1 an hors du Canada entraîne-t-ils la perte de la résidence?

Bonjour a tous!

J'aimerais savoir si, une fois que j'ai la carte de RP, le séjour hors du Québec pendant 6 mois ou 1 année entraine la perte du statut de resident permanent. D'apres ce que je sais c'est qu'il faut passer au minimum 2 ans cumulé pendant 5 ans pour renouveler sa carte de residence permanente, mais j'ai meme mes doutes ..

Je vous donne un example:
- je viens de recevoir ma carte de RP (fin de mars 2013)
- dans 2 mois (juin 2013) j'ai besoin de rentrer dans mon pays y rester la-bas pendant 1 an pour des questions personelles.
- est-ce que je pourrais rentrer au Québec le juin 2014 sans probleme et au meme temps préeserver mon statut de RP? Bien sur que je plans de demeurer au Canada a partir de ce moment la.


Je vous remercie d'avance pour vos reponses!

Bonjour Muzyka,
Je pense que la loi préconise au moins 2 ans au canada a temps plein sur 5 années comme tu l'a dit...mais dans ton cas,c'est plus rassurant de contacter  sur place les service du CIC,par écrit.

Bonne chance

La réponse est sur le site du CIC :

Conservation du statut de résident permanent

Votre statut de résident permanent vous autorise à vivre au Canada mais restreint également la durée de vos séjours hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.


http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ … nservation


Donc pas de souci pour rentrer et travailler un an dans ton pays d'origine.

Merci a tous de votre aide! Je pense aussi que ca serai mieux de appeler au cic juste pour etre sure ;)

Bonne journée a tous!

muzyka a écrit:

Merci a tous de votre aide! Je pense aussi que ca serai mieux de appeler au cic juste pour etre sure ;)

Bonne journée a tous!


Dès l'instant ou Torontois vous donne un lien de CIC, ou tout est bien écrit noir sur blanc, ça ne sert pas à grand chose de les appeler.

En fait oui, vous avez raison :)

muzyka a écrit:

En fait oui, vous avez raison :)


Merci.

Bonjour,
a ce sujet j ai également une question.
Je n en suis qu a ma demande de CSQ dont je suis dans l attente d une réponse pour le moment.
Si j ai bie compris si (ce que j espere) j en ai un retour positif j ai quelques mois pour lancer la fédéerale.
Et si (ce que j espere biensur également)le retour en est aussi positif j ai 3 mois pour aller valider mon visa d RP sur place.
Apres quoi il m est possible de repartir pour une période maximale de 1an avant de venir m installer réellement.
Si jusque là tout est correct voici ma question;
Qu en est il pour mon fils?
M est il possible a la validation du RP de rester m installer et de le renvoyer finir son année scolaire par exemple sans que cela n impose un rappatriment familial par la suite?
Et combien de temps peut il rester hors du territoire sans y habiter avec moi en ayant tout de meme, biensur, validé son visa?
petite précision sur son age; 13ans.

Merci de vos réponses.

caillouNC a écrit:

Bonjour,
a ce sujet j ai également une question.
Je n en suis qu a ma demande de CSQ dont je suis dans l attente d une réponse pour le moment.
Si j ai bie compris si (ce que j espere) j en ai un retour positif j ai quelques mois pour lancer la fédéerale.
Et si (ce que j espere biensur également)le retour en est aussi positif j ai 3 mois pour aller valider mon visa d RP sur place.
Apres quoi il m est possible de repartir pour une période maximale de 1an avant de venir m installer réellement.
Si jusque là tout est correct voici ma question;
Qu en est il pour mon fils?
M est il possible a la validation du RP de rester m installer et de le renvoyer finir son année scolaire par exemple sans que cela n impose un rappatriment familial par la suite?
Et combien de temps peut il rester hors du territoire sans y habiter avec moi en ayant tout de meme, biensur, validé son visa?
petite précision sur son age; 13ans.

Merci de vos réponses.


Vous n'avez pas bien compris, mais ce n'est pas très grave.
On vous explique.
Si j ai bien compris si (ce que j espere) j en ai un retour positif j ai quelques mois pour lancer la fédéerale.
A la réception du CSQ, vous avez un an pour faire votre demande fédérale. Passer un an CIC considère que vous ne voulez plus immigrer.
Et si (ce que j espere biensur également)le retour en est aussi positif j ai 3 mois pour aller valider mon visa d RP sur place.
Lorsque vous recevez votre Visa, vous avez un an à partir de la date de votre visite médicale pour VALIDER votre Visa en passant la frontière canadienne.
l'obligation de résidence est de 2 ans par période de 5 ans.
Explications complémentaires.

Merci beaucoup tarbais,je ne sais plus ou j avais lu cette histoire de 3 mois!
mais c est noté^^

heum, tout de meme une précision:
vous dites un an pour lancer la fédérale, et un an apres la VM pour valider le visa.
mais la VM ne s envoie t elle pas dans le dossire de la fédérale?

caillouNC a écrit:

heum, tout de meme une précision:
vous dites un an pour lancer la fédérale, et un an apres la VM pour valider le visa.
mais la VM ne s envoie t elle pas dans le dossire de la fédérale?


Pour résumé en faisant simple :
Tu as un an après réception de ton CSQ pour envoyer ta demande de résidence permanente à l'ambassade du Canada pour l'étape fédérale cette fois-ci.
Au niveau fédéral, ton dossier va être être traité en profondeur. S'il ne manque pas de documents, alors ils vont te contacter pour que tu ailles faire ta visite médicale (compte environ 4 mois). La visite passée, c'est le médecin qui enverra directement les résultats à l'ambassade pour finaliser le dossier (toi tu n'as rien à faire d'autre qu'attendre). Un bon mois plus tard, tu recevras enfin ta confirmation de RP : tu devras alors te déplacer physiquement à l'ambassade avec ton passeport pour recevoir ton visa (l'autocollant).
Mais la date qui fera foi, la date qui sera inscrite sur ton passeport, la date à partir de laquelle tu auras 12 mois pour valider ton visa à un poste frontière du Canada : c'est celle où tu auras passé ta visite médicale (c'est surprenant mais c'est comme ça).

merci pour ce résumé tres clair. (je pensai que la VM s envoyait AVEC la demande fédérale^^)
Toutefois:
Un bon mois plus tard, tu recevras enfin ta confirmation de RP : tu devras alors te déplacer physiquement à l'ambassade avec ton passeport pour recevoir ton visa (l'autocollant).
je vais devoir éclaircir ce point car je suis en Nouvelle Calédonie et ici il n y a pas d ambassade du Canada.....je vais me renseigner.
Merci

caillouNC a écrit:

merci pour ce résumé tres clair. (je pensai que la VM s envoyait AVEC la demande fédérale^^)
Toutefois:
Un bon mois plus tard, tu recevras enfin ta confirmation de RP : tu devras alors te déplacer physiquement à l'ambassade avec ton passeport pour recevoir ton visa (l'autocollant).
je vais devoir éclaircir ce point car je suis en Nouvelle Calédonie et ici il n y a pas d ambassade du Canada.....je vais me renseigner.
Merci


Ça peut aussi se faire par FEDEX ou PUROLATOR ou autres...

Ça peut aussi se faire par FEDEX ou PUROLATOR ou autres...

merci^^