Location, combien de temps prennent les formalités

Bonjour,
Nous allons arriver prochainement à Zurich et j'aimerais savoir en combien de temps vous avez trouvé votre logement. Vu le peu d'offres, j'imagine que les visites vont vite.
Une fois le logement souhaité trouvé, est-ce que s'il est libre on peut s'y installer rapidement ? Quelles démarches prennent le plus de temps ? Y-a-t-il des "subtilités" suisses à connaitre en terme de contrat de location ?
Merci d'avance

Ollivier & Sophie

Re-bonjour,

Pour le l'amménagement, cela dépend (réponse de Normand), c'est souvent marqué sur l'annonce. Par contre pour trouver un appartement à Zürich, c'est parfois un peu compliqué. Par contre la réponse est rapide. Un truc ici (dans le canton) c'est d'écrire une "lettre de motivation" le quartier, l'école, si vous connaissez quelqu'un dans le quartier.
J'espère que vous trouverez quelque chose très vite.
Cordialement
Dominique

Merci Dominique pour ta réponse :)
On pensait passer par une agence de relocation, vu ce que tu me dis, je me dis que ça peut-être pas une si mauvaise idée, non ? Parce que nous on connait personne à Zurich, on ne connait pas non plus les quartiers ni rien donc je vois pas trop comment faire cette lettre de motivation qui nous semble (pour l'instant) très étrange !
Qu'est ce que tu en penses ?

A bientôt

Bonjour Sophie,

Oui c'est la solution l'agence qui me semble le plus aproprié dans votre cas. Surtout si vous n'êtes pas sur place. L'histoire de la lettre de motivation c'est véridique. A chaque fois qu'on l'a faite, on a eu l'appartement qu'on voulait.
Un dernier petit conseil, prend contact avec les agences le plus vite possible. Si tu as besoin de noms, je te les mets en caché.
Belle journée/soirée pour toi
A bientôt
Dominique

Salut à vous,
je viens de lire ce post, intéressant cette histoire de lettre de motivation ! Je viens de trouver un taf de 2 à 5 ans à ETH en temps que chercheur. Je cherche aussi un appart pour début juin. Qu'est ce qu'il faut mettre dans cette lettre de motivation ? Pourquoi on veut s'installer à Zurich ? Ou pourquoi on veut venir dans tel ou tel quartier ?
Dans mon cas, si je dis que j'ai besoin d'un appartement parce que j'ai un contrat de chercheur dans leur école polytechnique, ça peut avoir du poids ? Le professeur qui m'embauche devrait se porter garant en plus. C'est comme ça que ça marche ?
Merci pour les infos en tout cas :)
ciao
Antoine

Bonjour,

Je cherche aussi un appartement à Zurich,
Par contre, je voulais savoir si dans ce canton il faut un garant pour louer un appartement , en effet je n'ai pas de garant, et ça me stresse;
Par contre, est-ce que la colocation est plus facile au niveau administratif ?

Merci d'avance !
Hélène

Bonjour Hélène,   
  Non, il ne faut pas systhématiquement de garant, mais parfois il faut mettre une caution de 1-2 loyers.
Je ne sais pas si je réponds à la bonne question, mais les réponses sont assez rapide pour savoir si l'on a été choisi pour cette appartement. Les contrats sont assez complet. pour plus de détails vous pouvez me joindre en privé.
Bonne chance
Dominique