Futur néo guyanais :)

Voilà, j'ai appris ma mutation pour la Guyane (enseignant dans le secondaire). J'espère obtenir un poste sur Cayenne ou Rémire, j'ai en principe assez de points.

J'arriverai début août pour chercher un logement et trouver un véhicule. Je ne sais pas si c'est une très bonne idée mais j'envisage de me passer de voiture et acheter un scooter 125. Je sais qu'il pleut beaucoup mais ça devrait être faisable de circuler en scooter sous la pluie en portant des vêtements de pluie pour motard, surtout si l'on habite près de son lieu de travail, non ?

À bientôt et très heureux de découvrir cette région du monde.

Hum, oui ça peut se faire, mais je crois que tu ne te fais pas une idée exacte des trombes d'eau qui vont te tomber dessus, et qui franchiront toutes les barrières textiles :) (les grains durent en général assez peu de temps sauf en mai-juin, mais quand ils arrivent au moment d'aller bosser, on n'y coupe pas)
Autre chose: il y a énormément de vols de scooters en Guyane.

Pour le reste, ce n'est pas infaisable mais il fallait te prévenir des inconvénients.

Je faisais énormément de vélo en Guyane, mais d'une part je choisissais mon moment pour ça, d'autre part à la limité, si j'étais rincé, je m'en moquais un peu (l'eau est tiède) parce que je n'arrivais pas dans une situation de "représentation"
Pas d'expérience de deux roues à moteur, ça me fichait un peu la trouille.

Bonne intégration.

Merci pour ta réponse, benj77. Toujours très détaillée comme d'habitude. En effet, je ne me représente pas bien les trombes d'eau en Guyane. Si c'est comme la mousson en Asie du sud-est où il tombe des cordes en l'espace d'une heure ou deux, je connais. Si c'est plus que ça, c'est effectivement le déluge :)

Comme la mousson :)

benj77 a écrit:

Comme la mousson :)


Merci, donc ça va, je devrais en principe pouvoir m'adapter.

Je vais régulièrement en Asie du sud-est (Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Philippines, Birmanie, Malaisie), y compris en saison des pluies et d'après les données météo auxquelles j'ai pu avoir accès, la Guyane n'est pas très différente (il y pleut peut-être un peu plus souvent qu'en Asie). Pour ce qui est des températures, la chaleur moite, je connais bien. 25° la nuit et 33° en journée dans un sauna, j'arrive à supporter.

Je verrai en août sur si l'option scooter est réaliste ou pas. Au pire des cas j'achèterai une voiture mais j'aime de moins en moins ce mode de transport.

La solution, c'est peut être de transporter au moins une chemise sèche dans un sac en plastique étanche pour être présentable sur la partie haute à l'arrivée. :)