Recherche fournisseurs alimentaires en R-P

Bonjour bonjour, Je vis actuellement à Montréal, et je souhaite importer des produits de premières nécessités (riz, pâte, lait ...etc) de la République dominicaine vers la Guadeloupe. C'est pour l'ouverture de mon nouveau commerce, je suis à la recherche de fournisseurs alimentaires sérieux avec qui je pourrais entrer en contact et faire des affaires. Si vous avez des tuyaux n'hésitez pas, je suis tout nouveau sur ce forum! Bien merci!

Jean-Yves

Bonjour-Lionel 45ans Paris-
  Suis en Guadeloupe la moitiée de l"année, et percois ton annonce par hasard- En quete de produits exotiques te conseilles les freres TAng de Choisy ou Sarcelles; 2 plaques tournantes-
  Ne comprends pas la destinat° de tes produits en revanche-
  en Guadeloupe pourquoi faire..?
  A te lire-
  Lionel.

Salut Lionel69!

Tout d'abord merci pour ta réponse! Je souhaite importer des produits d'alimentation courante de la République Dominicaine et les acheminer vers la Guadeloupe ou les produits de premières nécessités (que l'on trouve chez Carrefour en France par exemple) sont très chers en Guadeloupe, je pense que tu a du surement le remarquer si tu y vis quasiment la moitié de l'année...

Bonjour Jeanyves,

il y a de nombreux grossistes en RD, facilement trouvable sur le net, mais pour le genre d activité que tu mentionnes, il est preferable de traiter directement avec les cooperatives de producteurs, ou tu elimineras un intermediaire, et la tu auras des prix competitifs, car un des postes qui coutent cher, c est le transport RD-GUADELOUPE.

Bjr,

Je ne crois pas qu'il y ait une liaison maritime directe la rep dom --> guadeloupe, le transport sera sans doute un poids important. A ce jour il y a peu d'échange commerciaux en la rd et la guadeloupe!! allez savoir pourquoi?
LM

une autre chose à connaitre sont les droits de douane à l'import pour les produits venant de rd et que les produits importés devront être étiqueté en français.
LM

Bonjour LM,

L'étiquetage en français des produits importés de la Rép. Dom. vers la Guad. est il obligatoire? Tu as peut-être un article "officiel" qui relate de ça, ou surtout les solutions pour y remédier car tous les produits sont en espagnol et/ou anglais... Tu fais quoi toi exactement en Rép. Dom.?

Jean-Yves

Jean Yves,

non j'ai pas de texte mais c'est un casi certitude, en gwada ce sont les même lois que en france métropolitaine.
Je suis dans l'informatique de gestion et webmaster!!!
LM

bjr,

suis aussi nouveau sur le site, je vis a la rep dom depuis trois ans, je suis responsable commercial dŽune société qui exporte régulierement sur les Antilles, en particulier des fruits et legumes.
nous pouvons aussi fournir, riz, pates, lait, jus, café, ect.
priere me faire savoir les produits dont vous avez besoin.

salutations

R GEORGES

decla971 a écrit:

Jean Yves,

non j'ai pas de texte mais c'est un casi certitude, en gwada ce sont les même lois que en france métropolitaine.
Je suis dans l'informatique de gestion et webmaster!!!
LM


Je suis en Guyane et c'est effectivement le cas. Il y a toujours une étiquette française collée dessus.
Mais c'est très difficile d'importer des produits de l'étranger. Ils sont très rares. Il est dit qu'ils devraient d'abord passer par Rungis.

bjr,
je decouvre les réponses et il faut sŽassurer de ce que lŽon affirme.
pour les produits en francais, vrai.
on peu faire coller la traduction, mais ici il y a des produits marques en trois langues dont le francais, il y a meme des grossistes aux antilles qui font fabriquer sur leur marque ici.
faire passer les produits a rungis , faux.
de nombreux containers sont livres chaque semaines sur les antilles  francaises, une dizaine parfois, en alimentaire.
la republique dominicaine produit de tout en agro alimentaire.
pour le transport, pas de probleme, il y a deux depart semaine de cargo porte container vers les iles.
il existe un traité de libre échange entre la RD et les isles francaise, avec des interdictions et des restrictions pour certains produits.

salut a tous.

Je suis désolée mais je connais très bien certains importateurs qui ont essayé de faire rentrer de la viande du Brésil ( qui est abordable et excellente), des fruits...et ça leur a été interdit, d'où le trafic noir qui en découle. Et ces importateurs m'ont dit qu'il fallait que cela transit par Rungis. Alors il n'y a peut être pas d'accord entre les deux pays, ou la Guyane veut promouvoir le marche local excessivement cher,  je n'ai pas la réponse. Mais je n'ai rien inventé.

bjr,
on est dŽaccord dessus, jŽai bien dit quŽil y a des interdictions, et dans la discution de départ il nŽy a jamais été question de viande,
il sŽagit de produits secs, et fruits et légumes, et la encore il y a des conditions a remplir pour lŽimport.

nous ne parlons pas non plus du brésil, mais de la république dominicaine,

il nŽy a pas dŽinterdiction, je prépare en ce moment un envoi sur la guyanne de fruits et légumes.

cŽest bien cela, il nŽy a pas dŽaccord entre le bresil et la guyanne, comme cŽest le cas avec la rep dom. faut savoir que les conditions ne sont pas fixés par paris, mais bien par les douanes des antilles,
example, nous pouvons envoyer des mangues a rungis, et les douanes des antilles les refuse.

Effectivement, Georges a raison.

Autant vers la France, la rep DOM exporte sans taxe et accepte tout les fruits qui nécessite un agrément sanitaire ou non car il s'agit des accords de cotonou facilitant les exportations vers l'Europe des pays tiers mais la concurrence est dure.  Pour exemple, lorsque le marché d'importation de bananes classiques (non bio) est assez important, il n'est pas rare de voir favoriser l'entrée des bananes antillaise française et laisser de coter en douane celles de Rd.
Pour ce qui concerne les Caraïbes, il existe un traité qui, si ma mémoire est bonne, fait partie des accords CARICOM concernant la libre échange de certain produit.

Il serait tout a fait logique que les exportations de certains produits vers les Antilles soient interdite ou limité pour préserver les intérêts des producteurs antillais face aux prix agressif que peut pratiquer la RD.