10% pour le personnel dans la restauration

bonjour a tous,
mon restaurant a sosua devrait bientot ouvrir ses portes(enfin j'espere:( )et je commence donc a recruter du personnel.
je me tourne vers vous pour eclairer ma lanterne au sujet des 10% de service!!
qu'en est il a ce sujet?car j'ai differente versions.
sachant que les prix sur ma carte seront affichés tout inclus et que les propinas seront integralement pour eux,est ce que je dois reverser quand meme 10% du chiffre d'affaire au personnel en plus de leurs salaires et propinas?
est ce une obligation etant donné qu'il n'y aura pas 10% supplementaire sur mes factures?
je vous le demande car c'est une donnée importante pour etablir un bilan prévisonnel!!
je trouve quand meme cela bizarre car avec ces 10 % un serveur ou un cuisinier peut tres vite atteindre un salaire de fonctionnaire si le restaurant fonctionne bien.

merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Fredefrance,

La règle des 10%  de propina est une réelle loi,  sur le ticket de caisse ils (les 10%) devront apparaitre  sous la ligne  ITBIS (18%), certains sénateurs, ont voulu éliminer cette loi dans la reforme fiscale de l année dernière, mais cela n a pas encore ete aprouvé. Les 10% de propinas font en général  augmenter le salaire du personnel de environ 40- 45 %. Le personnel de restauration connait cette loi, soutenue par tous les syndicats.
seuls, les comedors n applique pas ce systeme, vu qu ils n ont pas de reelle comptabilité.

http://www.opd.org.do/index.php?option= … nalisis-sc

Je ne te donne que mon avis perso : le service est obligatoire (en principe sur la facture visible à part) et la propina est facultative.
La même chose en France.
Donc tu dois payer ton personnel sur la partie service et ils auront droit ou pas à un petit plus si le client le veut et s'il veut faire un cadeau. Quant à leur salaire avec la propina en principe cela ne te regarde pas et tant mieux pour eux s'ils gagnent bien leur vie car ils seront très aimables avec les clients qui reviendront avec plaisir et tu en bénéficieras aussi.

merci beaucoup a tous les deux pour vos informations!!

Puis-je vous faire une suggestion? Déposez vous même ou votre caissière la propina,  au fur et à mesure dans un endroit hors de la porté des doigts des employés, exemple une boîte serrée à clé et vissée au comptoir, puis répartissez la propina à la fin de chaque journée. N'oubliez pas de faire un reçu quotidien du montant ainsi collecté et de faire signer vos employés sur réception de leurs parts de la propina.
Une question bête pour un nouveau dans le commerce en République Dominicaine: Vous êtes vous assuré auprès du ministère du Travail afin de savoir s'il n'y avait pas de dettes (separacion) dues aux anciens employés. Rappelez-vous qu'ici, il y a deux lois, une pour les Dominicains et une autre pour les Étrangers... Et pour l'Étranger, les dettes suivent les baux de location... Plusieurs ont eu cette mauvaise surprise. Des avocats véreux ne cherchent que ce genre de causes pour exploiter les nouveaux commerçants.
Bonne chance dans votre nouveau commerce. Où sera-t-il situé?

Bonjour,
A ma connaissance la propina ne peut et ne doit pas être récupérée par le propriétaire de l'établissement, c'est illégal.
Les Dominicains règleront entre eux très probablement la répartition s'il doit y en avoir une.

Dans ce cas, comment le cuisinier va-t-il toucher sa part... S'il y a propina c'est parce que l'ensemble de l'offre est satisfaisante, pas uniquement que la serveuse ne renverse pas le vin ou la bière sur les vêtements des clients.  Mauvaise nourriture, vaisselle sale.... et tout. Je connais des restaurants qui agissent ainsi en toute légalité, le contrat de travail entre les employés prévoyant une répartition égale entre tous le personnel du restaurant, incluant la personne qui prépare les verres des clients sans jamais traiter directement avec eux.

la propina ne regarde que les employés... à eux de s'arranger entre eux pour faire un pot commun et y inclure le personnel de cuisine afin de stimuler tout le monde à faire du bon boulot... Quant au "salaire de fonctionnaire" grâce aux 10%, je ne sais pas combien vous allez payer votre personnel... mais beaucoup de restos engagent du personnel à entre 5.000 et 7.000 pesos mensuels, à ce tarif même avec les 10% obligatoires ils seront encore loin des salaires de fonctionnaires (d'autant plus avec les nouvelles taxes mise en vigueur par Danilo...) généralement ce sera dépensé le soir même en Presidente, transport, etc... Bonne chance pour votre resto... faudra laisser l'adresse !!

au sujet des propinas et sans parler de loi,je rejoins le point de vu de jpgag et c'est un point qui sera précisé a chacun avant de demarrer l'activité!...a suivre :)
pour ce qui est des dettes en cours,il n'y a pas de risque car ce restaurant n'a encore jamais été exploité etant donné que nous l'avons fait construire.
pour info il se trouve a sosua carretera el choco,casa linda phase 7.
j'espere avoir un jour l'honneur de vous acceuillir.
le coup des depenses le soir même en presidente et autres m'a bien fait sourire:)c'est tellement vrai!!:)