Quelle est la meilleure periode dans l'année pour trouver une logement

Bonjour à tous,

Quelle serait la meilleure période au Quebec pour effectuer la recherche d'un logement avec donc le plus grand choix?

Merci pour vos réponse.

A bientot

Tout dépend dans quelle ville tu t'installes.

Bonjour,

Cela dépend si vous souhaitez acheter ou louer un logement.
Il faut savoir qu'au Québec les baux sont établis du 1er juillet au 30 juin. Ils sont pour la plupart du temps d'un an. Donc il faut chercher à partir du mois de fin mars, début avril. Les québécois déménagent beaucoup. Le 1er juillet éviter de sortir car dans toutes les rues il y a des camions de déménagement qui bloquent les routes!

Cordialement.
Armelle

Bonjour,

merci Armelle pour ta reponse.

Tarbais, je desire m'expatrier sur Montreal avec ma famille, je suis qu'aux debuts des demarches...Je viens de quitter un poste de cadre dans la restauration (Directeur regional) et je souhaite tenter ma chance outre atlantique au Quebec...

A+

Benetmatt

benetmatt a écrit:

Bonjour,

merci Armelle pour ta reponse.

Tarbais, je desire m'expatrier sur Montreal avec ma famille, je suis qu'aux debuts des demarches...Je viens de quitter un poste de cadre dans la restauration (Directeur regional) et je souhaite tenter ma chance outre atlantique au Quebec...

A+

Benetmatt


A Montréal, il y a plus de logements de disponible qu'à Québec. Mais ça reste néanmoins difficile de louer à distance.
C'est pourquoi j'ai développé un service de location de logements, mais uniquement sur la ville de Québec.  On comprendra que c'est une question de distance.

Bonjour Benetmatt !  Louez à distance semble en effet difficile.  Par ailleurs, je suis les aventures d'un nouvel arrivant français sur un autre forum et ses recherches à Montréal ne sont pas faciles pour un appartement.

Une chose qu'il suggère et me semble très judicieuse : apportez une lettre de votre propriétaire en France pour une garantie, car lorsqu'on arrive, qu'on n'a pas d'emploi, les propriétaires tiquent un peu ... beaucoup. 

Je vais par ailleurs, aujourd'hui ou demain, ouvrir un fil sur les différents quartiers de Montréal.  Cela vous aidera dans vos recherches. ;)

Bonjour à tous,

merci pour vos reponses...

Y a t il un choix important concernant des appartements meublés? car nous comptons arriver qu'avec le minimum du minimum...

A+

Benetmatt

as tu regardé les agences immobilières sur Montréal, même si le fameux réseautage fonctionne .....

bonjour Francknathalie05,

Oui j'ai pas mal surfé sur les sites internet mais j'avais fais une erreur d'appréciation lors de mes recherches sur les meubles; les croyant au depart nombreux mais en fait moins de choix que je le pensais car c'est en fait ce sont les cuisines equipées qui sont monnaie courante...
Et evidemment ils sont plus chers mais venir avec un grosse partie de ces bien semble un cout hyper prohibitif!!!
Vous meme comment compter vous vous installer au Canada? Valises ou meubles?
Il y a des sites internet interessants et nombreux et il est vrai que les loyers semblent moins onereux à comparer de ceux pratiqués dans les grandes métropoles Francaise. Maintenant reste aussi le probleme de donner confiance à un futur proprietaire sans avoir forcement au depart un contrat de travail...
Par contre le fait de m'eloigner du centre ville de Montreal pour trouver un logement plus abordable ne me derange pas comme je l'ai toujours fait precedement. vivre un peu à l'ecart d'un centre d'un agglomeration sans les inconvenient des cout...

Benetmatt

Si ça peut vous aider, nous avions commencé par la location d'un meublé en plein centre de Montréal coût 1 000$/mois avec câble TV et chauffage et une caution de 1 000$ (proche de tout pas besoin de voiture)

Puis nous avons pris un non meublé, toujours dans le même immeuble et racheté un lot de meuble. Coût 800$/mois chauffage compris plus 1 000$ de lot.

benetmatt a écrit:

bonjour Francknathalie05,

Oui j'ai pas mal surfé sur les sites internet mais j'avais fais une erreur d'appréciation lors de mes recherches sur les meubles; les croyant au depart nombreux mais en fait moins de choix que je le pensais car c'est en fait ce sont les cuisines equipées qui sont monnaie courante...
Et evidemment ils sont plus chers mais venir avec un grosse partie de ces bien semble un cout hyper prohibitif!!!
Vous meme comment compter vous vous installer au Canada? Valises ou meubles?
Il y a des sites internet interessants et nombreux et il est vrai que les loyers semblent moins onereux à comparer de ceux pratiqués dans les grandes métropoles Francaise. Maintenant reste aussi le probleme de donner confiance à un futur proprietaire sans avoir forcement au depart un contrat de travail...
Par contre le fait de m'eloigner du centre ville de Montreal pour trouver un logement plus abordable ne me derange pas comme je l'ai toujours fait precedement. vivre un peu à l'ecart d'un centre d'un agglomeration sans les inconvenient des cout...

Benetmatt


alors tu peux toujours aller voir sur un site qui fait du locatif aux expat en version courte durée.

*http://immigrerauquebec.net/index.php?option=com_content&view=article&id=273&Itemid=160

De toute façon, il te sera difficile de trouer un logement sur Montréal sans appui en arrivant.Sachant que vraiment beaucoup de choses se font par réseautage, c'est ainsi!!!

Beaucoup de couple partent "séparés" durant une période de façon à préparer pour l'arrivée de l'épouse de la compagne.

Pour notre part, après avoir pensé tout vendre et ensuite racheter, nous hésitons maintenant car vendre c'est bien mais nous avons tout de même du mobilier de bonne valeur donc nous réfléchissons.Tout dépend de ce que tu possèdes.........

Pour ce qui de Montréal, Tipiack y vivant, te renseignera bien mieux, ce n'est pas du tout notre point de chute, désolé

En revanche, tu dis que c'est moins cher qu'en France:oui!! mais n'oublie pas que tu vas y vivre donc tu auras un salaire basé sur le coût de la vie et non des euros en tant que touriste, c'est une nuance à bien prendre en compte..

Voili voilou @+

merci tipiak pour ton info
Je note je note...

Tipiak,
lorsque tu as loué un meublé sur Montreal à 1000$ en arrivant, comment as tu fait pour convaincre le proprio?

Benetmatt

On voit la toute la difficulté de louer à distance.
C'est bien pour ça que j'ai créé mon site Internet d'aide aux immigrants.  Pas plus tard que hier un immigrant avait vu un appart qui paraissait convenable. Il y avait des photos qui montrait un quartier à allure résidentielle. A sa demande j'ai été voir le quartier et... catastrophe totale.  On se trouvait en plein quartier non pas résidentiel mais bien industriel. J'ai pris des photos et lui ai envoyées. L'immigrant m'a remercier deux fois plutôt qu'une d'avoir été voir pour lui.

bonjour,

sans louer à distance, une fois sur place, faut il par exemple payer plusieurs mois d'avance pour faire pencher la balance du coté du proprio?...
combien de temps generalement et à votre avis un nouvel arrivant met de temps a trouver un logement pour sa famille?

A+

Benetmatt

Il y a pas mal de facteurs à prendre en compte pour répondre à ta question , désolé mais tu une peux qu'être le seul à avoir la réponse...

Tu sais le Québec ne t'attends pas, la vie se passe avec ou sans toi, il faut réellement en être conscient et même si le réseautage existe vraiment, il appartient à chacun de se faire parfois sa place et donc de prendre ses décisions..

benetmatt a écrit:

bonjour,

sans louer à distance, une fois sur place, faut il par exemple payer plusieurs mois d'avance pour faire pencher la balance du coté du proprio?...


La loi interdit au proprio de demander plusieurs mois d'avance.
Cependant, comme une Enquête de crédit n'est pas possible (voir les explications de l'EdeCr sur mon site) l'immigrant peut toujours proposer au proprio de payer plusieurs mois d'avance à titre de bonne foi.

combien de temps generalement et à votre avis un nouvel arrivant met de temps a trouver un logement pour sa famille?


Impossible de répondre à cette question car trop de facteurs entres  en jeux -
Ce qu'il faut juste se dire c'est que si vous passez 10 jours à l'hotel à 150 $ par nuit, pour la recherche d'un appartement,  cela fait une dépense de 1500 $.
Ces 1500 $ représentent dans beaucoup de cas +-2 mois d'un loyer moyen à 750 $.
A vous de calculer ce qui est le mieux pour vous.

Oui tout à fait mais c'est la loi de la demande et de l'offre , et il faut bien prouver sa bonne foi. En tous cas, c'est ce qu i s'est passé pour certains amis :jusqu'à 4 mois de caution et si en plus tu as des animaux malheur à toi(oupss, c'est notre cas!!!).

Voila pourquoi, il faut un "véritable  minimum" de capital financier ca aide!!!

J'imagine louer nos biens et non pas les vendre en France, je ne louerai qu'avec un minimum prouvé d'autonomie financiere quitte à perdre de l'argent du au fait de trouver le locataire idéal....

Tarbais, tu as raison, il faut savoir ce que l'on recherche mais alors comment être sur de l'objectivité de nos recherches car pour savoir si on est bien ici ou là, il n'existe qu'un seul moyen : y vivre!!

francknathalie05 a écrit:

Tarbais, tu as raison, il faut savoir ce que l'on recherche mais alors comment être sur de l'objectivité de nos recherches car pour savoir si on est bien ici ou là, il n'existe qu'un seul moyen : y vivre!!


Le plus simple est de trouver un appart pas trop loin de tout étant donné que vous ne connaissez pas votre futur lieu de travail.
Et puis, il est toujours possible de résilier son bail en cours de période.  Il y a certaines règles à respecter.  Déménager n'est pas vraiment un problème au Québec.
Je vais écrire une rubrique sur mon site pour bien expliquer le déménagement en cours de bail.

ok merci
@+