Petite réflexion économique

J'entends souvent dire que la RD est un pays pauvre, du 1/3 monde... D'accord, le pays est pauvre mais, dans ce cas, considérons cette question dans sa globalité. En rappelant que les USA et la plupart des pays européens sont des pays qui souffrent de dettes abyssales. S'ils devaient s'en acquitter, ils seraient eux aussi touchés par la pauvreté et leurs administrations seraient tout simplement en faillite...
:)

Oui et non.
Les dettes sont proportionnelles aux richesses que produit le pays ou a ces capactié de productions et aux biens dont il dispose.
Cette question n'est pas aussi facile que cela en à l'air ...
Dans le cas de la RD,  quand on parle de pays pauvre on sous entend aussi la mauvaise redistribution des richesses et les hauts niveaux de corruption légendaires car ce pays est quand meme à presque 4,5% de croissance annuelle. Le problème de ce pays est la dépendance energétique, le niveau déducacion qui est des plus bas d'Amerique Latine etc ...

exatement eu france la dette public est de 1800 milliard et qu'il faudra bien sur rembourser et actuellement que ce sois la droite ou la gauche remette en cause les retraites,la protection social,les allocations chomage,et les allocation familiale,et en plus il vont essayer de faire baisser le cout du travail ce qui va se traduire par une baisse des salaires dans certaine entreprise tel que renault ou peugeot qui vont réduire leur personnel 8200 pour renault et 8000 pour peugeot sans compter toute les entreprise qui déposent le bilan si cela continu le pays va rentrer en recession voila le bilan de la france aujourd'hui

Cela n'est pas le BILAN de la FRANCE mais le bilan de toute l'Europe ... Soulignons-le

c'est vrai que toute l'europe est toucher par la crise à part l'allemagne qui s'en sort mieux sur le plan économique je vis a douai je suis à 30km de la belgique et j'y vais tout les mois car je suis un passionné d'aquarium d'eau de mer et je discute avec mes amis belge qui ont aussi des problèmes économiques mais je ne peut que parler de la france car chaque pays à ses propres problèmes et loin de moi de porter un jugement mais je suis solidaire des gens qui souffre et je sais que la vie n'est pas facile tout les jours mais il faut rester positif

Le bilan de toute l'Europe, pas tout à fait. Surtout le sud de l'Europe. La Pologne, la Suède, par exemple s'en sortent plutôt bien. L'Allemagne aussi... :)

L'alemagne ne s'en sort pas au niveau de la population. Les chiffres de l'etat sont plus ou moin bon parceque le travail en Allemagne est précaire et les salaires de plus en plus bas ... ne tirez pas de conclusions trop hatives ... SVP

Je ne parlais pas de la population. Je signale juste que certains pays d'Europe, dont ne fait pas partie l'Allemagne en raison de ses finances plus saines, sont en situation de faillite virtuelle. :)

Paradoxe.
Je vois plus de Hummer et BMW X6 à Santo Domingo qu'à Paris.
Pourtant le PIB de la RD est inférieur aux dépenses de santé en France.

La dette.
Je suis trop fainéant pour écrire mais cette vidéo est pas mal.
http://www.youtube.com/watch?v=K4_C1Bc1r5Y

Si je veux approfondir, j'aime lire le journal le bilan, c'est un des rares journaux économiques à peu près indépendant.
Une de ses rédactrices est Myret Zaki, elle intervient sur youtube si vous avez du temps libre, ses analyses son pointues.

Je me rappelle avoir fait grève contre l'emprunt Giscard dans les soixante-dix, vu la dette aujourd'hui, elle n'a pas du être efficace.

Remarque
Pour être élu, il faut de l'argent, quand on est élu à qui il faut dire merci? On ne mord pas la main qui nous nourrit. Ceux qui ont l'argent et qui profite de la dette ont donc de beaux jours devant eux. L'Argentine au niveau économique ça va bien, pourtant il ont envoyé leurs dettes aux orties. On en parle pas trop, ça pourrait donner le mauvais exemple (pour les banque) ou le bon exemple (pour le contribuable).