Menu
Expat.com

presentation

Dernière activité 09 Février 2010 par pichou

Nouvelle discussion

benazout mohamed

salutation à tout le monde
voila jesuis algerien , enseignant de formation (français/collège) souhaitant vivre en nouvelle calédonie , dans un sens réaliser un reve d'enfance , qui me tient vraiment et sincerement à coeur
merci

pichou

Bonjour !

Et bien, tu n'as plus qu'à postuler auprès de ton académie, si tu enseignes déjà en France ;)

Je ne sais trop ce qu'il en est des recrutements...je crains que ce ne soit pas chose aisée :/

Tente toujours ta chance ;)

A bientôt :D

Zazoo

Si tu n'es pas inquiet de partir en Brousse,
demande ta mutation.
Il est evidemment plus aise d'obtenir cette mutation si tu as ton conjoint sur place, mais ca se tente.
Par contre, a 100 pour 100 sur que tu ne seras pas mute a Noumea.
Il ne faut donc pas avoir peur de decouvrir LA caledonie.

Tu peux sinon postuler dans les colleges prives de la ville, mais la aussi, les places sont cheres, et ils ont egalement des succursalles  en Brousse qu'ils aiment a remplir de nouveaux enseignents.
Meme en prof auxiliaire, tu passeras forcement par la case Brousse ou Tres grd Noumea, au moins pour quelques mois.

La Brousse c'est charmant, si tu n'es pas un accro aux shoppings et aux boites de nuit !
Si tu aimes pecher, jardiner, marcher... Tu t'y plairas !

Bon courage

Mike687

A mon humble avis, benazout est  Algérien, vit en Algérie et y enseigne le français.
Il aura donc quelques soucis pour postuler...

kahovi

je suis tout à fais d'accord avec toi mike
A+++

pichou

Oui, je crains bien qu'il n'ait pas la nationalité française ;)

Ce qui ne facilitera pas la réalisation de son rêve :/

Pourquoi la NC, d'ailleurs, encore une victime de M6 :lol:

Zazoo

Sur ce point, on est d'accord ! :P

J'ai cru mourir quand j'ai vu cette emission !
Mon ami venait de repartir en caledonie et moi ca faisait deux semaine que j'etais en plein entrain d'envoyer des emails, des cvs....
Je suis tombe a la bonne periode ! :/
Autant dire que pas bcp de mes emails ont eu une reponse ! :lol:

Batline

Le désir de venir en NC ne vient pas pour tout le monde de cette émission !

Nous avons décidé de venir ici en février 2009, sans avoir jamais vu cette émission qui a pourtant été diffusée en janvier je crois. Je n'en ai entendu parler que par le biais des forums d'expats et j'aimerais bien la voir, histoire de voir ce qu'ils pouvaient bien y raconter pour que tant de gens fassent le voyage !

Il y a peut-être beaucoup de gens qui ont été influencés par ça, mais il ne faut pas prendre tout le monde pour des crétins non plus...

Schoune

Est on vraiment sûr que cette émission ait fait venir beaucoup de monde ici en NC?
Elle a sans doute donné des envies à certains (j'ose dire les plus crédules?)...mais entre avoir envie et franchir le pas, il y a une légère différence.
Le prix du billet a du en dissuader plus d'un...et j'ose espérer qu'avant de partir dans une aventure comme celle-ci, ces "crédules" se sont renseigné sur le marcher de l'emploi pour finalement rester en Métropole.

Zazoo

Je ne pense pas que les gens soient idiots.

Simplement, nous sommes dans une periode de crise et bcp,pour ne pas dire tout le monde, en souffre.

L'emission a vendu la caledonie comme "l'eldorado" ou la croissance est encore a deux chiffres et ou l'embauche ne connait pas la crise !
Qui plus est, en montrant des images de metro en claquettes, nourris, loges et blanchis par leurs employeurs, billets d'avion paye, souriants, bronzes et heureux.

Pas besoin d'etre credule ! Simplement besoin d'etre malheureux   ! Quand on redonne un peu d'espoir aux gens dans une societe ou ils n'en ont plus, forcement, ils tentent leur chance !
Cf. Debat avec pitchoune sur les gens sur-diplomes au chomage en France...

Et oui, cette emission a fait venir bcp bcp de monde !
Mon amie qui travaille a la SG a eu toutes ses boites emails pleines des le lendemain de sa diffusion ! Des gens qui envoyaient des cv, des candidatures spontanees, des demandes d'embauche a n'importe quel poste...
La gerante de l'auberge de jeunesse ne savait plus quoi faire des arrivants, si bien qu'elle a revise sa politique d'accueil en limitant la duree des sejours. Et l'ambiance s'est considerablement degradee a cause de la competition creee par la realite de l'emploi.

J'ai parle avec des gens pret a sacrifier maison et famille pour venir.
( parce que je suis desolee mais partir a l'inconnu avec femme et enfants quand on ne sait meme pas si on a des competences interessantes pour le pays, avec trois sous en poche, pour moi c'est n'importe quoi ! ).
Voila.

Je pense que tu dois pouvoir la retrouver dans les archives de M6 avec toutes les autres conneries qu'ils ont pondu depuis.

pichou

Il est sûr que le chômage en France et l'ambiance morose qui a l'air d'y sévir a du encourager plus d'un à tenter sa chance sous le soleil ;)

J'ai comme l'impression que beaucoup ne réalisent pas que la NC est une île bien développée...quoiqu'il y ait des progrès à faire surtout côté assainissement....mais venir ici en croyant qu'on n'attend qu'eux....quelle crédulité :/

Quant aux familles qui vendent tout pour venir...sans reconnaissance préalable...sans commentaires !!! Même avec six sous en poche :lol::lol:

Ici, ca fond vite !

Je leur souhaite quand même bonne chance :D

Batline

D'accord avec tout ça... Mais de là à penser que chaque personne qui rêve de venir ici en rêve grâce (ou à cause) de cette émission est vraiment très réducteur... C'est tout !

Comtois

Bonjour,

Cette émission racoleuse et mensongère a fait beaucoup de mal car beaucoup de gens ont cru M6 qui n'est pas à son coup d'essai.
Des centaine de personnes sont arrivées en NC avec rien, à peine une centaine d'euros en poche pour survivre.
L'auberge de jeunesse n'a jamais connu autant de vols (jusqu'aux casseroles...) et de dégradations car les clients les rendaient responsables de leur malheur.
Parmi les arrivés, beaucoup n'avaient aucune formation.
Il y a eu à cette époque une recrudescence des vols en ville.
Coincés, certains sont partis dans les tribus ou les squatts. D'autres ont essayé de retourner en métropole en passant par la croix rouge, les services sociaux (trop heureux de se débarrasser d'eux, etc...).
Une très belle émission de m...e. Merci  Guy  Lagache. Ce n'est pas ton premier coup mais tu es toujours en place.

Tata

Zazoo

Batline a écrit:

D'accord avec tout ça... Mais de là à penser que chaque personne qui rêve de venir ici en rêve grâce (ou à cause) de cette émission est vraiment très réducteur... C'est tout !

Pas "chaque" personne, mais bcp de personnes en effet...
Et pas forcement les "bonnes personnes".

Batline

Ah oui...
Parce qu'il y a de bons expats et de mauvais expats... Ça me rappelle le sketch des Inconnus sur les chasseurs !

Enfin, soyons clairs. Je sais très bien quel impact a eu cette émission sur l'arrivée massive des métros en NC, j'ai lu des articles parlant des dégradations, des vols et des altercations à l'AJ et de la difficulté que pas mal d'entre eux ont eu à s'en sortir... J'ai bien compris, malgré ma blonditude (n'est-ce pas Comtois ! :P), l'effet nocif qu'a pu avoir ce "reportage".
Mais assez systématiquement, on se permet sur les forums de demander aux gens "et pourquoi donc la NC ?" et d'insinuer que l'on ne vient ici que pour de "mauvaises raisons".
Comme je l'ai dit plus haut, je trouve cela trop réducteur, surtout sur un forum où l'on est censé partager son expérience pour aider les gens à bien préparer leur expatriation.

pichou

Et bien, si quelqu'un me dit qu'il vient parce qu'il a un contrat avec à la clé pas mal de fric...je ne lui donne pas tort :lol::lol:

La vie au soleil est quand même agréable, c'est un gros + ;)

Quant à insinuer qu'il y a de bons et de mauvais expats....c'est grotesque !

Pourquoi tant de hargne envers tous ces gens qui viennent tenter leur chance ? Ils n'enlèvent rien à personne...surtout avec la loi sur l'emploi local :/

Un peu plus de compréhension et de compassion...que diable...
dans ce monde sans pitié :lol::lol:

Batline

Surtout quand on est soi-même un expat. Et c'est bien ce qui me chagrine !

Il n'y a ni mauvais, ni bons expats. Simplement certains préparent mieux leur départ que d'autres, sans pour autant mieux réussir à l'arrivée.
Nous l'avions déjà dit : le facteur chance joue aussi beaucoup. Il faut parfois être au bon endroit au bon moment...

Désolée Mohamed, je crois que nous dévions du sujet initial de ton post... A moins que tu ne te sois déjà enfuis ! :lol:

pichou

A mon avis, on n'entendra plus jamais parler de lui ;)

Ca arrive parfois..un petit tour et puis s'en va :lol:

Zazoo

Ohhh mais vous avez une faculte a tout tourner mauvais !
Je n'ai jamais parle de bon et mauvais expats !
Vous cherchez les petites betes ! :rolleyes:

Au debut vous etes les premiers a parler de gens credules pour venir sur un coup de tete et maintenant vous etes les defenseurs des honnetes gens ! :)

Je ne pense pas qu'il y ait de bon ou de mauvais, meme si quelqu'un sans aucune qualification, sans aucun renseignement et sans conscience de la realite du pays, fait un peu parti, d'apres moi, des "mauvaises" personnes ( il faut que je trouve vite un synonyme pour ne pas me faire taper sur les doigts ! ).

Ah oui, egalement si M6 est une bible pour eux, ce sont aussi des mauvaises personnes ! :lol: ( ca c'est de l'humour )

pichou

Je dirais des optimistes incurables ? :lol::lol:

Julien

pichou a écrit:

Pourquoi la NC, d'ailleurs, encore une victime de M6 :lol:

Pour info j'ai rencontré sans le savoir la journaliste qui monté le reportage sur la NC l'an dernier. Elle n'a passé que 48h sur le sol calédonien et heu ... disons n'a pas vraiment eu le temps de s'imprégner de l'ambiance locale.

Je l'ai rencontré la journaliste à Maurice, ils ont tourné un reportage cette fois ci pour TF1... quand j'ai réalisé que c'était la même personne, et que j'avais participé à leur reportage sur Maurice, j'ai bien flippé :/

désolé pour le hors sujet je n'ai pas pu me retenir

pichou

Dire que je regrettais d'avoir râté le reportage sur Maurice :/

Ces journalistes....impossible de leur faire confiance ;)

Julien

le reportage n'est pas encore passé, ce sera pour Mars je crois ... j'angoisse surtout pour le "montage", à poser la même question 5 ou 6 fois (ça se passe vraiment comme ça), et en ne gardant que certaines phrases, on peut arriver à "faire dire" n'importe quoi :/

pichou

et bien, Maurice doit avoir le vent en poupe car il y avait un autre reportage sur l'envers de la carte postale :/

C'est celui-ci que j'ai râté !

Je ne sais si je pourrai voir celui où tu figureras, je n'ai pas TF1...il sera peut-être visible quand même sur RFO...Ce qui serait logique ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie