Mon entrevue pour le CSQ reussi le 26 Février 2013.

Salam alikom,
Bonjour,

Le 26 Février j'avais un RDV pour une entrevue de selection pour le Quebec à 14:30H, voici comment ça s'est déroulé:

- Il m'explique comment l'entrevue ça va se passé, il y aura 3 étapes: Vérification de vos documents, évaluer les efforst que vous avez fait, résutat de votre entrevue, si c'est  positif alors je vous remes votre CSQ sinon je vous dirais pourquoi  vous n'avez pas pu avoir votre CSQ.

Durant  le déroulement de l'entrevue je parle des fois en anglais.

-Je lui donne le passeport et mon titre de séjour de France, donc vous ète Monsieurs XXXX, oui, et vous ète étudiant ici en France, je dis oui ,il dit ok et il saisit sur son computer

- On va commencer par les études et formations: le diplome/relevé de notes le plus récent(il regarde son computer parce que touts les document que j'ai envoyé sont mentionnés) ensuite il me demande le diplome du Master 1 ASIC, je lui donne mon relevé de notes de l'année dernière il voit que je suis ajourné et il me le dit, je dis oui mais il y a AN+ ça veut dire que je suis passer en Master 2 mais avec des modules en dettes et je présente le certificat de scolarité du master2 et i vois que je suis insris en Master 2, il me demande le certificat de scolarité  du Master1(la je parle pour les gens qui sont dans le meme cas que moi) il saisit ça dans son computer. Il me demande mon diplome/relevé de notes de Algeria, je lui donne les 2, il regarde/vérifie apres il saisit dans son computer, il me dit si j'ai d'autres diplomes a présenter, je lui donne ma formation en langage de programmation C++ et il saisit. Il ne ma pas parler de l'année en cours jusqu'a la fin.


- Après il me dit maintenant on va passer à l'experience professionnelle, il regarde sur son computer et il demande le certificar de stage(France) du Master 1/convention de stage de l'université à la boite informatique YYY, je lui donne le certificat de stage mais la convention je lui dis que je pense l'avoir perdu lors de mon déménagement d'une CU à une autres, il saisit ça. regarde le computer et demande le certificat de travail de l'entreprise ZZZ in Algeria je lui donne le certificat/les fiches de paies et mon avis d'augmentation de salaire et ma carte d'assurance "chifa", il regarde apres il me dit et l'attestation de l'assurance je lui dit c'est mentionné dans les fiches de pais il me dit non ça c'est ce que l'entreprise vous a donné mais moi je parle de l'attestation de l'assurance, je lui dit que j'ai aps pu me la procuré parceque c'est pas facile de l'avoir dans mon pays alors, il saisit tout ça et il me dit mais les autres on pu l'avoir et il me dit si jamais je vous la demande a la fin de l'entrevue serai vous en mesure de me la founir apres? je lui dis oui je vais contacter la famille, il me dit ok. Après il demande le certfificat de travail de l'entreprise EEE in Algeria, je présente le certificat il verifie et il saisit ça aussi, il demande le certificat de stage in Algeria je lui donne le certificat de stage et la convention il saisit ça aussi, je lui dis que c'est pas rémunérer il dit oui je sais. Il me demande si j'ai d'autres expérience professionnelle je lui dit oui, je présente mon contrat CDI pour job étudiant ici en France, il saisit ça.

- Il me dit montre moi le TCF avec lequel vous ète venu étudier ici en France, je lui montre l'original(510 C1) il vérifie la date du test et la date d'expération apres il saisit ça, il demande le  test d'anglais(une formation en anglais) je présente le diplome, il regarde et il saisit ça aussi.

- Il me dit maintenant c'est quoi votre projet professionnel, je lui dit ce que je prevois faire au Quebec et ou est ce que je compte y aller et les gens que je connais au Quebec, je lui montre un document que j'ai imprimé des  contactes que je connais(il ne la pas demander c'est juste moi qui la presenté), il me dit mais ou est ce que vous voulez aller exactement, je lui dit ....., il me dit et c'est a combien de Montreal, je lui dis à 20 minutes par l'autoroute, il dit est ce qu il y a des contactes avec le meme nom de famille, je dis non et il dit et comment avez vous connu ces personnes je dis sur le web.

Il me demande si j'ai commencé a chercher un  emploi,je lui dit oui et je présente les offres d'emploi que j'ai imprimé, il regarde et il me dit ok développeur/ administrateur système et réseau. après je lui dit que sur le site emploi quebec si on a pas le CSQ on peux pas s'inscrir, et devinez ce qu il me repond lol: est ce que vous croyez au père noel? je dis pardon, il dit est ce que vous connaissez le père noel? je repond j'ai entendu parler de lui, alors il me dit que les recruteurs ne vont pas recruter une personne a des milliers de KM saufe si vous ètes faite des miracles, il dit que les entreprise ne recrutent pas des personnes sans le voir réelement et sans savoir a quelle date il va venir..., je dis ok je vois. Il me demande si j'ai entendu parler des journée Quebec, je dis oui à paris et barcelone mais je ne pouvais  pas y aller a cause de mes cours, il me demande aussi si  en cas ou je ne trouve pas de travail dans mon domaine qu'est ce que je compte faire, je repond que je oeux travailé comme pongeur/serveur et j'ai deja  fait ce genre de travail.

- Après place à l'anglais, what's ure future project in Quebec? so i want  .....Il ma posé juste une question en anglais.

Après il me demande si j'ai d'autres document a présenter, je lui montre la demande de permis de travail autant qu'Ingénieur en Informatique(odre professionnel) parce que j'ai un diplome d'Ingénieur in Algeria, et la demande d'évalalutation comparative des études effectuées hors du Quebec,il ne ma pas demander ces documents c'est juste moi qui voulais les présenté(je ne me suis pas donner du mal a les télécharger/remplire/imprimer pour rien). il me dit ok c'est bien.

Aucune question sur l'economie, la geographie, population, droit,...., rien de tous ça.

- Monsieur Félicitation vous avez le nombre de point necessaire pour avoir le Certificat de Selection du Québec, il m'imprime le CSQ, je dis monsieur je suis representé par un consultant, il me dit oui je sais, et est ce que dans le contrat c'est  juste pour le CSQ, je dis non jusqu'au visa, il dit et  vous compter suivre la procédure avec lui? parce qu il y a des gens qui arrètent leur contrat apres avoir eu le CSQ, il me dit parce que ça n'avancera pas le délais et vous ète un informaticien alors vous savez surfer sur internet et présenter les documents necessaire, aprrès c'est  votre situation financière(argent) et votre projet d'immigration, j'ai sentie qu il m'encourager a ne pas suivre avec le consultant.

Et la on parle encore une fois du domaine dans lequel je veux travailer, il me dit  peogrammeur? je dis 2147 il verfie sur son cahier et apes il me me donne son cahier pour  je choisi le code exacte de la profession que je veux faire il dechire le premier CSQ et il me réimprime le nouveau CSQ avec le  nouveau code.

Et après il commence a me montrer des websites, des entreprise, des adresses que je peux consulter pour le travail et comment trouver un travail et les aides dont je peux beneficier..., et il me parle aussi de l'étape federale(casier judicière,....), et il me dit que si je suis en plein santé et que j'ai pas de problème avec la justice il ne devrait pas y avoir de problème pour le visa, je dis oui la demande doit ètre envoyé a la nouvelle écosse et que ça prend entre 6 et 8 mois, il dit oui mais sur le website du CIC actuellement ça prend 11  environs 11 mois. Il me dit que la validité du CSQ et de 3 ans et que je dois entamer l'étape federale le plutot possible, et que si jamais ma situation familiale change alors je dois les aviser, et que si jamais je veux mettre un terme a mon contrat avec le consultant je dois aller sur ce site pour les aviser.

Je demande combien de points j'ai eu, il me dit vous avez eu 56 points, mais je ne vous ai pas compté l'expérience professionnelle de l'entreprise... parce que vous n'avez pas présenté l'attesattion de l'assurance, sinon ça serai 6 point dde plus donc ça fera 62 points(je conseil a tout le monde de présenter l'attestation de l'assurance), je dis monsieur je peux vous la ramener, il me dit non tant que vous avez les nembre de point suffisant c'est  bon, si jamais vous n'avais atteint le nombre de point oui je vous aurai demander de la ramener.

Il me dit voila, je vous souhaite bonne chance dans votre projet d'immigration et bonne fin de journée.

Voila, ce que j'ai remarqaué que le conseilé est entil mais tres stricte dans son travail(chose noraml). il n' y a pas de question piège il veulent juste savoir ce que vous prévoyez faire et comment vous vous ète préparer. J'espère que ça va aidé des pesonnes.

Il vaudrait mieu prendre la ligne 9 et descendre a la station métro Saint-Philippe du Roule(moi j'ai pris la ligne 6 pour descendre a Chaussée d'Antin et j'ai du marché tout les champs elysées)

Salutations

bravo et tte mes félicitations, maintenant vous aurez du mal à oublier les champs Élysées car ce sera un bon souvenir:)

carte d'or a écrit:

bravo et tte mes félicitations, maintenant vous aurez du mal à oublier les champs Élysées car ce sera un bon souvenir:)


Merci  bcpppp frère, lolll  ça a fini en beauté meme parce que après TGV jusqu'a Toulouse loll(mais 103 euros du tgv c'est  beau aussi lol).

le csq dans la poche vous oublierez vite et ca mérite de dépenser les 103 roro :)

Félicitations !!! et merci de nous faire partager votre expérience. Bonne soirée à tous.

carte d'or a écrit:

le csq dans la poche vous oublierez vite et ca mérite de dépenser les 103 roro :)


loll oui en plus le voyage TGV en nuit c'est super.

Carine1974 a écrit:

Félicitations !!! et merci de nous faire partager votre expérience. Bonne soirée à tous.


Merci, si vous vous avez des questions n'hésitez surtout pas.

Super, Félicitations à vous et du courage pour la suite de la procédure!!!

virginieloko a écrit:

Super, Félicitations à vous et du courage pour la suite de la procédure!!!


Merci beaucoup, et bon courage a vous tous aussi.

Coool! Félicitations Debian!Et merci pour les conseils.

Ok, bonne suite!

Poupin a écrit:

Coool! Félicitations Debian!Et merci pour les conseils.

Ok, bonne suite!


Merci beucoupp, bonne chance a toi aussi. :)

Voilà une entrevue rondement menée. Contente aussi de voir quelqu'un qui estime que les agents sont très professionnels et qu'il est normal qu'ils soient stricts dans leur sélection.
Bravo !!!

Cherrybee a écrit:

Voilà une entrevue rondement menée. Contente aussi de voir quelqu'un qui estime que les agents sont très professionnels et qu'il est normal qu'ils soient stricts dans leur sélection.
Bravo !!!


Merci, une petite precision aussi, d'apres ce que j'ai remarqué: l'agent verifie les documents et saisi son avis mais c'est  le système qui calcule le nombre de points a la fin, c'est  comme l'evaluation en ligne, a la fin c'est le système qui presente le nombre de points.

bonjour, en relisant j'aimerai vous posez deux questions si vous permettez
1/vous êtes représenter par un consultant, quel a été son rôle dans votre procédure?
2/vous avez présenter une demande de permis de travail, comment avez vous fait pour l'obtenir?
merci

carte d'or a écrit:

bonjour, en relisant j'aimerai vous posez deux questions si vous permettez
1/vous êtes représenter par un consultant, quel a été son rôle dans votre procédure?
2/vous avez présenter une demande de permis de travail, comment avez vous fait pour l'obtenir?
merci


1- Je te conseil des maintenant d'oubier qu il existe un consultant/avocat en immigration parce que ça ne sert a rien saufe a remplir des formulaires et les envoyé a tas place oui te donner des conseils que tu peu trouver sur internet.

2- dans mon cas c'est l'ordre professionnel des ingénieur(génie) le lien permis de travail ingénieur

Beau témoignage qui servira certainement à tous ceux qui se demandent comment ça se passe.

tarbais a écrit:

Beau témoignage qui servira certainement à tous ceux qui se demandent comment ça se passe.


Merci. :)

Debian a écrit:
carte d'or a écrit:

bonjour, en relisant j'aimerai vous posez deux questions si vous permettez
1/vous êtes représenter par un consultant, quel a été son rôle dans votre procédure?
2/vous avez présenter une demande de permis de travail, comment avez vous fait pour l'obtenir?
merci


1- Je te conseil des maintenant d'oubier qu il existe un consultant/avocat en immigration parce que ça ne sert a rien saufe a remplir des formulaires et les envoyé a tas place oui te donner des conseils que tu peu trouver sur internet.

2- dans mon cas c'est l'ordre professionnel des ingénieur(génie) le lien permis de travail ingénieur


oui cé aussi mon avis concernant les consultants je prefere faire mes recherches moi meme
merci d'avoir répondu , cé certain que votre expérience va aider bcp  de personne, bon courage et bonne continuation :)

carte d'or a écrit:
Debian a écrit:
carte d'or a écrit:

bonjour, en relisant j'aimerai vous posez deux questions si vous permettez
1/vous êtes représenter par un consultant, quel a été son rôle dans votre procédure?
2/vous avez présenter une demande de permis de travail, comment avez vous fait pour l'obtenir?
merci


1- Je te conseil des maintenant d'oubier qu il existe un consultant/avocat en immigration parce que ça ne sert a rien saufe a remplir des formulaires et les envoyé a tas place oui te donner des conseils que tu peu trouver sur internet.

2- dans mon cas c'est l'ordre professionnel des ingénieur(génie) le lien permis de travail ingénieur


oui cé aussi mon avis concernant les consultants je prefere faire mes recherches moi meme
merci d'avoir répondu , cé certain que votre expérience va aider bcp  de personne, bon courage et bonne continuation :)


Merci bcppp frère. :)