Sécurité sociale, CFE, mutuelle... un peu perdue!

Bonjour,

Prochainement installée à Tahiti avec mon époux (détachement pour 2 ans), j'aurai aimé connaître les démarches à suivre pour maintenir/poursuivre nos droits en France métropolitaine et en Polynésie française à la sécurité sociale.
Nous savons qu'il faudra nous affilier à la CPS une fois arrivés, mais comment fait-on pour être couverts sur le territoire métropole (lors de nos retours ponctuels)?
L'adhésion à la CFE est-elle une solution adéquate?

Pour ceux qui se trouveraient dans la même situation, vers quelle mutuelle complémentaire vous êtes vous tournés?

Un grand merci par avance pour vos retours!

Neli

PS : nous avons déjà contacté plusieurs fois la sécurité sociale en métropole, et les démarches indiquées sont différentes d'une antenne à une autre ou ne sont pas claires du tout!?! Merci encore pour votre aide.

Bonjour,

Je n'ai rien à voir avec la Polynésie mais étant expatriée depuis 4 ans en Suisse et allant m'installer en Nouvelle Calédonie en septembre prochain, je peux vous dire que la CFE est une très bonne solution (fiable, rapide... jamais eu aucun soucis avec eux), hormis le fait qu'il faille expliquer à tous les organismes médicaux en France qu'on n'a plus du carte vitale mais qu'on est assurée quand même.
Après il est possible que l'organisme en Polynésie ait des accords avec la métropole (comme la CAFAT en Nouvelle Calédonie).
Si jamais appelle la CFE ils sont assez rapides à répondre

Bon courage

Kathleen

Neliroca a écrit:

Bonjour,

Prochainement installée à Tahiti avec mon époux (détachement pour 2 ans), j'aurai aimé connaître les démarches à suivre pour maintenir/poursuivre nos droits en France métropolitaine et en Polynésie française à la sécurité sociale.
Nous savons qu'il faudra nous affilier à la CPS une fois arrivés, mais comment fait-on pour être couverts sur le territoire métropole (lors de nos retours ponctuels)?
L'adhésion à la CFE est-elle une solution adéquate?

Pour ceux qui se trouveraient dans la même situation, vers quelle mutuelle complémentaire vous êtes vous tournés?

Un grand merci par avance pour vos retours!

Neli

PS : nous avons déjà contacté plusieurs fois la sécurité sociale en métropole, et les démarches indiquées sont différentes d'une antenne à une autre ou ne sont pas claires du tout!?! Merci encore pour votre aide.


Bonjour,

Si tu as des droits à la CPAM, indique leur que tu souhaites un accord pour la Polynésie.


Ton époux est détaché à quel endroit ? Dans quel corps ou quel établissement ? Peut-être que son nouveau contrat comprend une mutuelle  ?

A bientôt
Stéphanie

Bonjour Stéphanie,
je rebondi sur ton post précédent afin d'apporter ma question:
Salarié aujourd'hui en France, j'envisage de suivre ma compagne prof à Taha'a. Il s'agit donc d'un séjour "temporaire" de 2 ans pour l'instant.

Les démarches auprès de la CPS avec le formulaire 980-04 sont elles suffisantes?

Coté mutuelle, évidemment je perdrai la mienne en métro et pourrai en prendre une en Polynésie n'est ce pas?

Merci de ton aide!

vaimitie a écrit:

Bonjour Stéphanie,
je rebondi sur ton post précédent afin d'apporter ma question:
Salarié aujourd'hui en France, j'envisage de suivre ma compagne prof à Taha'a. Il s'agit donc d'un séjour "temporaire" de 2 ans pour l'instant.

Les démarches auprès de la CPS avec le formulaire 980-04 sont elles suffisantes?

Coté mutuelle, évidemment je perdrai la mienne en métro et pourrai en prendre une en Polynésie n'est ce pas?

Merci de ton aide!


Bonjour,

Tu démissionnes ou tu poses un congé sans solde ?

Est-ce que ta compagne peut t'ajouter sur son contrat MGEN ?

A bientôt
Stéphanie

Merci de ta réponse Stéphanie! :)
Pour l'instant, rien de figé...

vaimitie a écrit:

Merci de ta réponse Stéphanie! :)
Pour l'instant, rien de figé...


Ok, n'hésite pas si tu as d'autres questions et n'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu vois que je réponds pas assez vite sur le forum ;-)

A bientôt
Stéphanie

Pfffiou !!!!
Au secours !
Je m'en sort pas , je ne sais pas quel formulaire choisir !
Le 980-04 dit une affiliation pour une durée temporaire,moi je déménage point ! C'est pas une mutation donc je suis perdue,si quelqu'un (stéphanie:D) peux venir a mon secours...

jessica34980 a écrit:

Pfffiou !!!!
Au secours !
Je m'en sort pas , je ne sais pas quel formulaire choisir !
Le 980-04 dit une affiliation pour une durée temporaire,moi je déménage point ! C'est pas une mutation donc je suis perdue,si quelqu'un (stéphanie:D) peux venir a mon secours...


Bonjour,

La CPAM a un accord avec la Polynésie mais au-delà de cette durée tu devras cotiser ici.

Côté mutuelle c'est différent.

A bientôt
Stéphanie

Oui, MERCI Stéphanie !
Le jour ou j'ai posté ce com,j'ai envoyé un mail en expliquant ma situation a la CPS et ils ont été très réactifs ! Le lendemain j'avais le bon formulaire et les explications dans ma boite mail !
J'ai joint ensuite la SS et ils m'ont dit de les rappeler lorsque j'aurrais la date précise de mon départ !
VOILI!VOILOU!

jessica34980 a écrit:

Oui, MERCI Stéphanie !
Le jour ou j'ai posté ce com,j'ai envoyé un mail en expliquant ma situation a la CPS et ils ont été très réactifs ! Le lendemain j'avais le bon formulaire et les explications dans ma boite mail !
J'ai joint ensuite la SS et ils m'ont dit de les rappeler lorsque j'aurrais la date précise de mon départ !
VOILI!VOILOU!


Bonjour,

:-)

A bientôt
Stéphanie

A notre arrivée la cps ne voulait pas affilier mon conjoint (ils disaient qu'il fallait 6 mois sur le territoire avant d'avoir le RST : régime de solidarité territoriale). On ne s'est pas entêté et j'ai écris à la MGEN pour le mettre sur ma sécu et il était déjà sur la MGEN mutuelle.

AssistTahiti a écrit:
jessica34980 a écrit:

Pfffiou !!!!
Au secours !
Je m'en sort pas , je ne sais pas quel formulaire choisir !
Le 980-04 dit une affiliation pour une durée temporaire,moi je déménage point ! C'est pas une mutation donc je suis perdue,si quelqu'un (stéphanie:D) peux venir a mon secours...


Bonjour,

La SS a un accord avec la CPS pour seulement 6 mois, que tu sois touriste ou pas :-)
Au delà tu devras cotiser à la CPS, surtout si tu restes vivre ici.

Côté mutuelle c'est différent.

A bientôt
Stéphanie


idem pour moi jessica. c'est un déménagement définitif pour moi. Si je me mets patenté dés mon arrivé, ça ne sert à rien de rester à la SS? non autant prendre de suite la CPS, non? peut on avoir les deux statuts? patenté et salarié? comme en France?

vivibenluange a écrit:
AssistTahiti a écrit:
jessica34980 a écrit:

Pfffiou !!!!
Au secours !
Je m'en sort pas , je ne sais pas quel formulaire choisir !
Le 980-04 dit une affiliation pour une durée temporaire,moi je déménage point ! C'est pas une mutation donc je suis perdue,si quelqu'un (stéphanie:D) peux venir a mon secours...


Bonjour,

La SS a un accord avec la CPS pour seulement 6 mois, que tu sois touriste ou pas :-)
Au delà tu devras cotiser à la CPS, surtout si tu restes vivre ici.

Côté mutuelle c'est différent.

A bientôt
Stéphanie


idem pour moi jessica. c'est un déménagement définitif pour moi. Si je me mets patenté dés mon arrivé, ça ne sert à rien de rester à la SS? non autant prendre de suite la CPS, non? peut on avoir les deux statuts? patenté et salarié? comme en France?


Bonjour,

Salarié+patenté: tu peux.



A bientôt
Stéphanie

thrasybule a écrit:

A notre arrivée la cps ne voulait pas affilier mon conjoint (ils disaient qu'il fallait 6 mois sur le territoire avant d'avoir le RST : régime de solidarité territoriale). On ne s'est pas entêté et j'ai écris à la MGEN pour le mettre sur ma sécu et il était déjà sur la MGEN mutuelle.


bonjour Thrasybule

si je te suis bien:

les enseignants mutés peuvent continuer avec la MGEN (Sécu et mutuelle) tout en faisant ajouter le conjoint qui ne travaillera pas en PF?

quelles sont les démarches?
à faire avant le départ?
attendre arrivée pour inscription sur place?

merci beaucoup

Salut VIVIBENLUANGE !

Pour tout ce qui est formalitées,tu peux faire confiance a STEPHANIE,elle est plus au courant que moi !
Et moi je commence la paperasse et donc je suis pas au point,j'en apprend tous les jours sur ce forum et sur Facebook.
D'ailleurs je pensais t'y retrouver mais ....connais-tu la page "Expatriés Polynésie" ?
On y prend aussi beaucoup d'astuces,de conseils,d'entraide et d'encouragements !
J'ai remarqué aussi que tu était de Montpellier,moi aussi !
A bientot peut etre...

Jessica

Oui nous sommes gérés par la MGEN SEM  (section extra métropolitaine). J'ai fais les démarches une fois arrivés içi (mais il y a sans doute moyen d'anticiper!): sécu et mutuelle: comme la cotisation est calculée sur le salaire indexé, ça fait une somme mais c'est pratique. Mes enfants et mon conjoint sont tous sur ma sécu et ma mutuelle.
A l'arrivée la CPS (sécu locale qui a des accords  avec la MGEN) demande un des formulaire remis par le VR et une attestation de droits de la MGEN SEM et ensuite ils te font ta "carte verte" : cela te donne droit au tiers payant içi et ensuite tu renvois le décompte qu'ils t'adressent à la MGEN qui rembourse la part mutuelle.

jessica34980 a écrit:

Salut VIVIBENLUANGE !

Pour tout ce qui est formalitées,tu peux faire confiance a STEPHANIE,elle est plus au courant que moi !
Et moi je commence la paperasse et donc je suis pas au point,j'en apprend tous les jours sur ce forum et sur Facebook.
D'ailleurs je pensais t'y retrouver mais ....connais-tu la page "Expatriés Polynésie" ?
On y prend aussi beaucoup d'astuces,de conseils,d'entraide et d'encouragements !
J'ai remarqué aussi que tu était de Montpellier,moi aussi !
A bientot peut etre...

Jessica


je connais la page mais notre entourage n'est pas encore au courant et comme sur facebook on voit ce que fais.... je peux pas encore y aller  sniffff
par rapport à mon métier je serai direct patenté dc... direct CPS pour moi. c'est super ces forums ça aide enormement oui

AssistTahiti a écrit:
vaimitie a écrit:

Merci de ta réponse Stéphanie!
Pour l'instant, rien de figé...


Ok, n'hésite pas si tu as d'autres questions et n'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu vois que je réponds pas assez vite sur le forum ;-)

A bientôt
Stéphanie


Tu m'a l'air une fois de plus très au courant, je veux bien tes devis de courtier !!! Tu connais mon mail et nous sommes 2 adultes avec 2 enfants et.. Pas de MGEN !
Merci :cool:

vivibenluange a écrit:
jessica34980 a écrit:

Salut VIVIBENLUANGE !

Pour tout ce qui est formalitées,tu peux faire confiance a STEPHANIE,elle est plus au courant que moi !
Et moi je commence la paperasse et donc je suis pas au point,j'en apprend tous les jours sur ce forum et sur Facebook.
D'ailleurs je pensais t'y retrouver mais ....connais-tu la page "Expatriés Polynésie" ?
On y prend aussi beaucoup d'astuces,de conseils,d'entraide et d'encouragements !
J'ai remarqué aussi que tu était de Montpellier,moi aussi !
A bientot peut etre...

Jessica


je connais la page mais notre entourage n'est pas encore au courant et comme sur facebook on voit ce que fais.... je peux pas encore y aller  sniffff
par rapport à mon métier je serai direct patenté dc... direct CPS pour moi. c'est super ces forums ça aide enormement oui


Bonjour,

Le groupe "Expatriés Polynésie" (https://www.facebook.com/groups/expatri … scriptions) est "fermé" justement pour protéger ce que l'on y écrit.
Les posts du groupe n'apparaissent pas sur l'actualité de vos profils.



Stéphanie

Bonjour à tous !!!
Mon mari est muté en tant que prof pour 4 ans sur Tahiti et moi je le suis mais je n'ai pas encore de travail.
Comme vous l'année dernière je me pose les meme questions !!!
Que dois je faire avec la securité sociale ?
Dois je les prevenir de mon depart ?
Puis je conserver ma carte vitale et est elle valable durant mes sejours ponctuels ? Je n'ai pas envie d'etre résilié de la securité sociale car en cas de probleme en France on ne sait jamais .
Merci pour votre aide.
Nana