Emploi

les jeunes diplomés au camreroun souffrent beaucoup car l'emploi est difficile a trouvé

Bienvenue sur Expat.com vistelle!

Pourriez-vous svp vous présenter?
En quoi pouvons-nous vous aider.

Harmonie

quelle sont les opportunite qu'il y'a si l'ont veut rentrer au pays et travailer

vistelle a écrit:

les jeunes diplomés au camreroun souffrent beaucoup car l'emploi est difficile a trouvé


faisons connaissance
moi c'est nantchou nya visttelle je suis une jeune camerounaise titulaire d'un BTS en action commerciale et actuellement en licence professionnel commerce-vente a l'institut universitaire du golfe de guinée.j'aime avoir un stage professionnel dans votre structure afin d'acquérir des connaissances et la même occasion montrer mon savoir faire.


Salut Vistelle,

Quel est le rapport direct entre ton constat sur la situation des jeunes diplômés au Cameroun et l'expatriation vers le Cameroun ?

Ce n'est pas pour te contrarier, mais si ton post entend s'assimiler une recherche d'emploi, je ne suis pas certain que la teneur de ton message corresponde à une cadre commerciale dynamique de niveau universitaire qui devait en premier lieu savoir mettre en avant ses compétences et sa motivation. Et que dire de l'orthographe catastrophique en regard du niveau d'étude annoncé ? Même le nom de ton pays est estropié !!

Salut à tous!
J'ai honte du niveau de français d'une telle étudiante (Vistelle) et comment va-t-elle continuer sa carrière avec des rapports de stage à établir?
             Julio de Yaoundé.

JULIO74 a écrit:

J'ai honte du niveau de français d'une telle étudiante (Vistelle) et comment va-t-elle continuer sa carrière avec des rapports de stage à établir?


En tout cas, en tant qu'employeur et formateur en Suisse, je peux vous dire que le niveau de français des jeunes qui sortent de l'école n'est pas un problème propre à l'Afrique !

Même les recteurs des facultés de droit ou littérature pleurent sur le niveau de français de leur étudiants, alors que la langue est leur outil de travail...

Blaxs a écrit:
JULIO74 a écrit:

J'ai honte du niveau de français d'une telle étudiante (Vistelle) et comment va-t-elle continuer sa carrière avec des rapports de stage à établir?


En tout cas, en tant qu'employeur et formateur en Suisse, je peux vous dire que le niveau de français des jeunes qui sortent de l'école n'est pas un problème propre à l'Afrique !

Même les recteurs des facultés de droit ou littérature pleurent sur le niveau de français de leur étudiants, alors que la langue est leur outil de travail...


Je pense aussi que cŽest la question de ces langues etrangeres Francais Anglais et autres imposées aux Africains en général qui mérite dŽêtre posée.En regardant ton message un "s" manque à lŽappel chez nous on dit: "avant de te baisser pour regader les fesses de quelquŽun saches que derrière toi les autres regardent tes fesses"

Zonerian a écrit:

Je pense aussi que cŽest la question de ces langues etrangeres Francais Anglais et autres imposées aux Africains en général qui mérite dŽêtre posée.En regardant ton message un "s" manque à lŽappel chez nous on dit: "avant de te baisser pour regader les fesses de quelquŽun saches que derrière toi les autres regardent tes fesses"


Loin de moi l'idée de vouloir faire la police de l'orthographe, ni de prétendre ne pas faire de fautes. Tout est une question de densité.

Ton argument concernant le français "langue étrangère" imposée aux pauvres jeunes camerounais, ne tiens pas la route.

Je vois dans ma belle famille que la dernière génération peine à utiliser l'Ewondo par exemple. Donc actuellement le français est vraiment leur langue maternelle, et pas une langue étrangère imposée.

Je ne connais pas la situation de tout le Cameroun, mais a Yaoundé les gamins (< 20 ans) parlent français alors que les adultes (> 25 ans) continuent de baragouiner dans leur langues tribales.

Et encore une fois, ce n'est pas une spécialité propre à l'Afrique. La langue de mes parents était le dialecte suisse-allemand zurichois que je maîtrise plus ou moins, mais mon fils ne parle que le français.

Blaxs a écrit:
Zonerian a écrit:

Je pense aussi que cŽest la question de ces langues etrangeres Francais Anglais et autres imposées aux Africains en général qui mérite dŽêtre posée.En regardant ton message un "s" manque à lŽappel chez nous on dit: "avant de te baisser pour regader les fesses de quelquŽun saches que derrière toi les autres regardent tes fesses"


Loin de moi l'idée de vouloir faire la police de l'orthographe, ni de prétendre ne pas faire de fautes. Tout est une question de densité.

Ton argument concernant le français "langue étrangère" imposée aux pauvres jeunes camerounais, ne tiens pas la route.

Je vois dans ma belle famille que la dernière génération peine à utiliser l'Ewondo par exemple. Donc actuellement le français est vraiment leur langue maternelle, et pas une langue étrangère imposée.

Je ne connais pas la situation de tout le Cameroun, mais a Yaoundé les gamins (< 20 ans) parlent français alors que les adultes (> 25 ans) continuent de baragouiner dans leur langues tribales.

Et encore une fois, ce n'est pas une spécialité propre à l'Afrique. La langue de mes parents était le dialecte suisse-allemand zurichois que je maîtrise plus ou moins, mais mon fils ne parle que le français.


Tu vois que dans ta belle famille la derniere generation peine a utiliser l Ewondo et pour toi ca ne pose aucun probleme car n etant pas Africain tu ne peux pas comprendre
les moins de 20 ans ne parlent que Francais et c est tres deplorable pour l Afrique les plus de 25 ans gardent encore leur culture a travers les differents dialectes ce qui est tres bien et est a encourager
ce que tu oublies c est que le dialecte suisse-allemand zurichois et le Francais sont des langues Europeenes donc vous pouvez bien vous arranger entre vous la-bas imagines un instant que je sais pas moi le chinois soit desormais la langue nationale en suisse je verrai bien si tu ne sera pas le premier a descendre dans la rue pour denoncer l imposture.ces langues etrangeres ne sont pas les notres et n ont simplement pas leur place comme langue nationale chez nous.

Zonerian a écrit:

Tu vois que dans ta belle famille la derniere generation peine a utiliser l Ewondo et pour toi ca ne pose aucun probleme car n etant pas Africain tu ne peux pas comprendre
les moins de 20 ans ne parlent que Francais et c est tres deplorable pour l Afrique les plus de 25 ans gardent encore leur culture a travers les differents dialectes ce qui est tres bien et est a encourager
ce que tu oublies c est que le dialecte suisse-allemand zurichois et le Francais sont des langues Europeenes donc vous pouvez bien vous arranger entre vous la-bas imagines un instant que je sais pas moi le chinois soit desormais la langue nationale en suisse je verrai bien si tu ne sera pas le premier a descendre dans la rue pour denoncer l imposture.ces langues etrangeres ne sont pas les notres et n ont simplement pas leur place comme langue nationale chez nous.


Zonerian,
Je comprends ton point de vue. Je suis d'ailleurs le premier à me moquer de mon épouse, lorsque par exemple elle soutient une équipe ou des sportifs français. Je ne manque pas de lui faire remarquer que la France les a colonisés, exploités et massacrés, et que je ne comprend pas toujours cet engouement pour vos anciens colonisateurs.

En plus, à Yaoundé, le seul vestige architectural colonial que j'ai vu, c'est l'ancienne poste allemande...

Bref, pas d'angélisme sur le passé colonial.

Par contre je ne suis pas sûr qu'une (en fait deux) langue nationale soir un handicap, bien au contraire.

Je n'ose pas trop imaginer un système scolaire devant gérer les 280 langues du Cameroun, dont sauf erreur peu offrent une forme écrite.

En Suisse nous avons 4 langues officielles : l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Tous les élèves apprennent une seconde langue nationale à l'école. Mais en réalité, en dehors de notre langue maternelle, nous communiquons de plus en plus en anglais. On peut le regretter, mais c'est comme cela...

Mais pour en revenir au fond, si une personne qui a suivi une scolarité complète en français et qui fait plusieurs fautes en une seule phase, c'est regrettable, qu'elle soit africaine ou européenne.

j'aime bien la plaisanterie et donc les plaisantins.
Zonerian nous dit "si la langue nationale suisse était le chinois", je comprends l'idée et l'exemple, mais je crois que les Suisses  n'ont pas besoin des chinois, par contre sérieusement je crois que le chinois devrait etre appris dans les écoles et lycées Camerounais, car pendant qu'à la crtv les camerounais montent le blanc des oeufs en neige dans leur réunions, les invisibles chinois avancent et gagnent un maximum de marchés............

le niveau d'orthographe a baissé en France suite aux nouvelles méthodes d'apprentissage, de la lecture et de l'orthographe Française, basées sur la phonétique.

jean10 a écrit:

j'aime bien la plaisanterie et donc les plaisantins.
Zonerian nous dit "si la langue nationale suisse était le chinois", je comprends l'idée et l'exemple, mais je crois que les Suisses  n'ont pas besoin des chinois, par contre sérieusement je crois que le chinois devrait etre appris dans les écoles et lycées Camerounais, car pendant qu'à la crtv les camerounais montent le blanc des oeufs en neige dans leur réunions, les invisibles chinois avancent et gagnent un maximum de marchés............

le niveau d'orthographe a baissé en France suite aux nouvelles méthodes d'apprentissage, de la lecture et de l'orthographe Française, basées sur la phonétique.


Salut Jean,

Détrompes-toi, nous avons aussi besoin des chinois, surtout en ce moment ! En effet, la crise en Europe et la chute de l'euro par rapport au francs suisse, font que les touristes européens sont de moins en moins nombreux. Le tourisme suisse a besoin des clients chinois.

Idem pour l'exportation industrielle. Les chinois sont nos meilleurs clients pour les montres de luxe, nos machines outils, etc.

Donc le mandarin n'est pas encore une langue nationale, mais c'est une langue que de plus en plus de suisse étudient.

Par contre tu as complètement raison sur le fait que les ambitions chinoises en Afrique sont une évidence. Le fait que la première visite du nouveau président chinois était pour l'Afrique était un signal très fort.

Donc effectivement, apprendre le mandarin pour un camerounais serait  une bonne idée...

juilo74 ; vistelle pourra corriger ses rapports de stage grace aux fonctions de corrections automatiques des ordinateurs.
Pour ce qui est du domaine de l'université, elle y arrivera !!
Par contre pour l'emploi elle ne met pas l'eau à la bouche des recruteurs avec son explication lapidaire.
Au dela, on revient toujours au problème de formation et de demande des employeurs sur le marché de l'emploi, et ensuite de la volonté de certains diplomés de partir en Europe, pour fuir la misère, vers des pays ou l'on ne manque pas de diplomés chomeurs.
Ces diplomés viennent donc :  pour les hommes occuper des emplois de peintres en batiment et autres corps d'état du batiment, et pour ces jeunes femmes faire des ménages, de l'aide aux personnes agées, je ne parle que de ce qui est le plus honorables....... ,
En fait pour tous ces jeunes diplomés, il n'y a que des emplois très mal payés, loin de leur formation. Ils se retrouvent en situation d'échec vis à vis de leur grande famille Africaine, qui demande de l'aide et crie famine, et ne comprends pas qu'ils n'aient pas fait fortune,
De meme ces jeunes diplomés payés au smic, (environ 1200 euros par mois pour les mieux payés), ne peuvent pas se payer un billet d'avion pour aller voir  régulièrement leur famille au pays, et souvent apprennent la mort des proches au téléphone devant une ou plusieurs bières

@ Jean,

Il y a diplomé et diplomé.

Justement, un des aspects, c'est que les vrais "cerveaux", le top niveau, ceux capables de décrocher une bourse dans une universités prestigieuses en Europe ou aux States, ne reviennent pas au pays pour mettre à disposition leurs compétences.

Les vraiment bons, ils trouvent facilement du travail en europe. D'ailleurs, si un camerounais veut espérer immigrer légalement en Suisse pour y travailler, il doit avoir un contrat de travail signé pour un poste très qualifié. Par exemple Dr. en médecine, ingénieur très haut niveau, etc.

jean10 a écrit:

j'aime bien la plaisanterie et donc les plaisantins.
Zonerian nous dit "si la langue nationale suisse était le chinois", je comprends l'idée et l'exemple, mais je crois que les Suisses  n'ont pas besoin des chinois, par contre sérieusement je crois que le chinois devrait etre appris dans les écoles et lycées Camerounais, car pendant qu'à la crtv les camerounais montent le blanc des oeufs en neige dans leur réunions, les invisibles chinois avancent et gagnent un maximum de marchés............

le niveau d'orthographe a baissé en France suite aux nouvelles méthodes d'apprentissage, de la lecture et de l'orthographe Française, basées sur la phonétique.


Tu crois vraiment que les camerounais ont besoin de ces langues etrangeres? non je pense pas de toute facon moi je parle de la langue nationale d un pays tu as juste fais semblant d avoir compris mon post on peut avoir des langues secondaires ca ne me pose aucun probleme mais le Francais ou l Anglais en tant que langue officielle nationale c est absurde car nous ne sommes ni des Francais ni des Anglais si tu vois ce que je veux dire?

Zonerian a écrit:

le Francais ou l Anglais en tant que langue officielle nationale c est absurde car nous ne sommes ni des Francais ni des Anglais si tu vois ce que je veux dire?


On a bien compris ton point de vue.

Dans l'histoire de l'humanité de très nombreuses choses sont absurdes, injustes, etc.

Mais une chose est sure, on ne refait pas l'histoire.

Le français est une langue nationale au Cameroun ainsi qu'en Suisse. Pourtant, ni toi ni moi ne sommes français. Ok, c'est moche. Mais il va bien faloir faire avec ;)

Plus sérieusement, en étant objectif,  plus la langue que l'on parle est utilisée par une importante communauté, mieux c'est il me semble.

En plus, le fait que les deux langues nationales du Cameroun sont "étrangères" permet d'éviter des problèmes tribaux.

En effet, ce n'est pas la langue d'une tribu majoritaire qui s'applique au détriment des minorités, etc.

Donc encore une fois, les langues françaises et anglaises ne sont pas les principaux problèmes qui gênent le développement du Cameroun, au contraire.

Salut blaxs,
Pour faire plaisir à Zonerian et pour éviter l'absurdité comme il le dit, je souhaite que le BULU devienne langue nationale du Cameroun, ceci va faciliter par exemple les échanges internes.....et  internationaux. Je ne sais pas à qui soumettre cette grande proposition qui va bouleverser le cours de l'histoire

jean10 a écrit:

Salut blaxs,
Pour faire plaisir à Zonerian et pour éviter l'absurdité comme il le dit, je souhaite que le BULU devienne langue nationale du Cameroun, ceci va faciliter par exemple les échanges internes.....et  internationaux. Je ne sais pas à qui soumettre cette grande proposition qui va bouleverser le cours de l'histoire


@JEAN je te rassure immediatement que peu importe la langue nationale qui sera decidee on s alignera tous moi le premier je vois aussi l ironie qui se degage de ton post saches que avec la volonte le courage et la determination tout est possible
a qui soumettre ta proposition certainement pas aux collabos actuellement en place mais comme on dit chez nous "un jour...un jour."

Blaxs a écrit:
Zonerian a écrit:

le Francais ou l Anglais en tant que langue officielle nationale c est absurde car nous ne sommes ni des Francais ni des Anglais si tu vois ce que je veux dire?


On a bien compris ton point de vue.

Dans l'histoire de l'humanité de très nombreuses choses sont absurdes, injustes, etc.

Mais une chose est sure, on ne refait pas l'histoire.

Le français est une langue nationale au Cameroun ainsi qu'en Suisse. Pourtant, ni toi ni moi ne sommes français. Ok, c'est moche. Mais il va bien faloir faire avec ;)

Plus sérieusement, en étant objectif,  plus la langue que l'on parle est utilisée par une importante communauté, mieux c'est il me semble.

En plus, le fait que les deux langues nationales du Cameroun sont "étrangères" permet d'éviter des problèmes tribaux.

En effet, ce n'est pas la langue d'une tribu majoritaire qui s'applique au détriment des minorités, etc.

Donc encore une fois, les langues françaises et anglaises ne sont pas les principaux problèmes qui gênent le développement du Cameroun, au contraire.


Je pense tout le contraire car si c est necessaire on peut refaire l histoire


La difference entre toi et moi c est que tu es Europeen et le Francais est une langue Europeene et vos cultures ont la meme racine donc c est encore gerable.

ton argument selon laquelle les deux langues etrangeres permettent d eviter les problemes tribaux ne tient pas la route car avoir une langue nationale ne veut pas dire qu on renonce aux autres langues locales je cite l exemple de l Allemagne tu es mieux place pour comprendre de quoi je parle.


Enfin je pense que pour le developpement du cameroun tous les problemes meritent d etre pris au serieux.

Zonerian a écrit:

La difference entre toi et moi c est que tu es Europeen et le Francais est une langue Europeene et vos cultures ont la meme racine donc c est encore gerable.


Pas si sûr ! Une majorité de scientifiques sont d'avis que l'intégralité des humains sont originaires d'Afrique !! Donc nos cultures auraient une racine commune. Bon, c'était un poil avant le colonisation du Cameroun...

Si tu refuse l'évolution de l'histoire du Cameroun, soit conséquent avec toi-même !

Rentres au village, construits-toi une case traditionnelle en brousse, et tournes définitivement le dos à cette horrible vie occidentalisée qui a été imposée à ton pays.

Encore une fois, je ne cautionne pas le passé, loin s'en faut.

Mais le Cameroun à besoin de gens qui s'investissent dans l'avenir du pays.

Je pense que si on faisait un sondage auprès des camerounais sur leur préoccupations pour l'avenir, le bannissement du français et de l'anglais obtiendraient des scores qui te feraient pleurer ;)

Blaxs a écrit:
Zonerian a écrit:

La difference entre toi et moi c est que tu es Europeen et le Francais est une langue Europeene et vos cultures ont la meme racine donc c est encore gerable.


Pas si sûr ! Une majorité de scientifiques sont d'avis que l'intégralité des humains sont originaires d'Afrique !! Donc nos cultures auraient une racine commune. Bon, c'était un poil avant le colonisation du Cameroun...

Si tu refuse l'évolution de l'histoire du Cameroun, soit conséquent avec toi-même !

Rentres au village, construits-toi une case traditionnelle en brousse, et tournes définitivement le dos à cette horrible vie occidentalisée qui a été imposée à ton pays.

Encore une fois, je ne cautionne pas le passé, loin s'en faut.

Mais le Cameroun à besoin de gens qui s'investissent dans l'avenir du pays.

Je pense que si on faisait un sondage auprès des camerounais sur leur préoccupations pour l'avenir, le bannissement du français et de l'anglais obtiendraient des scores qui te feraient pleurer ;)


Biensur que tous les humains viennent d Afrique


C est bel et bien en Europe que pour discriminer les Noires   les arguments avances sont entres autres l incompatibilite des cultures Europeennes et Africaines


C est un peu marrant de voir que pour toi le fait que la plupart des pays Africains vivent avec des langues etrangeres imposees est une evolution


Je n ai pas besoin de tourner le dos a la vie occidentalisee surtout a l heure de la mondialisation mais pour cela je n ai pas une fois de plus besoin de tourner le dos a mes racines et a ma culture la langue faisant partie de celle-ci


en ce qui concerne ta conclusion tu te trompes sur toute la ligne
je la considere simplement comme le point de vue d un suisse pour ce qui est de ce que les camerounais en pensent tu n en sais rien.