Petites questions aux habitants de petite terre.

Bonjour à toutes et à tous. Je serais bientôt comme vous, un expat et avec ma petite famille. Ma destination est Mayotte. Ile que je ne connais pas et qui inquiète autant qu'elle fascine. Je devrais loger à petite terre. Que trouve t-on dans ce petit bout d'ilot ??? Commerces, DAB, station essence, alimentaires... doit-on barger souvent.
J'ai lu que les prix des véhicules étaient très élevés sur l'île, je pense donc en emmener un de la métro: quoi prendre comme voiture. Est-on taxé sur un vl d'occas comme pour un vl neuf ???
J'ai lu que les écoles primaires publiques étaient un peu juste, j'ai donc pensé, peut être le privé, connaissez vous l'école Jadessiane ??? existe-il une maternelle à proximité de cette école ??? j'ai tenté d'inscrire les enfants pas téléphone mais on m'a répondu qu'il fallait être sur le territoire...
Merci de vos réponses.

Pas de panique... on va essayer de procéder par ordre.

1) la voiture
Si tu possèdes la voiture depuis plus d'un an tu ne seras pas taxé.
Si tu possèdes la voiture depuis moins d'un an et que tu ne veux pas la revendre avant 18 mois, tu peux ne pas être taxé.
Si tu possèdes la voiture depuis moins d'un an et que tu veux pouvoir en changer avant 18 mois, tu seras taxé.

La taxe est basée sur la valeur argus de ta voiture. Il te faut avoir un certificat d'origine européenne pour payer moins de taxe.

Maintenant, il faut que ta voiture soit adaptée aux climat tropical et à l'essence pourrie. Le mieux est de se renseigner auprès de l'un des revendeurs de Mayotte.

Mon conseil : si tu as réellement besoin d'une voiture achète la ici. Entre le coût du transport, les frais de location en attendant l'arrivée de ta voiture et les frais de dédouanement, je ne suis pas certain qu'une voiture de métropole soit plus économique.

2) écoles :
Il faut éviter le public si tu n'as pas les moyens de suivre et de compléter la scolarité de tes enfants.
Pour l'inscription à l'école Jadessiane, je ne peux pas te répondre c'est l'une des rares que je n'ai pas encore contacté.
Pour la maternelle privée en petite terre, je me renseigne.

3) les commerces de petite terre
Il y a presque tous les commerces sur petite terre. Le problème est que les prix sont plus élevés qu'en grande terre.

4) Faut-il barger souvent ?
Le problème est de barger... Si tu barges trop souvent avec un véhicule ça va te couter très cher.

Dans tous les cas, ne stress pas trop. C'est le bout du monde mais de milliers de gens on fait le déplacement sans trop de problèmes.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, mais donnes nous des infos sur votre projet pour qu'on puisse répondre de façons précise. Et puis lis les autres discussions ça te donneras une idée.

Merci pour les infos vincent, je suis militaire et donc mon véhicule (que je n'ai pas encore puisque j'ai actuellement un très gros monospace plein d'électronique) sera transporté gratuitement par mon employeur. Quand tu parles de certificat, parles tu de la carte grise ??? est ce qu'une fiat panda fabriquée au Maroc mais achetée dans une concession française n'est pas taxable, si je m'engage sur l'honneur à ne pas la vendrz ??
Pour ce qui est des écoles, ma femme pense ne pas chercher tout de suite un travail et peut s'occuper du suivi scolaire des enfants donc peut être que le public est envisageable. Je voudrais quand même que mes enfants aient des amis mais de toutes les "origines" et ne soient pas "sectuarisés".

Merci pour toutes les infos que tu auras, c'est vrai que venir à Mayotte est moins "facile" que s'installer à la Réunion, donc même en restant cool, les questions se bousculent dans ma tête.

1- Le certificat d'origine européenne est un certificat que le constructeur te fournit pour certifier que la voiture a été construite en Europe. C'est différent de la carte grise. Mais si la voiture a été fabriqué au Maroc...

2- Personnellement, je trouve que la Panda est un bon choix. Mais je ne suis pas mécanicien. Je vais me renseigner en début de semaine prochaine pour savoir quel garage est concessionnaire Fiat. Mais de mémoire je n'ai pas vu beaucoup de Panda...

3- Ce n'est pas un engagement sur l'honneur qu'on te demande. Si tu ne veux pas payer les droits de douane, ce sera marqué sur ta carte grise...

4- Mes enfants sont à l'école couleur d'épice et je peux t'assurer qu'ils ne sont pas entourés que de petits blancs. La population des écoles privées est une population mixte alors que la population des école publiques est monochrome. De plus en plus de mahorais inscrivent leurs enfants dans les écoles privées pour qu'ils aient une meilleure éducation. L'école publique est une option que je n'envisage pas du tout et que je ne conseille pas.
Autre point, la vie des conjoints est difficile quand ils ne travaillent pas. Les coût de la vie est aussi une des raisons qui poussent les conjoints à travailler.

5- Dernier point, tu pourrais peut être prendre contact avec tes collègues, tu en as peu être qui vendent leur véhicule... Et ils pourront te donner d'autres infos sur le quotidien à Mayotte.
Si tu le souhaite je peux aussi te donner les coordonnées de l'assistante sociale et du responsable logement de l'armée.

Mais je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.
Mayotte est en effet très loin de la métropole et de la Réunion. C'est l'Afrique ici.

Merci pour tes infos. Pour le certificat auprès de qui en fais tu la demande ?
Tu as raison pour mes collègues, mais aucun n'a d'enfant, pas de chance...et pour ce qui est de leur voiture, elles ont toutes plusieurs années et donc j'aurais préféré venir avec un véhicule en bon état général pour ne pas avoir de frais.
si il n'y a pas de panda, je pensais aussi à une twingo ou une modus...

Bonsoir, je m'incruste...
Moi j'ai bien envie de débarquer avec ma vielle clio de 10 ans, vu qu'elle a la clim... C'est jouable ?
Je ne me suis pas encore trop renseignée sur le prix du transport mais comme je suis nulle en mécanique j'ai un peu peur d'acheter une occasion sur place et d'être obligée d'aller au garage sans cesse ! Enfin, je suis peut-être trop frileuse...
Bonne soirée
Béa

Pour les renaults je vais me renseigner lundi et je vous donnerais le numéro à appeler.

Un conseil, évitez les voitures avec des filtres à particules car pour nettoyer ces filtres, il faut rouler à 80 km/h durant 30 min. En métropole c'est possible mais pas ici.

En gros tu ne passes jamais la cinquième...
Des logan dacia peut être.

Bonsoir,
faire venir un container (toutes mes meubles/affaires + voiture) m'a couté 3500€ tous compris (transport+transitaire+divers frais au port) mais j'avais acheté ma voiture il y a plus d'un an donc pas de taxe de douane. Ici la même voiture m'aurait coûté 5000€. Donc j'ai fais le bon choix.
ici il faut mieux avoir une peugeot ou une renault, c'est ce qu'il y a de plus courant et tu (ou le garagiste) auras moins de difficultés à trouver les pièces en cas de pannes (donc moins chère)
Perso je n'ai pas encore vu de logan ici, enfin je crois

Vincent disait "Si tu possèdes la voiture depuis moins d'un an et que tu ne veux pas la revendre avant 18 mois, tu peux ne pas être taxé".
Mais quelles sont les conditions, je ne trouve rien ????

Comme je l'ai dit : "il faut garder 18 mois le véhicule".

Cette information provient de la responsable des du service des cartes grises. Je ne me suis pas attardé sur les détails car,pour l'instant, cette possibilité n'intéresse pas mes clients.

Les Dacia sont vendues par renault. Appelez le service technique pour savoir si votre renault ou votre dacia fonctionne à Mayotte sans problème.

Garcia automobile loue des Panda. Vous pouvez peut être le contacter pour savoir si elles tiennent la route.


Et pour donner une dernière idée, je roule dans MDZ et ma vitesse moyenne est de 30 km/h avec quelques pointes à 60 de temps en temps. Mais en gros, rouler à 40-50 km est chose fréquente.

Merci pour les infos Vincent. Donc pour résumer, si j'importe par exemple, une Modus achetée d'occasion et que je ne revends pas avant 18 mois, je ne paye pas de taxe (juste celles par rapport au poid du véhicule)
Ce serait cool.
Je vais tenter on verra bien. De toute façon, je payerais cette voiture toujours moins chère que sur Mayotte.

Attention, lors de ton dédouanement il faudra le préciser à ton transitaire.

Et pour le choix de la voiture, je te conseille de prendre contact avec le représentant de la marque sur mayotte. En effet, il se pourrait que la voiture ne soit pas prévue pour fonctionner ici (essence et climat).

Je vais don appeler Renault à Mayotte. Tu as raison et cela peut m'éviter une grosse déconvenue.
Merci pour tes conseils avisés.
Mayotte ce n'est décidement par une destination comme les autres, :-)

Mayotte est un territoire difficile à appréhender depuis la métropole. C'est pour cette raison que j'ai créé une société de relocation ici...

moi je te conseille un petit 4x4 d'occasion et rustique c'est ce que nous avons fait !! un jimmny tu vois le genre ?? Comme on venait de l'acheter nous avons payé 25 % du prix d'achat facture à l'appui !!! nous avons contacté suzuki france qui nous à faxé un document comme quoi il avait été fabriqué en espagne donc CEE sinon on aurait été taxé de 25 % de plus donc bien faire faire ce document !!! concernant les écoles en effet vaut mieux le privé pour le primaire !! jadessianne est très bien ma fille y a fait sa dernière année de primaire ! ils t'inscrivent par téléphone car il y a une longue liste d'attente donc s'y prendre bien à l'avance !! pour la maternelle il y a LES PITCHOUNES je crois contacte les !!! petite terre comme son nom l'indique est PETITE !!! deux magasins d'alimentation un grand SCORE et un petit SHOPPI il faut aller dans l'un et l'autre car ils se complètent !! il y a deux médecins , une pharmacie , salle de sport , dance , judo , clubs de plongée plein de petits commerces locaux , distributeurs d'argent , restos et voilà en gros !! un petit port où tu peux avoir un bateau si tu désire en acheter un !!mais bon en général on vit bien , c'est plus calme que Grande Terre !! nous on préfère !!! voilà bon voyage alors !! cordialement micmary

Bien vu pour le Jimmy, pour moi c'était un suzuki donc construit au japon, donc pas bon (micmary si tu as gardé le n° de tph de suzuki france, je prends). Pour jadessianne c'est fait mais pour les  pithounes il faut que je m'en occupe. Pour ce qui est du bâteau, je n'ai pas encore le permis et j'ai lu sur le forum qu'entretenir un bâteau était cher. Je pense donc faire appel à un loueur quand j'en aurais besoin (si vous avez de bonnes adresses raisonnables sur petite terre)
Pour vincent, quel genre de société de relocation ?
Cdlt
les fonfont

Pendant que je te tiens micmary, connais tu l'école Pamandzi 5 ??

La relocation c'est l'aide à la mobilité, je fais les démarches liées à l'installation des nouveaux arrivants. De la recherche de logement à l'inscription des enfants, en passant par les transitaires. En gros, à l'arrivé de l'avions j'attends mon client avec les clefs de son logement et de sa voiture, son téléphone portable et ses enfants sont inscrits à l'école.
C'est caricatural mais c'est l'objectif à atteindre pour chaque dossier.

Je n'ai pas encore démarché l'armée, désolé. Sinon, ils auraient pu te donner mes coordonnées...

En fait c'est assez pratique, dommage que je ne puisse t'embaucher Vincent...

Tu peux m'embaucher mais il faut me trouver par un autre moyen : j'ai promis que je ne ferais pas de pub ici... hélas...

lesfonfont a écrit:

Bien vu pour le Jimmy, pour moi c'était un suzuki donc construit au japon, donc pas bon (micmary si tu as gardé le n° de tph de suzuki france, je prends). Pour jadessianne c'est fait mais pour les  pithounes il faut que je m'en occupe. Pour ce qui est du bâteau, je n'ai pas encore le permis et j'ai lu sur le forum qu'entretenir un bâteau était cher. Je pense donc faire appel à un loueur quand j'en aurais besoin (si vous avez de bonnes adresses raisonnables sur petite terre)
Pour vincent, quel genre de société de relocation ?
Cdlt
les fonfont


Salut lesfontfont !!! pour les coordonnées France SUZUKI PARIS tu tapes pages jaunes ou dans google je crois que j'avais fait ça à l'époque !!! Concernant les bateaux y tous les prix d'achat mais la location est souvent chère compter 250 euros la journée sans le carburant alors si vous aimez la mer et les sorties vous verez sur place c'est un achat qu'on ne fait pas à la hâte !! voilà !! à bientôt micmary

Bonjour,

Pour la scolarisation de la Maternelle au CM2, vous avez à Dzaoudzi en Petite Terre l'école Privée :

" Les Colibris "
Téléphone : 06.39.20.36.47
EMail : [email protected]

Cordialement

Merci de ta réponse Ylonie, mais les enfants sont inscrits aux pitchounes, on verra bien sur place. Cette école n'a pas la meilleur "réputation" mais c'est difficile de faire un choix sans être sur place.

[modéré: petite erreur de manip' désolé]

Bonjour,
En tant qu'enseignante dans le public , je tiens à signaler que ça change un peu à Mayotte... la maternelle Moya  est une bonne école maternelle (et d'autres...). Dans le privé aussi il faut suivre  les enfants...il paraît que les devoirs sont nombreux et que les parents participent énormément... mis à part un cadre francophone , les enseignants y sont rarement qualifiés. Bon choix...au revoir

Bonjour à tous, je viens vous parler des écoles de petites terre en particulier. Évitez l'école des COLIBRIS à DZAOUDZI, pourquoi, cette école est gérée par un bureau totalement incompétent et surtout comme le dit si bien celio, les enseignants NE SONT PAS QUALIFIES! En effet il s'agit d'une école privée HORS CONTRAT c'est à dire sans contrôle ni aval de l'éducation nationale en clair, vous n'êtes pas sûr du tout de l'enseignant dispensé.Cette école n'est pas reconnue. En école maternelle vous avez l'APEEM et en primaire vous avez JADESSIANE pour les privées qui sont gérées comme des écoles traditionnelles. Ceci dit, les écoles publiques sont aussi très bien pour certaines. Mon conseil contactez le rectorat ou vice rectorat pour avoir les bonnes informations sur les écoles.

Un petit point après avoir vécu 1 an à mayotte et nous y sentir (ma famille et moi) très bien. Le choix du véhicule s'est porté sur une Suzuki et quant à l'école, que du bonheur.
Que cela soit la maternelle les Pitchounes ou l'école primaire Mongomé, rien à dire. Enseignement de qualité, professionalisme des enseignants (j'ai bien dit enseignants pas parents d'élève reconvertis) et surtout une directrice pleine d'imagination, de gentillesse et très à l'écoute des enfants. Nous avons été enchantés du resultat ma femme et moi.
Il reste Jadessiane qui semble une valeure sûr mais qui selon moi est plus tournée vers le profit que par l'enseignement, mais ce n'est que mon point de vue, j'ai des collègues qui en sont contents...
Pour ma part, je ne regrette pas notre choix qui, je le rappelle reste très difficle surtout quant on le prend à 10 000 kms.
Si vous avez besoin de renseignements n'hésiter pas.

Bonjour,

Je suis maman de 3 garçons tous scolarisés à l'école Les Colibris depuis 2 ans. En voulant consulter le blog nouvellement créé de l'école (ecolecolibrismayotte.org), je tombe sur des propos très négatifs sur l'école. A mon sens et en toute objectivité, je pense qu'il faut se méfier des propos excessifs, qu'ils soient très positifs ou bien très négatifs, ils cachent souvent quelque chose..
Sur Petite Terre, il existe 3 écoles privées : Les Pitchounes (maternelle)/Mongomé(primaire) situées à Pamandzi; l'APEEM(maternelle)/Jadessiane (primaire) situées à Pamandzi et Dzaoudzi pour l'APEEM, à Labattoir pour Jadessiane puis Les Colibris (maternelle + primaire) située à Dzaoudzi à côté de la Légion (d‘où une forte concentration d‘enfants de militaire dans cette école). Les 2 écoles Pitchounes/Mongomé et Les Colibris sont des écoles associatives c'est-à-dire des écoles gérées par un bureau de parents, eux-mêmes élus chaque année par l'ensemble des parents de l'école. Jadessiane n'est pas une école associative, elle est gérée par une directrice , également propriétaire de l'école. L'APEEM (version maternelle de Jadessiane) est un cas « à part » puisqu'elle est une école associative  mais la directrice de l'école est la même personne qu'à Jadessiane. Le gros problème des écoles associatives, c'est qu'elles sont gérées par des parents donc chaque parent se doit d'être au courant des problèmes que rencontrent son école, chacun peut donner son avis, du coup cela devient souvent conflictuel, cela se transforme en rumeurs + ou - négatives sur toute Petite Terre, voire sur le net. Quand je suis arrivée en 2009, c'était l'école Pitchounes/Mongomé qui était très critiquée sur le net,. Cette année, il semblerait que ce soit au tour des Colibris alors même qu'elle soit en capacité d'ouvrir une 4ème classe cette année! Ouvrir une classe est pour  moi plutôt un signe de bonne santé.
Il faut savoir que TOUTES les écoles privées de Mayotte rencontrent les 2  mêmes problèmes :
     recruter chaque année du personnel enseignant qualifié, et là c'est un peu la roulette russe : dans les 3 écoles, vous trouverez des enseignants qualifiés cad qui auront fait l'IUFM et d'autres qui ne le sont pas cad qui ont le bac avec une expérience dans l'enseignement ou bien un bac + 2
    TOUTES  ces écoles sont hors contrat, aucunes ne reçoivent de subventions de l'Etat, c'est pourquoi le montant des écolages est relativement élevé par rapport à la métropole (pour les 3 groupes d'école, environ 160 à 170 euros par mois sur 10 ou 11 mois). Chacune de ces écoles a un règlement intérieur strict quant au remboursement des frais d'inscription et des écolages en cas de départ de l'élève pour convenance personnel.  Chaque école propose également des kermesses et des fêtes de fin d'année pour faire plaisir aux enfants, c'est vrai, mais surtout pour faire rentrer de l'argent dans les caisses car les écoles privées doivent se suffire à elles mêmes et les charges d'une école sont lourdes.

Mes 3 enfants sont donc aux Colibris depuis 2 ans et y retourneront une 3ème année. Je ne vous dirais pas que c'est la meilleure école parce qu' à mon sens , elles se valent toutes, chacune ayant des points positifs et des points négatifs.  Comme tous les parents , j'attends que mes enfants s'y sentent bien et qu'ils aient un bon niveau scolaire  pour qu'ils ne peinent pas quand ils rentreront en métropole. Et jusqu' à présent, je suis entièrement satisfaite des Colibris, en tous les cas pour mon fils aîné qui vient de finir son CE1 dans une classe à double niveau CP/CE1 (23 élèves) et passe en CE2 dans une classe double CE1/CE2 avec une maîtresse pour le coup certifiée IUFM. En CE1, il est très facile de vérifier le niveau scolaire de son enfant puisque vous avez des évaluations nationales imposées par l'Education Nationale (que les écoles privées ne sont pas obligées de faire mais que Les Colibris font passer). Mon fils a bien réussi ses évaluations donc ça m'a rassurée sur son niveau. Je lui ai même fait passer à la maison les évaluations des années précédentes pour être sûre!
Je suis moins exigeante pour mes 2 petits car  ils sont en maternelle et l'essentiel pour moi, c'est qu'ils soient heureux d'aller à l'école et c'est le cas. Les classes ont des petits effectifs (20 à 23) avec une ATSEM et une enseignante dans chaque classe, du coup,  ils ne sont pas perdus.

Vous avez également les écoles publiques bien sûr. Là, le niveau y est très disparate et pour beaucoup d‘écoles bien inférieur aux écoles privées. Il semblerait que les écoles de Pamandzi 5, 7 et Moya (2 ou 4 ? Je ne sais plus!) aient bonne réputation quant au niveau scolaire car  ce sont des écoles d'application.  Le problème c'est que ce sont des écoles sectorisées (comme toutes les écoles publiques) donc pour Pamandzi 5, il vous faut habiter à Pamandzi 5 normalement et comme elles sont très demandées, les classes sont très chargées (30 élèves environ).

Pour conclure, quelque soit votre choix (publique ou privée), il vous faut garder un œil sur la progression de votre enfant et diminuer de toutes façons ses exigences par rapport à la métropole car Mayotte a beau être un département de la France, ça ne ressemble pas du tout à la métropole. Si vous souhaitez le privé pour vos enfants, inscrivez les là où vous trouverez de la place, il sera toujours temps de changer l'année suivante si ça ne vous convient pas, cela peut paraitre curieux vu de la métropole mais ça se fait fréquemment ici, il y a un grand turn over chaque année dans les écoles en fonction des attentes de chacun.

Voilà, je pense avoir été la plus objective possible et j'espère avoir aidé les nouveaux et/ou futurs arrivants à y voir plus clair. Si vous m'envoyez un message, je ne vous répondrais pas car je m'en vais à la Réunion pour accoucher de bébé n°4 (là encore, gros débat sur le sujet : accoucher à Mayotte, oui ou non? Et là encore même réponse que pour les écoles : tout dépend des attentes de chacune)
Je souhaite une bonne installation et une bonne adaptation  aux nouveaux.
Cordialement
Stéphanie

de toute les façons chacun trouvera toujours quelques choses à dire sur ces écoles(publique ou privé).alors allez au feeling!c'EST CE que je ferai l'année prochaine pour mes gamins.:rolleyes: