Enquête coût de la vie Tunisie

Merci Milord de nous faire ce petit rappel, votre rôle d'animateur est très important pour des futurs expats.

Je vais reprendre les articles et comparer les prix avec ceux de la Dordogne aujourd'hui. tout augmente hélas ! sauf les retraites !!

PS excusez mes fautes, je n'ai pas eu la chance d'aller longtemps à l'école !!!!!!!!!!!!!

lol, on a notre prof...
Bon, pour être plus sérieux, ce qui serait intéressant , c'est que quelqu'un fasse un relevé de prix à Tunis, et une autre personne dans le sud, par exemple à Djerba, avec les même produits!!
Nous pourrions comparer, le sud et la capitale, et voir l'évolution des prix en ces temps difficiles pour les Tunisiens, et nous aussi lol
Merci pour vos compliments, cela fait toujours plaisir
Cordialement
Francis

Quand j'irai faire mes courses à Nabeul je ferai un petit relevé.

Merci beaucoup!
Manque juste quelqu'un pour Djerba, ou pour le sud...
Ce serait sympa pour le comparatif!
Francis

je l'ai mis sur un autre post je pourrais le copier ici
tarifs a djerba promogros et marché

merci beaucoup Djerba.
Il, serait intéressant de reprendre les produits de la page 1 de ce post.
Merci d'avance
Francis

milord a écrit:

merci beaucoup Djerba.
Il, serait intéressant de reprendre les produits de la page 1 de ce post.
Merci d'avance
Francis


up pour se post

J'ai pensé faire revenir ce post , pour bien voir combien le coût de la vie a fait énorme...!
Allez en première page, cela fait peur
Cordialement

bonjour lordmy,
effectivement le cout de la vie a fait un bond en avant en Tunisie,mais si c'est dramatique pour les tunisiens,cela ne l'est pas pour nous européen.
Mais si tu veux te faire peur,fais la même chose en France,et là tu verras que c'est dramatique pour nous
(pardon, pour vous européen)
jptunisie

en effet c'est dramatique pour les tunisiens avec la dévaluation du dinar qui à atteint plus de 2 depuis le 1 avril
et la chute continue 
il est vrai que pour les expats cela compense l'augmentation de la vie et nous est toujours favorable
de même pour acheter une maison
à Paris dernièrement,j'étais affolée de l'augmentation sur tout
malheureusement le problème est partout

Quand même,
ce n'est que  depuis 9  mois que les prix grimpent..!
Avant ils ne bougeaient pas beaucoup, et depuis que le Dt baisse, c'est encore pire, mais cela ne compense pas notre "pouvoir d'achat"
c'est vrai aussi que c'est assez mondiale cette affaire!
Mais imaginez , pour le tunisien "moyen" ce que cela va lui coûter..

Bonsoir,

Le change euros contre dinars tunisien a évolué en an de 9% si l'on regarde l'évolution donnée par le lien ci-dessous.

http://fr.exchangerates.org.uk/historiq … graphiques

on est passé de 1 € = 2,04 dinars à 1 € = 2,23 dinars.

Avec une inflation estimée à 3,5 % et une augmentation moyenne de prés de 12 %, les bénéfices sur le taux de change ne compensent pas la hausse des prix, elle l'amoindri pour ceux dont les revenus sont en euros.

Pour le tunisien cette hausse qui est provoquée d'une par par la chute du dinars, mais aussi par l'augmentation mondiale des produits de consommation courante. Ce qui a provoqué dernièrement une manifestation relative à la hausse du coût de la vie.

Cette situation, plus que la situation politique peut devenir un détonateur et provoquer de gros problèmes (voir la révolution du pain sous Bourguiba)

Bonne soirée à tous.

Wapy

N.B. Les 12% d'augmentation sont le fruits de mes propres supputations.

j'habite a la capitale et j'ai eu l'occasion de passer 3 semaines a Djerba cet été..les prix sont pratiquement les même qu'à Tunis si ce n'est plus cher pour certains articles...généralement les prix baissent un peu après l'été..
pour ce qui est de l'augmentation du niveau de vie ceci est tributaire de l'instabilité politique qui marque cette période de transition.. je pense que les choses vont bientôt revenir a la normale:)

@ Wapy

J'ai lu sur Business news que l'inflation était d'environ 6%.
C'est vrai que nos revenus en Euros nous permettent de maintenir un pouvoir d'achat quasi identique alors que pour nos amis tunisiens cela devient difficile d'acheter de la viande notamment.
Bonne soirée

bigouden a écrit:

@ Wapy

J'ai lu sur Business news que l'inflation était d'environ 6%.
C'est vrai que nos revenus en Euros nous permettent de maintenir un pouvoir d'achat quasi identique alors que pour nos amis tunisiens cela devient difficile d'acheter de la viande notamment.
Bonne soirée


Il ne faudrait quand même pas que ça continue à ce rythme car nos retraites , elles, n'augmentent pas de 6 % par an !! Elles n'augmenteront même pas du tout cette année ;)

Bonjour à tous,

J'ai entendu ce matin sur Rtci que la Steg avait augmenté ses tarifs de 10% sur le gaz et l'électricité et ceci depuis le 1er mai.

hammamet a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai entendu ce matin sur Rtci que la Steg avait augmenté ses tarifs de 10% sur le gaz et l'électricité et ceci depuis le 1er mai.


J'ai lu également cette info sur plusieurs sites, mais je n'ai rien trouvé quant à la date d'effet de cette augmentation.
Exemple: http://www.leconomistemaghrebin.com/201 … mentation/

En ce qui concerne la STEG, le PU sur la facture que je vais payer aujourd'hui, est plus élevé que celui de la précédente avec index, payée en janvier. Celle du milieu était une facture intermédiaire, donc sans prix unitaire. L'information est donc bonne.....
Par contre, sur ma facture de 158.200 dinars, il y avait un laïus en arabe sur deux lignes, avec une somme de 157.509 dinars. J'ai donc fait traduire, et la STEG m'informe que j'ai un peu trop consommé, que j'aurais dû dépenser seulement 157.509 dinars, et que donc pour l'éco-système....etc....il faut que je fasse un effort......donc, que je me gèle l'hiver......c'est pas beau ça.  :D

Dominique56 a écrit:
bigouden a écrit:

@ Wapy

J'ai lu sur Business news que l'inflation était d'environ 6%.
C'est vrai que nos revenus en Euros nous permettent de maintenir un pouvoir d'achat quasi identique alors que pour nos amis tunisiens cela devient difficile d'acheter de la viande notamment.
Bonne soirée


Il ne faudrait quand même pas que ça continue à ce rythme car nos retraites , elles, n'augmentent pas de 6 % par an !! Elles n'augmenteront même pas du tout cette année ;)


Bonjour,
les petites retraites auront un tout petit "coup de pousse"..... :D
Gel des retraites: les pensions au-dessous de 1200 euros ne seront pas concernées
http://www.notretemps.com/retraite/gel- … ees,i58532

la solution ? habiter , tous ensemble  :D  économie de tout  :D

tahoua a écrit:

la solution ? habiter , tous ensemble  :D  économie de tout  :D


On reconnait la soixanthuitarde ???

tahoua a écrit:

la solution ? habiter , tous ensemble  :D  économie de tout  :D


C'est ce qu'on appelle une co-location....c'est mieux que maison de retraite..... :lol:

hammamet a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai entendu ce matin sur Rtci que la Steg avait augmenté ses tarifs de 10% sur le gaz et l'électricité et ceci depuis le 1er mai.


Bonjour Hammamet
Le gaz a augmenté de 35% en début d'année, l'électricité de 23 (jusqu'à la 3ème tranche) à 35 % sur la quatrième tranche.....au lieu de 2 tranches auparavant!
ma facture du 15 mars en témoigne.

d'autres infos sur l'augmentation des prix de la Steg :

http://www.kapitalis.com/economie/22482 … e-mai.html

Ce sont surtout les grosses consommations de l'hiver qui on été lourdement taxées par rapport à l'hiver dernier et comparant à 2012 c'est un abîme.....j'ai pu constater qu'il y avait de grosses différences dans les prix des tranches en fonction des abonnements, également: contrats à revoir pour certains???,

la consommation , est aléatoire . vous avez vu les branchements sauvages , comment faire des statistiques fiables ?
c'est comme le recensement  :D

tiens, je vous laisse, un peu de lecture  :D

elle est ou la lecture :)

mais quel recensement, les 4 oreilles de mes chiens qui devaient aboyer comme des Chefs derriere le portail, en tout cas je n'en n'ai pas vu la couleur des stylos, et puis ....  :lol::D

Bonsoir

j'ai discuté des tarifs de la STEG aujourd'hui ;..........j'ai pas tout compris, mais c po grav  :cheers:https://www.steg.com.tn/dwl/tarifs/2014 … 014_fr.pdf

je viens de revoir, les prix de 2010
boeuf le Kg 13 dt et le mouton kif kif
à Djerba, nous en sommes à 23 dt le mouton  et le filet de boeuf à 30 dt le kg   olé

Agneau kif kif ici par contre le filet de boeuf entier je le touche à 23/24 dinars/kg. J'en ai eu un rare de 4,7 kgs, magnifique pour 120 dinars, brut avec chaînette.
J'avais cru lire que le gouvernement voulait indexer le prix de l'agneau aux alentours de 18 dinars/kg...où en est 'on??

C'est vrai que la vie à augmentée ..(je ne suis resident que depuis 2009...)
Au niveau mondiale pour avoir quand meme des points de comparaison "élargis"...le site NUMBEO...qui est le 1er site mondiale sur le cout de la vie (en anglais) situe la Tunisie au 113 em rang sur 119...mons cher que le bangladesh.
Pour encore mons cher il n'y a que Algerie-Moldavie-Pakistan-Nepal et l'Inde.
Au niveau des villes mondiales Tunis est classée 407 em sur 446....
Donc faut relativiser toutes ces augmentations ici....et quelque soit les prix nous vivons quand meme dans un pays "tres" abordable.

@ bigouden l'agneau à 16 dt , venant d'Espagne, n'a pas tenu longtemps , dans la boucherie où, je me sers . qui en veut ?

@Tahoua
il est venu à la nage????

karnakhawai a écrit:

C'est vrai que la vie à augmentée ..(je ne suis resident que depuis 2009...)
Au niveau mondiale pour avoir quand meme des points de comparaison "élargis"...le site NUMBEO...qui est le 1er site mondiale sur le cout de la vie (en anglais) situe la Tunisie au 113 em rang sur 119...mons cher que le bangladesh.
Pour encore mons cher il n'y a que Algerie-Moldavie-Pakistan-Nepal et l'Inde.
Au niveau des villes mondiales Tunis est classée 407 em sur 446....
Donc faut relativiser toutes ces augmentations ici....et quelque soit les prix nous vivons quand meme dans un pays "tres" abordable.


Super ce site pour voir exactement les comparaisons entre votre ex ville en France ou ailleurs et une ville de Tunisie

Bonjour à tous, comme je suis dans le domaine touristique, beaucoup de clients viennent pour un long séjour,  ne dépassant pas les 90 jours, blanchit,  chauffé et nourrit (tout compris), pour un prix très bas,  basse saison . Cela s' explique par les prix qu'offrent nos hôtels aux agences de voyages. Pour les non residents souhaitants s' installer en Tunisie , comme le SMIG est presque 175 . Je crois ça vaut le coup pour un français , par exemple, dont le SMIG est de 1200  de vivre en Tunisie, et pour un non resident voulant acheter un immobilier, doit attendre 3 mois pour que ce bien , sera en son nom,  car avant , il doit attendre 2 ans, c'est le nouveau gouvernement de technocrates,  qui a décidé ainsi,  de plus, pain=10 cents
Piments vert= 3 kg a 50 cents= 1dt
Tomates = 3 kg a 50 cents= 1dt
Ceci dit,  il faut savoir ou aller faire ses courses,  surtout ne les faire dans les grandes villes,  et surtout les zones touristiques

Ici à Djerba c'est plus cher que ça et encore je vais au moins cher, à Promofrais et non Carrefour.
exemple, hier j'ai payé :
Le kg de pomme de terre à:         1,160 tnd
Le paquet de 250gr café Arabica 4,800 tnd
1 poulet rôti à:                              6,000 tnd(augmentation de 500 millimes depuis Janvier)
le Kg de carottes à:                      1,400tnd.
Le coca cola 1L et demi:              2,500 tnd
yaourt Activia fraise ou mangue   0,490 millimes le pot
le kg de mandarine à:                  1,090 tnd
le kg escalope de dinde:              7,500 tnd
le kg d'orange à jus:                     0,790 tnd
Le kg de pamplemousse:              0,990 tnd

Bonsoir,
ici à Hammamet/Nabeul à moins d'aller au marché du jeudi/vendredi les prix du frais sont bien plus élevés que ce que vous annoncez!!! Mais c'est Hammamet......

Bonsoir au sujet de cette discussion sur le coût de la vie et l'immobilier en Tunisie, savez vous si les nouvelles lois ont changées concernant la revente d'un bien immobilier acheté ici, peut-on maintenant récupérer notre argent ou faut-il attendre 2 ans à partir de la vente, car ça aussi c'est de l'arnaque surtout que lorsque l'on vend à priori c'est que l'on a besoin de cette argent. Et c'est très important de le savoir avant d'acheter surtout.
Merci pour votre réponse