Suivre une formation (continue?) en France lorsque l'on est Belge

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'aide, j'avoue être un peu perdu et apeuré par toutes les démarches à effectuer pour venir se former en France.

Ma situation actuelle est la suivante:

Mon domicile officiel est toujours en Belgique. J'y suis inscrit en tant que demandeur d'emploi au forem.

Ma copine étant française, j'ai la possibilité de m'incrusté chez mes beaux parents un petit moment.

Je souhaiterai suivre une formation en Menuiserie, une formation "continue" parce que faire une formation en alternance c'est un peu difficile je suis "vieux" et donc trop cher pour les employeurs potentiels :p

Pour suivre une formation il faut apparemment que je sois inscrit au pole emploi. J'ai rempli ma préinscription et j'ai rendez-vous avec le conseillé dans quelques jours.

Ai-je besoin d'un permis de séjour?
Puis-je garder mon domicile en Belgique?
Y a t'il d'autre démarche à effectuer avant de pouvoir suivre cette formation?

Tant de questions... Merci de votre attention et de votre aide éventuelle!

Bienvenue sur Expat.com Direacide!

J'espère que les membres pourront vous aiguiller prochainement.;)

Harmonie

Bonjour,

Je comprends bien vos questionnements.

Dans votre situation, perso, je serai allée au Consulat de France en Belgique, même si les démarches sont simplifiées en termes de déplacements dans l'espace "Schengen", je pense qu'ils devraient pouvoir renseigner les personnes sur un tas de sujets. 

En vous souhaitant bon courage!

Bonjour,

J'ai fais des démarches auprès de la préfecture, ils m'ont dit que je n'avais pas besoin de titre de séjour tant que je pouvais me financer tout seul. Maintenant j'ai rendez vous mercredi au pôle emploi je pense que je serai fixé à ce moment là?

Enfin voilà, si vous avez des conseils ou des témoignages, je suis preneur!

Harmonie a écrit:

Bienvenue sur Expat.com Direacide!

J'espère que les membres pourront vous aiguiller prochainement.;)

Harmonie


Merci beaucoup!