Insécurité en Guadeloupe

Bonjour à tous. Qui peut me parler de l'insécurité en Guadeloupe ? Je m'explique : Je suis tombé sur des émissions genre investigation où l'on voyait clairement que ça craignait ! De plus les retours des gens qui y vont en Vacances ne sont pas géniaux. Je suis originaire de la Guadeloupe et je compte retourner y vivre avec ma femme et mes 2 enfants de 10 et 15 ans mais pas dans n'importe quelles conditions ? Sinon je comptais me rabattre sur Marie Galante où la vie m'a l'air plus tranquille. Merci à tous

l'insécurité en Guadeloupe...... un grand débat dira t on  !
je ne vais pas mentir et dire mon point de vue qui reste personnel ok !
oui il y a de l'insécurité, on le voit particulièrement dans les faits divers du France Antilles... après la ressentir.... pfffff je ne sais pas trop quoi te dire.
Nous sommes installés ici depuis 2010, nous avons eu 2 cambriolages, l'ancien patron de mon époux s'est fait saucissonné chez lui, mon époux lui même s'est déjà pris un coup de couteau lors d'un braquage....Tu me diras que cela fait peut être beaucoup en 3 ans ? oui je te dirai... alors pourquoi sommes nous restés?
bah tout simplement parce que nous sommes bien ici, nos enfants s'épanouissent, nous avons des amis formidables, et on ne va pas mentir le cadre de vie est plutôt sympa !
Voilà ma réponse....

Merci Charlène pour ta réponse et qui répond parfaitement à ma question. Quel age ont tes enfants ? Peut être il y a t'il des communes plus tranquilles ? Je pensais à Marie Galante ou la Basse Terre ? C'est drôle que les gens n'en parlent pas plus sur le forum. Bon courage à toi et à ta famille.

De l'insécurité, il y en a partout...
Je viens d'une île de 6000 habitants (Huahine, îles sous le vent) où je me suis fait cambrioler 4 fois en deux ans.
À Marseille, je me suis fait arracher mon portable.
À Amsterdam, on s'est fait voler un sac sur le quai d'une gare.
...
Ici, en Guadeloupe, j'habite dans une résidence sécurisée où il y a moins de risques.
Après, il y a des endroits à éviter à certaines heures, d'autres où il vaut mieux ne pas aller seul (surtout pour les femmes).
...
Comme partout, il y a certains comportements à éviter (montrer de manière ostensible sa chaine en or et sa montre cartier), certains quartier, certaines heures où il vaut mieux rester sur ses gardes...

Ok, je suis d'accord mais cela n'explique pas cette augmentation. Dans l'émission Investigation, le policier qui venait d'arriver en Guadeloupe, disait qu'il n'avait jamais vu une telle violence ( même en métropole ). Tu vas me dire que ce sont les médias qui exagèrent. Ok ! Mais les gens qui reviennent de vacances ? De plus, j'ai des amis sur Ste rose qui m'ont dit que l'insécurité avec violence avait explosé. Si c'est juste des cambriolages, ça peut passer à la limite mais après si tu risques d'avoir des problèmes parce que tu vas retirer de l'argent au distributeur alors là !!! D'origine Guadeloupéene, j'envisageais sérieusement à revenir sur mon île. Aujourd'hui, j'ai toujours envie, mais je pense plutôt m'installer à Marie Galante où ça m'a l'air plus tranquille. Si des habitants ont des témoignages, je suis preneur. Bonne journée à vous tous

OUANALAO a écrit:

Ok, je suis d'accord mais cela n'explique pas cette augmentation. Dans l'émission Investigation, le policier qui venait d'arriver en Guadeloupe, disait qu'il n'avait jamais vu une telle violence ( même en métropole ). Tu vas me dire que ce sont les médias qui exagèrent. Ok ! Mais les gens qui reviennent de vacances ? De plus, j'ai des amis sur Ste rose qui m'ont dit que l'insécurité avec violence avait explosé. Si c'est juste des cambriolages, ça peut passer à la limite mais après si tu risques d'avoir des problèmes parce que tu vas retirer de l'argent au distributeur alors là !!! D'origine Guadeloupéene, j'envisageais sérieusement à revenir sur mon île. Aujourd'hui, j'ai toujours envie, mais je pense plutôt m'installer à Marie Galante où ça m'a l'air plus tranquille. Si des habitants ont des témoignages, je suis preneur. Bonne journée à vous tous


Oui effectivement les journaux ont exagérément médiatisé certaines affaires.
Oui, en Guadeloupe, il y a de la délinquance et de la violence.
Oui, des touristes se font agresser, en Thaïlande, en Turquie ou aux Maldives aussi...
Sinon, tout le monde va retirer de l'argent au distributeur et ça n'empêche pas de sortir le soir...

Je n'ai pas vu l'émission mais le policier interviewé ne devait pas venir d'une banlieue chaude ou de Marseille (ville que j'adore) ou des départements où le taux de délinquance sont plus élevés qu'en Guadeloupe !

Après, il y a le ressenti par rapport à son vécu et à ce qu'on observe. Personnellement, je ne suis jamais fait agresser en Guadeloupe, contrairement à Marseille, Paris ou même Tahiti...

Pour se faire une idée objective, rien ne vaut les chiffres officiels ou des liens fiables :

http://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/Les- … elinquancehttp://www.domactu.com/actualite/121204 … 8-en-2011/

Chers blogueurs. Tous les jours je vais sur le site France Antilles et sur  le site DOMIMMO actualités et malheureusement tous les jours, je constate qu'on parle de meurtres, de cambriolages, d'agressions, de tirs de balles et d'autres choses. C'est avec un grand regret(je suis guadeloupéen)que j'ai décidé d'abandonner l'idée de vivre en Guadeloupe. Proportionnellement au nombre d'habitants, je constate que l'insécurité est trop importante par rapport au autres communes de France. Merci à tous pour m'avoir aiguillé et bon courage pour la suite.

OUANALAO a écrit:

Chers blogueurs. Tous les jours je vais sur le site France Antilles et sur  le site DOMIMMO actualités et malheureusement tous les jours, je constate qu'on parle de meurtres, de cambriolages, d'agressions, de tirs de balles et d'autres choses. C'est avec un grand regret(je suis guadeloupéen)que j'ai décidé d'abandonner l'idée de vivre en Guadeloupe. Proportionnellement au nombre d'habitants, je constate que l'insécurité est trop importante par rapport au autres communes de France. Merci à tous pour m'avoir aiguillé et bon courage pour la suite.


45 morts dans la rue en 43 jours et ça se passe en métropole (mort violente, assassinées, overdose, froid, écrasé par un train, etc.)
http://www.gscf.fr/45-morts-en-43-jours … a1489.html
Tous les jours, dans la page des faits divers de la Marseillaise, on parle de morts violentes, de meurtres, de cambriolages, d'agressions, etc.
Pourtant, s'il est une ville en métropole où je séjournerais volontiers, c'est bien Marseille...
Je le répète, chiffres et liens à l'appui, la Guadeloupe n'est pas le département où il y a le plus de délinquance (loin derrière la Seine Saint-Denis où j'ai vécu, les Bouches du Rhône, le Val d'Oise, Paris et la Guyane...)

http://www.senat.fr/rap/r01-340-1/r01-340-12.htmlhttp://www.guadeloupe.pref.gouv.fr/Les- … elinquancehttp://www.domactu.com/actualite/121204 … 8-en-2011/http://www.lexpress.fr/actualite/societ … 54799.html

Un des départements où il y a le moins de délinquance est la Creuse pour ceux qui recherchent le calme et la tranquillité...

OUANALAO a écrit:

Chers blogueurs. Tous les jours je vais sur le site France Antilles et sur  le site DOMIMMO actualités et malheureusement tous les jours, je constate qu'on parle de meurtres, de cambriolages, d'agressions, de tirs de balles et d'autres choses. C'est avec un grand regret(je suis guadeloupéen)que j'ai décidé d'abandonner l'idée de vivre en Guadeloupe. Proportionnellement au nombre d'habitants, je constate que l'insécurité est trop importante par rapport au autres communes de France. Merci à tous pour m'avoir aiguillé et bon courage pour la suite.


Je vis à Marseille, j'y travaille.
C'est la ville et un des département (13) où il y a le plus de délinquance !
Il n'y a pas un jour sans mort violente, cambriolage ou braquage. Sans parler du racket...
Je connais la Guadeloupe, j'y vais régulièrement et j'y suis en ce moment, effectivement, il y a des vols à l'arraché et des cambriolages....
Pourtant, je ne déconseillerais à personne d'y vivre, ce qui ne m'empêchera pas de mettre en garde les gens contre les risques...
Que vous choisissiez de ne pas vous y expatrier est votre choix mais vous n'avez pas à décourager les gens de cette manière !
D'autant que l'insécurité n'y est pas plus importante qu'en banlieue et certainement moins qu'à Marseille (que j'adore !)...

Je viens de découvrir les chiffres de l'insécurité en Guadeloupe. C'est bien ce que je pensais !!! De plus sur le site DOMIMMO actualités, les commentaires des blogueurs font froid dans le dos. 1 homicide tous les 2 jours, le département le plus meurtrier après la Guyane et avant la Corse. C'est effarant ! Sauf peut être, pour les blogueurs d'Expat.com !!!Bonne journée à tous.

Et encore on ne parle pas des congélations de bébés, de viols de girafes, de kidnapping de zoreils et du trafic de fromage qui pu juste derrière la Corse. T'as super raison faut pas venir.
Perso je connais un coin peinard au fin fond de la Creuse qui pourrait plaire....

A tout ceux qui veulent s'expatrier allez-y et juger par vous même. Perso je retourne définitivement en aout

OUANALAO a écrit:

Je viens de découvrir les chiffres de l'insécurité en Guadeloupe. C'est bien ce que je pensais !!! De plus sur le site DOMIMMO actualités, les commentaires des blogueurs font froid dans le dos. 1 homicide tous les 2 jours, le département le plus meurtrier après la Guyane et avant la Corse. C'est effarant ! Sauf peut être, pour les blogueurs d'Expat.com !!!Bonne journée à tous.


" Les chiffres de la sécurité viennent d'être publiés dans la lettre du Préfet de la Guadeloupe. Il en ressort un recul de 4,1% des actes de délinquance générale. Mais sur une année, les atteintes aux personnes sont en hausse de 2,4%." :Phttp://www.domactu.com/actualite/129190 … rt-a-2011/

"1 homicide tous les deux jours" (sic), ça fait dans les 180 par an...
=> On est loin, très loin des 24 homicides pour l'année 2012 en Guadeloupe... :rolleyes:

"le département le plus meurtrier après la Guyane et avant la Corse" (re-sic) :mad:
=> La Guadeloupe se classe au cinquième rang des départements dans lesquels sont enregistrés le plus de phénomènes de violence en France, derrière la Seine-Saint-Denis, la Guyane, Paris et les Bouches-du-Rhône. (rapport du sénat concernant le projet de loi de finances pour 2013) :idontagree:http://www.senat.fr/rap/a12-154-7/a12-154-7.html
=> Quant à la Corse, je ne sais pas où vous avez trouvé vos infos mais si on croit les données officielles de l'Observatoire national de la délinquance (OND), les deux départements de la Corse sont plutôt bien placés... :cool:http://www.lefigaro.fr/actualite-france … urite-.php

Je ne sais pas où vous prenez vos chiffres et vos informations mais il faut arrêter de lire et de dire n'importe quoi ! :dumbom:

ATTENTION ! Il ne s'agit pas de dire que la Guadeloupe est sûre et qu'il n'y a pas de délinquance. Ça reste un des départements où il y a le plus de violence (et de chômage aussi).
Je vous encourage à faire attention à ce que vous faites et à votre comportement.

OUANALAO a écrit:

Je viens de découvrir les chiffres de l'insécurité en Guadeloupe. C'est bien ce que je pensais !!! De plus sur le site DOMIMMO actualités, les commentaires des blogueurs font froid dans le dos. 1 homicide tous les 2 jours, le département le plus meurtrier après la Guyane et avant la Corse. C'est effarant ! Sauf peut être, pour les blogueurs d'Expat.com !!!Bonne journée à tous.


à ce compte là, on ne voyage plus (encore que à la maison, ça peut être dangereux aussi).
Je suis allée en Côte d'Ivoire, en Jamaïque, aux Bahamas, au Mexique, au Brésil, aux Bermudes, au Cap Vert, aux Seychelles, etc...
...Qui sont classés bien pire que la Guadeloupe en terme de taux d'homicides...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement … volontaire

Restez chez vous, ne prenez pas la voiture (vous avez plus de risques d'avoir un accident que de vous faire cambrioler ou agresser), ne prenez pas le métro, ni le train, ni l'avion, ne venez pas en Guadeloupe si c'est votre choix...
Mais arrêtez de dire n'importe quoi !

En tous cas, ça ne m'empêchera pas d'y retourner... et de faire attention.

belahekiro a écrit:

Et encore on ne parle pas des congélations de bébés, de viols de girafes, de kidnapping de zoreils et du trafic de fromage qui pu juste derrière la Corse. T'as super raison faut pas venir.
Perso je connais un coin peinard au fin fond de la Creuse qui pourrait plaire....


;)
J'aurais bien conseillé la Creuse aussi mais il y a aussi de la délinquance, dans ce département :
http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2 … 79226.html

Peut-être la planète Mars ? :D

Bonjour,

Je pense que la sécurité zéro n'existe pas, il faudrait un garde du corp derrière chaque personne pour cela..

Les japonnais ne veulent plus aller en France car ils se font voler et agresser

Les stars ne veulent plus aller en corses elles se font plastiquer

Les Américains ne veulent plus aller en dans les pays arabes (sauf pour le pétrole, gaz, diamant..) parce qu ils se font enlever

Idem les français veulent plus aller dans les Afriquains ou d'Amerique latine car ils se font tuer ou sequestrés..

bref...de partout

Il faut faire attention, bien se renseigner, prendre des assurances avant de partir, faire des copies de ses papiers. Mon ami c'est fait voler ses papiers et son argent avec sa fille en Guadeloupe plus exactement st martin dans un hôtel pendant qu'il dormaient...ils ont trouvés la fenêtres ouvertes mais ça aurait pu se passer en France puisque touriste = argent dans la tête des bandit. Soyez prudent c 'est tout...bon voyage

La guada est dangereuse pour les touristes et les étrangers... pas pour les locaux

francisguada a écrit:

La guada est dangereuse pour les touristes et les étrangers... pas pour les locaux


Même un guadeloupéen peut se faire agresser, il faut faire attention, comme partout où il y a des touristes et de l'argent : fermer la porte de sa maison et de sa voiture dès qu'on s'absente, ne pas traîner dans les quartiers chauds sans reste vigilant et conscient des risques, ne pas sortir seule pour une femme ou se faire raccompagner à son véhicule ou à son domicile, rester sur ses gardes à la sortie des boites quand les gens sont éméchés, ne pas chercher les ennuis, etc.
Et surtout, traversez quand le feu est rouge ! ;)

OUANALAO a écrit:

Je viens de découvrir les chiffres de l'insécurité en Guadeloupe. C'est bien ce que je pensais !!! De plus sur le site DOMIMMO actualités, les commentaires des blogueurs font froid dans le dos. 1 homicide tous les 2 jours, le département le plus meurtrier après la Guyane et avant la Corse. C'est effarant ! Sauf peut être, pour les blogueurs d'Expat.com !!!Bonne journée à tous.


Bonjour,

Il y a eu 665 homicides en France en 2012.:(
Si vous avez 1 homicide tous les deux jours en Guadeloupe, ça devrait faire dans les 180... :/
Plus d'un quart des homicides aurait lieu en Guadeloupe et le reste dans les 100 autres départements ??? :rolleyes:http://www.leparisien.fr/faits-divers/d … 492091.php

La violence est aussi aileurs :

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ … 3861_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/374983_4880473090562_1952933861_n.jpg


Bonne journée :cool:

Bonjour à tous. Encore une émission qui vient confirmer mes propos. Il s'agit de REPORTAGES sur TF1 le 27.04.2013. Même les flics du 93 n'ont jamais vu une telle violence !!!
Sur le site DOMIMMO actualités,encore 2 morts !!!! Franchement, ça craint !! A part ça, tout va bien en Guadeloupe.

Bonjour OUANALAO,

Très franchement je ne comprends pas trop ta démarche... Tu as posé une question, les gens t'ont répondu de manière totalement subjective mais avec une profonde sincérité. Je pense que tu as maintenant également une idée bien subjective sur la question.

Alors pourquoi tu t'acharnes à répandre l'idée que la Guadeloupe est le département le plus meurtrier de France? As tu fais un tour à Mayotte? 975 nouveau département français?

Que recherches tu? Qu'on te dise que tu as raison? Ben ok t'as raison. Donc si ce forum ne t'apporte pas les réponses que tu souhaitais changes en. Va voir à la Réunion, en Polynésie, en Corse, à l'île de Groix, à l'île sainte Denis... bref si tu n'as pas une expérience solide à nous faire partager ne saccage pas celle des autres.

PS : reportage TF1!!!! ha oui j'avais oublié que cette chaîne faisait preuve d'une grande déontologie en matière d'information, hyper objectif comme chaîne.

Cordialement,

David

Oui tu as raison j'en reviens juste de la guadeloupe et je peux dire je n'ai eu aucun problème . les habitants très accueuillant   Moi f kiffé l'île
dommage les vacances sont finis mais j'espère y vivre bientôt
bisou à tous .
Ne croyais pas à l'insécurité en guadeloupe c comme partout

Je pense sincèrement qu'un département comme la Guadeloupe n'a pas besoin que l'on ternisse sont image.

Le tourisme est le poumon de l'économie, ne l'asphyxions pas avec du bourrage de crane :)

salutations

OUANALAO a écrit:

Bonjour à tous. Encore une émission qui vient confirmer mes propos. Il s'agit de REPORTAGES sur TF1 le 27.04.2013. Même les flics du 93 n'ont jamais vu une telle violence !!!
Sur le site DOMIMMO actualités,encore 2 morts !!!! Franchement, ça craint !! A part ça, tout va bien en Guadeloupe.


Euh...
Désolé, mais je ne comprends pas bien ce que tu cherches...
Si ce sont des réponses, dans les commentaires précédents, tu en as suffisamment, et avec des liens !
Si tu cherches à convaincre qu'il y a de la violence et de la délinquance en Guadeloupe, je crois que tout le monde a compris.
Donc :
Oui, il y a de la délinquance
Oui, il y a de la violence
Non, la Guadeloupe n'est pas le pays des bisounours
Non, tout le monde il est pas gentil tout le monde,il est pas beau...
Oui, on peut vivre en Guadeloupe sans se faire égorger tous les deux jours ou dépouiller à chaque coin de rue
Oui, c'est une région magnifique où il fait bon vivre.
Voili-Voilà, merci d'être venu.
;-)

Bonjour à tous,

J'ai franchi le cap il y a 3 ans. Je suis venue sans apriori, ni idées préconçues.

J'ai le soleil quasiment en permanence, j'ai trouvé un emploi, plus de bonnet, gants, manteau, et j'en passe.

Si ce n'est toi, personne ne saura te dire quoi faire, tu as raison en partie de demander des avis sur ce site, mais ne serait-il pas plus judicieux de te déplacer afin de te faire par toi même ton opinion ??

Bises

Je crois que le monsieur a déjà un avis tout fait sur la question et que les avis différents de son opinion ne l'intéressent pas vraiment... :/
Sinon, excusez-moi, Belahekiro mais même s'il y a une part de subjectivité dans mes commentaires, de nombreuses réponses, avec des liens ont été donnés... ;)

Très objectivement, on peut dire que :
- Il y a de la délinquance et de la violence en Guadeloupe, comme partout, :(
- Cocotiers, n'est pas synonyme de pays des bisounours, :/
- La Guadeloupe  n'est pas le département où il y a le plus de délinquance, ;)
- Ce n'est pas l'endroit au monde le plus dangereux, :rolleyes:
- Il y a des départements plus dangereux, :/
- Il y a des endroits moins dangereux, ;)
- De nombreuses personnes vivent et trouvent leur compte en Guadeloupe, :cool:
- Lire les faits divers des journaux à sensation ou regarder les émissions racoleuses n'est pas bon ni pour le moral ni pour la santé (ni pour avoir une idée objective du problème...), :P
- Restez chez vous, si vous avez peur de prendre des risques (affirmation pas très pertinente, dans la mesure où un grand nombre de violences et de délits ont lieu au domicile), :P
- Sinon, Ouanalao, vous posez une question mais vous avez des certitudes... De nombreuses personnes vous ont donné leur avis et des informations. Si vous ne les entendez pas, à quoi bon poser la question ??? :rolleyes:

en gwada depuis septembre 2011, travaillant en milieu difficile, malgré mes 64 ans, je trouve mon compte en guadeloupe : oui tout n'est rose, mais quel confort et quelle lumière; euh...un petit stage en syrie ou à bamako pour notre interlocuteur ...histoire de remettre les choses en place..quand au reportage TF1, beaucoup de choses vraies...mais je pourrait répondre à la flic qui dit" tout ce qu'on n'a pas vu ailleurs, on le voit ici"euh..un petit séjour à Marseille....cela lui ferait du bien...et en plus elle aurait moins chaud (au propre, pas au figuré)

Bonjour à tous. Beaucoup de réactions à mon blog précèdent !!
Je suis sincèrement désolé d'avoir choqué certains d'entre vous. Mon but n'était pas de vous décourager à aller vivre en Guadeloupe mais surtout de vous faire partager mon inquiétude pour l'avenir de mon île d'origine. Quand je vois sur le site DOMIMMO Actualités, ce qui se passe et surtout les commentaires des Guadeloupéens d'origine, j'ai mal au coeur. Cette île, je l'aime et je ne comprends pas que nos hommes politiques laissent les choses s'envenimer sans réagir. Mon plus grand souhait, c'est que les choses ne s'aggravent pas plus. Je pense aux métropolitains qui sont partis vivre là bas avec femme et enfants et qui cherchent à revenir en métropole parce que c'est devenu trop craignos pour leur famille. Amis blogueurs, je vous souhaite une bonne journée à tous et désolé encore.

ah mais moi je ne cherche surtout pas à revenir en metropole!!!

Bin moi, je retournerai en métropole cet été... Pour rendre visite à la famille et aux amis :)
J'aime le sud-est, j'y ai ma famille et mes amis. Mais  si je lis Nice-Matin (par exemple), je me dis que ça devient craignos (une femme retrouvée découpée en morceau dans une valise, un cadavre découvert sur une aire d'autoroute...) :/
Heureusement que je rentre après, en Guadeloupe où je me sens bien... :cool:

j ai l'occasion d aller en Guadeloupe assez souvent et de voyager un peu partout dans le monde.
j ai parcourru cette belle région (département) en long, en large et en travers et il me reste encore beaucoup à découvrir.
je n ai jamais ressenti d'insécurité ni eu de problème, mis à part une altercation... avec des touristes en état d'ébriéter !
j ai vu l émission en question : Elle ne reflète qu une réalité très marginale et fait penser aux reportages sur les émeutes dans les banlieux, faisant croire que toute la France était en état d insurrection...
les témoignages ne sont pas très objectifs visiblement la femme policier n a jamais travailler ni à marseille ni en banlieu...

Je suis d'accord avec toi . la guadeloupe est un departement où il fait bon vivre
elle me manque

Je suis bien d'accord avec toi, je suis originaire de La côté d'azur, mais je n'aime pas trop me balader seule à Nice, j'ai passé 3 ans à Marseille, ville que j'ai adorée, où je ne me suis jamais sentie en insécurité. Évidemment, il ne me serait pas venu à l'idée d'aller dans les quartiers nord...
Je ne connais pas encore la Gwada, où je dois venir m'installer, mais je ne m'inquiète pas pour cet aspect, si j'avais écouté les oiseaux de mauvais augure, je n'aurai pas été  vivre à Marseille, où j'ai rencontré mon mari...

Donc je suis confiante, j'ai hâte d'arriver, mais je prendrai bien sûr des précautions élémentaires, comme bien me renseigner à l'arrivée sur les endroits à éviter à certaines heures...

À très bientôt

oui moi aussi je vais voir la famille chaque été en metropole sur axe (pas triste!) metz nancy lille paris bordeaux...et l'inévitable(because petits enfants!)

Bonjour,

pouvez vous poster le lien de ce reportage svp ?

merci d'avance

si tu as tant d'info et si tu es si hésitant pourquoi tu penses à  y aller ?  Avec tous mes respects pour ta méthode et ta conversation mais on aurait plutôt dit que tu cherches à mettre de l'huile sur le feu.  Non ?Bon courage à toi pour savoir ce que tu veux et trouver ton bonheur à Marie Galante alors ou en Terre basse.  cela dit moi qui ne savais rien de tout ça, tu m'as donné des indications sur ce où semble être les bons endroits. :P

OUANALAO a écrit:

Bonjour à tous. Beaucoup de réactions à mon blog précèdent !!
Je suis sincèrement désolé d'avoir choqué certains d'entre vous. Mon but n'était pas de vous décourager à aller vivre en Guadeloupe mais surtout de vous faire partager mon inquiétude pour l'avenir de mon île d'origine. Quand je vois sur le site DOMIMMO Actualités, ce qui se passe et surtout les commentaires des Guadeloupéens d'origine, j'ai mal au coeur. Cette île, je l'aime et je ne comprends pas que nos hommes politiques laissent les choses s'envenimer sans réagir. Mon plus grand souhait, c'est que les choses ne s'aggravent pas plus. Je pense aux métropolitains qui sont partis vivre là bas avec femme et enfants et qui cherchent à revenir en métropole parce que c'est devenu trop craignos pour leur famille. Amis blogueurs, je vous souhaite une bonne journée à tous et désolé encore.


Je vois que vous habitez Cannes... ;)

Quand je vois sur les journaux locaux les faits divers et les commentaires des cannois, il y a de quoi avoir peur... :(
C'est pas trop "craignos" pour les familles ?

Je n'ai apparemment pas le droit de mettre des liens mais je peux vous les envoyer en MP :

Dans le classement des villes de plus de 100 000 et de moins de 250 000 habitants, pour le taux de criminalité par habitant, Cannes se classe 4ème et Pointe à Pitre "seulement" en 11ème position...

" Pour la première fois, l'enquête annuelle de Mercer a mis en place un classement spécifique sur la base du critère "sécurité individuelle", fondé sur la stabilité interne, les niveaux de criminalité, l'efficacité d'application de la loi et les relations internationales du pays. " :

Pointe-A-Pitre est classée 40ème au même rang que Bruxelles. Aucunes autres villes françaises ne figurent devant elle.

Ce n'est pas un forum politique, mais je tiens à dire qu'on ne peut pas affirmer que "nos hommes politiques laissent les choses s'envenimer sans réagir"
Si je remets un lien, mon commentaire va être à nouveau supprimé, alors je fais un copié-collé :

DOMactu vous propose les priorités de l'Etat pour la fin de l'année 2012.
[ 12/10/2012 00:05 | DOMactu.com | Par Karen Bourgeois ] :

"1) La création d'une Zone de sécurité prioritaire
Lors de sa visite en Guadeloupe, le Ministre des Outre-mer a annoncé le principe de la création d'une Zone de sécurité prioritaire.
Elle couvrirait les quartiers de l'agglomération pointoise concentrant les plus grandes difficultés. Les contours devraient être dévoilés très prochainement.

2) L'institutionnalisation d'une CORAT
Une Coordination Opérationnelle Renforcée dans les Agglomérations et les Territoires va être institutionnalisée dans les prochaines semaines.
Elle permettra :
- d'améliorer la coordination quotidienne des actions entre la police et la gendarmerie
- de mieux identifier et combattre des phénomènes de délinquance communs aux deux zones de compétence
- de mieux réagir face à une situation urgente et exceptionnelle
- d'optimiser l'emploi des services spécialisés et des capacités spécifiques.
Chaque année, au moins quatre opérations de terrain ciblées associeront police et gendarmerie. La première d'entre elles aura lieu d'ici la fin de l'année 2012.

3) La lutte contre les VAMA
On observe ce mois-ci un changement de tendance avec une baisse caractérisée des Vols A Main Armée : 17 faits en septembre 2012 contre 23 en 2011.
Ceci est le résultat des efforts mis en place par les forces de l'ordre pour endiguer la progression des VAMA. Ces efforts sont notamment :
- la création d'une cellule « vols à main armée » commune à la police et à la gendarmerie permettant de mieux coordonner l'action des forces de l'ordre. Cette cellule anti VAMA a été mise en place fin juillet. Des échanges d'information sont réalisés et un tableau est constitué au fur et à mesure des actes commis. Les premiers retours sont satisfaisants en termes d'analyse espace – temps – mode opératoire
- des contrôles routiers induisant le déploiement de moyens conséquents, plusieurs fois par semaine, sur des endroits stratégiques et aux horaires les plus sensibles. Au cours du seul mois d'août, la présence des gendarmes sur le terrain a ainsi augmenté d'un tiers.
Il convient de noter enfin que les unités de recherches ont démantelé plusieurs équipes ces derniers mois, solutionnant ainsi une trentaine de faits qui devraient impacter le taux de résolution en matière de VAMA (actuellement environ 25 %).
Ces vagues d'arrestations expliquent certainement la baisse des faits enregistrées ces dernières semaines.

4) La lutte contre la circulation des armes à feu en Guadeloupe
Face à un recours de plus en fréquent aux armes y compris dans un cadre intra familial et par des individus de plus en plus jeunes, l'Etat élabore, en liaison avec les magistrats du parquet partenaires, une action de sensibilisation des populations sur le danger des armes en Guadeloupe.
Les modalités et le calendrier de cette campagne médiatique seront communiqués avant la fin de l'année.

5) La mise en place d'un dispositif d'alerte pour femmes en très grand danger
Face à l'augmentation des violences infra familiales et en partenariat avec la Région Guadeloupe et le Conseil Général, il a été décidé en état major de sécurité de doter les femmes victimes de violence et qui courent un réel danger du fait des menaces dont elles font l'objet de la part de leur conjoint, d'un téléphone portable avec géolocaliseur directement relié aux centraux téléphoniques de la police et de la gendarmerie."

Karen Bourgeois - DOMactu.com

pffffff encore de belles idées préconçues.... ca ne sert à rien de venir prendre conseil.... GRAND REPORTAGE a donné toutes les réponses..... rien à dire de plus tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !

Céline97, en effet, nous ne sommes pas sur un forum politique, donc gardez vos opinions ou nous devrons modérer ... (en général, dès que l'on aborde la politique, cela s'enflamme vite, et surtout, cela n'apporte rien)