Couts chien à Montréal

Bonjour,
Comptons immigrer avec notre chien (un cocker spaniel anglais).
Cherchons donc des infos concernant le cout qu'est un chien au Québec et en particulier à Montréal (taxes, vétérinaire, toilettage...).
Vous en remerciant par avance.
Guillaume

Je ne peux pas trop vous aiguiller là dessus, vu que je n'ai pas (encore) de chien. Mais il faut quand même que vous soyez au courant qu'il vous sera difficile de trouver une location avec un chien. Les propriétaires souvent ne les admettent pas.

Oui c'est ce que j'ai pu lire en effet.
Mais même si c'est difficile ce n'est pas impossible (c'est ce qu'on m'a dit).
Et puis notre chien fait partie de notre famille donc pas de raison qu'il ne nous accompagne pas dans ce projet.
Vous comptez prendre un chien ? Quoi comme race ? Vous êtes propriétaire de votre logement ?

Disons que les apparts qui acceptent les chiens sont souvent aussi les plus pourris et/ ou les plus chers. Donc oui, c'est trouvable, mais bon.

gbp76 a écrit:

Oui c'est ce que j'ai pu lire en effet.
Mais même si c'est difficile ce n'est pas impossible (c'est ce qu'on m'a dit).
Et puis notre chien fait partie de notre famille donc pas de raison qu'il ne nous accompagne pas dans ce projet.
Vous comptez prendre un chien ? Quoi comme race ? Vous êtes propriétaire de votre logement ?


J'ai eu dans mon ancienne vie 5 chiens successifs, parfois 3 en même temps (2 de garde et 1 d'agrément).

Au moment de mon immigration, il m'en restait une, mais tellement vieille qu'elle n'aurait pas supporté le voyage. Elle a fini ses jours en douceur chez ma fille qui l'a recueillie. Arrivés ici, nous avons immédiatement acheté notre maison. Nous n'avons jamais été locataires. Nous avons acquis une chatte pour ses beaux yeux, puis une autre, venant de la rue a élu domicile chez nous 1 an après. J'aime ces deux chats, mais je n'ai pas la relation spéciale que j'avais avec mes chiens. Ça me manque de plus en plus. Mon conjoint est d'accord pour que j'en prenne un, mais c'est moi qui, par conscience, aimerait le prendre à la retraite pour être avec lui au maximum dans la journée.
Sauf que ... La retraite c'est loin :). Connaissant ici les contraintes de l'hiver, j'aimerais un chien d'assez petite taille, genre Coton de Tuléar. Je vais être honnête. J'accepterais les griffures de mon propre chien sur mon propre plancher, mais si un jour je dois louer des appartements à d'autres personnes, il est clair que, à l'instar des autres propriétaires, je refuserai les chiens dans les lieux. Je sais, je suis contradictoire, mais ...

gbp76 a écrit:

Oui c'est ce que j'ai pu lire en effet.
Mais même si c'est difficile ce n'est pas impossible (c'est ce qu'on m'a dit).
Et puis notre chien fait partie de notre famille donc pas de raison qu'il ne nous accompagne pas dans ce projet.
Vous comptez prendre un chien ? Quoi comme race ? Vous êtes propriétaire de votre logement ?


Non, ne l'abandonnez pas. Ce n'est pas facile, mais pas impossible non plus. Je constate que beaucoup de Français émigrent avec leur chien et ils finissent toujours par s'arranger. :)

Ensaimada a écrit:

Non, ne l'abandonnez pas. Ce n'est pas facile, mais pas impossible non plus. Je constate que beaucoup de Français émigrent avec leur chien et ils finissent toujours par s'arranger. :)


Ensaimada bonsoir,
Quid des québécois (de naissance) et les chiens ? Est-ce que les québécois ont des chiens ? Ou la relation que vous avez avec ces bêtes à poils est différente de celle que nous avons avec eux en France ?
Merci.
Guillaume

gbp76 a écrit:
Ensaimada a écrit:

Non, ne l'abandonnez pas. Ce n'est pas facile, mais pas impossible non plus. Je constate que beaucoup de Français émigrent avec leur chien et ils finissent toujours par s'arranger. :)


Ensaimada bonsoir,
Quid des québécois (de naissance) et les chiens ? Est-ce que les québécois ont des chiens ? Ou la relation que vous avez avec ces bêtes à poils est différente de celle que nous avons avec eux en France ?
Merci.
Guillaume


Euh... je ne peux parler que pour moi. J'adore les animaux. Si je vivais à la campagne, je serais du genre à recueillir tous les animaux perdus, malades, maltraités. Et justement, des animaux perdus (des chats), on en a recueilli quelques-uns.

Malheureusement, au Québec, on traite souvent les animaux comme des objets. J'ai une amie française qui mettait sur son FB les annonces d'animaux à donner ou à vendre (au Québec), pour des raisons vraiment farfelues. Je lui ai dit que c'était mieux pour son moral d'arrêter de regarder cela.

Quand les gens déménagent au 1er juillet, il y a une surabondance soudaine d'animaux abandonnés. Certaines personnes trouvent des chats et des chiens abandonnés dans des appartements. D'autres, plus sadiques, amènent leur bêtes vers la campagne et les abandonnent le long de la route. Nous avons ainsi un ami qui a récupéré un berger allemand que son maître avait abandonné le long de l'autoroute (notre ami l'avait vu faire !).

Il y a des campagnes de sensibilisation pour la stérilisation des animaux de compagnies et aussi, pour stopper la vente d'animaux dans les animaleries, alors que les refuges débordent d'animaux qui n'attendent que ça, une famille qui va les aimer.

Bon, ceci dit, tous les Québécois ne sont pas ainsi, mais nous avons une très mauvaise réputation à ce chapitre. Je suis membre de la SPCA depuis plus de 25 ans et j'en ai entendu de toutes les couleurs... :(

J'avoue que ça plombe l'atmosphère, mais vous allez voir à Montréal des parcs à chiens avec des gens qui s'amusent avec leur toutou et causent avec les autres propriétaires. Et mine de rien, si vous promenez votre chien, il y a plus de chances que les gens vous abordent (« Oh il est beau votre chien... »_. Un type âgé m'avait déjà dit que lorsqu'il se promenait seul au parc, personne ne lui parlait, mais lorsqu'il était avec son chien, les gens engageaient la conversation facilement avec lui. ;)

P.S. : Nous n'avons pas ici l'équivalent de « 60 millions d'amis » ;)

C'est courant là bas de flanquer son animal en permanence dans une cage, sous prétexte de souvegarder son parquet. Et les vétérinaires leur coupent les doigts (= griffes) en toute bonne conscience.

Pour revenir au sujet, le coût d'un chien au québec est le même quand France.
J'ai immigrée avec mon chien ( un labrador croisé berger belge). Je n'ai pas eu trop de difficulté à trouver un logement par contre je payais plus cher que les autres.
Les coûts de véto sont les mêmes quand France. le toilettage pareil mais ici on peut toiletter son chien gratuitement chez mondou (si tu sait le faire)....La seule différence est la taxe que l'on doit payer chaque année. Elle varie de 25 à 30$ en fonction des municipalités.
Dans ma ville, elle est de 25$ pour un chien et de 5$ pour un chat.

ok merci à vous 3 pour ces informations.
Et bien nous retrousserons nos manches pour trouver un propriétaire qui accepte notre Moumout (c'est le surnom de notre chien qui s'appelle Elmet).
Merci.

Summoning a écrit:

C'est courant là bas de flanquer son animal en permanence dans une cage, sous prétexte de souvegarder son parquet. Et les vétérinaires leur coupent les doigts (= griffes) en toute bonne conscience.


Je me permets d'apporter une correction. Ce sont les chats auxquels on coupe la dernière phalange pour qu'ils ne griffent pas les meubles. Mais lorsqu'on acquiert un petit chat, il a toutes ses griffes et on n'est pas obligé d'accepter cette barbarie. Nos deux chattes sont griffées et ont appris à ne pas monter sur le canapé.
Quant aux chiens, il ne sont pas en permanence dans une cage, mais y vont surtout lors des absences du maître. Ils sont dressés à considérer leur cage comme leur chambre et vont en général y dormir. C'est l'éducation que j'ai vue dans des émissions animales à la télé, et par l'exemple de mes amis qui ont une petite Jack Russel. Elle adore sa "chambre" et n'a vraiment pas l'air malheureuse. Après, des maîtres indignes, il en existe dans le monde entier. C'est ce que disait plus haut Ensaïmada.

Je ne parlais pas spécialement des chats. Et je n'ai pas dit que c'était une obligation légale de le faire. Ca se pratique très couramment, voilà tout.

Ok merci pour ces précisions.
Guillaume

ça m'aurait interessée d'avoir un retour de la personne qui a posté au départ ! nous avons un Golden, il est inenvisageable de partir sans lui. J'ai vu sur kidiji qu'il y avait des appt où les animaux étaient acceptés...

Bonjour myriamg78,

Juste pour vous informer que ce file date de plus d'un an. Pouvons nous vous demander quel genre de renseignement recherchez vous à avoir?

Cordialement

Kenjee