Nombre d année necessaire pour les etudes ?

Bonjours a tous
je voudrais savoir un trucs sur le nombre d année  d étude qu il faut avoir pour étudier en 1er cycle au Québec .

Es que c est 13 ans ou 12 ans ??

Scommel a écrit:

Bonjours a tous
je voudrais savoir un trucs sur le nombre d année  d étude qu il faut avoir pour étudier en 1er cycle au Québec .

Es que c est 13 ans ou 12 ans ??


C'est variable.

Bon j ai visiter le site de l université lavale est je suis intéressé par le baccalauréat de génie mécanique mes pour ce qui est des années d étude il y a écrit que pour validé un DEC(diplôme d étude collégial) il faut avoir validé 13 ans d étude dans le pays d origine qui est l équivalent du bac + une année universitaire dans mon pays mes d un autre coter c est écrit que c est possible avec un bac (12 ans d étude) est une année préparatoire au sein de l université lavale qui est obligatoire quand on choisie de faire génie mécanique donc dans mon cas c est combien d année 12 ans ou 13 ans ??? .

Tout d'abord, c'est le site de l'université "Laval" que vous êtes allé consulter. Vous devriez consulter ce document qui donne les équivalences études algériennes => études québécoises.

Pour l'équivalent d'un DEC technique, on trouve chez vous :
Diplôme de technicien supérieur (DTS) de 3 ans après le niveau 3e
année secondaire ou bac. + 2 ans

Mais pourtant c est pas ce qui est écrits dans le site de l université "Laval" on est pas obligé d avoir un DEC technique pour étudier en génie mécanique ???

La preuve http://www.crepuq.qc.ca/spip.php?article1362&lang=fr

Bonjour, juste pour votre information vous devez faire une demande d'admission..parce que quand vous avez de l'expérience pertinente(ou 21 ans et une scolarité jugé adéquate) ils peuvent vous prendre quand même! (avec des cours d'ajustements)...Juste faire une demande, avec une lettre de motivation. Ce n'est pas un programme contingenté!

est pour les cours d ajustement sa cout combien ?


Ce que je vois dans votre document, c'est cela:
1er cycle
Titre(s) habituellement requis pour l'admission:
Titre(s) décerné(s) dans ce pays :
Une année d'études universitaires (1er cycle) supplémentaire après le Baccalauréat de l'enseignement secondaire ou technique.

Titre(s) décerné(s) dans ce pays :
Description
.Bacc. ens. secondaire général
.Bacc. ens. secondaire, option "Technologie"
.Bacc. technique (de technicien)

Cela me semble bien correspondre à ce que je vous ai mentionné plus haut.