Nous cherchons des information pratiques pour une bonne expatriation

Je suis artiste sculpteur, graveur et professeur de sculpture à l'école des Arts de Dakar et ma femme est plasticienne (cinéma expérimental), photographe et professeur d'Arts plastiques en collège et primaire. Ma femme et moi souhaitions aller nous installer au Canada dans la province du Québec avec nos deux enfants. Nous somme c'est un projets que nous nourrissons depuis deux ans. Et nous projetons de venir en vacances cet été (02 mois) si possible cet été afin d'entrer en contact avec la vie québecoise. Moi même j'ai je suis déjà venu au Canada par deux fois pour de raisons professionnelles à Toronto.
Nous cherchons des information pratiques pour une bonne expatriation au Canada et les voix les plus appropriées.
Merci.

Bienvenue sur Expat.com kemzomalou!

Pour plus de visibilité, une nouvelle discussion a été créée sur le forum Québec.

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie

Bienvenue et bonne chance dans vos projets.

Bonjour,

Avant toute chose je vous prie de m'excuser pour cette réponse un peu tardive à votre message personnel (le site bloquait ma réponse, je ne sais trop pourquoi...). Je vais essayer de répondre (en partie) à vos questions.

Voici 2 exemples très simples de CV qui abordent les 2 aspects de vos compétences (vous pourrez en trouver d'autres grâce à Google) :
http://www.aspirationsresume.com/Sample … ample.htmlhttp://fr.slideshare.net/manon_artiste/ … cquecv2012

Pour la demande de permis de travail permanent, vous devez être prudent :

1)    Soit vous postulez depuis l'extérieur du Canada, par le programme de résident permanent fédéral
2)    Soit vous postulez depuis l'intérieur du Canada par le programme de sponsor par l'employeur

Les deux sont très différents et n'ont pas le même fonctionnement. A ma connaissance, toute demande de résidence permanente déposée par quelqu'un qui est déjà présent au Canada doit être sponsorisée par un employeur.

Le programme de résident permanent fédéral coute très cher, mais vous laisse une autonomie. A partir du moment où votre profession figure sur les listes des métiers en pénurie, vous avez une chance d'aboutir en envoyant votre dossier parmi les premiers.

Le programme sponsorisé vous oblige à voir un employeur qui prend la responsabilité légale et administrative de votre immigration. Il peut être très difficile de trouver un employeur prêt à faire ces démarches. Les lois Canadiennes obligent les employeurs à prouver qu'aucun citoyen Canadien / résident permanent Canadien ne correspond au poste disponible dans l'entreprise avant d'autoriser l'embauche d'un citoyen non canadien / d'une personne non résidente permanente.

Le visa de résident temporaire n'apporte donc pas vraiment de facilités pour basculer sur le statut de résident permanent. Il assure que vous avez une expérience canadienne, et que vous serez à même de vous intégrer plus facilement une fois devenu résident permanent (cela vous permet de gagner des points lors de l'évaluation de votre candidature au statut de résident permanent). Il ne va pas convaincre davantage un employeur canadien de vous sponsoriser.

C'est donc à vous de trouver des arguments, une entente, un projet qui remplit les critères officiels, vous positionne en tant que main d'œuvre « rare » et permettra de mettre en confiance un employeur canadien afin qu'il soutienne vos démarches.

J'espère que ces éléments vous aideront.

Très bonne continuation,
Axelle