Emploi en informatique au Brésil

Bonjour à tous !

Tout d'abord petite présentation : je m'appelle Houssem, j'ai 25 ans, et je suis diplômé d'un master MIAGE depuis septembre dernier. Ce diplôme en poche, j'ai passé les 4 derniers mois à Rio au sein d'une association pour enseigner l'anglais à des enfants d'une communidade.

Aujourd'hui, ça fait 10 jours que je suis revenu à Paris, je suis à la recherche d'un boulot, et j'aimerais commencer ma recherche au Brésil. A distance, c'est un peu difficile (je regrette 1000 fois de ne pas avoir commencé là-ba) et, tombé au hasard sur ce forum, je sollicite aujourd'hui vos avis, vos conseils, et vos expériences pour m'aider dans ma recherche.

Pensez-vous que c'est gérable à distance ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Houssem

J'en profite : j'ai mis mon CV online, traduit en anglais et en portugais, si jamais un lusophone peut me dire si j'y ai laissé des fautes, ce serait super-cooool!! houssem-hajjem.com

L'obtention d'un visa de travail est hélas une chose très difficile (voir toutes les discussions qui en parlent) et trouver un emploi au Brésil sans être parfaitement lusophone me semble illusoire.
Un employeur brésilien qui voudrait prendre un étranger devrait prouver qu'il n'a pas de possibilité sur place, payer une forte taxe, et verser un salaire au moins équivalent à ce qu'il donnerait à un Brésilien (accords de branches).
On peut penser que dans ces conditions, il ne va pas s'engager à distance.
Il reste le contrat d'expatriation, avec une boîte étrangère qui aurait des activités au Brésil.
Bonne chance.

Salut ! Houssem, peux-tu me dire un peu plus sur ce que tu cherches, je ne connais pas le master MIAG.

PS Je n'ai pas vu le lien du CV

Bonjour!

@BenJ : merci pour ta réponse ! Bon du coup j'essaie de m'orienter plutôt sur les boîtes de conseils françaises implantées au Brésil, essayer de voir si il y aurait la possibilité de signer un VIE (pour le contrat d'expat je pense que ce sera plus compliqué si je ne suis pas déjà au sein de la boîte..)

@Vectow : alors MIAGE : méthodes informatiques appliquées à la gestion d'entreprise. En gros c'est un diplôme en informatique de gestion (j'ai des connaissances poussées en développement et en gestion de projet, et des connaissances de bases dans les domaines de la compta, de la finance et du marketing).

Au niveau de ma recherche, je m'orienterais plutôt sur les boîtes de conseils type SS2I, mais je préfère ne pas me fermer de porte, et traiter chaque opportunité qui pourra se présenter!

Pour mon CV, c'est ici!

Merci :)

Merci pour le CV, je vais essayer de vous appeler demain. Je dirige une boite de développement. Travaillez-vous avec des frameworks et si oui, lesquels.

Salut houssem,

Ouaip, a moins d avoir la db nacionalite Argentinoise, c'est pas gagne d avance. :)
*sorry pour les accents...

Oui, il semble que le plus solide soit de trouver un job depuis une boite/ONG/Assoc depuis l'Europe vers le Bresil.
Ne te limite pas a la France il y a des boites outre manche si tu te debrouilles bien en Anglais.
Avec certaines il n'est apparrament pas necessaire de parler le Portuguais (a verif ?)

Autre option tu restes dans les cours de langue, tu t'inscrit a une formation sup en langue qq mois et meme si tu ne la pas completee tu t en sert pour une demande comme "prof de langue" il y a des instituts qui embauchent avec un equivalent "niveau ceci ou cela". Anglais de loin plus recherches que le Francais. Too bad !
C'est une autre solution au pis-aller en attendant de trouver un Job dans ta branche, ca te laisserais 2 ans pour voir venir depuis ici et te rendre indispensable pour une boite locale.

Pour ma part on me refuse cette semaine une demande de visa comme programmeur administrateur reseau 4 langues / webdesigner
...explication, il y en aurait deja trop au Bresil :)

En comparaison, j ai des copians Argentins qui entrent "finger in the nose" et ont deja la carte pour 9 ans, pour travailler comme macon ou pompiste. On a beau etre  voisin avec le Bresil, on reste des cas a part en Am. du Sud. :) 

Ils veulent de la nouveaute, echange e tecnologie, ce genre de truc, ou des pepettes,  bref a la portee de tout le monde quoi ! :)

J'ai 2 amis qui ont ete recu eux, devine ?
, prof d'anglais.

Je vais preparer ma valise et voir plus au Nord, caribes, etc....

Plus que gerable, je pense que cŽest vraiment prudent dŽentamer des contacts depuis la France avant de débarquer au Brésil. Si tŽas vécu un peu ici tu dois savoir que pour une place de quoi que soit, il y a toujours du monde! Donc, ne vous faites pas des ilusions, on a beaucoup dŽinformaticiens ici et pour toutes les niveaux posibles et imaginables. Donc, il vaut mieux essayer un contrat dŽexpatrié depuis la France pour ne pas tomber  dans des conditions dificiles. Amitiés,
Nice

Ouaip, et j'ajoute aussi que meme si tu as un contrat d'embauche cela ne veut pas dire que L'itamaraty acceptera de te filer le visa.

J'ai un contrat, l'employeur veut m'embaucher, l'immigration ne l'a pas laissé faire.
Tu me diras, je peut tout recommencer de nouveau avec un autre employeur, "entre nous" c'est quand meme pas de tres bonne foi tout ca...

minix,

Au Brésil on a pas une législation especifique pour ça... Mais il faut savoir que toujours que tu nŽaie pas une législation specifique, la législation apliquée sera celle de ton pays, dans le cas, la France. Les délais pour les français au Brésil seront parfois plus longs que les délai pour un bolivien, et cela parce quŽen France la législation pour les étrangers nŽest pas mieux.
Nice

@Houssem : Ca se decide donc bien a la tete du client et non pour repondre a la demande d'une entreprise specifique :) CQFD

Non, ça se fait selon les lois du pays dŽorigine puisque le principe apliqué cŽest de faire la reprocité. CŽest une bonne occasion pour faire sentir à un français ce que la France fait quand elle reçoit un brésilien... Sans aucune intention dŽêtre acide, cŽest bien ça.

Conjecture classique: 200M de pers. au Bresil, 60M en France.
Combien devrait pouvoir partir d'un pays a l'autre, franchement, je ne sait pas, je ne suis pas un expert et cela nous depasse tous car il faudrait aussi y inclure les chinois, les indiens, etc...

Accepter, qu'il faille faire subir aux autres ce que l'on nous a fait subir, est-ce vraiment une solution ?

Je me contente de constater l'interference de "decideurs" dans une petite affaire economique honete qui tombe a l'eau pour des raisons assez floues :)

Ce n'est pas "à la tête du client" mais selon des accords diplomatiques précis.

C'est beaucoup plus facile pour des ressortissants du MERCOSUL (ou des gens qui ont déjà une carte de séjour dans un de ces pays) que pour d'autres qui viendraient d'Europe par exemple, exactement comme il est plus facile de se poser en France quand on vient de l'UE que d'Afrique ou d'Amérique latine.
Si on évitait la parano et le dénigrement du potentiel pays d'accueil, on progresserait et on éviterait de lancer les gens sur une fausse piste. Essayez pour voir de vous mettre dans la peau d'un Brésilien qui voudrait travailler en France et demandez vous si ce serait facile pour lui...

benj77 a écrit:

Essayez pour voir de vous mettre dans la peau d'un Brésilien qui voudrait travailler en France et demandez vous si ce serait facile pour lui...


Bien dit benj77

Bonjour Houssem,

J'aurais voulu savoir dans quelle association as tu enseigné l'anglais? Je suis en école d'ingénieur en informatique et je cherche une expérience au brésil. :)


Merci

Bonsoir!

Merci à tous pour vos messages !

@Naïma: Je travaillais au centre Solar - Meninos de Luz (site web: meninosdeluz.org.br/). Le centre opère sur la favela de Cantagalo, avec des enfants de 2 à 20 ans. Ca a été l'une des premières favela à être "pacifiée", du coup t'as pas trop d'inquiétude à avoir niveau sécurité.

T'as quelques encadrants qui parlent anglais, mais je te conseille d'avoir un niveau minimum en portugais avant d'aller les voir (je sais pas si tu le parles déjà; si non, je te conseille les bouquins de la méthode Assimil, j'avais bossé 1 mois dessus avant d'y aller, ça a rapidement porté ses fruits).

Si tu veux plus d'informations, tu me demandes ici sur le forum, ou tu peux me mailer ici : [email protected]

Encore merci à Vectow, Minitx, Nice et Benj pour vos réponses ! J'vais persévérer dans ma recherche et je vous tiens au courant!

Merci Houcem , oui j'ai un niveau débutant mais j'apprend vite. Je visais plus Sao paulo mais pourquoi pas rio :)

Je serais curieux de pouvoir avoir lire la reference sur ces "accords diplomatiques précis"
Vous pouvez me faire parvenir un lien ou son texte ?
Merci d'avance :)

Voyez les liens donnés par allspice ici.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=242160

le 17 mars à 4h04.

Il y a le régime général, un régime plus favorable pour les ressortissants du Mercosul et des spécificités pour quelques pays (par exemple le visa étudiants, pour les Français, est beaucoup plus cher... en réciprocité d'une taxe imposée par la France)

Salut,

J'habite Rio et je travaille en freelance pour l'université de Rio.
je développe de petits bouts de programmes en C#, Java, Silverlight pour un département scientifique.

Si tu as besoin d'infos, je me ferai un plaisir de te les communiquer.

A+

mkel

Bonjour Mkel ,


Merci pour votre soutien , je n'y manquerai pas :)

J'ai un nouveau au Brésil qui a fait une école d'ingénieur informatique. Si vous voulez, je peux vous mettre en relation. Vous parlez le Portugais?

A bientôt

benj77 lŽa bien résumer:imaginer vous dans la peau d'un Brésilien qui voudrait travailler en France.

Maintenant ajoutez:
- Le nombre dŽétrangers est seulement 0,4% de la population total du Brésil ce qui signifie que le Brésilien lambda nŽa jamais travaillé avec un étranger. Cela joue certainement quand il faut embaucher un nouvel employé :étranger ou local?. Pour info, en Europe et US : 10-15% de la population est ètrangère.
- Bien que cela ait évolué récemment, toutes les minorités (raciales, sexuelles, religieuse, handicapés et étrangers) subissent beaucoup plus de préjudice quŽen Europe.

A mon avis cela ne crée pas une atmosphère très propice pour les étrangers. Le gouvernement a bien conscience quŽouvrir les vannes de lŽimmigration de haut-niveau serait une bonne idée mais les corporatismes locaux jouent contre cela.
Voyer par exemple le projet "Mais Medicos" qui va permettre dŽenvoyer 2000 médecins étrangers (dans le cadre dŽun contrat dŽechange entre pays) dans des endroits perdus où aucun Brésilien ne veut travailler. Et bien cela à créer des réactions assez violentes et racistes de la part des médecins Brésiliens.  Maintenant le projet est ralenti à cause de blocage corporatistes dans chaque état.

Bonjour,

Merci beaucoup mais cela ne me saura plus utile , j'ai changé mes plans et  je suis actuellement aux Emirats.

Merci

Et bien cela à créer des réactions assez violentes et racistes de la part des médecins Brésiliens.  Maintenant le projet est ralenti à cause de blocage corporatistes dans chaque état.


En revanche, dans les soins très isolés de certains états jamais desservis par les médecins qui refusaient d'y aller malgré des salaires très confortables (Para), la population les a accueillis par des fêtes de bienvenue.
Mais les arrivées ont été conditionnées par des accords bilatéraux entre le Brésil et Cuba, et pour un temps donné.