Jeune diplomé en France et marché du travail algérien

Bonjour à tous,

j'ai 23 ans et je suis en dernière année d'école supérieure de commerce en France et j'aurais voulu connaître les opportunités de travail qui existent actuellement en Algérie. Je précise que j'ai la double nationalité franco-algérienne mais que j'ai toujours vécu en France.

Il va s'en dire que le marché actuel de l'emploi français est très difficile et les possibilités de négociation sont très limitées.
J'aurais voulu connaître dans un premier temps le salaire moyen (disons une fourchette) auquel peut prétendre un jeune diplômé, ayant effectué son cursus en France, avec 2-3 ans d'"expérience" dans des boites connues(stage, apprentissage). J'ai entendu dire par exemple que les ingénieurs français étaient très bien payés. Ma recherche d'emploi porterait éventuellement sur des métiers liés à la stratégie (cabinet ou service advisory d'un Big4 par exemple) ou au commercial.
Ensuite, est-ce qu'un jeune diplômé peut prétendre à des postes avec plus de responsabilités qu'en France(en étant réaliste bien entendu)? Un cursus en France permet-il de se distinguer sur le marché du travail Algérien?

Ensuite, je trouve que la mentalité des cadres/cadres sup en France est remplie de préjugés sur le cursus scolaire, les origines, le comportement. D'après vous, comment décririez-vous la mentalité des cadres algériens? est-elle plus ouverte qu'en France du fait que c'est un pays jeune et en développement? Peut-on grimper rapidement?

Enfin, si vous avez des sites à me conseiller, des métiers/secteurs d'activité, si vous connaissez des entreprises (voire ambassade/consulat) qui recherchent des profils comme le miens, ce sera bien évidemment avec grand plaisir que j'écouterai vos conseils.

Je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne journée :)

Bonjour Mak75.

Avez-vous songé à poster une annonce dans la section Emploi à Alger? Cela pourrait vous servir. :)

Bon courage dans votre recherche,
Aurélie

Merci Aurélie pour le conseil! Effectivement, ça pourra éventuellement me servir.

Merci

Bonjour mak 75,

Je suis expatrié depuis 2 an et demi sur Alger, et d'origine Algérienne. Je suis arrivée en Algérie après mes études à 23 ans, suis aussi bi-national, et ai toujours vécu en France.

Concernant la fourchette de salaire, ça dépend de si tu viens en Expat, ou en local.
En local par forcément une plus value selon moi d'avoir fait ses étude en France, et tu seras mieux payer en France. Sauf s'il s'agit d'entreprise étrangère qui veulent prendre des personnes en local pour se débarrasser de leur dinnars, dans ce cas tu peux être bien payé. Sinon je dirais, entre 80000 et 300000 DA net à convertir au cours du taux parallèle actuel 148 DA pour 1€.

Si tu es expat, c'est le plus intéressant, tu pourras prétendre à un salaire français + prime d'expatriation d'environs 20% net pour ma part après prélèvements sociaux, mon brut = mon net via la prime d'expat.

Concernant les mentalités... pas de généralisation à faire, il y a de tout.

Plutôt que des sites Algériens, je te conseillerais cadre emploi, ou l'apec en filtrant alger...

A ta disposition par email [email protected], pour partager mon expérience.

Dernier conseil, si tu as les moyens, crée plutôt ton entreprise si tu en a les moyens et les projets... L' Algérie est en pleine croissance!

Cdlt,

Merci à toi Delguez pour ta réponse détaillée et pour ton contact!

J'aurai effectivement d'autres questions à te poser, sur les entreprises étrangères qui pourraient être intéressantes, la vie sur place...enfin plein de choses.

Voici mon mail : [email protected]
Je t'écrirai alors pour avoir ton avis sur les questions que je me pose.

Passe une bonne soirée!

Bonjour
Tu peux prétendre à un salaire de 80 000 à 120 000 dinars
Pour la mentalité c'est pire qu'en France ici beaucoups de personnes te fusilleront par derrière car pour eux tu es un frein dans leur boulot de plus ne t'attends pas à une organisation comme en France dans le travaille si tu es rigoureux et que tu ne supportes pas les retards prends des médocs si non tu vas te rendre malade, le management et les ressources humaines n'existent pas c'est le piston qui prime après cela reste un beau pays et les employés simples sont très sympas mais attention. J'ai bossé 3 ans en Algérie je sais de quoi je parle
Bon courage

Bonjour Kad11,

Veuillez noter que cette discussion n'est plus actif depuis Mars 2013.

Merci tout de même pour votre information.

Yuveshen