Risque pour les etrangers

salut les amis!
je voulais vous posez une question qui me trote dans la tete depuis un moment..
j'habite a casablanca depuis juin 2011, et je m'y suis toujours senti a la maison.
cela dit, ces derniers temps de plus en plus d'amis a moi m'ont parler de problemes- voir meme d'aggressions orale ou meme physique- dont ils ont entendu parler dans leur entourage.
faut marquant- toute les dite aggressions etait a l'encontre d'etrangers.
ma question est donc- ou que vous habitiez au maroc, sentez vous un climat qui change a ce niveau la? ou pensez vous qu'il s'agit d'actions sporadique? a votre avis, le status de l'etranger au maroc est en danger?
merci de vos reponses, cela est tres important pour moi car j'aime le Maroc et j'aimrai etre calme dans ma tete.
a vous!

Je pense que certaines tension apparaissent plus fortement en ce moment, mais c'est surtout lié à la situation sociale, à la désillusion qui suit l'espoir né des dernières élections (en novembre 2011) et à la crise.

Ca ne vise donc pas que les étrangers.

Maintenant, dans certains quartiers ou à certaines heures, il faut faire un peu attention, ne serait-ce que parce que l'imaginaire de certains veut qu'un étranger est forcément plus riche qu'un marocain moyen... Même quand c'est faux...

Bonsoir,
Insécurité ? non pour ma part.
Mais quelque chose qui n'existait pas avant... des regard haineux...
Pour moi, je situe cette nouvelle attitude chez de jeunes hommes à la periode de l'affaire Merah en France.

des regards haineux visant les etrangers apres l'affaire Merrah- aujourdhui encore? perssonelment je n'avais pas fait le lien..

vous penser donc que nous n'avons rien a craindre?

Perso, je pense qu'au Maroc, sauf à faire de la provoc aussi stupide qu'inutile, vous ne prenez pas plus de risque qu'en France (voyez l'actualité à Marseille par exemple...).

oui, je suis tout a fait de votre avis et cest aussi ce que je repond a mon entourage. cela dit, je prefere ne jamais baisser ma garde quand il s'agit de securite. cest pour cela que je souhaite avoir les avis de differentes personnes.
mieux vaut etre trop prudent que pas assez vous ne penser pas?:)

merci de me donner plein de renseignement sur la vie;les logement et le travail au maroc;
Il y a t-il des ecoles francaises pour ma fille de 10 ans

Athanazia, en tant que femme (la seule qui a répondu ici), est-ce que vous vous sentez vulnérable? Moi j'ai envie de m'installer au Maroc (à Marrakeche ou à Casa) toute seule, et je me renseigne. C'est comment, vivre dans les villes de Maroc pour une femme européenne? Surtout je n'ai pas envie de renoncer mon indépendance!

Le Maroc est le pays au monde qui a la plus forte densité en école française (ou en tout cas dans les 3).

Moralité, le problème n'est pas de trouver l'école mais plutôt de payer les frais de scolarité (comptez environ 3000 euros par an et par enfant).

Il me parait difficile d'interpréter un regard et à moins (et encore) de s'arrêter discuter avec des gens dans la rue, il y a peu de chance de croiser le regard d'un passant dans la rue.
Si ça vous arrive ici, au pire aucune réaction, en général une esquisse de sourire,  ce n'est jamais considéré comme étant une insulte ou de la provocation, comme dans beaucoup de grandes villes en France.

Zantou

Wahou, rien a faire ! ll faut arrêter les bobards les mecs avec ces délires de persécution. Basta ya ! avec la paranoïa.
Le Maroc, pays des merveilles

Bonsoir Accordionella,
Non non, je ne me sens absolument pas vulnérable.
Nous vivons en couple mais je pars souvent seule, sans soucis.
Dans mon quartier, les rapports sont aimables.
Dans la partie touristique de ma ville, je suis considérée comme une touriste et accostee comme telle.
Par contre en ville, au souk, a la banque, chez le coiffeur ... je suis une cliente comme une autre.
Il n'est pas du tout question de renoncer a son indépendance en vivant au Maroc.

Bonsoir Zantou46
Fedala pose une question, je donne ma réponse par rapport a mon vécu.
Les regards haineux dont je parle existent bien, ça n'est pas le fruit de mon imagination, ni de la paranoïa et je dois vous dire qu'en plus ça n'entame pas ma bonne humeur et mon plaisir de vivre ici.
Ça n'est pas un croisement furtif de regards dans la rue... C'est par ex. le groupe de 2 ou 3 préposés du rayon fruits et légumes de la grande surface... l'homme seul attablé à une terrasse.

Athanazia a écrit:

Les regards haineux dont je parle existent bien, ça n'est pas le fruit de mon imagination, ni de la paranoïa


Le marocain a un caractère primitif et animal et pratique la drague de rue et pour séduire une femme, pas besoin d'ouvrir la bouche. Le regard est l'une des armes de séduction les plus puissantes ;)

:D Rimas vous avez de l'humour c'est bien.
Mais je ne suis pas - plus - de ces femmes à qui on lance des regards "langoureux" :)

merci a tous pour vos reponses.
la seule inquietude qui demeure dans mon esprit est que compte tenu de la situation economique au maroc, les etrangers soit pris pour cibles

Bonjour,

Demandons humblement au Seigneur qu'Il transforme notre cœur de pierre en cœur de chair afin d'améliorer notre regard sur autrui.

Merci Seigneur 

Amdula salam alikoum:)

Bonjour,

Perso, installée depuis 3 ans et demie ici,je n'ai jamais était victime de quoi que ce soit...pourtant je suis une femme indépendante et autonome....je travaille, je donne des cours dans un quartier de chaabi et l'hamdou ALLAH rien....Je pense qu'il faut pas faire attention à certains regards...Tout simplement...je pense avoir vécue toute ma vie en France que les étrangers en général sont très bien accueillie et très bien intégrer dans la vie marocaine. Et puis n'oubliez pas il y a au Maroc une grande communauté de Français du Maroc, des gens qui sont nés ici, grandie ici qui ont des affaires, des sociétés...Eux sont également très bien dans leur pays...
En tout cas le Maroc est un pays fabuleux et je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix, j'aurai su, je serais partie plus tôt même de la France.

Au plaisir,

Ibtissam

Bonjour
Vous avez bien raison dans vos propos et profitez au maximum de cet art de vivre au Maroc .Personnellement je regrette beaucoup de ne pas etre parti au Maroc jeune .....surtout que je suis né en Algerie et j y ai grandi ....donc retourner au Maroc serai retrouver un peu mes racines .Mais j espere bientot realiser mon reve .
Longue vie a vous et plein de bonheur
Phil57