Gratuité scolaire pour enfant entrant en seconde

A tous,

Beaucoup de choses sont lues sur internet concernant la gratuité scolaire pour les enfants français dans les écoles françaises. Toutefois je n'ai rien trouvé de concret sur la gratuité d'un adolescent rentrant en seconde pour l'année 2010/2011. On parle de bourse. Faut il remplir un tas de papier (obtention de bourse) ou alors de fait les frais de scolarité sont gratuits pour les adolescents dans le second cycle ? De plus, les écoles françaises sont elles obligées d'inscrire votre enfant même si leur quota est dépassé ?
Par avance merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Ce sont les frais de scolarité à partir de la seconde (de l'ordre de 75 000 Rs par an au lycée Labourdonnais) qui sont pris en charge pour tous les élèves français inscrits sur les listes consulaires, et non les frais d'inscription (45 000 Rs). Il faut fournir à l'appui du dossier un certificat de radiation de la caisse d'allocations familiales.

Pour ce qui est de l'obligation d'accepter les élèves français dans les lycées français, je l'ai effectivement entendu dire par ailleurs. Mais je n'ai pas eu besoin de soulever ce problème lors de l'inscription de mon fils.

D'après ce que j'ai compris, les conditions d'attribution des bourses scolaires sont identiques, qu'on soit en France ou à l'étranger. Les dossiers sont remis par les établissements eux-mêmes.

Bonjour

Selon différents articles publiés sur le net, la gratuité des frais de scolarité des écoles françaises à l'étranger serait remise en cause pour la rentrée 2010 !!!

Mesure incompréhensible depuis la création du projet de gratuité. Le critère de gratuité par classe en commençant par le secondaire était déjà surprenant.

Il était compréhensible que, pour une raison de budget, l'application ne pouvait se faire pour tous les élèves concernés du primaire au lycée.

Aujourd'hui, les frais de scolarités sont gratuits pour tous les lycéens, qq soit les revenus des familles et en plus le budget doit gérer les bourses scolaires pour les familles ayant de faibles ressources.

La logique aurait voulu que l'application soit faite au prorata des tranches de revenus pour tous les élèves des écoles françaises ! Et que, chaque année, le barême d'application soit revu.

Qu'en pensez-vous ?

cordialement
Sekoia

un PS)

Pour garder le moral, évitez de lire les commentaires de la "France profonde" sur le sujet ...ils injurient les expat !

En général ils nous imaginent tous dans des Paradis fiscaux, énormes villas, multi nationales, yacht etc etc ... et ne comprennent absolument pas que la "France".... payent les études des français à l'étranger !

L'éducation gratuite pour tous serait-elle une utopie ?

Mauvaise nouvelle en tout cas, je trouvais que c'était une bonne mesure et n'ai pas l'impression de faire partie des profiteurs. Nous avons donné beaucoup à l'état depuis la création de notre boite il y a plus de 20 ans et si nous avons quitté la France, c'est que nous n'avions aucune autre possibilité pour continuer à faire ce qui est notre vie et notre passion. Ici, nous redémarrons doucement doucement, à la vitesse mauricienne, et l'idée d'une dépense supplémentaire dans un budget familial dejà restreint   m'inquiète un peu. Voilà en réponse aux commentaires que j'imagine sans difficulté ...

Bonjour Maarion

Je te rejoins et souhaite également que les écoles françaises à l'étranger soient accessibles pour tous les enfants sans restriction.

L'intervention sur la "France profonde" (il ne faut pas mal le prendre) était envers des gens aigris qui avaient fait des interventions sur le site de l'AEFE, je cite : "ils partent dans des paradis fiscaux et voudraient en plus que nos impôts payent les études de leurs gosses"

Tu sais comme moi que certains ont des revenus confortables à Maurice, mais que beaucoup de français vivent plus modestement.

Les frais de scolarités des établissements français à Maurice augmentent chaque année de 12% ! Il n'en est pas de même pour les revenus malheureusement. Penser à rajouter également les frais de transport.

Par contre pour info si tu dois inscrire tes enfants, la demande de bourse peut porter également sur les frais d'inscription.

Amitiés

Les messages se sont croisés Catherine... bienvenue au club !

Sekoia,l'AEFE c'est quoi ca ?
Merci pour la réponse.

Bonjour Zanlwi

C'est l'agence pour l'enseignement français à l'étranger
Une adresse à retenir.
Pour notre région je regarde souvent sur l'AEFE Madagascar

Lien AEFE

Info glanée sur le site de "France-Amerique"

Dès la rentrée 2010, l'agence prendra bien en charge les frais de scolarité des lycéens... mais à hauteur des montants de 2007, les parents devant s'acquitter de la différence.
Ce plafonnement concerne les établissements homologués du réseau AEFE et non ceux qui sont conventionnés – qui payent une taxe de 6 % sur les frais de scolarité depuis cette année mais qui bénéficient par exemple de la mise à disposition d'enseignants titulaires de l'Éducation nationale.

Quelqu'un a-t-il une idée sur la situation à Maurice ?

Bonjour

Merci pour l'article Maarion.
Etonnant la réaction sur les bi-nationaux par rapport auxx "vrais" français !!

Le coût est énorme certes, mais il faut reconnaître que l'application telle qu'elle était pratiquée depuis 2007 était totalement injuste.

Mieux vaut en effet appliquer sur l'ensemble des classes scolarisées mais au prorata des tranches de revenus, cela serait plus équitable.

Bon dimanche
Sekoia

Je rejoins tout à fait Sekoia sur ce point. Et puis, je ne trouve pas très "moral" que les grosse boites se soient précipitées sur l'occasion de se décharger de cette prise en charge. Une fois de plus,c'est une bonne mesure dans l'esprit qui pâtit de son système d'application et je comprends très bien la réaction du public en ces temps de vaches maigres.

maarion,très bien pour tes réponses.
Je serais très curieux que Sekoia puisse m'expliquer ce qu'est
un " vrai français"
(Sekoia,surtout ne me réponds pas c'est une boutade)

maarion a écrit:

Pour certaines familles qui sont à 100% étrangères le passeport français est un petit plus qu'on garde parce qu'il peut servir.....Bon, je ne vois pas de raison de leur faire la morale, mais on ne peut pas parler d'attachement viscéral à la France non plus.


Maaaaaaaaaaaaaarion,
Ils l'ont obtenu comment leur nationalité française ? Dans une pochette surprise ?

Et pour les enfants de couples mixtes, ayant la double nationalité tu trouves normal que certains ne puissent être scolarisés dans des écoles françaises à l'étranger faute de moyens financiers des familles ?


maarion a écrit:

... Ce n'est pas très moral pour les exilés fiscaux non plus.......


Tous les français vivant à l'étranger ne sont pas des exilés fiscaux ! D'où la nécessité d'appliquer la prise en charge en fonction des tranches de revenus des familles !


Zanlwi.... embrayage et passer la seconde ! lol c'était du second degré ! suis aussi en couple mixte avec un enfant Français ET Mauricien .... et fier de sa double culture


Catherine ... entièrement d'accord ! c'est une aberration que les grosses entreprises profitent financièrement de cette mesure !

Bonne semaine à tous

Désolé Maarion, ce post concerne la gratuité des écoles françaises à l'étranger et en ce qui nous concerne à Maurice
où nos enfant sont scolarisés.

Tu lances et.... relance un débat critique et maintenant part en guerre contre les fondateurs des écoles françaises ! Les origines ou nationalités des fondateurs ne sont pas le sujet.

Maarion je t'invite à relire mes post à ce sujet, je suis pour l'équité !