatrier, d'investir là bas en vendant une partie de mes biens immobiliers en France, de créer ma propre activité seul ou associé en architecture d'intérieur. Mais je suis également ouvert à d'autres activités telles que la restauration pour aider mon fils à travailler, donc pourquoi ne pas en discuter. Précision, mon fils est adopté et originaire de Colombie, je me débrouille un peu en espagnol.
Voilà tout, désolé de ne pas avoir totalement répondu à tes attentes, affaire à suivre.
Christian.

Bonjour Arnaud.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Pour plus d'interaction, une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Costa Rica.

La section Emploi au Costa Rica pourrait vous aider. N'hésitez pas à déposer une annonce.

Bon courage dans votre recherche,
Aurélie

Bonjour je m'appelle Benoit, 26 ans , 7 ans de comptable dans les vosges
Je desire m'expatrier au costa rica , je recherche donc des contacts la bas ainsi que des offres d'emploi dans n iporte quel domaine

Bonjour à tous,
Juste une petite précision qui a déjà été donnée à plusieurs reprises.
Il est très difficile de trouver un emploi salarié au Costa Rica tant que vous n'avez pas de statut de résident. Votre futur employeur devrait alors prouver qu'il ne trouve pas sur place la main d'oeuvre qualifiée. Je pense que c'est normal, c'est fait avant tout pour favoriser l'embauche de personnes du pays.
Ensuite, pour créer son entreprise, pas de problèmes, même si vous n'êtes pas résident. Vous ne pourrez juste pas être salarié de votre entreprise.
Mais comme dit également maintes fois, venez sur place pour vous faire une idée du potentiel, cela vaut tout ce que vous pourrez lire.
Cordialement,
Didier.

Bonjour,
je fais suite à votre message, mon cas est un peux similaire au votre étant couvreur charpentier zingueur je me renseigne pour créer une activité dans se domaine,, je pense qu'il y un bon potentiel dans les métiers du bâtiment ou dans la restauration
bien a vous

bonsoir , et merci pour ces info qui sont capitale pour la suite de mon projet ! arnaaud

bonsoir christian , je vois que nos activitees sont commune ou du moins complemeentaire ! je serait curieux de voir ce que nos idee pourrait donner dans ce ptit paradis qu est le costa rica ! je vous propose de faire plus amples connaissances par telephone dans un premier temps et voir ce que l on peu s apporter pour faire evoluer nos projet
cordialement
arnaud
06 28 35 05 55
VILLA T2
ARCACHONS MARINES
33120 ARCACHON

Bonjour je suis aide soignante en France et j'aimerai m'installer au costa Rica pourrais je trouver du travail la bas ? J'ai 28 ans et je désirerais partir d'ici un an merci d'avance.

Bonjour Didier je souhaiterai savoir si je peux trouver du travail en tant quaide soignante au costa Rica ? Je vous laisse Mon email c'est [email protected] merci beaucoup

Bonjour,
Sans avoir de statut de résidente, vous ne pouvez normalement pas trouver d'emploi légal salarié au Costa Rica, à moins que votre employeur puisse prouver qu'il n'a pas trouvé localement la main d'oeuvre recherchée.
Rapprochez vous d'un avocat pour avoir plus d'informations sur les différentes possibilités d'obtention de la résidence.
Cordialement,
Didier.

Je pense que vous idéalisez le pays.

Pour ce qui est de la construction (pour la restauration d'autres sont plus à mêmes de vous informer), mon beau-père est costaricien et a travaillé toute sa vie dans ce domaine.

Premièrement, ici les constructeurs savent tout faire, donc pas besoin d'avoir un électricien, un plombier etc.. c'est la même personne qui sait tout faire et les techniques de construction ne sont pas les mêmes qu'en Europe (pas besoin d'isolation par exemple)
Ensuite, quand il n'y a pas de travail ici : pas d'allocations de chômage. Depuis la crise, il arrive qu'il n'y ait pas de travail pendant 6 mois, il doit alors emprunter de l'argent à la banque pour simplement manger, qu'il va rembourser quand il retrouve du travail. Heureusement il a 65 ans, sa maison et payée et les enfants sont partis, mais comment font les jeunes dans ce secteur depuis la crise ?

Dans ce type de job, il faut aussi continuer à travailler quand on est pensionné car la pension n'est pas suffisante. Ensuite quand on n'est plus capable de faire le travail (mais rare je pense car les gens ont une santé de fer), c'est les enfants qui doivent aider.

A moins bien sûr que vous ayez une idée 'business' de génie dans ce secteur, vous serez probablement logé à la même enseigne que les ticos, et dans ce domaine, c'est vraiment pas terrible...