La maternelle à Maurice

Bonjour à tous,

Encore une question sur l'école, j'espère ne lasser personne!

Notre fils aura 3 ans et demi à notre arrivée à Maurice, il sera en crèche en France jusqu'à notre départ.

Est-ce que pour la maternelle ça se passe comme en France? C'est à dire que l'école est obligatoire à 6 ans mais avant il y a des classes de maternelles "publiques" ouvertes aux enfants? Ou bien toutes les maternelles sont privées et payantes car non-obligatoires? Je parle plutôt des écoles du gouvernement.

Avez-vous de part votre expérience ou vos connaissances des écoles maternelles à me conseiller pour mon fils à Port Louis??

Les crèches de Maurice sont ouvertes jusqu'à 3 ans comme en France où ça va au delà?

Bonsoir Juliette,
Personnellement je suis venue à Maurice en Aout 2008 avec l'un de mes petit-fils (2 1/2 ans à l'époque).
Je l'ai d'abord mis dans une crèche privée à Trou aux Biches (je payais 3000 Rs par mois pour toute la journée, repas compris). A 3 ans, j'ai dû le retirer de là et je l'ai inscrit dans une petite maternelle privée de Triolet car je n'avais pas la possibilité de l'envoyer dans une maternelle "expatriée" plus au Nord surtout à cause de mes problèmes de transport. (là je paie 700 Rs par mois + 600 Rs pour le transport). L'enseignement y est à mon avis sensiblement équivalent aux maternelles en Europe, d'après les travaux qu'il me ramène à la maison.
Un grand avantage pour moi qui n'y était pas arrivée avec lui, il y a appris la propreté diurne (pour la nuit j'ai encore un peu de problème).
Le désavantage c'est qu'ils ne préparent pas les repas et qu'il faut tout lui donner avec; mais bon... ce n'est pas trop grave.
Amicalement
Arlette

Merci de cette réponse FeeAcer! Elle engendre d'autres questions ;-)

Pourquoi avez-vous dû le retirer de la crèche? Juste une question d'âge?
Penses-tu qu'il y ait une différence entre les écoles maternelles privées et les écoles maternelles du gouvernement?

Et quelles sont les horaires en maternelle pour ton petit-fils?

Bonsoir Juliette,
Effectivement, je me suis mal exprimée. J'ai dû le retirer de la crèche en raison de l'âge. La dame ne gardait de plus que 5 petits (une question d'agrément par le gouvernement je pense).
Disons qu'initialement j'aurais voulu le mettre à Martin'écolette qui prépare les enfants doucement à rentrer à l'école du Nord et travaille donc en étroite collaboration avec eux d'après ce que j'ai compris.
Leurs tarifs ne sont bien entendu pas comparables non plus avec ceux pratiqués par la petite maternelle où va mon petit-fils, puisqu'en principe tous les enfants qui vont à Martin'écolette sont des enfants d'expatriés qui, en principe, ont "les moyens" et n'ayant pas de voiture, je devais le conduire en taxi, ce qui m'aurait coûté 1200 Rs par jour rien qu'en transport.
Le bus vient le chercher à 7h50 et me le ramène entre 15h10 et 15h20.
N'hésites pas à me recontacter si tu veux.
Arlette

bonsoir,

Où est-ce que se trouve Martin'écolette? et quel prix pratique-t-ils? merci d'avance.

Bonsoir,
Je viens de me rendre compte que l'une des membres (Muteen) a fourni les renseignements à propos de cette maternelle ici (voir bas de page).
Arlette

Merci Arlette pour ces supers infos! je suis soulagée...

Pas de problème... on est là pour rendre service et informer quand on connaît les réponses.
Amicalement
Arlette

Mais Arlette il n'est pas bientôt 3h du matin chez toi? Tu ne dors pas encore... Nous sommes déjà des "couches-tard", mais là, tu nous as battus...:)
Bonne nuit et merci

Oui, MDR, je ne m'en suis même pas rendue compte... je fais un mail à mon cher et tendre qui est à Dubai (bien calée contre mes oreillers, ainsi quand j'aurai fini, il n'y a plus qu'à m'allonger) mais entre-temps j'étais descendue me faire un café et mon chien a débusqué un genre de serpent dans la salle de bains. Je me suis précipitée sur un appareil photo pour le prendre en photo et me renseigner sur quelle race c'était mais à mon retour, pffffft.... disparue la bêbête...
Donc je commence à soulever toutes les choses où elle aurait pu se cacher... j'ai même remis la machine à laver en route (pensant qu'elle avait été se cacher dans le tuyau d'évacuation et que l'eau la ferait refouler) mais elle est restée introuvable....
Voilà les raisons du pourquoi et du comment!

Je te souhainte une bonne nuit
Arlette

FeeAcer a écrit:

Oui, MDR, je ne m'en suis même pas rendue compte... je fais un mail à mon cher et tendre qui est à Dubai (bien calée contre mes oreillers, ainsi quand j'aurai fini, il n'y a plus qu'à m'allonger) mais entre-temps j'étais descendue me faire un café et mon chien a débusqué un genre de serpent dans la salle de bains. Je me suis précipitée sur un appareil photo pour le prendre en photo et me renseigner sur quelle race c'était mais à mon retour, pffffft.... disparue la bêbête...
Donc je commence à soulever toutes les choses où elle aurait pu se cacher... j'ai même remis la machine à laver en route (pensant qu'elle avait été se cacher dans le tuyau d'évacuation et que l'eau la ferait refouler) mais elle est restée introuvable....
Voilà les raisons du pourquoi et du comment!

Je te souhainte une bonne nuit
Arlette


Il m'est arrivé la même chose sauf que la bestiole était entre mes casseroles....le temps d'aller chercher un bâton pour débusquer la bête plus rien ! j'ai entièrement vidé les placards fait un boucan du tonnerre....rien !!!....:/

vine a écrit:

Merci Arlette pour ces supers infos! je suis soulagée...


je rajouterais que c'est une chouette école avec des maîtresses adorables à l'écoute des parents stressés et des enfants.
Mon fils a eu un peu de mal au début, elles été d'une grande patience chose que je n'avais pas forcément vu en France.
il est vrai qu'ils ne sont que 11 dans la classe (contre 25 dans la maternelle où allait mon fils ainé en France)
Ils font les mêmes choses qu'en France au niveau apprentissage....voire même plus car moins d'enfants.
Bref ! je suis plus que satisfaite !!
En plus une des maîtresses fait aussi du baby sitting et elle est devenue notre nounou attitrée lorsque nous sortons le soir.

Merci Muteen pour ton expérience, je suis vraiment contente pour ma petite dernière... Bonne journée!

Il y a deux supers crèches apparemment affiliées à l'Ecole du Nord, dont Martine et Colette qui a un site, ce qu'ils proposent pour les petits a l'air vraiment chouette.

Ce qui me turlupine sont les horaires, la fin des cours primaire et crèche est au max 14H30, voire 12H certains jours, et sans garderie, il faut donc aller chercher les enfants.
Comment font les parents qui travaillent ?

Que font-ils ensuite, hors devoirs pour les plus grands ?

Muteen, ce n'est pas galère les A/R voiture, crèche plus au Nord, puis école, puis maison, en France les écoles sont en moyennes à 150 mètres en ville de chez soi. Un autre rythme à prendre ?

Merci !

Aude

Effectivement cette école Martin'écolette à l'air vraiment très très bien!!! J'aurai presque envie d'y être élève ;-) Une dizaine d'enfants par classe ça laisse rêveur...
J'avoue que ça me surprend un peu qu'une maîtresse fasse du babysitting, mais pourquoi pas si ce n'est pas la maitresse au quotidien.

FeeAcer, quelles sont les horaires de l'école de ton petit-fils? C'est vrai que pour les parents qui travaillent les écoles ont l'air de fermer tôt, y a-t-il des garderies? C'est là que la belle famille envahissante (blague) peut-être utile ;-)

Pour mon fils nous cherchons plutôt une bonne école maternelle du gouvernement du côté de Port Louis... A bon entendeur!
Vendetta, est-ce que tu as des enfants en maternelle ou qui sont passé par là?

Mon petit-fils commence à 9 h et termine à 14 h 30.
A son école il n'y a pas de garderie.

Mais que font tous ces enfants à partir de 14H30 !!! :D:):P

Muteen, ce n'est pas galère les A/R voiture, crèche plus au Nord, puis école, puis maison, en France les écoles sont en moyennes à 150 mètres en ville de chez soi. Un autre rythme à prendre ?

Le grand prend le van et pour le petit mon mari l'emmène le matin et je vais je chercher à Midi ou 14h. Si il reste le midi je prépare son repas qui sera réchauffé à l'école.
Et à partir de 14H.....ben heureusement que je bosse à la maison....

J'avoue que ça me surprend un peu qu'une maîtresse fasse du babysitting, mais pourquoi pas si ce n'est pas la maitresse au quotidien.

tu sais les salaires sont bas à Maurice (par rapport à la France) et il arrive que les gens cumulent les jobs. D'autant qu'elle a 2 ados...donc elle aussi école et cours à payer.

maarion a écrit:

http://mauricianismes.files.wordpress.com/2010/02/genies_97.jpg?w=500&h=375


Toujours à la recherche d'une école?


:D au moins les choses sont claires dans cette école! Et ça coute combien de former un petit génie?!