Irolian,
La question est pertinente et quasiment philosophique
3 façons de vivre en ayant un capital de départ
a) Dépenser mois après mois le capital. (je vais illustrer ceci par un exemple : Je vais vivre encore 30 ans soit 360 mois et je peux vivre avec 1000 usd par mois il me faut donc 360 000 usd). Cest lépuisement de capital.
b) Faire travailler son capital afin quil rapporte et des intérêts issu de ce capital qui est placé pouvoir vivre (un exemple jinvesti les 360 000 usd dans 4 appartements que je loue 250 usd par mois. Cela me rapportera 1000 usd par mois). Cest la rente. (ou de linvestissement locatif)
c) Investir son capital en production. Terres agricoles, industries, Start up
afin davoir un outil de production qui rapporte. (un exemple : jinvesti les 360 00 usd dans 2 restaurants et une boulangerie . Cela me rapportera 1000 usd par mois). Cest de linvestissement industriel.
Les 3 possibilités sont disponibles
Solution a : Lintérêt: aucun travail le défaut: le capital va disparaitre au fur et à mesure des mois
Solution b : Lintérêt : Le capital est garantie car la rente repose sur de la pierre dont on est propriétaire. Le défaut : le travail du à la gestion locative, les impayés
Solution C : Lintérêt : Le capital est sous forme doutil de production on acquiert un savoir-faire et la possibilité dinvestir. le défaut : énormément de travail que de gérer tout cela.
Il ny a pas de solutions toute faite cela est selon la vie que lon choisit
Ma recommandation si toutefois je peux en faire une : diversifier son investissement 20% solution a, 40% solution b et 40% solution c.
Ainsi, quel que soit le capital de départ jen consacre :
- 20% pour macheter ce que vous appelez des frais : maison, aménagement, véhicule, école
- 40% seront placés en investissement locatif. En limitant la charge du à la gestion locative. Ainsi, on aura soin de choisir des appartement neuf (sur plan car avec une meilleure plu value) et de dédier la gestion locative a une agence qui sait faire ça. (environ 5à 7% du montant du loyer perçu)
- 40% seront investi en outil de production (donc en participation dans des entreprises type SA
) sur des secteurs que vous connaissez parfaitement et sur lesquels vous avez une expertise. Par exemple : Vous connaissez le monde de la pêche alors vous investissez dans une ferme de pisciculture, vous connaissez la restauration, vous investissez dans des restaurants, vous connaissez la mécanique automobile, vous investissez dans des garages de voitures
etc
en prenant soin de ne pas être majoritaire dans les différentes sociétés anonymes mais en ayant tout de même la minorité de blocage. Ainsi vous partagerez les bénéfices (à hauteur de lengagement prit) sans que vous soyez en première ligne, mais avec un niveau dexpertise suffisant pour comprendre les problèmes.
En diversifiant votre apport, vous arriverez à en vivre et conserver du temps de libre pour vous. Une somme comprise entre 300 000 et 500 000 euros peut permettre ce type dinvestissement répartie et donc en limitant les risques. Si vous avez plus de 500 000 euros (soit 650 000 usd) il faut regarder des investissement à long terme facilement accessible au Chili comme lénergie par exemple, limport-export
.
En espérant que ce résumé en quelque ligne puisse vous servir
Bien à vous - cordialement