Ecoles francaises privées en algarve

Bonsoir ! Nous sommes installés depuis septembre à Albufeira avec nos 2 enfants de 5 ans et 10 ans.
je suis désolée mais je ne connais pas bien les écoles dans la zone de Portimao. les miens sont dans des écoles à Albufeira. le plus jeune est dans une école Montessori ( qui vient d'ouvrir) anglais/ portugais et le grand est au collège publique.

Au plaisir de vous rencontrer!
Bien à vous
Angélique

Bonjour,

Nous voulons nous installer vers Albufeira,Nous n avons pas encore trouver  notre bien à acheter et difficile de trouver une location au mois pour Septembre 2019 à Albufeira.
Nous voulons preinscrire nos filles à l école basique et secondaire d Albufeira .
Dans Les documents à fournir ,un justificatif de domicile mais on n en a pas pour l instant...
Est ce qu' il y a des personnes dans le même cas ?comment avez vous fait ?aviez vous déjà une résidence avant d inscrire vos enfants a l école ?

Il n'est pas impossible que le fait de resider chez des amis soit accepté, en solution temporaire. Voyez directement  avec le secretariat de l'école.
Vous n'êtes  surement pas les premiers dans ce cas .
Nous il y a bientôt 20 ans on avait pu mettre nos 2 enfants en primaire 3 mois depuis l'adresse d'un ami .
Ils ont ainsi appris le portugais en 3 mois,et pu entrer au lycee avec succès à  la rentrée  scolaire suivante.
Et là on avait notre adresse.

Bonjour,
je demenage au mois de juillet avec mon mari et mes 3 enfants.
Je voulais savoir comment se passé les inscriptions pour l'ecole publique au Portugal, ou il fallait sadresser et surtout si on peut le faire en plein été .... Je vous remercie par avance.

Bonsoir,
Nous projetons de nous installer du côté de armaçao de pera, nous avons déjà un bien, ce qui nous ralenti et effraient le plus ce sont nos 4 enfants, 13,11,9 et 4 ans, nous avons vraiment peur de compromettre leur avenir à long terme et craignons pour leur intégration sur le cour terme, comment s'est passé leur premier temps à l'école pour vos enfants ? Merci d'avance pour vos réponses!

sousou45 a écrit:

Bonsoir,
Nous projetons de nous installer du côté de armaçao de pera, nous avons déjà un bien, ce qui nous ralenti et effraient le plus ce sont nos 4 enfants, 13,11,9 et 4 ans, nous avons vraiment peur de compromettre leur avenir à long terme et craignons pour leur intégration sur le cour terme, comment s'est passé leur premier temps à l'école pour vos enfants ? Merci d'avance pour vos réponses!


Vous avez bien raison, le harcèlement et la violence scolaire au Portugal sont de réputation internationale. Le classement PISA classe d'ailleurs le Portugal dans les bas-fond (non, je rigole, la France est comme d'habitude à la traîne derrière ...)

https://www.linternaute.com/actualite/e … la-france/

Moi à votre place, je laisserais votre progéniture dans notre merveilleuse éducation nationale, quelle malheur ce serait  pour leur avenir de fréquenter une école portugaise...   :)

En plus ils risqueraient d'apprendre l'anglais efficacement (pas comme en France avec son pauvre niveau en langues) et une langue parlée par 200 millions de terriens !!!

Bonsoir,

merci pour votre réponse et votre conseil tourné en dérision mais que je prend avec sérieux ! J'entendais par ' peur de compromettre leur avenir" le temps que cela leur prendra de s'adapter, s'intégrer (langue, niveau scolaire etc ...) et qu'il prenne beaucoup de retard, voilà tout ... Si nous ne verrions pas d'avenir meilleur pour notre foyer au Portugal, bien ..la question ne se posera pas ! En tout cas merci encore pour votre retour et le lien !

J'ai vécu toute mon enfance aux 4 coins du monde, à 11 ans je me suis retrouvé en Egypte, au milieu des barbus...franchement, par rapport au paradis portugais...

Bah j'en suis pas mort, bien au contraire.

Franchement, foncez, vos enfants méritent de vivre un délocalisation dans un tel pays !

Merci beaucoup !

Bonjour,
j'ai lu avec grand intérêt les échanges car nous venons de faire le grand saut avec notre plus jeune fils qui a 14 ans, le plus grand étant resté en France pour poursuivre ses études. Nous sommes d'origine portugaise; nos parents sont de Loulé. Nous parlons tous les 2 portugais mais ne l'avons jamais enseigné à nos enfants (comme beaucoup d'enfants issus de la vague d'immigration des années 60).
Nous avons décidé de quitter la France (Paris) et venons tout juste de nous installer définitivement ici à Loulé. La question de l'école est effectivement une de nos plus grande inquiétude. Cela fait 2 ans que nous avons déposé un dossier à l'école internationale de Vilamoura dans la section anglaise car nous pensons que ce serait plus facile pour lui de poursuivre ses études en anglais ayant des bases solides en anglais. Pour nous, aucun intérêt de payer Vilamoura si c'est pour suivre la section portugaise. Mais le verdict est tombé en juin : pas de place disponible :(  Nous nous sommes donc rabattus sur l'école publique de Loulé dont nous dépendions (c'est sectorisé selon son adresse d'habitation) et faisons sa rentrée demain matin !!!
L'accueil de l'équipe administrative a été très bonne et rassurante quant à la capacité des enfants à s'adapter. Ils ont de plus en plus de jeunes étrangers de toutes origines au fil des ans et nous ont dit que cela se passe toujours très bien. Comme certains l'ont dit plus haut, le fait de le scolariser à Loulé lui permettra de côtoyer des jeunes de la ville et d'avoir, nous l'espérons, un cercle d'amis à proximité. Cela ne serait peut-être pas le cas avec des jeunes de Vilamoura venant de villes avoisinantes.
Nous croisons les doigts pour que son intégration et l'apprentissage du portugais se fassent vite et ne le pénalisent pas trop au quotidien. Nous croyons dans la force de cette expérience de vie pour lui et pour la suite de son parcours, même s'il ne souhaite pas rester au Portugal pour poursuivre ses études (ce qu'il nous dit aujourd'hui !)

Ayez  confiance dans l'ecole portugaise ,il n'y perdra rien .
S' il pouvait garder un bon niveau en français ça serait bien car les etudes supérieures en France sont quand même moins chères ,en tout cas pour un français.
Le choix est peut être aussi plus vaste .
On n'y est pas !
Bon courage

Bonsoir,
Pour votre fiston de 14 ans je pense que c'est un peu limite pour pouvoir rattraper le niveau de portugais, mais bon si il se met à fond c'est pas impossible loin de là.

Pour les études supérieures, il pourra intégrer en Erasmus une fac française sans trop de soucis par la suite car il connaît déjà le français.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonsoir, nous envisageons de partir l'année prochaine à l'algarve, dans la ville de Lagoa. Nous avons deux enfants de 3 et 7ans. Quel école nous conseillez vous ? Merci de votre retour.

Bonsoir,

À l'école publique de Lagoa, tout simplement...  :/

Bonjour
L'ecole portugaise fera parfaitement l'affaire  .
Vos enfants parleront portugais en trois mois .
Sinon le cned ,payant ,est une solution qui demande un peu de rigueur au debut mais qui donne de très  bons résultats  .
Une vie sociale est alors à  organiser.
Cordialement

Merci de votre retour, mais mes enfants ne parlent pas portugais, c'est donc pour ça que j'appréhende de les mettre dans une école portugaise…

Merci de votre retour, mais mes enfants ne parlent pas portugais, c'est donc pour ça que j'appréhende de les mettre dans une école portugaise…

Bonjour
Les enseignants ont l'habitude de ces cas et s'en sortent très  bien .
Accessoirement les enfants aussi .
Trouvez des cours sur cd ou en ligne genre duolingo gratuit pour les rassurer et vous rassurer .
Ils sauront très  vite parler mieux que vous et pourront vous aider ,c'est d'ailleurs une chose que vous pourrez mettre en avant ,ils seront fier d'aider .
Et côté  resultats scolaires ,si ils etaient déjà  bons ils ne le seront pas moins .
Cordialement

Les enfants  apprennent  tres  vite 
Alors  ecole  portugaise  feras tres  bien l affaire 
Il n y  avait pas d ecole privé Portugaise  en France
Pourtant  je parle et  ecrit   le français
Cumprimentos !

Bonsoir,

Il y a 4 ans, lors de notre expatriation, mes enfants de 5 et 8 ans ne parlaient pas non plus le portugais, lorsque je les ai inscrit à l'école. Ils ont assimilé la langue assez rapidement, et aucun souci maintenant.

Cordialement,
Mars60.

Melanie, tout est dit, ils vont à l'école portugaise et ne redoubleront pas c'est certain car l'apprentissage d'une langue n'est qu'une histoire de son et de plasticité du cerveau. Particularité qui commence à diminuer à partir de 17 ans et c'est bien dommage mais c'est ainsi.
Donc aucun soucis pour eux et ils seront toujours bilíngues car ils sauront identifier le moindre son dans les 2 langues !
Pascal

Bonjour, merci à tous pour vos réponses ! Je suppose que la vie en France ne vous manque pas !

Pour être très franc moi oui elle me manque parfois même si ici depuis longtemps pour raison familiale. Pour vivre au quotidien pas de soucis mais je reste français de mentalité, les centres d'intérêt ici et la manière de se comporter sont bien differents.
Pour moi le changement de langue et de mentalité sont essentiels (et nous ne savons rien de tout ça avant de partir), le reste beaucoup moins car c'est juste matériel (maison, ….).
Pascal

Bonjour
Les 20 premières années sont difficiles mais après  ça  s'arrange un peu .  :D

Bonsoir,

J'y retourne une fois par an pour la famille, mais sinon la France ne me manque pas tant que ça... Et, plus les années passent, plus cela se vérifie.

:cheers:

Bonjour , je suis nouvelle sur le forum après avoir lu tous vos messages qui date déjà depuis 2016 environ , actuellement en 2022, j'aurais  aimé avoir des renseignements pour toutes les personnes qui ont déménagé dans le sud du Portugal si elles y sont toujours et comment s'est passé leur intégration,  et surtout pour les enfants l'intégration à l'école aujourd'hui est-ce que tout va bien , et si votre choix d'être parti n'est pas regretté.
J'aimerais aussi m'en aller là-bas je suis d'origine portugaise mon mari aussi mais mon petit de huit ans ne parle pas bien portugais, et c'est un projet qui me plairai mais toujours peur pour les enfants.
Merci de votre retour.

Bonjour,
Vous vivez au Portugal depuis combien de temps?
Cela vous plaît ?
Je suis d'origine portugaise j'y vais depuis 39 ans mais que pour les vacances et mon projet est petit partir d'ici de trois ans forcément j'appréhende un petit peu car on a pas les mêmes habitudes mais la qualité de vie là-bas doit être bien agréable par rapport à la France qui change je ne m'inquiète pas pour moi mais plus pour mes enfants même si je me dis pourquoi ils ne seront pas bien là-bas il y a tout pour être bien ça c'est ce que je me dis car forcément je n'y vais pas et je ne sais pas comment ça se passe réellement sur place .
Si vous pouvez m'en dire un petit peu plus ça pourrait me donner des idées en vous remerciant

Bonjour
Il est courant pour les enseignants d'avoir des élèves non lusophones .
L'intégration est le plus souvent rapide et en 3 mois son portugais sera acceptable.
La cour de récréation, les centres de loisirs feront des miracles .
Bien sûr  ça commencera par les gros mots 😠,mais le reste suivra 😆
Cordialement

Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas pour votre enfant, à son âge, il apprendra vite et s'intègrera rapidement. La plupart des écoles publiques au Portugal ont l'habitude avec les enfants scolarisés à l'étranger. Mes enfants étaient dans ce cas là et tout s'est bien passé.

Cordialement,
Mars60.

Bonjour
Les ecoles privées sont hors de prix et pas forcément meilleur que le public et le public est tres satisfaisant .
Le cned serait une solution aussi .
Cordialement

Bonjour à tous ,

Nous avons le souhait de nous installer en Algarve entre Loulé et OLhao , nous cherchons comme tous les infrastructures pour concrétiser le projet
Nous avons deux enfants de 3 et 5 ans actuellement , nous sommes motivés du fait que les enfants sont encore petits et s'y intégrerons plus facilement je pense,

Nous cherchons des retours d'expat sur les écoles et des secteur géographiques plus doux à l'expatriation :)
PROJET POUR SEPTEMBRE 2023

MERCI pour vos retours et bonne lecture
Nicolas
Bonjour Nicolas,

Système éducatif au Portugal / Écoles internationales ...

(en englais)