Livre à recommander qui décrit la société québécoise?

Bonjour,
est-ce que qn connaît un livre du style "Pas si fous ces français" de Jean-Benoît Nadeau (un Québécois d'ailleurs qui décrit les Français) qui décrit bien la société québécoise? Je cherche moins qc qui ammasse de façon descrpitive les faits "froids" comme le fonctionnement des institutions, les lois etc., mais qc avec un regard plus profond et sociologique qui cherche à expliquer comment l'organisation et l'histoire du pays forment le "caractère québécois". Je souhaite mieux comprendre cette société: quelle sont ses valeurs, ses motifs, ses perceptions? Ceux qui connaissent "Pas si fous ces français" vont comprendre ce que je cherche..... Merci :)

perso, nous avons lu "comprendre la quebec" chez ulysse, de ludovic Hirtzmann, c'est simple et interressant...

Sourieallemande a écrit:

Bonjour,
est-ce que qn connaît un livre du style "Pas si fous ces français" de Jean-Benoît Nadeau (un Québécois d'ailleurs qui décrit les Français) qui décrit bien la société québécoise? Je cherche moins qc qui ammasse de façon descrpitive les faits "froids" comme le fonctionnement des institutions, les lois etc., mais qc avec un regard plus profond et sociologique qui cherche à expliquer comment l'organisation et l'histoire du pays forment le "caractère québécois". Je souhaite mieux comprendre cette société: quelle sont ses valeurs, ses motifs, ses perceptions? Ceux qui connaissent "Pas si fous ces français" vont comprendre ce que je cherche..... Merci :)


je vois tout a fait ce que tu cherche,
mais je n'ai aucune idée si cela existe, il va falloir que je cherche.

Je peux déjà vous proposer celui-ci. Il date de 1996, mais est toujours d'actualité et disponible en librairie.

« Genèse de la société québécoise », de Fernand Dumont (un incontournable)

« Sociologie et société québécoise », un collectif sous la direction de Guy Richer.

Et les livres de Mathieu Bock-Côté (socio-politique). Un peu touffu, un peu bavard, mais vaut très certainement le détour, car il n'a pas la langue dans sa poche.

Et il y en a sûrement d'autres. Faites une recherche sur Google avec des mots clés ou allez faire un tour sur Archambault.com

Merci beaucoup! C'est déjà plus que suffisant :)

Puis-je vous suggérer de vous procurer les trois ouvrages suivants:
1) Nègres blancs d'Amérique de Pierre Vallières, cela vous aidera à comprendre le complexe d'envie qui caractérise le peuple québécois;
2) Le syndrome colonial: l'art de se tirer dans le pied! par Hans Smart;
3)Histoire de la Nouvelle-France (en bd) de Gilles Proulx, qui traite de bien des événements qui nous ont marqué et que l'on n'aime pas toujours se souvenir.

Cela vous soulagera à comprendre la rectitude politique bien-pensante qui règne au Canada (pas seulement au Québec) et vous aidera à observer comment le passé a influencé le présent.

LaJoyeuse a écrit:

Puis-je vous suggérer de vous procurer les trois ouvrages suivants:
1) Nègres blancs d'Amérique de Pierre Vallières, cela vous aidera à comprendre le complexe d'envie qui caractérise le peuple québécois;
2) Le syndrome colonial: l'art de se tirer dans le pied! par Hans Smart;
3)Histoire de la Nouvelle-France (en bd) de Gilles Proulx, qui traite de bien des événements qui nous ont marqué et que l'on n'aime pas toujours se souvenir.

Cela vous soulagera à comprendre la rectitude politique bien-pensante qui règne au Canada (pas seulement au Québec) et vous aidera à observer comment le passé a influencé le présent.


Excellents choix ! D'ailleurs, Vallières manquait à ma culture et est sur ma table de chevet !!! Merci !

-"Ils sont fous ces québecois"! de Géraldine Woessner
-"Guide de survie des européens à Montréal" Hubert Mansion

Après je trouve que le routard donne une bonne idée de comment les gens vivent, et tu peux regarder "les invasions barbares" et "le déclin de l'empire américain" tous les films du québec donnent une idée sociétaire québécoise.