Jeune fille au pair à Salvador ?

Bonjour !

Après mon bac que je passe dans environ un an et demi, mon rêve est de partir un an au Brésil, et particulièrement à Salvador, ville où je suis née, pour maîtriser la langue et être baignée dans la culture, afin de pouvoir passer un diplôme de langues anglais-portugais si un jour je désire revenir en France ( pas si sûr ... ;))
Pour cela, mon projet serait de vivre une expérience de jeune fille au pair à Salvador. Mais je sais que les familles Brésiliennes engagent déjà des femmes-à-tout-faire du coup ça risque d'être un peu difficile...
Donc je me permets de vous demander vos avis, des conseils, et surtout, si vous en avez, j'accepte n'importe quels contacts !
J'ai besoin de points de vue différents pour bâtir mon projet !

Merci à tous !
J'espère à très bientôt,
Beijinhos,
Esther

Bienvenue sur Expat.com Esther!

J'espère que les membres pourront prochainement vous renseigner.;)

Avez-vous poster une annonce dans la section Emploi à Salvador? Cela pourrait vous aider.

Harmonie

Comme je crois avoir compris que tu avais la double nationalité, tu n'auras pas de problème de visa, et c'est une sacre épine en moins.

Oui, au Brésil, la coutume est d'employer une "baba" qui s'occupe surtout des enfants en bas âge, mais on commence à se méfier de cette manière de faire.

D'une part des cas de maltraitance feutrée (qui ne laisse pas de traces) ont été fortement médiatisés (des familles méfiantes avaient installé des webcams), d'autre part il y a un mouvement contre cette manière d'éduquer les gamins.
Tétanisées à l'idée de perdre leur place, les babas cèdent à tous leurs caprices pour qu'ils ne se plaignent pas et sur le plan éducatif, c'est moyen, d'autre part elles leur font ingurgiter des heures de télé pour qu'ils ne chopent pas d'égratignures et de bobos en se remuant. Là aussi c'est plutôt médiocre...

Si tu arrives là-bas avec des preuves d'expérience éducative (exemple: la première partie (au moins) du BAFA et une formation en FLE qui peut être dispensée par stage ou par correspondance - vois les organismes qui la dispensent - pour élever les petits dans le bilinguisme, tu as tes chances.
Cela dit, pour étudier en parallèle, ce sera difficile: les familles veulent quelqu'un disponible toute la journée quand ils travaillent. Cela dit, des universités donnent des cours du soir.

Merci pour cette réponse complète :)

En effet; étant restée trois semaines dans une famille cet été, j'ai vu que la baba collait le petit toute la journée devant la télé... c'est donc un plus pour moi ;)
Oui, j'ai une double-nationalité qui m'aidera beaucoup je pense !

ET par hasard, auriez-vous des contacts, à Salvador ou autres ?
Merci encore !
Esther

Harmonie,
je vais m'en charger ;)
Merci !

Non, sur Salvador, je ne connais personne.

Eh bien en tout cas, merci encore :)

OLA Esther,

quelques pistes...

il y a aussi, en dehors de l'AU PAIR, des hotels internationnaux qui ont besoin de baby sitters selectionnées pour leurs Clientèle internationale.

Aussi pour les équipes d'animations pour les kids, ou Clients et vous devriez postulez pour ce genre de poste.
Maintenant comme le dit Benj77, avoir un BAFA ce serait mieux pour appuyer ce genre de CV ou alors avoir une expérience spécifique interressante.

Ayant eu à de nombreuses reprises été Cliente, dans des grands complexes hoteliers all inclusive par exemple, ou moindrre, il y avait des équipes d'animateurs de tous horizons,.
Logés etc...Voir les conditions auprès d'eux directement.
Pour cela, allez sur les sites de ces hotels ou chaines hotelières internationales implantés localement, voyez les formalités, envoyez votre CV et lettre de motivation....Vous connaissez leurs noms...ou recherchez sur internet;

Il vous faudra peut être faire une partie des démarches pour un visa approprié selon la durée et si vous avez décroché un contrat et en partie ou totalité à vos frais.

Ceci est une autre option à "l'AU PAIR". Sinon, il vous reste aussi de contacter les agences d'échanges, Intercambio, comme CI au Brésil,  par exemple, ou de France pour ce genre de placement.

Le côté famille particulière me semble compromis à priori,  sauf si vous avez effectivement un réseau de personnes locales interressées par ce type de recherches, en contactant les écoles et lycées français homologués ou pas, de familles brésiliennes qui pourraient être interressées, mais pas uniquement à Salvador.

Les Français de l'étranger sont plutôt basés sur SAO(2 lycées), RIO, Brasilia et autres grandes villes. Ceux qui ont des enfants scolarisés en langue françaises, c'est plutôt là que vous les ciblerez. Ou bien les quartiers riches des grandes villes dont les locaux sont plutôt ouverts à l'international et au "chic"!

Pour finir, les sociétés spécialisées en recrutement de personnel international...ou des annonces dans lees classificados.

Bon courage!

Eh bien merci encore pour votre aide !