Travailler au Chili dans le domaine de l'éducation

Bonjour,

Je suis canadien et mon épouse est chilienne. Nous avons deux enfants en bas âge et désirons aller vivre au Chili pour une période d'un an dans un avenir rapproché. Nous désirons nous rapprocher de la famille au Chili, faire vivre l'expérience chilienne aux enfants et analyser la possibilité de demeurer au Chili plus longtemps.

J'oeuvre en éducation depuis plus de 25 ans. Je suis présentement à la direction de la gestion des études de la Faculté des lettres d'une réputée université francophone au Québec. Je ne puis me permettre de partir à l'aventure, advienne que pourra. Il me faut une certaine sécurité et je cherche un emploi de préférence lié à mes expériences professionnelles. Mes recherches me permettent de constater que l'éducation ne semble pas un secteur favorable aux étrangers qui désirent y oeuvrer. Pour le visa je ne crois pas que nous aurons des problèmes étant donné que nous nous sommes mariés au Chili. J'explore plusieurs possibilités mais le désir de vivre au Chili est bien présent. J'entends faire ce qu'il faut pour que notre famille réalise ce grand projet. Auriez-vous des suggestions? des pistes? des conseils? des contacts?

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Espérant que vous pourrez me répondre.

Gaétan

Bonjour Gaétan et bienvenue sur Expat.com!

Merci pour la présentation.;)

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous conseiller.

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.:)

Bonjour Gaétan,
Merci pour votre message, mes réponses dans le texte :

Je suis canadien et mon épouse est chilienne. Nous avons deux enfants en bas âge et désirons aller vivre au Chili pour une période d'un an dans un avenir rapproché. Nous désirons nous rapprocher de la famille au Chili, faire vivre l'expérience chilienne aux enfants et analyser la possibilité de demeurer au Chili plus longtemps.

Votre approche me parait très saine. Partir un an, afin d'analyser les possibilités et décider de s'installer pour plus longtemps ou non.

J'œuvre en éducation depuis plus de 25 ans. Je suis présentement à la direction de la gestion des études de la Faculté des lettres d'une réputée université francophone au Québec. Je ne puis me permettre de partir à l'aventure, advienne que pourra. Il me faut une certaine sécurité et je cherche un emploi de préférence lié à mes expériences professionnelles. Mes recherches me permettent de constater que l'éducation ne semble pas un secteur favorable aux étrangers qui désirent y œuvrer. Pour le visa je ne crois pas que nous aurons des problèmes étant donné que nous nous sommes mariés au Chili. J'explore plusieurs possibilités mais le désir de vivre au Chili est bien présent. J'entends faire ce qu'il faut pour que notre famille réalise ce grand projet.

Vous dites que vous œuvrez en éducation dans une faculté de lettres, et vous recherche un emploi lié à votre expérience professionnelle. Vous n'aurez effectivement pas de problème de visas grâce à votre mariage.
Partons de l'hypothèse où vous êtes conseiller à la gestion des études je verrais 3 pistes possibles. Attention, cela n'engage que moi, ce ne sont que des suggestions :

1)    Postuler comme candidat libre au Lycée Français. Le lycées Français basé à Santiago est en train de doubler son effectif et ouvre un second établissement – cette année la maternelle, et la construction se poursuit pour le collège, lycée.. dans les mois qui viennent.   http://www.lafase.cl/

2)    Aujourd'hui les échanges entre les universités se font de plus en plus grandes, et le Chili a un vrai déficit de communication pour promouvoir ses universités à l'étranger. L'idée serait de proposer un projet au ministère Chilien afin de promouvoir les échanges Chili/Québec ou Chili/Canada ou même Chili Canada – Europe et vous géreriez ces échanges (grâce à votre réseau de connaissance lié au Québec) Ces échanges auraient pour but de faciliter les échanges d'étudiants (et de projets pédagogiques, investissement, recherches..) entre les universités.

3)    Beaucoup de gens comme vous veulent s'expatrier - la crise Européenne amplifie ce mouvement – Une expatriation demande énormément d'efforts car il faut gérer en même temps de nombreux paramètres. Deuil du pays de départ, acceptation du pays d'arrivée, déménagement, recherche de travail…        peu ne pensent pas à la gestion de leur carrière afin d'y voir une cohérence. L'idée serait d'être conseiller de gestion de carrière pour les expatriés. Validations des diplômes, validation de l'expérience, projet d'expatriation… Votre métier à la gestion des études passerait alors à la gestion de carrière.
   

Bien à vous - Cordialement

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Vos suggestions me semblent très intéressantes et pertinentes.

En ce qui a trait à votre deuxième suggestion, j'avoue avoir fait quelques démarches avec le Bureau international de mon employeur actuel. Bien que fort complexe, il y a peut-être une avenue intéressante.

Vous dites " le Chili a un vrai déficit de communication pour promouvoir ses universités à l'étranger". Exercez-vous un emploi lié à ce secteur? Quoiqu'il en soit, cette information me semble fort intéressante. Savez-vous s'il existe des agences de recrutement étudiant à l'international au Chili?

Mon projet actuel est en lien avec cet aspect de l'éducation, les études à l'international, que ce soit du Canada au Chili ou l'inverse. La gestion des études est intimement lié à la gestion de carrière pour laquelle j'ai une formation profesionnelle et une préoccupation constante. Vons informations m'enthousiasme. Elle m'invite à pousser plus avant mes démarches. N'hésitez surtout pas à me transmettre toute information que vous jugerez pertinentes.

Salutations cordiales,

Gaétan
Mes réponses dans le texte

Vous dites " le Chili a un vrai déficit de communication pour promouvoir ses universités à l'étranger". Exercez-vous un emploi lié à ce secteur? Quoiqu'il en soit, cette information me semble fort intéressante.

Non je n'exerce pas dans ce secteur, ma société spécialisée en Télécommunication a parfois besoin d'ingénieurs. Ces ingénieurs qui sortent d'universités Chiliennes se retrouvent en difficulté pour effectuer un MBA à l'international faute de reconnaissance. Cela n'est pas dû au niveau mais au rayonnement des universités elles-mêmes. Ainsi les universités comme l'Université Laval,  Harvard, MIT, LUISS Business School à Rome ou la Sorbonne à Paris ont déjà fait un travail de plusieurs années de communication à internationalement afin d'acquérir une certaine reconnaissance. le Chili veut se doter d'une université (ou plusieurs) qui soit de niveau international et de renommée. Il y a un travail à effectuer dans ce sens.

Savez-vous s'il existe des agences de recrutement étudiant à l'international au Chili?
Non, je n'en connais pas. Il en existe peut être

Cordialement