Menu
Expat.com

Enfin un livre français sur Anne-Sophie Scholl resistante allemande

Dernière activité 04 Mars 2013 par jean luc1

Nouvelle discussion

jean luc1

Enfin ,un livre sur Anne-Sophie Scholl et sur le groupe de la rose blanche un exemple a suivre .


Sophie Scholl, le courage absolu » par Jean-Claude Mourlevat

Vous prendrez bien une bonne dose de courage ? Si l'on compte nombre de romans traitant de la Résistance côté français ou anglais, les textes de littérature jeunesse évoquant la Résistance vue d'Allemagne sont plus rares. Jean-Claude Mourlevat, auteur de treize romans, ancien professeur d'allemand et traducteur, raconte le destin de Sophie Scholl, plus jeune membre du groupe de résistance La Rose blanche, qui comme des centaines d'Allemands tenta de combattre avec peu de moyens, le régime nazi. Le mouvement La Rose blanche auquel appartenait Sophia Magdalena Scholl et son frère Hans est sans doute le plus connu, à travers son icône, arrêtée avec son frère le 18 février 1943 par la Gestapo, alors qu'ils distribuaient des tracts antinazis à l'intérieur de l'université de Munich. Ils seront jugés et exécutés quelques jours plus tard.http://blogs.lexpress.fr/allonz-enfants/wp-content/blogs.dir/971/files/2013/03/MOURLEVAT-Jean-Claude1-150x150.jpg Pourquoi avoir choisi d’écrire sur la résistance allemande ?
J.-C. Mourlevat. C’est la première fois que je fais un livre sur commande ! Muriel Szac m’avait sollicité pour écrire dans la collection « Ceux qui ont dit non » et je lui avais répondu que si je le faisais, mon héroïne serait Sophie Scholl. Cela vient de loin, j’étais au lycée lorsque notre professeur d’allemand nous a fait découvrir un extrait de La Rose blanche, le livre d’Inge Scholl, la sœur aînée de Sophie. Cet extrait racontait le passage où Sophie prend le train pour Stuttgart, une valise pleine de tracts. Le courage de cette jeune personne m’avait frappé et je l’ai gardé en tête toute ma vie.

Comment avez-vous procédé ?
J.-C.M. C’est la première fois que je me documente pour écrire, d’ailleurs quand j’ai commencé j’avais presque trop d’informations. J’ai écrit selon la charte de la collection qui est un équilibre difficile à trouver : le roman empreint de la réalité historique. Il existe également deux films sur son histoire. Sophie Scholl, les derniers jours [de Marc Rothemund], réalisé en 2006, est excellent. Pour écrire le film, ils ont eu accès aux archives de la Stasi et aux minutes du procès, je m’en suis également inspiré.

Qui sont ces jeunes de la Rose blanche ?
J.-C.M. Ils sont cinq au départ, Christoph Probst, Alexander Schmorell, Hans Scholl, Willi Graf et le professeur Kurt Huber, avec une discipline très stricte afin de conserver l’aspect clandestin. Sophie ne rejoint le groupe que plus tard, lorsqu’elle arrive à Munich pour aller à l’Université. Comme elle cohabite avec son frère, là, elle s’aperçoit qu’il se passe des choses… et rejoint naturellement le mouvement.

Quel était leur mode opératoire ?
J.-C.M. C’était principalement des tracts qu’ils distribuaient dans d’autres villes en prenant des trains, seuls. Mais aussi des affiches qu’ils collaient ou des slogans qu’ils inscrivaient sur les murs à la peinture ou au goudron.Lire le reste de l'article

Anne Sophie Scholl (la rose blanche) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rose_blanche   jean  luc ;)

Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne

Tous les articles du guide Allemagne