Devenir propriétaire à Maurice

Bonjour à tous,
J'ai le projet de m'installer à Maurice dans les mois à venir. J'aimerai savoir si, en tant qu'étrangère en arrivant sur place, on peut malgré tout acheter un bien immobilier à son nom, en attendant bien sur d'avoir la résidence permanente.
On m'a dit que depuis peu, les investisseurs pouvaient l'obtenir plus facilement qu'avant.
Merci de bien vouloir me répondre.
A bientot.

Bonjour Sabine,
bien avoir le permis de residence il vous suffit d'acheter un villa IRS et vous aurez votre permis facilement

cordialement

Soonil

sabine lagabrielle a écrit:

Bonjour à tous,
J'ai le projet de m'installer à Maurice dans les mois à venir. J'aimerai savoir si, en tant qu'étrangère en arrivant sur place, on peut malgré tout acheter un bien immobilier à son nom


dans certaines conditions un appart dans un immeuble recent de 3 etages minimum. seule possibilité existant depuis peu.

sabine lagabrielle a écrit:

, en attendant bien sur d'avoir la résidence permanente.
On m'a dit que depuis peu, les investisseurs pouvaient l'obtenir plus facilement qu'avant.
Merci de bien vouloir me répondre.
A bientot.


soit IRS ou RES (500 000 $ mini) soit nationalité Mauricienne pour avoir le droit d'acheter un bien immo...

A moins d acheter une villa IRS ou RES qui coute une fortune  je ne vois pas comment tu pourras acheter une maison.

bonjour



Georges de Lourtioux

A partir du moment ou vous avez votre permis de résidence, il me semble que depuis peu il est possible d'acheter un appartement dans un immeuble R+2 minimum. Encore faut il vouloir vivre en appart.

Sinon, si vous avez les moyens, vous pouvez acquérir un RES ou un IRS. Le problème, c'est que ces résidences de luxes sont souvent dans des coins un peu difficile d'accès. Par exemple, les villas valriches sont absolument somptueuses certes, et l'environnement a bel ombre est fabuleux, rien à dire... par contre pour trouver un supermarché, ou une station service, ou un hopital la bas, c'est galère...

Sinon, eh bien il vous faudra louer. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise option vu que les loyers sont tout de même substantiellement inférieurs à ce qui se pratique en France ou à la Réunion...

Quelle sens de la formule, le mot juste, juste un mot...
Ca c'est de l'eloquence oui j'y connais rien...

georges de lourtioux a écrit:

bonjour



Georges de Lourtioux

oui c'est vrais j'ai pas mi grand chose car je suis nouveau alors je regarde  un peut a se que je vais dire il faut savoir que j'ai une société sur Maurice et ce que je fait va pas mal intéresse du monde sur tout que l'ont va pratiquer des prix correcte je suis en train de tout mettre en place mais c'est sur que c'est pas évident d'en discuter comme ça a bientot

Georges de Lourtioux

avec ce que je vais faire les possibilité sont autre aussi

Là par contre, c'est beaucoup moins clair, et surtout hors sujet

Bonsoir,

Je me permets de revenir sur le sujet. Cela voudrait dire que sans fortune particulière et même en ayant pour but de s'installer "définitivement" et d'y travailler, il faut louer ?
Et donc mettre un loyer à fonds perdus et se retrouver "sans rien à soi" après 10 ou 20 ans de location ?

Bonjour

Au debut , je voulais acheter

depuis 3 mois de vie ici en tant que locataire ... le constat est :
je ne suis pas près d'investir ici ... et je ne sais pas si j'en ai encore l'envie

les seules propositions : IRS / RES

des prisons joliment decorées pour public aisé ou qui aime faire partir de la matrice ... finalement tout se ressemble mais ou est le charme ?

je prefere le petit coté désuet des villas d'antan ;  des vieux parquets qui  craquent et des vieilles pierres

ça devient une denrée rare

l'authenticité disparait au profit du beton à outrance - ah là là , le profit le profit mais à quel prix pour cette ile qui finira par perdre ce qu'elle a de plus precieux : son charme

alors oui on peut acheter , c'est vrai - mais le portefeuille doit etre très très bien garni -

si on aime le moderne,le design , les forteresses electrifiées, etc etc
si on aime tout ça alors oui achetez !!

Bon courage à tous et toutes

et surtout n'oublions pas d'etre heureux, c'est bon pour la santé

:D

Jinx02 a écrit:

Bonsoir,

Je me permets de revenir sur le sujet. Cela voudrait dire que sans fortune particulière et même en ayant pour but de s'installer "définitivement" et d'y travailler, il faut louer ?
Et donc mettre un loyer à fonds perdus et se retrouver "sans rien à soi" après 10 ou 20 ans de location ?


Salut, vous faites deux erreurs:

1/ Si vous êtes résident, vous pouvez désormais acheter un appart dans un immeuble minimum R+2 si vous l'utilisez en résidence principale.

2/ Le concept de loyer a "fonds perdus" est une ineptie totale et complète, une espèce de 'bon sens populaire' qui n'a aucun sens en réalité.

Laissez moi partager mon expérience... J'ai moi même acheté une maison avec ma femme qui est Mauricienne.

D'un point de vue strictement financier, il aurait été bien plus intéressant pour nous de louer et d'investir la différence dans un autre produit d'épargne.

Le taux d'intérêt que prends la banque (presque 7%) nous coûte plus de 15 000 EUR / an (au moins pour les premières années), alors qu'une location pour la même chose nous aurait coûté < 10 000 EUR / an.

Le seul truc qui fait éventuellement pencher la balance c'est l'aspect "coup de coeur" (ce qui a été notre cas) et "se sentir vraiment chez soi" (mais jusqu'a ce que la banque aie récupéré 100% du prêt ce n'est pas vraiment le cas).

Je ne regrette pas notre achat, mais le fait de louer n'est absolument pas a "fonds perdu".

Si vous louez une maison qui vaut 200 000 EUR a 500 EUR/mois, soit 6000 EUR / an, cela veut dire que vous payez un taux d'intérêt de 3% l'an sur un capital de 200K, et donc vous faites une super affaire car vous ne trouverez aucune banque qui vous fera ce taux.

D'autant que vous n'avez pas a vous ruiner quand il y a de gros travaux à faire...

jhiver a écrit:
Jinx02 a écrit:

Bonsoir,

Je me permets de revenir sur le sujet. Cela voudrait dire que sans fortune particulière et même en ayant pour but de s'installer "définitivement" et d'y travailler, il faut louer ?
Et donc mettre un loyer à fonds perdus et se retrouver "sans rien à soi" après 10 ou 20 ans de location ?


Salut, vous faites deux erreurs:

1/ Si vous êtes résident, vous pouvez désormais acheter un appart dans un immeuble minimum R+2 si vous l'utilisez en résidence principale.

2/ Le concept de loyer a "fonds perdus" est une ineptie totale et complète, une espèce de 'bon sens populaire' qui n'a aucun sens en réalité.

Laissez moi partager mon expérience... J'ai moi même acheté une maison avec ma femme qui est Mauricienne.

D'un point de vue strictement financier, il aurait été bien plus intéressant pour nous de louer et d'investir la différence dans un autre produit d'épargne.

Le taux d'intérêt que prends la banque (presque 7%) nous coûte plus de 15 000 EUR / an (au moins pour les premières années), alors qu'une location pour la même chose nous aurait coûté < 10 000 EUR / an.

Le seul truc qui fait éventuellement pencher la balance c'est l'aspect "coup de coeur" (ce qui a été notre cas) et "se sentir vraiment chez soi" (mais jusqu'a ce que la banque aie récupéré 100% du prêt ce n'est pas vraiment le cas).

Je ne regrette pas notre achat, mais le fait de louer n'est absolument pas a "fonds perdu".

Si vous louez une maison qui vaut 200 000 EUR a 500 EUR/mois, soit 6000 EUR / an, cela veut dire que vous payez un taux d'intérêt de 3% l'an sur un capital de 200K, et donc vous faites une super affaire car vous ne trouverez aucune banque qui vous fera ce taux.

D'autant que vous n'avez pas a vous ruiner quand il y a de gros travaux à faire...


je voulais réagir, mais là, c'est trop bien expliqué !
j'adhère totalement à cette phrase !
"Le concept de loyer a "fonds perdus" est une ineptie totale et complète, une espèce de 'bon sens populaire' qui n'a aucun sens en réalité."
le calcul parle de lui même !
et ... l'assurance d'être là dans 10 ou 20 ans n'existant pas ...

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Pour mes erreurs, je suis totalement néophyte dans le domaine de l'immobilier à Maurice, je suis plus en quête d'information sur le sujet justement.

Maintenant, que faites-vous le moment de la retraire venue ?

Vous continuez de payer un loyer avec l'argent que vous avez mis de côté ? Je pense qu'il n'est pas totalement délirant d'avoir réglé le problème du logement au moment de la retraite. Je ne sais pas ce qu'il en est des pensions à Maurice mais en France métropolitaine, il vaut mieux posséder son toit lorsque la retraite arrive car les revenus sont à priori tout autres.

Après effectivement si votre intention n'est pas de couler des jours heureux à Maurice alors évidemment il vaut mieux louer...

Merci pour ce débat instructif en tout cas qui éclaire bien ma lanterne sur le sujet.

le problème de la retraite ne se pose pas, il n'y a pas de "petits" retraités à Maurice.
les revenus demandés pour pouvoir résider ici en temps que retraités permettent largement de payer un loyer.
il faut que tu arrêtes de penser Français !

Oui sûrement tieri mais pour l'instant mes seuls points de repère sont français.
Tous les mauriciens n'ont pas de soucis financiers arrivés à la retraite ?

ben si ! mais je parle des expatriés là !
et si tes points de repères sont Français, ben ... c'est pas des points de repères ;)

Bonjour à tous,
Tout en respectant le choix  et le point de vue de chacun sur le sujet., je désir ajouter que je pense que le choix de louer un bien immobilier ou de l'acheter est relatif au besoin, au situation et à l'approche de chacun en ce qui s'agit de l'accès à la propriété.

La location est une simple jouissance d'un bien  mobilière ou immobilière contre facturation/paiement, cela va de soit si on est de passage .

A Maurice pour acheter un bien il faut un apport, si on n'a pas d'apport il est concevable de payer un loyer, mais si on a un capital comme apport et que mensuellement on est capable de rembourser les échéance d'un crédit immobilier, une demande financière est judicieuse, si on ne veut pas payer de loyer dans ces vieux jours, ou même si on veut laisser un patrimoine à ces enfants.

Même si les intérêt son élever(c'est le principe du crédit)., je pars du principe qu'à la fin du remboursement ou même si je vends le bien je récupère au minimum ma mise, ce qui dans le cas d'une location vous n'aurez pas, vous ne récuperer rien , d'où je pense le vocabulaire de fond perdu même si il n'y a pas de fond.

A l'issue de cette mini explication le choix de l'opération pour moi  est logique=  oui crédit immobilier ou oui achat immobilier avec fond propre.
Choix de beaucoup de couple mixte installer sur l'ile d'ailleurs.

Maintenant si on est expat et que l'on ne sait pas si on va finir sa vie sur l'ile  ou repartir chez soi  ou ailleurs dans 2/3/5/10 ans après,  eh bien une location est aussi logique et compréhensible. Car en contre parti du montant débourser vous avez la compensation/contre parti de la jouissance de la maison/jardin avec piscine ou pas etc…et quand vous partez vous rendez les clés et voila.

Sans rentrer en matière sur les intérêts  bancaire, la plus-value immobilier, pour moi  donc fonds perdu ou pas, c'est du vocabulaire, tout est choix personnel .

Je suis pour l'accès à la propriété en fond propre ou crédit immobilier.:D Lol !!! je sais ce n'est pas un sondage….:P

Et oui certains Mauricien on des difficultées à leur retraite, comme partout,  mais 80% des mauriciens sont propriétaires de leur logement, case en tôle, en parpaing non fini, villa, ou appartement en centre de l'ile  ou pas, mais oui propriétaire.
Et vive souvent en nombre familial dans le même logement qui permet de s'en sortir.

Leur seule souci à la retraite et de payer leur électricité, eau, téléphone,les soins medicaux  et leur course.

En ce qui s'agit des expats,  beaucoup sont en location car n'ont pas le droit d'achat  pour des raisons liées au terme et loi  régissant leur permit de résident /séjour.
Sauf lors de certaines acquisition ERS,IRS ETC…

Perso je n'achèterais pas un appart au 3eme étage à Maurice et je n'acheterai pas une maison a 500k dollars/Euro dans une complexe sécuriser etc...pour des raisons/choix personnel et de mon approche à l'accès à la propriété..

En référence au discours de tieri, oui si on est à Maurice en tant qu'étrange faut avoir les moyens ce qui est le cas de beaucoup et qui avec leur activité ou leur retraite  peuvent se payer un loyer ad Vita aeternam car cela leur parait dérisoire, enfin tant qu'ils ont le permit résident/séjour.

voila