Voyage de Prospection au Quebec

Bonjour,

Dans le but d'apporter quelques réponses à mes questions, je pars à Montréal au début du mois de mars.

Mon attention se portera particulièrement sur deux points incontournables :

1 - le marché du travail : évidemment je ne compte par trouver un job puisque je suis loin de poser mes valises au Canada mais toutefois de me rapprocher de mon secteur d'activité qui est l'encadreement dans la restauration. Je pourrais "sentir" le marché, me faire une opinion sur les offres et pourquoi pas prendre des premiers contacts.

2 - le marché immobilier : prospecter et découvrir les différents quartiers et les environs de Montréal, toujours dans la même optique, me faire une opinion sur le marché de la location et en me rapprochant des habitants et commencer mon réseautage !!!!!

A l'issue de ce voyage, qui répondre ou non à mes principales interrogations, mon épouse et moi prendrons notre décision ultime de s'expatrier ou non !

Je vous ferais part de mon voyage si cela vous intéresse.

A bientôt.

Benetmatt

oups je venais de vous proposer ce type de voyage........alors bonne préparation, Tipiack et Ensaimada vivent à Montréal , ils vous répondront  bien mieux...........

Bien sur nous attendons de vos nouvelles !!

le marché de la restauration est porteur ca c'est sur!!!

@+ bonnes préparations

Très bonne idée.
Bon voyage.

Très bonne idée votre voyage de prospection :)

C'est toujours mieux de venir explorer un petit peu le pays dans lequel on souhaite s'expatrier avant de partir pour de bon !

Tous mes voeux de réussite,

Julien

Merci à tous,
Je vous tiendrai evidemment au courant de ce voyage "initiatique"!!!

Pour infos :

Prix du voyage que je fais sur Montreal à la mi Mars : 417€  Bordeaux/Montreal Via Amsterdam Aller retour avec KLM et Air France

L'hotel "Montreal espace confort", hotel de 22 Chambres avec petite kitchette au coeur du quartier latin (Rue St Denis) pour 460$ hors taxe les 8 nuits... cela semble un bon compromis, on verra.

A+

benetmatt

Avion et hôtel vraiment pas cher.
Bon voyage.

Bonjour à tous,

Je pars pour Montreal pour mon voyage de prospection ce Lundi.
J'ai hate d'y etre!

Je vous raconterai mon periple à mon retour dans deux grosses semaines...

voyage decicif pour debuter (ou non) notre demande d'immigration.

A très bientot

Benetmatt

tu pars pour combien de temps exactement?

Ca peut être sympa de prendre un point de plus pour ton csq si ton séjour est sup à 14 jours :)

Bon voyage @+ et tiens nous au courant.

Je ne reste que 9 jours qui semblent suffisants pour un premier apercu... pour un budget total d'envion 1000€ ce qui me semble raisonnable en terme de cout.
J'aurai voulu partir avec mon épouse mais impossible de faire garder les enfants (2 ans et 6 ans) sur une si longue periode car nous habitons très loin de nos familles... tant pis!
ma démarche premiere sera d'evaluer le marché du travail.
Je vais d'ailleurs me rendre au Salon de l'emploi au palais des Congres de Montreal pendant mon sejour pour prendre quelques contacts meme si cela est surement un peu tot...

Je vous tiens au courant

A bientot

Et oui, il faut tout gérer et prévoir quand on a des enfants.. C'est bien là le plus difficile, courage ca va aller, bon voyage alors @+

Bonjour à tous,

Me voilà donc revenu en France, après un périple de pres de 10 jours à Montreal et comme promis un  topo sur ce voyage de prospection fort passionnant.

Après un voyage Bordeaux/Amsterdam/montreal avec KLM pour un tarif très appreciable de 415€ sans encombre et une arrivée pile à l'heure à l"aéroport et après un passage à la douane rapide, je m'engouffre dans la navette qui mene directement à la station d'Autobus de Montreal en environ 40 minutes pour 26 dollars l'aller-retour. Il faut noter qu'un service de bus municipal ressemblant à une navette reliant le centre ville à ouvert il y a tout juste quelques semaines un nouveau service pour 7 dollars l'aller faisant rager les taxis...et peut etre la navette officielle puisque moins chère!

Quelques minutes à pieds et me voila dans mon hotel situé sur la rue St Denis en plein coeur de l'activité commerciale de l'endroit. Mon hotel, le "Montréal Espace Confort" trouvé sur Booking est un hotel que j'ai choisi pour sa location centrale pres d'une des plus grande station de métro "Berri-Uquam" situé donc à 5 minutes de l'hotel et deservant plusieurs lignes de metro.

Le prix egalement pour une location d'une chambre studio avec une kitchenette (permettant de se faire à manger le soir et reduisant le budget alimentation de facon consequente) pour la modique somme de 59 dollars TTC la nuit petit dej continental compris). Hotel petit par sa taille à l'image de ma chambre (bien qu'il existe des chambre plus vaste...) mais propre, le lit fait tous les jours, assez calme malgré une rue animée, un accueil à la hauteur de mes esperances. Bref, ce qu'il me faut pour un pied à terre convenable.

Me voilà donc pret à investir la ville pour une dizaine de jours (court et long à la fois) afin comme l'avoir dit plus haut de prospecter l'emploi dans mon secteur professionnel qui est la Restauration, (Je viens de quitter mon poste de Directeur de Région pour une enseigne National de restauration rapide) et egalement me projeter dans cette ville afin de découvrir si ce lieu pourrait correspondre à ma famille et moi meme, nos attentes et de reppousser au loin nos angoisses et interrogations (du moins une partie!); ne connaissant du Canada que Terre- Neuve et ayant habiter aux USA, en Georgie lorsque j'étais lyceen. Il fallait en avoir le coeur net et ce voyage serait l'ultime étape pour notre décision.

la suite dans un prochain numéro!!!!!!!
Pardon mais mon devoir de père m'appelle...

A+

Benetmatt

Merci pour le récit de votre début de découverte de Montréal. J'attends la suite avec impatience.

Vous étiez vraiment bien situé, au coeur de Montréal.

Bonjour,
Mon mari et moi même, partons pour la même raison le 9 mai prochain, j'ai une petite question technique:
qu'avez vous pris comme transformateur électrique pour le voyage, j'avoue être un peu perdu avec tout ce qu'il y a sur le marché.
Je vais lire votre carnet de voyage si vous l'avez fait ça m'interresse fort.
A bientôt!

Corine

Tout comme Nancy :)
nous nous retrouverons peut etre dans le meme avion le 9 mai :)

qu'avez vous pris comme transformateur électrique pour le voyage, j'avoue être un peu perdu avec tout ce qu'il y a sur le marché.


À mon avis pour les prises électriques, je crois que vous devriez pouvoir vous passer d'un transformateur. Généralement on en a besoin pour le laptop et le chargeur d'appareil photo... car pour le moment vous faites un voyage de quelques jours. Les alimentations des laptops sont en général très larges au niveau de la tension admissible, tous ceux que j'ai vu jusqu'à présent acceptent des tensions de 100V à 240V donc pas de soucis pour ça. Normalement c'est écrit en petits caractère sur le boîtier situé au milieu du fil. Il faudra aussi vérifier si c'est pareil pour le chargeur de l'appareil photo.
Par contre c'est une autre affaire pour les prises car elles sont différentes. Voici à quoi ressemblent les prises de courant ici:

http://89-89.org/photos/prise_US.jpg


Et donc tu auras besoin d'un adaptateur dans ce genre:

http://89-89.org/photos/adaptateur_US.jpg


Si vraiment tu as besoin d'un convertisseur 110V / 220V, cela devrait ressembler à ceci:

http://89-89.org/photos/convertisseur_US.jpg


Voilà, en espérant que cela puisse t'aider un peu...:)

Bonjour à tous,

Avant de continuer mon fil de mon voyage, je n'ai pour ma part pas acheté de transfo car comme le dis justement Benoit,sur une courte periode, on s'en sort sans...

Juste quelques piles pour mon appareils photos...


D'ailleurs, je vois Benoit tes connaissances (approfondis) en electricité outre atlantique... j'aurais une question ou deux sur ce sujet... ou quelqu'un d'autre, je ne fais pas la fine bouche!!!
En effet, je n'arrive pas à comprendre le fait de savoir si des appareils electroniques ou menager qui n'ont pas l'indication 100v peuvent neanmoins marcher avec un transfo adapté? On me parle que certains appareils qui peuvent marcher un peu de temps si ils ne sont pas gourmand en energie.... Est ce qu'un frigidaire peut fonctionner avec un transfo, un ordinateur, une console de jeux wii?
j'ai bien compris pour le Micro Onde et la TV  sont definitivement hors jeux mais pour le reste, je pourrais citer encore les robots menagers, aspirateurs...
Merci pour vos reponses car je suis vraiment dans le flou.

Et a bientot pour la suite mes aventures (tome2)...

A+

Benetmatt

je n'arrive pas à comprendre le fait de savoir si des appareils electroniques ou menager qui n'ont pas l'indication 100v peuvent neanmoins marcher avec un transfo adapté? On me parle que certains appareils qui peuvent marcher un peu de temps si ils ne sont pas gourmand en energie.... Est ce qu'un frigidaire peut fonctionner avec un transfo, un ordinateur, une console de jeux wii?
j'ai bien compris pour le Micro Onde et la TV  sont definitivement hors jeux mais pour le reste, je pourrais citer encore les robots menagers, aspirateurs...


Le laptop n'a pas de transfo mais peut marcher sur une aussi large intervalle de tension car le boîtier sur le cordon d'alimentation possède un régulateur intégré. En d'autres mots, il est construit pour délivrer en sortie, une tension continue d'environ 19 volts pour le laptop, à partir du réseau EDF (ou autre) qui peut avoir une tension très variable (entre 100 et 240 volts).

Donc il agit un peu comme un robinet d'eau automatique: pour garder en sortie une pression faible mais constante, ce robinet va se fermer plus ou moins selon la pression de l'eau du réseau. Si la pression est faible le robinet s'ouvre plus, si la pression est élevée le robinet se ferme davantage. C'est ainsi qu'un régulateur fonctionne; les convertisseurs électroniques fonctionnent aussi sur le même principe et en général ils sont de petite puissance et légers (sauf les modèles industriels).

Le transfo, lui, garde toujours un rapport constant entre l'entrée et la sortie. Autrement dit, un transfo 110V / 220V fournira 22V en sortie si on lui met 11V en entrée, et vice-versa. Il n'y a pas de régulation dans ce cas-là. Mais ils peuvent plus facilement transmettre des puissance plus élevées et sont très peu sensibles aux pannes (sauf gros abus bien sûr), constitués de cuivre et de fer, donc lourds et souvent chers.

Maintenant, si cela peut répondre à ta question, je vendrais tout mes electros, la télé et l'ordi de salon (sauvegardes et emportes tes données sur un deuxième disque dur) avant de partir et j'en rachèterais pour un prix équivalent ici, c'est facile de trouver de bonnes occasions pour budget limité. Puis pour faire fonctionner la console et autres petits appareils si tu ne les vends pas, alors achètes un convertisseur petite puissance, ce n'est pas très cher.

Votre contribution est vraiment très précieuse Benoît. :)

merci pour ta reponse complete...
A bientot

Benetmatt

Bonsoir,

Je suis tombée par hasard sur ce site et j'y apprends des choses plus qu'intéressantes ; aussi je me suis dit qu'il était temps de participer un peu à ma façon.
D'abord je me présente ; maman de 3 garçons, nous avons déposé courant décembre 2009 une demande de CSQ car nous espérons mon mari et moi amener toute cette petite (façon de parler) famille au Québec.
Que le temps est long lorsqu'on attend. Mais j'espère que rapidement j'aurai des nouvelles quant à l'évolution du dossier.
A bientôt.

Bienvenue sur le forum Flamado ... et n'hésitez pas à poser vos questions :)

Jaguar a écrit:

Tout comme Nancy :)
nous nous retrouverons peut etre dans le meme avion le 9 mai :)


ce serait plutôt pas mal mais nous partons de toulouse direct montréal. Je pense que vous partez de paris, non?
Qui est Nancy? d'où est-elle?

A plus j'espère!!

Bienvenue Flamado et si tu as des questions,nhésites surtout pas
@ bientôt.

coconico a écrit:
Jaguar a écrit:

Tout comme Nancy :)
nous nous retrouverons peut etre dans le meme avion le 9 mai :)


ce serait plutôt pas mal mais nous partons de toulouse direct montréal. Je pense que vous partez de paris, non?
Qui est Nancy? d'où est-elle?

A plus j'espère!!


Hi, hi ... Nancy, c'est moi. En fait, je suis québécoise de souche, comme on dit. Donc, je ne suis pas en processus d'immigration. J'habite la banlieue sud de Montréal (Longueuil),donc à un jet de pont de Montréal, mais je travaille sur la rive-sud, tout près de chez moi.

Je conclus donc que les vols en région ont repris (sur Nantes, Toulouse, Nice, etc.). Très pratique ça.

Merci de votre accueil. Des questions il y en a beaucoup mais en lisant vos différents messages j'en apprend déjà beaucoup.
Mais en premier, j'aimerai savoir (question organisation)le délai approximatif entre la réception de la convocation et la date de l'entrevue. J'ai appris par téléphone que j'allais être convoquée mais la date n'est pas encore fixée car le planning non établi.
Merci de vos réponses.
FLAMADO

Bonjour à tous,

Me voila donc installer, pret à arpenter les méandres de la ville...

Afin de decouvrir la métropole pour la première fois, je decide de marcher d'un quartier à l'autre sachant que les ampoules aux pieds me guetteront, tat pis pour la douleur, tant pis pour mes baskets toute neuve...

La neige est quasiment absente en cette mi-mars ce qui semble rendre perplexe les Montréalais... sortant de la torpeur de l'hiver; j'entends les conversations sur le rechauffement climatique et que l'hiver dernier à été l'un des moins neigeux depuis fort longtemps; les températures aussi sont elevées, 1 ou 2 le matin, plus de 10 degrés l'après midi, Pourquoi ai je emmené un arsenal polaire avec moi!!!!
Bref, je ne pourrais pas faire une bataille de boule de neige dans un parc de la ville, decu, je me recentre sur ma venue ici!............

la ville est étendue, telles les villes Americaines striées de longues avenues sans fin mais ce qui fait me semble t il une particularité de Montréal, c'est ce patchwork continue de quartiers tellement differents les uns des autres de Westmont à St Denis, du Village au quartier chinois, un melting grisant pour les sens...tout cela dans une décontraction nord américaine vivace.

je découvre une ville humaine ou les buildings assombrissent les terrasses mais pas le coeur des autochtones... J'ai envie de les connaitres, de les comprendre, alors allons y, car dans une expatriation, ce sont les rencontres qui sont l'essence.

la suite un peu plus tard...

Benetmatt

Je lis votre témoignage avec grand intérêt car c'est "à cause de vous" que je me suis inscrite sur ce forum. En fait votre situation ressemble à la notre.
Nous avons trois enfants et comme il est impossible de les faire garder c'est moi qui devrais partir seule en voyage de prospection, car nous n'avons pas encore décidé du lieu où nous souhaitons nous installer (Montréal ou Québec probablement). Je pensais au départ pouvoir partir cet été mais c'était sans compter sur les délais que demande l'étude du dossier. Nous savons que nous allons être convoqués mais pas encore de date définie. Je remettrais probablement ce voyage aux vacances de Toussaint si tout est OK.
Merci donc de la transcription de votre périple, nous avons l'impression d'un pré-voyage.
Flamado

Bonjour flamado,

Effectivement nos parcours respectifs se ressemble beaucoup par contre vous avez de l'avance car vous etes en attente du CSQ...Pour notre part, nous sommes dans l'attente d'un eventuel depart pour cet été par le biais d'un employeur Canadien...si cela ne se fait pas, alors nous enverrons notre demande de visa permanent qui est prete à partir.
J'espere que nous aurons le plaisir d'echanger ensemble...

Veuillez me pardonner pour mon recit "a séquence" mais je tape au clavier tel un escargot...!   

A très bientot

Matt de Benetmatt

Bonjour Benetmatt,
J'ai effectivement suivi vos différents messages et je sais que vous êtes en pleine démarche pour un emploi.
Nous avons d'abord demandé le CSQ car je pensais que c'était la seule façon de pouvoir inscrire les enfants à l'école, avoir un logement... je n'avais pas du tout creusé la possibilité de partir en ayant un boulot et des papiers "provisoires". Nous nous sommes dits ; ayons les papiers, vendons tout et là-bas, on recommencera à zéro. C'est pourquoi nous ne sommes pas encore allés prendre la température directement sur place. Nous connaissons l'Ontario mais pas le Québec, plusieurs voyages seront nécessaires pour nous imprégner de cette belle région et comme vous ce n'est qu'après cela que nous nous déciderons vraiment où partir et quand partir.
Mais avant tout cela il faut attendre des nouvelles de Paris ; depuis décembre, notre dossier a été envoyé et il est vrai que l'attente est longue , même si on essaye de vivre sans trop y penser, on se surprend à surveiller tous les jours la boîte aux lettres.
J'attends avec impatience la suite de votre voyage et qu'importe si cela arrive à vitesse d'escargot.
Flamado

Bonsoir,

alors ou en étais je?
Oui!
Je parlais que les rencontres etaient l'essence meme d'une expatriation réussi...

Par voie pedestre donc, je me dirige dans le centre ville afin d'ecouter le coeur de la ville par l'interieur, droit dans le centre...

Les grattes ciel sont bien là, tels des geants scrutant le ciel a travers les nuages... ils sont d'un nombre respectables mais leur hauteurs ne depassent que guère 200m, repondant d'une loi stipulant que la hauteur des edifices de Montréal ne puisse surplomber la colline voisine, le Mont Royal. Pas de Burj Dubai ici haute de 815m!... bonne initiative, les cimes des arbres de ce parc resterons les maitres des cieux...

c'est donc un "Manhattan" moderé que j'arpente mais les formes audacieuses de quelques buildings me font lever la tete tel un touriste egaré...
C'est étrange comme un tel voyage nous ammene à nous arreter sur des details de la vie de tous les jours, je me surprends a regarder une boite au lettre "local" tel un chercheur devant ses interrogations, de scrutter les panneaux de signalisation cherchant en vain une signification sur la positions des feux tricolores situés sur un autre versant de rue, analysant le systeme complexe des numéros de rues defilant dans un illogisme profond...
Mais je me reprends!, je laisse mon esprit interrogateur pour plus tard et penetre dans les bureaux de l'office de tourisme ou une charmante hotesse me conduit tel un invité à un conseiller pret à remplir mon sac à dos de prospectus sur les vertus historiques, touristique et géographique de cette ville qui, tout doucement, commence à m'etreindre d'un amour naissant!............

je vais me coucher! vais je encore rever de Poutine ou de sirop d'erable?

A+ pour la suite de mes aventures...

matt de Benetmatt

Votre récit est très intéressant Matt.  Je comprends cette nouvelle façon de voir les choses ou de les regarder. Moi aussi, en voyage (je reviens justement de Cuba), je m'arrête à chaque détail (boîtes aux lettres, fils téléphoniques, balcons, signalisation, etc.). 

Même sous des cieux plus cléments, j'ai su que Montréal s'était réveillé sous la neige cette semaine.  Ce sont les aléas de notre climat capricieux.  Mais là, je crois que c'est bien terminé la neige ... que nous n'avons pas vue beaucoup en effet cet hiver.

Merci Ensaimada...

J'ai donc parcouru le centre ville et m'attarde sur ce surprenant et impressionnant reseau tentaculaire souterrain qui m'impressionne. En effet, je m'attendais à trouver un reseau de couloirs froids, sans fin ou je rencontrerai furtivement des silhouettes pressées, mais c'est le contraire; cette immense toile d'araignée est baignée de lumière, emaillée de centaines de boutiques, la vie y grouille, parsemés de Food court, ou une sortie n'est jamais loin pour rejoindre l'air libre. Quel luxe d'un tel ensemble pour lutter contre les intemperies de la region!
il est temps de s'ecarter du centre ville, la multitude des quartiers de l'agglomération semble m'interpeller pour une decouverte immédiate, je decide de prendre de la hauteur en me rendant au Belvédere du Park Royal, sur cette colline, telle une excroissante luxuriante permettant à dame nature de rappeler à la Métropole qu'il faudra compter avec elle...

Veuillez m'en excusez mais pour des raisons pratiques, je continuerai mon (long) recit sur un Blog que je suis en train de mettre en place (si j'arrive à trouver un semblant de temps)dont une partie sera consacré au theme du Canada, ma future demeure, je l'espere... en tout cas, je serais fixé dans les prochains jours car mon futur employeur me prpose un Transfet pour cet été, je n'aurai pas à envoyer ma demande de resident permanent en tout cas pour l'instant... Nous croisons les doigts (meme ceux des pieds!!!)

A très bientot

Matt de Benetmatt

Que de bonnes choses qui se préparent pour vous. C'est super !

L'idée d'un blog est excellente; vous nous inviterez à son inauguration ? ;)

Bonjour à Tous,
Je pars bientot en reperage et j'espère avoir autant de chance que Benematt. Y a t-il des salons des metiers en septembre ou des bourses aux travail?
Merci d'avance
Bon WE

Bonjour à tous ! Voilà je suis toute nouvelle sur le forum et vos témoignages sont tous très intéressants et une vraie mine d'informations pour qui pense à s'expatrier ... comme moi :)
Je suis une grande rêveuse et je crains de ne pas être bien réaliste sur ce projet, alors j'aimerais votre avis :
je travaille dans l'hôtellerie depuis 14 ans maintenant (réception) dont 10 en saison à travers toute la France (1 fois en Suisse). L'expatriation me tente depuis longtemps mais cette fois ça y est je me décide !:):) Alors voilà, je vais avoir quelques disponiblités très prochainement et je pensais mettre ça à profit en partant 1 mois sur Montréal ou Vancouver, découvrir et prospecter sur place, j'imagine que les employeurs seront plus intéressés par une candidate qu'ils pourront rencontrer et jauger sur place plutôt qu'à quelques milliers de kilomètres ! Mais est-ce vraiment réaliste de ma part d'imaginer trouver un emploi pendant ce séjour ? Je sais que je ne serai pas légalement autorisée à modifier mon statut de simple touriste pour travailler, mais si je trouve un poste commençant dans quelques mois, suis-je assurée d'obtenir l'autorisation pour venir travailler ?? C'est un peu confus et je m'en excuse, j'espère que vous voudrez bien m'éclairer malgré tout !
A bientôt j'espère et merci d'avance pour vos lumières !
Julie

Re-bonjour !
Une question vraiment basique mais ...
J'ai consulté les ambassades de France et du Canada et nulle part il n'est fait mention d'un passeport biométrique pour se rendre au canada ; est-ce que mon passeport "normal" suffit vraiment ? J'ai trouvé un vol à 226€ en novembre pour Montréal et je ne voudrais pas être bêtement refoulé à l'aéroport !
Merci !

Bonjour,

Votre démarche est louable mais difficile à mettre en oeuvre. Déjà le lieu de destination; Montréal ou Vancouver ce n'est pas du tout la même chose.
Un employeur au Québec souhaite, après avoir sélectionné le candidat, que celui-ci débute le plus rapidement possible.

Le statut de touriste ne vous autorise pas à travailler mais sur une période de séjour d'un mois vous pourrez entrer en contact avec des personnes sur place et obtenir des renseignements utiles.

Je pense que dans votre domaine d'activité vous n'aurez pas de difficulté mais il vous faut entreprendre auparavant les démarches d'immigration afin d'obtenir votre visa de résident permanent.

Votre passeport en cours de validité suffit.

Bonne prospection.

LMA.