Enfin ,un livre sur Anne-Sophie Scholl et sur le groupe de la rose blanche un exemple a suivre .
Sophie Scholl, le courage absolu » par Jean-Claude Mourlevat
Vous prendrez bien une bonne dose de courage ? Si l'on compte nombre de romans traitant de la Résistance côté français ou anglais, les textes de littérature jeunesse évoquant la Résistance vue d'Allemagne sont plus rares. Jean-Claude Mourlevat, auteur de treize romans, ancien professeur d'allemand et traducteur, raconte le destin de Sophie Scholl, plus jeune membre du groupe de résistance La Rose blanche, qui comme des centaines d'Allemands tenta de combattre avec peu de moyens, le régime nazi. Le mouvement La Rose blanche auquel appartenait Sophia Magdalena Scholl et son frère Hans est sans doute le plus connu, à travers son icône, arrêtée avec son frère le 18 février 1943 par la Gestapo, alors qu'ils distribuaient des tracts antinazis à l'intérieur de l'université de Munich. Ils seront jugés et exécutés quelques jours plus tard. Pourquoi avoir choisi décrire sur la résistance allemande ?
J.-C. Mourlevat. Cest la première fois que je fais un livre sur commande ! Muriel Szac mavait sollicité pour écrire dans la collection « Ceux qui ont dit non » et je lui avais répondu que si je le faisais, mon héroïne serait Sophie Scholl. Cela vient de loin, jétais au lycée lorsque notre professeur dallemand nous a fait découvrir un extrait de La Rose blanche, le livre dInge Scholl, la sur aînée de Sophie. Cet extrait racontait le passage où Sophie prend le train pour Stuttgart, une valise pleine de tracts. Le courage de cette jeune personne mavait frappé et je lai gardé en tête toute ma vie.
Comment avez-vous procédé ?
J.-C.M. Cest la première fois que je me documente pour écrire, dailleurs quand jai commencé javais presque trop dinformations. Jai écrit selon la charte de la collection qui est un équilibre difficile à trouver : le roman empreint de la réalité historique. Il existe également deux films sur son histoire. Sophie Scholl, les derniers jours [de Marc Rothemund], réalisé en 2006, est excellent. Pour écrire le film, ils ont eu accès aux archives de la Stasi et aux minutes du procès, je men suis également inspiré.
Qui sont ces jeunes de la Rose blanche ?
J.-C.M. Ils sont cinq au départ, Christoph Probst, Alexander Schmorell, Hans Scholl, Willi Graf et le professeur Kurt Huber, avec une discipline très stricte afin de conserver laspect clandestin. Sophie ne rejoint le groupe que plus tard, lorsquelle arrive à Munich pour aller à lUniversité. Comme elle cohabite avec son frère, là, elle saperçoit quil se passe des choses
et rejoint naturellement le mouvement.
Quel était leur mode opératoire ?
J.-C.M. Cétait principalement des tracts quils distribuaient dans dautres villes en prenant des trains, seuls. Mais aussi des affiches quils collaient ou des slogans quils inscrivaient sur les murs à la peinture ou au goudron.Lire le reste de l'article
Anne Sophie Scholl (la rose blanche) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rose_blanche jean luc