Moorea: Voiture/ scooter/ vélo

Bonjour,
Je voudrais savoir quel moyen de transport vous parait le plus adapté à la vie sur Moorea. Je suis seule, je travaillerai sur Maharepa, et j'espère trouver un logement pas loin.

Je suis assez adepte du scooter, est ce que ça vous parait un moyen de transport adéquat?

Merci

Fannyvad a écrit:

Bonjour,
Je voudrais savoir quel moyen de transport vous parait le plus adapté à la vie sur Moorea. Je suis seule, je travaillerai sur Maharepa, et j'espère trouver un logement pas loin.

Je suis assez adepte du scooter, est ce que ça vous parait un moyen de transport adéquat?

Merci


Bonjour et bienvenue sur le forum,
Si tu as un logement pas trop loin de ton lieu de travail, un scooter fera l'affaire et te permettra de te balader le week-end.
N'oublie pas de prendre une cape de pluie car quand il pleut... Euh... Il pleut.
Nana

...

Merci pour votre accueil et vos réponses.
J'ai déjà pratiqué le scooter en région tropicale donc j'apporterai mon équipement anti-pluie!...
Est ce que vous connaissez les tarifs pour passer le scooter sur Tahiti? (et le tarif pour une voiture? )

Tu veux dire l'importer de France, ou le passage par le Ferry entre Tahiti et Moorea ?

Si c'est pour l'importer (je n'ai pas demandé le prix pour le transport):

sueprpada a écrit:

Ah oui ca pique les taxes. Je savais qu'il y en avait, mais pas tant :o

source

L'importation de tout véhicule est soumise au dépôt d'une déclaration en douane informatisée SOFIX (via un commissionnaire en douane ou la CCISM) et au paiement des droits et taxes de douane, selon les modalités suivantes :

Calcul de la base de taxation : 
Le droit de douane et les autres taxes (à l'exception de la TVA) sont à appliquer sur l'unique base de la valeur CAF Papeete (Coût + Assurance + Fret), c'est-à-dire la valeur du véhicule majorée des frais de transport et d'assurance jusqu'à Papeete.
Evaluation des véhicules :
  - Véhicules neufs (de moins de quatre mois ou d'un kilométrage inférieur ou égal à 3 000 km) = valeur d'achat ;
  - Autres véhicules = valeur facturée par le vendeur, ou à défaut, si l'importation ne résulte pas d'une vente, valeur ARGUS affectée d'un coefficient d'élimination de la TVA ;
  - Cas particulier des véhicules qui ne sont plus côtés à l'ARGUS = valeur transactionnelle à déterminer.

Calcul des droits et taxes exigibles :  (1 € = 119.33 XPF)
  - Droit de douane = 13 % ou 2% de la valeur CAF (1)
  - Taxe statistique = 50 XPF / quintal (1 quintal = 100 kg)
  - Taxe spécifique grands travaux et routes = 18 % ou 8 % de la valeur CAF (2)
  - Taxe pour l'environnement et l'agriculture = 2 % de la valeur CAF
  - Taxe de péage portuaire = 1,25 % de la valeur CAF
  - TVA = 16 % (3)
  - Participation informatique douanière = 85 XPF / article déclaré
(1) Le bénéfice du taux à 2% est accordé sous réserve de la production d'un document justifiant l'origine communautaire du véhicule (par exemple : certificat EUR1). Pour les véhicules usagés, il sera demandé une attestation de l'usine de fabrication, mentionnant le nom et l'adresse du constructeur, le type et le n° de série du véhicule concerné.

(2) Le taux de la taxe spécifique grands travaux et routes (TSGTR) est fonction du type de véhicule. Les véhicules usagés sont frappés d'une TSGTR à 18 %. Les véhicules deux-roues ne sont pas soumis au paiement de la TSGTR.

(3) La tva est calculée sur la valeur CAF, majorée du droit de douane et des autres taxes calculées au préalable, des frais accessoires et des intérêts pour paiement différé.

(NB : les taux de ces droits et taxes sont susceptibles d'être modifiés à tout moment par l'Assemblée de la Polynésie française)

Il est précisé que des taxes de mise en circulation sont également perçues par le service des contributions.

Heu non, en fait je voulais dire de Moorea à Tahiti

Et bien ça calme tout ça!!!
Moi qui souhaitais mettre ma voiture dans le container...
Il y a d'autres surprises de ce genre???

C'est bien pour ça que la plupart du temps on dit qu'il faut 6 mois / 1 an pour se préparer.
Perso, ça fait 6 mois qu'on se prépare (et on attend avec impatience de partir). Du coup on s'est fait un fichier Excel en commun (feuille de calcul Google Doc) où on a répertorié tous les coup (eau, EDT, tel, internet, électroménager, voiture ...) afin de comparer avec les tarifs pratiqué en Polynésie afin de savoir si ça vaut le coup "d'importer" ou non. S&chant que la Polynésie à l'air d'être très conservatrice (ce qui est plus que très bien).

Du coup, je te conseil de faire la même chose, en notant ligne par ligne ce que ça coûte en France et ce que ça coûte en Polynésie. 0 ça, tu ajoutes le prix du conteneur et tu regarde si ça vaut le coût ;)

Fin du HS :)

Et toi qui l'as fait...Cela vaut le coup ou pas?
Tu laisses tout ici ou tu emmènes tout?
Merci pour ta réponse...

On va surement prendre un 3m3. On s'est fait un "volume" qui fait 3m3 et on regarde ce qu'on peut mettre dedans.
On regarde également la différence entre le prix de vente ici (occaz) et ce que ça coûte d'acheter en neuf une fois sur place.
Au final parfois, on "perd" moins d'argent en ne vendant pas et en payant le conteneur :)

Bonjour,

Il faut éviter d'emmener les TV et les gros électroménagers non tropicalisés.

Limiter le nombre de vêtements, prenez des livres, prenez vos oreillers, ...

Les véhicules sont souvent plus chers ...

A l'arrivée de ton "container", tu auras des taxes à payer


Stéphanie

Est ce que vous connaissez les tarifs pour passer un scooter de Moorea sur Tahiti? (et le tarif pour une voiture? )
Merci

Vas sur le site des ferrys , tu as tous les tarifs. ;-)

http://www.aremiti.pf/tarifs/

Merci!!

Et il n'y a pas trop de vol de 2 roues? Est ce qu'il faut cadenasser et avoir un local/jardin la nuit?

Fannyvad a écrit:

Et il n'y a pas trop de vol de 2 roues? Est ce qu'il faut cadenasser et avoir un local/jardin la nuit?


bonjour,

La nuit il vaut mieux rentrer ton scooter mais sinon pas de cadenas rien de tout ça, moi je laisse toujours ma voiture ouverte sur l ile et pas de soucis.. je laisse rien de valeur dedans quand meme, faut pas tenter non plus.

Mon mari avait un scooter et n'à jamais eu de pb.

C est bien le scooter ici sauf pour les courses et quand il pleut.

A bientot
Delphine

;)

bonjour.
Vous parlez scooter.
Est ce mieux que moto ?
Perso je préfère la moto mais si c'est moins adapté...

bleuedelweiss a écrit:

bonjour.
Vous parlez scooter.
Est ce mieux que moto ?
Perso je préfère la moto mais si c'est moins adapté...


La moto, c'est mieux, surtout si c'est un trail ! :cool:

La moto c est bien aussi et peut être mieux qu un scoot quand tu dois prendre la Rocade ou RDO, tu es surement plus en sécurité en moto je pense.

Merci pour vos renseignements.

Est il préférable d'importer ma moto depuis la métropole (je la connais, je sais ce que j'ai et son état) ou acheter sur place ( Comment ne pas se faire arnaquer, pièces détachées..) ?

Bonjour,

Attention avec les véhicules que tu amènes de métropole !!! Car ils sont lourdement taxés à l'arrivé à Tahiti ...et de plus après pour le faire immatriculé c'est la croix et la banière !!!

Donc je déconseille fortement !!!!

Merci pour l'info

Bonjour,
Concernant le scooter sur Moorea, il faut aussi prendre en compte l'état de la route (très cabossée en ce moment!!) et la présence de chiens...il faut donc être prudent! J'ai passé mon scoot pendsant un an pour aller travailler à Tahiti et c'est à Moorea que je me suis fait le plus peur. Ceci dit ça le fait qd même.
Anne

et les crabes aussi!!!! Lors de notre séjour on a rigolé! La police nous a arrêté pour nous expliquer qu'il faut pas freiner mais rouler dessus car beaucoup de touristes se plantent en scooter à cause de ça lol

Salut Fanny,

je vis à Vaiare et travaille à Papetoai sur Moorea. Je ne roule qu'en deux roues (125) et je trouve celà très pratique, même si à certains endroits la route n'est pas très bonne. Mais vers Maharepa ç'est assez bien. Pour les courses, le sac à dos, le top case suffisent et surtout, quand je traverse à Papeete ,j'emmène ma moto et je circule sans souci dans les embouteillages la traversée n'étant pas ruineuse, ( environ 2000 XPF moto + passager ). Bon, la saison des pluies a été généreuse et une bonne combi de pluie s'impose, ainsi que de ralentir, mais les beaux jours reviennent et c'est vraiment bien en deux roues. Si tu veux habiter sur un bateau, je vends le mien, juste pour trouver plus grand. 20 70 47 si tu veux plus de renseignements! Bonne route!!!

coucou moi je suis muté sur afareaitu et je pense effectivement me prendre un petit trail qui me permettra surement d'aller aussi m'amuser sur les chemins montagneux.
Je prendrais aussi un bateau mais la c'est un peu tôt pour regarder tout ça.
C'est quoi comme bateau ronin? Je pense me dirigeais vers un voilier style 9M mais je n'y connait pour l'instant rien ^^.

métalleux a écrit:

Bonjour,

Attention avec les véhicules que tu amènes de métropole !!! Car ils sont lourdement taxés à l'arrivé à Tahiti ...et de plus après pour le faire immatriculé c'est la croix et la banière !!!

Donc je déconseille fortement !!!!


Bonjour,

Oui !!

A bientôt
Stéphanie