S'installer à Tenerife et monter son entreprise?

Bonjour a tous,

Je viens de m'inscrire et je souhaiterais avoir des informations.

Je vis actuellement en France dans le var avec ma compagne et j'aimerais énormément venir vivre à Tenerife.
Pour être honnête je ne suis pas aler personnellement à Tenerife mais je connais beaucoup de monde qui y sont partie en vacance et me l'on conseillé et moi même je me renseigne depuis un certain moment sur Tenerife via internet et suite à tou cela j'ai décidé de m'y installer.
Pour ma part je vais à peut près tous les ans en Espagne ( Catalogne ) je suis tomber amoureux de ce pays mais c'est sur Tenerife que je me dirige.

Pourriez vous me donner des conseil sur la vie en générale ( coût, immobilier, gens..etc ) mais aussi le travail.
Cela fait 6 ans que je suis commercial et je fait aussi du marketing de réseau et ma compagne et dans la téléphonie.
Je parle assez bien espagnole et je suis entrain d'apprendre l'anglais donc point de vue langue cela devrais aller.
Je souhaiterais savoir si il y'a de la demande dans se genre de travail et si oui les qu'elles et aussi j'aimerai avoir de l'information sur la création d'entreprise ( marché porteur, statut, apport...etc)
Je sais cela fait beaucoup de question mais c'est un vrai projet que l'on veut concrétiser.

Je vous remercie par avance de vos réponses car je sais que j'en demande beaucoup 😄

Cordialement.

Bonsoir Romain!
Bienvenu sur expat-blog!
j'ai déjà répondu à LuluetDaDa sur le coût de la vie, moins cher qu'en France.
Au niveau boulot, il y a un gros potentiel dans les ventes en ligne depuis l'archipel car Tenerife profite d'un atout majeur: la TVA a seulement 7%. De ce fait ton entreprise installée ici peut vendre moins cher tout en gardant la même marge qu'en France. De plus les conditions d'implantation (locaux et bureaux) aux Canaries sont actuellement très compétitives.

Bonsoir Alain,

Tout d'abord merci pour votre reponse.

Que pouvez vous me dire de plus sur les ventes en ligne et aussi sur les locaux que vous dites vraiment compétitif. ( marché porteur si il y en a en particulier, coût d'un local vente ou location ) si cela vous ai possible.

Merci d'avance.

Bonsoir Romain:
Impossible de préciser dans le cadre du forum d'Expat-blog, de plus l'importance du sujet mériterait à lui seul la préparation d'un dossier concret.
Mais le potentiel réside bien dans les 2 facteurs précédemment mentionnés: l'aspect fiscal et le marché immobilier des locaux actuellement très attractif dû à l'effondrement de la demande et donc des prix.
Bien à vous

Je comprends et oui cela demande un dossier concret se que je compte bien faire.
Je vous remerci de vos réponses.

Juste au cas ou si vous avez des conseils pour se qui est de monter son entreprise sur Tenerife autre de se que vous m'avez donné je suis preneur.
Merci a vous.

rebonsoir Romain.
Je vis depuis longtemps à Tenerife, je pourrai vous donner les contacts nécessaires pour créer la société et maintenir la comptabilité. Maintenant l'activité en soi (marketing en ligne), je pensais que c'était votre domaine. Moi j'ai fait ma carrière dans l'immobilier.
Bien à vous

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos propositions.
Moi je suis commercial et j'ai toucher à pas mal de chose ( commerce/vente/distribution ). Mais j'ai touché aussi au marketing de réseau, donc oui je suis bien capable de gérer ses domaines la. Je cherche juste des renseignements pour pas me tromper dans le choix de ma société et de se que je pourrais apporter a Tenerife. Et comme ma compagne est dans la téléphonie on n'a pas mal de domaine au quel on peut toucher et je suppose aussi que le tourisme marche fort a Tenerife donc peut être aussi creuser par la. Voilà à peut près et je suis quelqu'un ouver d'esprit envers les opportunitées qui peuvent s'ouvrir a moi car le commerce en générale a plein de débouché, voilà pour quoi je veut bien être renseigner sur les opportunitées qui peut y avoir.

Merci a vous

Bonjour,

Or mi les renseignements de Alain qui sont assez complet, y'a t'il d'autres personnes qui puisse un peu parler de Tenerife ou même des îles Canaries, pour que je puisse me faire une vrai idée sur les opportunités que les îles Canaries puisse offrir et sur la vie en générale.

Merci d'avance.

:up:

Bonjour ,

Je suis presque dans le même cas que toi.
actif depuis pas mal d'années dans le commercial et dans divers produits et service ( 4 ans dans l'immobilier, 6 dans les énergies renouvelables, la sécurité et j'ai également touché dans le MLM ).

Je me renseigne également depuis plus de un an pour une expatriation aux canaries, et nous sommes plus que décidé nous partons d'ailleurs dans une semaine à tenerife pour faire un repérage, car ce n'est pas évident de se faire une idée ici en Belgique.

J'ai plusieurs projets mais je ferais le tris à mon retour, afin de pouvoir je l'espère aboutir à quelques chose de concret...
ou pas.

Je pourrai certainement te donné plus d'info à mon retour.

Greg

Bonjour gregwg,

Merci a toi pour ton message.
J'ai à peut près le même parcours que toi en se qui concerne le commerce c'est sympa 😀
En tous cas bon voyage à toi la bas car je pence que cela va être vraiment bien.
Moi je connais très bien l'Espagne enfin surtout la Catalogne, j'y vais tous les ans.
Pour se qui est des Canaries c'est un projet très sérieux que nous avons aussi et d'ici à peut près 1 ans si le projet de créer une société est bien ficelé.
J'attend ton retour pour tes infos.
Merci encore et à bientôt.

Romain

En effet, si tu cherches un comparatif de prix, j'avais déjà posé la question https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=240545

Je suis toujours sur le projet de m'y installer. :)

salut
de retour de tenerife, j'ai appris beaucoup de choses lors de ce voyage. nous avons choisi une activité qui ne dépend pas du tourisme c'est parti normalement le grand départ sera avant la fin de l'été...

Salut,

A c'est super sa. Tout vas se faire vite alors.
Sur quelle activité vous êtes vous penchez si ce n'est pas indiscret bien sur.
Peut tu me donner quelle que informations sur se que tu a appris en gros si cela ne te dérange pas.

Je te donne mon mail si tu préfère me répondre par sa.
[email protected]

Bonjour quel sont les demarches pour  ouvrir un restaurant a Gran canaria?  Faut-il  une gestion de  commerce ? . Je suis de nationalité  de belge et résident  belge  merci

Bonsoir Syraf, je vous colle un de mes précédents post (de +/- 12 mois), mais encore d'actualité, je pense:

"Pour monter un commerce, je ne pense pas qu'il y ait de règles générales au niveau de la situation, mais bien sûr il est important d'adapter son produit à la demande.  Donc par exemple, si vous voulez monter un restaurant français, il est peut-être conseillable de choisir un lieu touristique/résidentiel où il y a beaucoup d'expatriés d'origine française, belge etc... 

Le premier pas est donc de trouver l'endroit le plus approprié à votre projet d'affaire.

Par la suite, je vous conseille de constituer une Sl qui sera la locataire/propriétaire du local (et ainsi séparer votre patrimoine de celui de votre affaire).  Négocier le bail et obtenir la licence administrative et puis commencer à travailler.

Les conditions actuelles sont optimums pour se lancer:  le marché des baux attractif, la main d'oeuvre très compétitive(j'oserais dire la plus compétitive de toute l'Europe, la clientèle constante toute l'année et avec un excellent pouvoir adquisitif.

ATTENTION, CELA NE VEUT PAS DIRE QUE VOTRE INVESTISSEMENT EST GARANTIT:  Il y a en effet beaucoup de commerce et la concurrence est importante.  Seulement si vous faites les choses très bien et que vous voulez beaucoup travailler, vous aurez un commerce qui marche. 

Mais attention, c'est parfois quand le commerce commence à bien marcher que les problèmes arrivent.  Le propriétaire peut tenter de vous expulser.  Tout dépendra du bail que vous aurez signé au départ.    Il est pour cela important de vous faire conseiller dès le départ."

Bonjour à touts,
je vous écris directement de Tenerife.
Je suis la proprietaire de un jolie bistrot à Santa Cruz de Tenerife, mais pour raison familiare, je suis obligée de partir et je suis à la recherche de quelqu'un interessée à acheter la licence de mon resto pour s'installer ici.
Si vous etes interessés, écrivez-moi
[email protected]

Vous puovez chercher des info sur le Bistrot de Renée en Google si vous voulez. On est aussi le 6éme resto de Santa Cruz en Tripadvisor

gioconda2014 a écrit:

Bonjour à touts,
je vous écris directement de Tenerife.
Je suis la proprietaire de un jolie bistrot à Santa Cruz de Tenerife, mais pour raison familiare, je suis obligée de partir et je suis à la recherche de quelqu'un interessée à acheter la licence de mon resto pour s'installer ici.
Si vous etes interessés, écrivez-moi
[email protected]

Vous puovez chercher des info sur le Bistrot de Renée en Google si vous voulez. On est aussi le 6éme resto de Santa Cruz en Tripadvisor


.
Bonjour
Si vous êtes sur Facebook je vous conseille de mettre une annonce sur le groupe "francophones de Tenerife"

Cordialement
Patricia

merci!  :top:

Bonjour,

Nous aimerions nous installer fin juin à ténérife du côté de santa cruz.

vers le mois de janvier nous comptons nous rendre sur place et nous cherchons des contacts qui pourraient nous aidé pour la recherche d'un local commercial à louez et une habitation près du lycée français Jules Vernes.

Merci


karine et fabrice

Bonjour, je vend mon local, un bistrot en santa cruz, si vous etez interessés écrivez moi.

Bonjour à tous

De plus en plus de gens souhaitent s'expatrier et quitter un pays dans lequel ils se sentent mal pour différentes raisons.

Les Canaries attirent du monde par sa qualité de vie, son climat etc. etc.

Autant, la question ne se pose pas quand on débarque en tant que retraités car nous n'a pas d'autres choses à faire que de profiter de la vie, autant quand il s'agit d'un projet professionnel, il faut être extrêmement prudent et avoir les reins solides financièrement.

Beaucoup pensent qu'une forte dose de bonne volonté et de motivation suffisent pour trouver un job ou monter une affaire.

Trouver un job, c'est compliqué et pour peu que les langues ne soient pas maitrisées, c'est encore plus compliqué. Il ne suffit pas de distribuer des CV à la pelle... il faut aussi avoir un réseau sur lequel compter et qui vous fera profiter des opportunités. Mais un réseau ça prend du temps à monter... il faut donc avoir les ressources financières suffisantes pour vous permettre de tenir 6 mois,  1 an... et garder de l'argent de côté pour prévoir un retour à la case départ si l'aventure capote.

Monter une affaire, se révèle aussi être du parcours du combattant : entre les démarches administratives pour monter l'affaire (il ne faut pas lésiner sur les moyens et se faire entourer de bons professionnels : gestor, avocat qui s'occuperont du montage de votre dossier) et toutes les tracasseries auxquelles vous devrez faire face : vous aurez de quoi vous arracher les cheveux et jeter l'éponge. Ce n'est pas parce que vous aurez l'autorisation d'ouvrir votre commerce par exemple que vous pourrez travailler. L'autorisation de travailler, c'est la licence qui vous l'accorde et pour l'obtenir vous aurez contrôle sur contrôle et si les normes ne sont pas respectées, vous devrez fermer le temps de vous remettre à niveau. Attention d'ailleurs si vous reprenez un commerce qui fonctionne déjà : il se peut qu'il n'ait pas la fameuse licence et en rachetant une affaire comme celle-ci vous courrez le risque de ne pas pouvoir exercer...

C'est sans compter aussi sur vos voisins qui même si vous exercez une activité qui n'a rien à voir avec la leur, n'hésiteront pas à vous mettre des bâtons dans les roues pour vous faire fermer, des fois que vous gagneriez plus d'argent qu'eux, des propriétaires indélicats qui vous feront payer un maximum pour que vous mettiez leur local aux normes sans qu'ils aient à donner le moindre centime...

D'autant qu'Ici la denuncia est le sport national !

Tout ceci pour dire que monter une affaire c'est possible : (encore faut-il arriver avec un vrai projet) il faut juste être conscient des difficultés auxquelles vous devrez faire face mais surtout avoir les reins solides financièrement parlant pour pouvoir faire face aux différents grains de sable qui viendront se glisser dans vos rouages...

Sur ce, bonne journée à tous ! ;)

Patricia

Patricia:
Excellente description de la réalité! 
Effectivement, seul les grosse multinacionales françaises tel que carrefour, auchan, leroy merlin et encore decathlon réalisent de beaux succés en s'implantant sur nos chères Iles Canaries.  Pour le reste des investiseurs/entrepreneurs, c'est beaucoup plus aléatoire.

bonjour
deja propriétaire d une franchise je cherche à me renseigner sur les modalités administrative pour ouvrir un commerce à Tenerife .
quels sont les types de baux possibles
quel est le cout de la licence de travail et ses subtilités ?
merci d avance

monsterat75 a écrit:

bonjour
deja propriétaire d une franchise je cherche à me renseigner sur les modalités administrative pour ouvrir un commerce à Tenerife .
quels sont les types de baux possibles
quel est le cout de la licence de travail et ses subtilités ?
merci d avance


Bonjour
Je n'ai pas la réponse à vos questions mais je peux vous communiquer les coordonnées de professionnels qui pourront peut-être vous aider. Contactez-moi en MP si cela vous intéresse.

Cordialement
Patricia

BONJOUR
merci de votre réponse en effet je cherche à m informer sur la législation d une création d entreprise à Tenerife .
êtes vous déjà une professionnelle installée la bas ?

cordialement

monsterat75 a écrit:

BONJOUR
merci de votre réponse en effet je cherche à m informer sur la législation d une création d entreprise à Tenerife .
êtes vous déjà une professionnelle installée la bas ?

cordialement


Bonjour
Non je ne suis pas une professionnelle mais je partage les bonnes adresses, sans contrepartie ! juste pour le plaisir d'aider ;)

Cordialement
Patricia

Bonjour, merci à tous pour vous renseignements et conseils. Je suis également en réflexion de création d'entreprise à Tenerife. Mais si je comprends bien, la situation actuelle est pas forcément idéale...

Bonjour à  vous, la vie est effectivement bcp- chère, un exemple concret, le litre d 'essence est autour des 84 cts ,une pression 1,20 euros,le caddie de courses -60%....etc,pour le cote pro,1000,00/an retraite et charges sociales,7% de tva,et 9%;d impot sur mes revenus(:dans mon cas precisrment)le premier conseil est de venir sur place,prendre la temperature...mais le buisness se fait dans le sud,pour l'immo,complique de trouve une loc/ mois......moi je suis en pleine phasevd expat,et autre conseil,achetez votre vehicule sur place( transport de la france+ immatriculation cout honereux d 'apres ce que j 'ai deja partage) bien a vous