Besoin d'aide pour s'installer à Vancouver

Bonjour à toutes et à tous !

Je me nomme Daniel et ceci est mon premier post sur ce blog. Il a l'air très instructif, merci beaucoup !

Je me présente rapidement: je suis étudiant français en master 2, spécialisation marketing, et serais diplômé en novembre 2013, date à laquelle j'aimerais me prendre en main pour réaliser mon/mes rêve(s), car on a qu'une vie (ou alors je ne me souviens plus des précédentes).
Pour faire court, ma copine et moi avons pour projet de s'installer à Vancouver pendant au moins 1 an, découvrir cette ville qui nous fait tant réver, et y travailler tous les deux (enfin moi travail à temps plein, et elle, ce serait une année de césure, avec 6 mois en université et 6 mois de stage en entreprise).

Je serais, je pense, souvent amené à poster ici car plus je passe de temps sur mon projet de m'installer à Vancouver, plus j'ai des questions.

Pour ne pas vous inonder de questions et que je sois banni à vie de ces forums, je vais y aller progressivement ;)

J'ai lu à plusieurs reprises qu'on devait d'abord s'occuper du visa avant de rechercher un emploi... j'ai donc passé une demi journée sur internet sur le site de l'ambassade canadienne à lire tout ce que je pouvais, et c'est pas forcément plus clair maintenant. Je m'explique: pour une demande de visa en tant que travailleur temporaire, il faut joindre à la demande de visa le contrat de travail de l'employeur. J'en déduis donc non sans mal qu'il faut prospecter un emploi avant tout non?

D'autre part, il y a dans mon cas deux possibilités pour les visas:
- un permis de travail de citoyenneté et immigration Canada
- une Expérience Internationale Canada (que l'ambassade appelle EIC)pour maximum 18 mois.
Lequel des deux choisir? Le EIC est-il similaire à un Volontariat International en Entreprise (V.I.E.)?
C'est vraiment très flou pour moi et je commence à être un petit peu perdu...

Enfin, toute dernière question: le site d'UbiFrance proposant des V.I.E. (Civiweb) n'offre que des postes sur Montréal, mais je ne trouve rien sur Vancouver malgré le fait que je me connecte tous les jours depuis X semaines. Quelqu'un a-t-il trouvé une autre solution? Un site référençant l'ensemble des sociétés françaises présentes dans la région de Vancouver, afin que j'aille prospecter directement?

Un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à concrétiser mon rêve et à avancer dans mes démarches.

Cordialement,

Bonjour Daniel !

Bienvenue sur Expat.com ;)

Armand

Salut,

Je ne suis pas sur Vancouver mais vu que personne n'a encore mis la main à la pâte, je vais essayer de répondre en bref à tes questions :

Daniel Jouret a écrit:

Je m'explique: pour une demande de visa en tant que travailleur temporaire, il faut joindre à la demande de visa le contrat de travail de l'employeur. J'en déduis donc non sans mal qu'il faut prospecter un emploi avant tout non?


C'est tout à fait ça : pour être admissible à un visa de travail, il te faudra tout d'abord une offre d'emploi temporaire de la part d'un employeur canadien (à toi de la trouver). Cet employeur devra aussi fournir une confirmation écrite de la part de Ressources Humaines et Développement Social Canada (RHDSC) indiquant qu'un travailleur étranger (toi) peut combler ce poste (cette confirmation constitue l'avis positif sur le marché du travail).
Bref, autant dire que la priorité ira à un résident ou à un citoyen et que si tu n'es pas une "perle rare" dans ton domaine, tu n'auras quasiment aucune chance (sans compter qu'il te faudrait pour le mieux te déplacer physiquement à Vancouver pour faire des démarches).

Tous les détails pour la demande de work permit ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/travaille … omment.asp


D'autre part, il y a dans mon cas deux possibilités pour les visas:
- un permis de travail de citoyenneté et immigration Canada
- une Expérience Internationale Canada (que l'ambassade appelle EIC)pour maximum 18 mois.
Lequel des deux choisir? Le EIC est-il similaire à un Volontariat International en Entreprise (V.I.E.)?
C'est vraiment très flou pour moi et je commence à être un petit peu perdu...


Le permis de travail, on vient de le voir plus haut.

L'EIC comporte différents types de visas :
- le JP (Jeune Professionnel) : valable 18 mois max comme tu l'as dit, mais là aussi il te faudra d'abord avoir une offre d'emploi au Canada ;
- le stage : valable 1 an max, pour être admissible il te faudra avoir une offre de stage au Canada en lien avec tes études ou formation ;
- le job d'été pour étudiants : valable en été seulement pour une durée max de 3 mois, destinés aux étudiants et encore une fois avoir déjà une offre de stage au canada qui t'attend ;
- le PVT (Programme Vacances-Travail) : valable 1 an, très populaire et facile à décrocher, mais il faudra attendre cet automne pour l'ouverture des places 2014 car tout est déjà parti.

Tous les détails sont ici :
http://www.international.gc.ca/canada-e … ram-fr.asp

Bref, comme tu peux l'imaginer, immigrer au Canada n'est pas si simple.


Enfin, toute dernière question: le site d'UbiFrance proposant des V.I.E. (Civiweb) n'offre que des postes sur Montréal, mais je ne trouve rien sur Vancouver malgré le fait que je me connecte tous les jours depuis X semaines. Quelqu'un a-t-il trouvé une autre solution? Un site référençant l'ensemble des sociétés françaises présentes dans la région de Vancouver, afin que j'aille prospecter directement?


Je ne pourrai pas trop te répondre mais je ne saurai trop te conseiller de te mettre sur LinkedIn si ce n'est pas déjà fait car ça marche pas mal fort en Amérique du Nord. Et ça te permettrait de rechercher tes compagnies ciblées à Vancouver.

Bonne chance !

Bonjour Armand et merci pour ton accueil !

Bonjour Torontois et merci pour ces premières précisions! En effet, comme tu le dit ça ne va pas être aussi simple pour trouver un emploi au Canada... On m'avait déjà suggérer de me rendre sur place pour prospecter et rencontrer des gens afin de trouver un emploi, mais je suis étudiant, et je ne peux pas me payer 1 allé-retour à Vancouver pour 3 semaines de prospection + 1 allé 3 mois après. C'est un sacré budget, et je ne peux malheureusement pas me le permettre vu ma position :s
En revanche, j'ai commencé la prospection sur LinkedIn, c'est assez efficace mais ça prends quand même un temps de fou ! J'y travail tous les jours.

Pour le permis de travail c'est clair à priori, merci pour les explications. Pour l'EIC en revanche, même si j'ai lu sur le site de l'ambassade les différents types qu'il y a, c'est encore un peu flou: quel est la différence avec le permis de travail? Admettons que je trouve un emploi sur un site d'une société canadienne, il me faudra pour y travailler un visa (donc EIC par exemple) + permis de travail ? Où l'un n'implique pas l'autre?

Enfin, s'il y a parmi vous qui s'y connaissent en V.I.E., quel visa faut-il? Je ne trouve aucune info là-dessus :s


Merci beaucoup pour le temps que vous prenez pour m'aider, c'est vraiment très aimable. Merci pour vos conseils!

Daniel

Daniel Jouret a écrit:

Pour l'EIC en revanche, même si j'ai lu sur le site de l'ambassade les différents types qu'il y a, c'est encore un peu flou: quel est la différence avec le permis de travail? Admettons que je trouve un emploi sur un site d'une société canadienne, il me faudra pour y travailler un visa (donc EIC par exemple) + permis de travail ? Où l'un n'implique pas l'autre?


Une réponse  :

« 7. Quelle est la différence entre un permis de travail délivré dans le cadre d'EIC et tout autre type de permis de travail?

R : Le permis de travail (code C-21) obtenu dans le cadre d'EIC est remis uniquement aux personnes qui répondent aux critères d'admissibilité propres à EIC et qui ont le droit d'entrer au Canada. Pour les autres permis de travail, il vous faut une offre d'emploi au Canada. Dans la plupart des cas, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) doit également fournir un avis relatif au marché du travail. »


(source : http://www.canadainternational.gc.ca/ge … w=d#crt3-7)

Pour faire court, le permis de travail (plus communément appelé work permit) ne te sera remis qu'après enquête de Ressources humaines et Développement des compétences Canada qui favorise l'emploi des "résidents" (préférence nationale si tu préfères) : plus sécuritaire professionnellement, sans durée déterminée (donc à plus long terme), mais réservé aux "perles rares" comme expliqué dans mon précédent message.
Le permis de travail EIC de la catégorie « jeunes professionnels » est un permis de travail temporaire visant les candidats qui ont reçu une offre d'emploi d'un employeur canadien et qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle au Canada (sans passer par RHDCC). Les participants ne pourront rester au Canada que pour la durée de l'emploi, telle que précisée par l'employeur et pour une durée maximum de 12 mois.