Renseignements sur un Futur en Suisse

Bonjour à Tous,

Voilà je me renseigne pour quitter la France, pour la Suisse.
J'ai vu quelques offres d'emploi, de logement et la vie la bas me parait meilleur qu'ici.

Je suis actuellement comptable et souhaiterais avoir des renseignements sur les formalités administratives, fiscales pour pouvoir y travailler.
Niveau comptabilité qu'elle est la compta en rigueur (compta européenne ou anglo saxonne)

Et pour ceux qui sont déjà sur place la vie est elle réellement plus attractive que chez nous (coût de la vie, impostion ect ect)

Merci d'avance pour vos réponses.

Certains adorent, d'autres finissent par rentrer en France.

La mentalité Suisse n'est pas la même que la Française. Il faut la prendre pour ce qu'elle est et l'accepter. Le mieux serait de venir prendre la température durant les vacances histoire de voir si ça vous convient.

Pour la qualité de vie, elle est globalement meilleure, mais il ne faut pas se leurrer, certains ont aussi des difficultés en Suisse. Nul pays n'est parfait.

Personnelement, je suis arrivé jeune et je suis tombé amoureux de ce pays et de sa façon de faire. Mais j'ai vu certains de mes camarades rentrer car ils ne supportaient pas. C'est une question de goût et de volonté de s'intégrer dans une autre culture, même si elle est finalement assez proche.

Merci pour ta réponse Victorfrance

Comme tu le dis si bien nul pays n'est parfait mais étant sur la côte d'azur je commence à avoir un ras le bol de la France.
Personnellement je ne pense plus avoir d'avenir ici et ayant 27 ans je préfère tenter une expérience dans un autre pays quitte à revenir si vraiment je ne me sens pas à l'aise. Mais d'après les amis à mon collègue de travail qui ont également fait le pari de partir pour rejoindre la suisse et depuis quelques années déjà ils ne partiraient pour rien au monde.

Le mieux comme tu dis c'est de passer quelques temps ce que je pense faire sous peu.

Personnellement, je ne repartirais pour rien au monde. J'aime ce pays, sa culture et sa façon de faire.

J'aime aussi la France, mais je me sens plus à l'aise ici.

Pour Venir travailler quelles sont les démarches administratives à faire.
Est ce le même processus que la Carte Verte au USA à renouveler chaque année ?
Et Fiscalement comment est calculer l'IR ?

Hello,

choix de vie et qualité de vie, pas plus que Victor.

Pour le permis, en venant de l'UE, tu as un permis de travail dès que tu as un contrat fixe.
Il est valable 5 ans, renouvellable tous les 5 ans sans soucis.

Les impot pendant les 5 premières années sont calculés "à la source" c'est à dire, un barème et prélevés directement sur ton salaire.
Après c'est 5 ans, déclaration d'impot classique.

Pour le type de comptabilité, je ne saurais pas te dire par rapport à la France mais si tu as des questions, je peux peut être répondre à certaines.

Une chose est sûr même si fondamentalement ca doit être la même chose, le système Suisse ne serait ce que par les termes, lois et ouvrages diffèrents, sachante que c'est un état fédéral donc communes, cantons, confédération. Révision des comptes, code des obligations etc...

Je te conseille de faire un tour ici http://www.estv.admin.ch/dokumentation/ … ml?lang=fr

Il y a pas d'explication et des livres interessant pour expliquer le système.
Etant un spécialiste tu verras vite les principales différences.

A bientot,

David

Salut David,

Merci pour ta réponse.
Bon pour les Impôts c'est pas mal d'être directement prélevé sur le Bulletin. Le plus embêtant sera d'avoir une partie déclaration française et une partie suisse dans le cas ou je viendrais en cours d'année.

Merci pour ton lien je vais aller faire un tour. Après effectivement niveau comptabilité la plus grosse différence que j'ai compris est que le pays est divisé en canton, fédération ect ect.
Il y a des Formations possible pour se mettre à jour avec les règles fiscales du pays ?
Je pense faire une petite visite d'ici Juin une fois ma période comptable et fiscales finies

Merci par avance.

Hello,

pour le sformations, je ne sais pas, sûrement mais sur le site il y a pas mal d'ouvrages tres bien fait a commander ou telecharger.

David

Bonjour,

Alors je suis en suisse mais Francaise et au niveau fiscale c'est beaucoup plus simple en suisse car tu n'as par exemple pas de plan comptable fixe etc... Il y a des programmes de remise à niveau dans différentes école, en cours du soir ou autre.

N'hésitez pas à m'écrire en message privé si jamais je suis en formation dans le commercial.

Bonjour, petite precision...Apres 5 ans l'impot a la source n'est pas automatique, il faut faire une demande permis C. On peut garder son permis B et rester imposable a la source.

Voilaaaa

Hello ,

non ici cela fonctionne avec un permis de travail salarié ou pour un indépendant il faut monter un dossier ,notre cabinet en fait régulièrement . pour un passeport Schengen c'est plus facile a obtenir sinon c'est sous quota et en ce moment le pays voudrait revenir au passé sans libre circulation en raison du chômage et de l'immigration ... il faut savoir que la Suisse à 26 cantons indépendants et 26 façon d'obtenir un permis de séjour pour quelqu'un sous quota !!! c'est un régime Fédéraliste et une démocratie directe mais rien n'est parfait et le niveau de vie est élevée ,un logement avec 3 chambres coûte environ 3500 chf + assurance santé obligatoire entre 150 à 200 par mois + électricité charges et nourriture essence et auto ,il faut compter 5500 de dépenses alors si le salaire est de 6000 c'est pas la peine pour une personne seule ...les allocations familiales sont imposables et pour le chômage il faut être en permis B ou C et avoir travaillé 13 mois minimum ,sinon c'est 0 = 0 ... et c'est 70% du salaire pour un célibataire et 80% pour un couple ! En 2012 un chômeur n'avait pas droit aux allocations familiales car c'est le patron qui paye ce n'est pas comme en France c'est pris sur ses charges sociales alors il faut bien calculer et savoir qu'il y a à une grosse préférence nationale dans certains Cantons comme le Valais qui n'aime que l'argent des étrangers pour construire des résidences secondaires mais sans les étrangers ,c'est un peu le beurre , l'argent du beurre mais sans la crémière . il faut savoir aussi que pour certaines professions il faut une validation par Berne . Donc c'est un pays encore assez tranquille assez cher et qui n'a plus la croissance du passé car il est enclavé dans une Europe en crise et la libre circulation a cassée la croissance par un flux migratoire pesant sur le social ! C'est mieux que le Québec et l'Australie mais moins bien que le dynamisme Anglais et Américain mais c'est un point de vue personnel qui n'engage que moi ,certains restent d'autres partent  et pour des raisons différentes alors il faut tenter ...

Bonjour Pheonixbusiness,

Merci pour votre réponse.
Etant célibataire je ne pense pas prendre un appartement 3 chambres :D 1 sera suffisante ^^
Concernant le permis de travail je pensais que c'était l'entreprise qui s'occupait de toute ces démarches administratives.
D'ailleurs je ne sait pas encore dans quel canton j'irai tout dépendra de lieu ou je trouverai un travail.
J'ai entendu dire qu'il fallait vivre à Gênes et travailler à Vaud ou quelque chose comme ça car c'était plus attractif.
Mais bon je vais venir en Avril si tout va bien faire un peu de reconnaissance.
Pour la mutuelle on m'en avait également parlé ce qui est normal je pense.

De toute façon étant encore jeune ;) je souhaite tenter une nouvelle expérience quitte à partir mais au moins j'aurai tenter une vie ailleurs.

Hello ,

C'est l'employeur qui s'en occupe oui s'il y a un contrat de travail sinon au bout de 3 mois la commune va demander un permis valable 3 mois de recherche d'emploi qu'il faut repayer tous les 3 mois !!! et sur justificatif de fortune personnelle .
De toute façon vous serez en impôt à la source (pris par l'employeur) ,un chambre studio sur le Canton de Vaud c'est quand même 1500 ,ne pas oublier les charges et les frais de stationnement donc il vaut mieux payer un garage entre 150 et 200 /mois car tout faire en train c'est assez cher .
Il n'y a pas trop d'intérêt seul de travailler dans un canton et de vivre dans un autre car l'essence est chère et le train encore plus .Pour commencer Lausanne est pas mal et vivre du côté  de Moudon c'est assez bon marché pour un studio .
Pour l'assuranec c'est la Commune qui va exiger avant de faire le permis l'assurance car il faut aller aux contrôles des habitants se signaler (taxe de 20chf) + faire une demande de permis avec le contrat de travail c'est la meilleure manière (environ 110CHf ) le permis est valable 1 an si c'est un L mais aussi un B de plus en plus au lieu de 5 ans et à chaque fois il faut repayer . Je vous déconseille ensuite de passer en permis C ,il y a plus d'impôts !
voilà

il n'y a pas que geneve ou Lausanne ou zurich,

5500 chf de depense par mois de base!!!!  nous ne vivons pas dans la meme suisse.
je suis en valais, appartement avec 2 chambres, cave et combles, eau+chauffage+charges+electricité à moins de 1000chf et je suis pas perdu dans la montagne...juste a coté de verbier..
je suis celibataire, sans allocation, et je gagne 4000chf net impots déduits (environ 5200 brut) ce qui n'est pas si mal.

la vie est plus chere certe mais faut arreter de balancer n'importe quoi en terme de chiffres....

salut,

ca depend ou tu veux aller en Vaud.... nord? lac?
si c'est Lausanne avec un taf de jour, tu peux faire frontalier et prendre le bateau vers thonon/evian...
mais le cout des loyer est delirant autour du lac en suisse... apres 1500 francs pour une chambre studio en vaud... c'est vrai il y en a....mais un studio se trouve aussi pour presque moitié sans trop galerer...(sauf grande ville)... il y a plein de bonnes affaires

Je n'osais pas le dire...
Je ne voulais pas passer pour le rabajoie ou concurrent de Xbusiness...

Bref ca me semble effectivement TRES caricatural...

Merci à tous pour vos réponses

[at] Garibalphilippe : Je n'ai pas encore d'endroit pré défini, tout dépendra d'ou je trouverai un travail. J'ai dit Vaud car c'est un ami a moi qui a ses propres amis la bas et il me dit que c'est pas excessif au niveau des loyers.

De ce que j'ai un peu regarder en therme de revenu pour un comptable cela serait de l'ordre de 60k CHF dans tout les cas revu en € cela fait quasi le double actuel et j'ai déjà quasiment la moitié de mon salaire qui part dans mon logement.

Si vous avez des endroits ou il fait bon vivre et travailler en comtabilité je suis preneur :D

Merci à tous

c'est pas n'importe quoi malheureusement et j'en suis la première victime et ne suis pas le seul ,maintenant tout dépend du standing du logement . je suis désolé mais même en Valais il y a des prix chers en raison de la pénurie de logement et de la spéculation .un 2 chambres coûte moins cher à Moudon qu'à Sion et ne parlons pas de Crans Montana !!!

Nouvelle discussion
connection to localhost:9312 failed (errno=111, msg=Connection refused)