PROJET INSTALLATION MOOREA

Bonjour,

Mon mari et moi avons pour projet de nous installer sur Moorea avec nos 2 enfants (l'un a bientôt 2 ans et l'autre bientôt 6 ans)d'ici la fin de l'année 2013. Mon mari a habité un an sur Bora il y a 10 ans de ça,avant notre rencontre, et a été très marqué par la Polynésie.
Nous nous posons énormément de questions (surtout moi) quand à la logistique, questions qui pourraient paraîtrent dérisoires à certains d'entres vous...
Tout d'abord, je me demande combien de temps à l'avance il faut s'y prendre pour tout organiser.D'après ce que j'ai vu, le prix d'un container de 7m3 est environ 3000€ jusqu'à Moorea. On se doute bien qu'on ne pourra pas amener tout ce qu'on possède mais rien qu'avec leshabits, les jouets des enfants, quelques souvenirs, ça ferait déjà pas mal…peut être des malles suffiraient…?On imagine que ce n'est même pas la peine de penser à amener des meubles…? Question bête: doit-on emmener la télé, imprimante, robots ménagers, etc…Est-ce-que l'électro-ménager de la métropole est compatible avec les prises et le voltage?
Apparemment,amener notre voiture reviendrait trop cher...?
On a l'intention de louer une petite maison meublée au départ. Quels sont les tarifs? (à peu près). Evidemment, on ne partira pas sans que l'un de nous ait d'abord trouvé un travail. Je me demande, en plus de tous les frais concernant le voyage et le déménagement, avec combien d'argent il faudrait arriver sur palce pour "démarrer".
En ce qui concerne les billets,pour nous 4, un aller retour open reviendrait à environ 7000€, c'est ça?
ça fait beaucoup de questions...et encore, j'en ai plein d'autres! J'espère que des âmes charitables voudront bien prendre le temps de me répondre :)
Merci par avance et à bientôt!

Bonjour STELODY MOOREA !

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

Bonjour STELODY MOOREA

Nous esperons arriver sur MOOREA courant juillet ou début août, car ma femme y est mutée.
Tu trouvera les réponses à tes questions sur ce site.
Les personnes sont super sympas et renseigne bien.
Cela fait maintenant 9 mois que nous preparons notre arrivé sur MOOREA.
Je te conseille de lire attentivement le livret du nouvelle arrivant SNETAA dans un premier temp. http://snetaa-polynesie.org/infos/LNA2012%20.pdf

Salut!!! Tu trouveras toutes tes réponses sur les différentes conversations ;-)

Merci
J'ai déjà commencé à parcourir le site :)

@ Kouros: Merci pour l'info à propos du livret :)

STELODY MOOREA a écrit:

Bonjour,

Mon mari et moi avons pour projet de nous installer sur Moorea avec nos 2 enfants (l'un a bientôt 2 ans et l'autre bientôt 6 ans)d'ici la fin de l'année 2013. Mon mari a habité un an sur Bora il y a 10 ans de ça,avant notre rencontre, et a été très marqué par la Polynésie.
Nous nous posons énormément de questions (surtout moi) quand à la logistique, questions qui pourraient paraîtrent dérisoires à certains d'entres vous...
Tout d'abord, je me demande combien de temps à l'avance il faut s'y prendre pour tout organiser.D'après ce que j'ai vu, le prix d'un container de 7m3 est environ 3000€ jusqu'à Moorea. On se doute bien qu'on ne pourra pas amener tout ce qu'on possède mais rien qu'avec leshabits, les jouets des enfants, quelques souvenirs, ça ferait déjà pas mal…peut être des malles suffiraient…?On imagine que ce n'est même pas la peine de penser à amener des meubles…? Question bête: doit-on emmener la télé, imprimante, robots ménagers, etc…Est-ce-que l'électro-ménager de la métropole est compatible avec les prises et le voltage?
Apparemment,amener notre voiture reviendrait trop cher...?
On a l'intention de louer une petite maison meublée au départ. Quels sont les tarifs? (à peu près). Evidemment, on ne partira pas sans que l'un de nous ait d'abord trouvé un travail. Je me demande, en plus de tous les frais concernant le voyage et le déménagement, avec combien d'argent il faudrait arriver sur palce pour "démarrer".
En ce qui concerne les billets,pour nous 4, un aller retour open reviendrait à environ 7000€, c'est ça?
ça fait beaucoup de questions...et encore, j'en ai plein d'autres! J'espère que des âmes charitables voudront bien prendre le temps de me répondre :)
Merci par avance et à bientôt!


Bonjour,


Je vie à Moorea depuis 4 ans, je vais essayer de te donner quelques infos:

L'organisation de ton voyage et en combien de temps l'organiser? je ne suis pas de bon conseil...nous sommes arrivée sans travail sans maison sans fret maritime et pris cette décision après un séjour ici..6 mois après de retour à moorea pour y vivre!

Les électroménagers: nous sommes en 60 HTz il faut vérifier tes petits électros si c est du 50 Htz ça va pas durer longtemps.
Console de jeux, tu peux! ordi portable aussi
Machine à laver, télévision .. les maisons sont meublées ici et même si la TV n est pas dans ton logement, il vaut mieux l'acheter ici.

Les jouets des enfants: apporte l'essentiel et les choses qu ils aiment car ils vont avoir beaucoup à faire avec la plage et le lagon! ne t encombre pas trop

Les vêtements: fais un stock de short t shirt et tenues légère et pas trop de synthétique, privilégie le coton...notre climat et le synthétique ne font pas bon ménage.

Prends des oreillers si tu fais une caisse maritime et des draps, sur Moorea pour en trouver c est le parcours du combattant!

Les loyers pour une maison tu comptes en 85 000 XPF 100 000XPF pour 2 chbres et 120 000 XPF  150 000 XPF pour une 3 chambres
Le secteur d'habitation fait le prix aussi
Maharepa va être plus demandé donc des loyers plus élevés que Athia.
pour obtenir un logement, les feuilles de salaire et contrat de travail ne sont pas demandés.


voilà pour te donner une idée
A bientôt
Delphine

Salut Delphine,

Je te remercie pour ta réponse.
Tu dis que vous n'aviez pas de boulot en arrivant, avez-vous galéré?
Pourrais-tu me renseigner au sujet des allocations familiales? Apparemment il faut que je me fasse radier en France 1 mois avant le départ.Puis-je faire une pré-inscription depuis la France auprès de l'organisme équivalent en Polynésie? (son nom?)Je suis actuellement en congé parental et je me demande si je pourrai conserver mes droits, le temps de trouver un travail.Et en ce qui concerne la mutuelle,est-ce-qu'il faut qu'on en change ou on garde celle de France? Et en ce qui concerne la CPAM? Et les assurances?
Peut-on faire une pré-inscription pour l'école ou on le fera une fois sur place?
Et pour le changement d'adresse, comment doit-on faire? Etant donné qu'au départ nous serons certainement logés chez des amis...Doit-on prendre une boîte postale? Peut-on le faire depuis la France?
Voilà,je l'avais dit, des questions j'en ai plein en stock!
Je parcours tous les jours beaucoup de forums mais je n'ai pas encore trouvé des réponses précises à toutes ces questions.
Merci encore à toutes les personnes qui pourront m'aider
:)

Salut Stelody. Je vois que tu es de Nice. Nous, nous sommes de Mandelieu. Cela fait déjà quelques mois que nous préparons notre départ pour Mooréa mais la différence avec vous, c'est qu'on ne connait pas la Polynésie. En tout cas, tu trouveras plein d'infos intéressantes sur le blog et les blogueurs sont sont super sympas. Bonne continuation dans tes recherches.

STELODY MOOREA a écrit:

Salut Delphine,

Je te remercie pour ta réponse.
Tu dis que vous n'aviez pas de boulot en arrivant, avez-vous galéré?
Pourrais-tu me renseigner au sujet des allocations familiales? Apparemment il faut que je me fasse radier en France 1 mois avant le départ.Puis-je faire une pré-inscription depuis la France auprès de l'organisme équivalent en Polynésie? (son nom?)Je suis actuellement en congé parental et je me demande si je pourrai conserver mes droits, le temps de trouver un travail.Et en ce qui concerne la mutuelle,est-ce-qu'il faut qu'on en change ou on garde celle de France? Et en ce qui concerne la CPAM? Et les assurances?
Peut-on faire une pré-inscription pour l'école ou on le fera une fois sur place?
Et pour le changement d'adresse, comment doit-on faire? Etant donné qu'au départ nous serons certainement logés chez des amis...Doit-on prendre une boîte postale? Peut-on le faire depuis la France?
Voilà,je l'avais dit, des questions j'en ai plein en stock!
Je parcours tous les jours beaucoup de forums mais je n'ai pas encore trouvé des réponses précises à toutes ces questions.
Merci encore à toutes les personnes qui pourront m'aider
:)


Bonjour,

Si tu galères pour ton installation à Tahiti, tu peux demander un soutien à notre Tahiti Life Dreams.

Pour les emplois, tous les jours: sur le site de la Dépêche de Tahiti

La mutuelle: demande à la tienne si elle couvre la Polynésie.

Assurances habitation, auto, scolaires: il y a.



A bientôt
Stéphanie

STELODY MOOREA a écrit:

Salut Delphine,

Je te remercie pour ta réponse.
Tu dis que vous n'aviez pas de boulot en arrivant, avez-vous galéré?
Pourrais-tu me renseigner au sujet des allocations familiales? Apparemment il faut que je me fasse radier en France 1 mois avant le départ.Puis-je faire une pré-inscription depuis la France auprès de l'organisme équivalent en Polynésie? (son nom?)Je suis actuellement en congé parental et je me demande si je pourrai conserver mes droits, le temps de trouver un travail.Et en ce qui concerne la mutuelle,est-ce-qu'il faut qu'on en change ou on garde celle de France? Et en ce qui concerne la CPAM? Et les assurances?
Peut-on faire une pré-inscription pour l'école ou on le fera une fois sur place?
Et pour le changement d'adresse, comment doit-on faire? Etant donné qu'au départ nous serons certainement logés chez des amis...Doit-on prendre une boîte postale? Peut-on le faire depuis la France?
Voilà,je l'avais dit, des questions j'en ai plein en stock!
Je parcours tous les jours beaucoup de forums mais je n'ai pas encore trouvé des réponses précises à toutes ces questions.
Merci encore à toutes les personnes qui pourront m'aider
:)


Bonjour

Concernant l'inscription à l école il faut que tu penses à demander un certificat de radiation de l école en métropole, acte de naissance, Photos, certificat médical à faire ici, facture d'électricité une fois sur place et un certificat de résidence par la mairie,  ensuite tu as une fiches d inscription à remplir sur place ou à par mail, une pré inscription est préférable si tu arrives en cours d'année.

Sinon pour tes autres questions Stéphanie t as donné toutes les infos.

A bientôt
Delphine

Salut Ouanalao,

Votre départ est prévu pour quand? Vous allez prendre une caisse maritime ou juste des cantines par avion? Nous on ne sait pas encore...On se demande si ça vaut le coup de dépenser 3000€ pour un container ou si il ne vaut pas mieux dépenser moins, quitte à racheter certaines choses sur place( comme les vélos par exemple)

STELODY MOOREA a écrit:

Salut Ouanalao,

Votre départ est prévu pour quand? Vous allez prendre une caisse maritime ou juste des cantines par avion? Nous on ne sait pas encore...On se demande si ça vaut le coup de dépenser 3000€ pour un container ou si il ne vaut pas mieux dépenser moins, quitte à racheter certaines choses sur place( comme les vélos par exemple)


Bonjour,

Il y a aussi la solution du groupage

Stéphanie

Salut Stephanie,

Oui, merci, je veux bien :)

Stéphanie, tu dis qu'on peut utiliser la boîte postale d'un ami, mais faut-il prévenir l'opt et leur donner notre nom ou ce n'est pas la peine?
Merci

paprikat a écrit:

Stéphanie, tu dis qu'on peut utiliser la boîte postale d'un ami, mais faut-il prévenir l'opt et leur donner notre nom ou ce n'est pas la peine?
Merci


Bonjour,

Les courriers sont traités par numéro de boite postale surtout.

Stéphanie

AssistTahiti a écrit:
STELODY MOOREA a écrit:

Salut Delphine,

Je te remercie pour ta réponse.
Tu dis que vous n'aviez pas de boulot en arrivant, avez-vous galéré?
Pourrais-tu me renseigner au sujet des allocations familiales? Apparemment il faut que je me fasse radier en France 1 mois avant le départ.Puis-je faire une pré-inscription depuis la France auprès de l'organisme équivalent en Polynésie? (son nom?)Je suis actuellement en congé parental et je me demande si je pourrai conserver mes droits, le temps de trouver un travail.Et en ce qui concerne la mutuelle,est-ce-qu'il faut qu'on en change ou on garde celle de France? Et en ce qui concerne la CPAM? Et les assurances?
Peut-on faire une pré-inscription pour l'école ou on le fera une fois sur place?
Et pour le changement d'adresse, comment doit-on faire? Etant donné qu'au départ nous serons certainement logés chez des amis...Doit-on prendre une boîte postale? Peut-on le faire depuis la France?
Voilà,je l'avais dit, des questions j'en ai plein en stock!
Je parcours tous les jours beaucoup de forums mais je n'ai pas encore trouvé des réponses précises à toutes ces questions.
Merci encore à toutes les personnes qui pourront m'aider
:)


Bonjour,

Si tu galères pour ton installation à Tahiti, tu peux demander un soutien à Tahiti Life Dreams.

Pour le boulot, vas tous les jours sur le site de la Dépêche de Tahiti, tu as aussi des sites sur Facebook comme : Emplois en Polynésie.

Oui il faut le certificat de radiation de la CAF que tu fourniras à la CPS ici avec ton inscription.
Oui tu peux "transférer" tes droits SS à la CPS, il faut faire remplir le formulaire 980-06 (le général mais il y en a d'autres selon tous les cas sur le site de la CPS, ex: 980-04 pour les retraités ;-) )
Tu le fourniras ici en arrivant à la CPS pour ton inscription qui se fait ici physiquement.

A distance tu peux faire un certain nombre de choses ou passer par une structure qui organise le maximum pour toi (je citais Tahiti Life Dreams, tu les trouveras par Google): comme la pré-inscription à l'école, soutien à la recherche de ton logement, de ta voiture, dans la construction de tes dossiers OPT, EDT, ... Ils viennent aussi te chercher à l'aéroport.

La mutuelle, demande à la tienne si elle couvre la Polynésie; sinon une des meilleures couvertures ici est GAN. Si tu veux des infos je pourrais t'en donner en MP.

Assurances habitation, auto, scolaires: il y a aussi ici.

La boîte postale ne peut pas être ouverte à distance, tu as plusieurs solutions comme celle d'utiliser celle de tes amis.

N'hésite pas à me poser toutes tes questions, j'y réponds avec plaisir

A quelle date arrives-tu ? Nous sommes sur Papeete.

A bientôt
Stéphanie


allo

je savais pas qu on pouvais transferer les droits de la CAF en polynesie ?? est ce que j ai bien compris. Je pensais qu il n y avait aucune aide de ce genre ??!!

brunomarjo a écrit:
AssistTahiti a écrit:

Bonjour,

Si tu galères pour ton installation à Tahiti, tu peux demander un soutien à Tahiti Life Dreams.

Pour le boulot, vas tous les jours sur le site de la Dépêche de Tahiti, tu as aussi des sites sur Facebook comme : Emplois en Polynésie.

Oui il faut le certificat de radiation de la CAF que tu fourniras à la CPS ici avec ton inscription.
Oui tu peux "transférer" tes droits SS à la CPS, il faut faire remplir le formulaire 980-06 (le général mais il y en a d'autres selon tous les cas sur le site de la CPS, ex: 980-04 pour les retraités ;-) )
Tu le fourniras ici en arrivant à la CPS pour ton inscription qui se fait ici physiquement.

A distance tu peux faire un certain nombre de choses ou passer par une structure qui organise le maximum pour toi (je citais Tahiti Life Dreams, tu les trouveras par Google): comme la pré-inscription à l'école, soutien à la recherche de ton logement, de ta voiture, dans la construction de tes dossiers OPT, EDT, ... Ils viennent aussi te chercher à l'aéroport.

La mutuelle, demande à la tienne si elle couvre la Polynésie; sinon une des meilleures couvertures ici est GAN. Si tu veux des infos je pourrais t'en donner en MP.

Assurances habitation, auto, scolaires: il y a aussi ici.

La boîte postale ne peut pas être ouverte à distance, tu as plusieurs solutions comme celle d'utiliser celle de tes amis.

N'hésite pas à me poser toutes tes questions, j'y réponds avec plaisir

A quelle date arrives-tu ? Nous sommes sur Papeete.

A bientôt
Stéphanie


allo

je savais pas qu on pouvais transferer les droits de la CAF en polynesie ?? est ce que j ai bien compris. Je pensais qu il n y avait aucune aide de ce genre ??!!


Bonjour,

La CAF non, la Sécurité Sociale oui temporairement.

Stéphanie