Certificat de Selection pour le Quebec : refus

Bonjour,

Il y a de cela 4 mois, j'ai envoye une demande pour avoir  le Certificat de Selection du Quebec. Mon dossier vient de m'etre renvoye motif: Le diplome ne figure pas dans la liste qui permet l'attribution des points.  En effet j'ai un Master en affaires et donc j'avais coche la case: administration de affaires qui me paraissait comme etant celle qui correspond a ma situation.

J'avoue que je ne comprend plus rien. Pouvez vous me conseiller Merci ou m'aiguiller vers un bureau d'immigration pas cher. Merci

Persona non Grata a écrit:

Bonjour,

Il y a de cela 4 mois, j'ai envoye une demande pour avoir  le Certificat de Selection du Quebec. Mon dossier vient de m'etre renvoye motif: Le diplome ne figure pas dans la liste qui permet l'attribution des points.  En effet j'ai un Master en affaires et donc j'avais coche la case: administration de affaires qui me paraissait comme etant celle qui correspond a ma situation.

J'avoue que je ne comprend plus rien. Pouvez vous me conseiller Merci ou m'aiguiller vers un bureau d'immigration pas cher. Merci


De quel pays êtes-vous ?
Tous les diplômes n'ont pas la même valeur.

Seul le MICC est à même de juger votre domaine. En effet, si vous ne reflétez pas votre domaine scolaire dans un des deux groupes votre dossier est considéré non valable.

le fait d'être détenteur d'un master ne vaut pas plus qu'un autre diplôme dans votre cas.

Je suis a Maurice. Toutefois j'ai fait mes etudes universitaires en France et je crois savoir qu'il y a un accord de reconnaissance mutuelle des diplomes nationaux entre le Quebec et la France. 

J'ai non  seulement un master mais egalement une maitrise et une licence qui sont tous les trois des diplomes nationaux francais.


Qu'en pensez vous?

Bonjour, j'en pense que le Québec recherche des personnes qualifiées dans différent domaines.

Il faut d'abord figurer dans un des deux groupes, ceux qui donnent 16, 12 ou encore 6 points dans le domaine de formation.

A partir de ce moment, vous avez une chance.

Que vous ayez une licence, un CAP ou encore un BAC PRO ne change rien à la donne.

Vérifiez votre appartenance è un groupe sur le site du BIQ.

Le plus simple serait peut-être de faire établir une évaluation comparative des études effectuées hors Québec. Cela vous situerait exactement dans le tableau. Ça vous prendrait 6 à 8 mois avant de pouvoir renvoyer votre dossier. Et dans l'intervalle, vous pourriez prendre connaissance des nouvelles exigences applicables à partir du 1er avril 2013.

Bonjour,
Il ya un pdf contenant une correspondance entre les études dans chaque pays et le Quebec.

k_Ouali a écrit:

Bonjour,
Il ya un pdf contenant une correspondance entre les études dans chaque pays et le Quebec.


Bonjour un pdf pour les diplômes obtenus, mais pas pour la dénomination du diplôme.

Bonjour, j'ai commencé les démarches de l'immigration en 2010, 2012, je reçois un rendez vous pour l'entretien en Tunisie. On a été moi et mon mari, tellement optimiste que l'entretien on y pensait même pas. On est des cadres supérieurs. Vérification des diplômes et ce qui suit puis l'agent me posait des questions en Anglais, langue que je maîtrise pas convenablement (moi, c'est plus l'anglais scientifique) puis des questions banales dont l'objectif était de nous faire rater cet entretien, qui était la clé de l'avenir de nos deux enfants. Certificat refusé!!!!
j'adresse un recours avec l'aide de l'avocate, depuis une semaine je reçois un autre  coup fatal, recours refusé!! pourquoi, je pense que le Québec est une région francophone, on parle français correctement, nos diplômes, nous permettaient de s'intégrer facilement au sein de cette société car j'ai fait mes études en France dans des écoles et centre de recherche de renommé etc...
Les rêves de mes enfants sont tombés à l'eau, je suis perdue, je ne sais quoi faire car ce qui me rend folle c'est que le Québec est une région française, on pense et on parle en français, donc pourquoi me refuse t'on?  AIDEZ MOI, même si je dois adresser des courriers au maire, haute autorité, je le ferai, le plus important est le gain de cause, je refais ma demande quoi faire. Je lance un appel, Aidez nous

hanifimahdjouba a écrit:

Bonjour, j'ai commencé les démarches de l'immigration en 2010, 2012, je reçois un rendez vous pour l'entretien en Tunisie. On a été moi et mon mari, tellement optimiste que l'entretien on y pensait même pas. On est des cadres supérieurs. Vérification des diplômes et ce qui suit puis l'agent me posait des questions en Anglais, langue que je maîtrise pas convenablement (moi, c'est plus l'anglais scientifique) puis des questions banales dont l'objectif était de nous faire rater cet entretien, qui était la clé de l'avenir de nos deux enfants. Certificat refusé!!!!
j'adresse un recours avec l'aide de l'avocate, depuis une semaine je reçois un autre  coup fatal, recours refusé!! pourquoi, je pense que le Québec est une région francophone, on parle français correctement, nos diplômes, nous permettaient de s'intégrer facilement au sein de cette société car j'ai fait mes études en France dans des écoles et centre de recherche de renommé etc...
Les rêves de mes enfants sont tombés à l'eau, je suis perdue, je ne sais quoi faire car ce qui me rend folle c'est que le Québec est une région française, on pense et on parle en français, donc pourquoi me refuse t'on?  AIDEZ MOI, même si je dois adresser des courriers au maire, haute autorité, je le ferai, le plus important est le gain de cause, je refais ma demande quoi faire. Je lance un appel, Aidez nous


Bonjour,
Vous devez comprendre que personne ne peut vraiment vous aider car chaque dossier est unique et seul le MICC peut le juger.

hanifimahdjouba a écrit:

Bonjour, j'ai commencé les démarches de l'immigration en 2010, 2012, je reçois un rendez vous pour l'entretien en Tunisie. On a été moi et mon mari, tellement optimiste que l'entretien on y pensait même pas. On est des cadres supérieurs. Vérification des diplômes et ce qui suit puis l'agent me posait des questions en Anglais, langue que je maîtrise pas convenablement (moi, c'est plus l'anglais scientifique) puis des questions banales dont l'objectif était de nous faire rater cet entretien, qui était la clé de l'avenir de nos deux enfants. Certificat refusé!!!!
j'adresse un recours avec l'aide de l'avocate, depuis une semaine je reçois un autre  coup fatal, recours refusé!! pourquoi, je pense que le Québec est une région francophone, on parle français correctement, nos diplômes, nous permettaient de s'intégrer facilement au sein de cette société car j'ai fait mes études en France dans des écoles et centre de recherche de renommé etc...
Les rêves de mes enfants sont tombés à l'eau, je suis perdue, je ne sais quoi faire car ce qui me rend folle c'est que le Québec est une région française, on pense et on parle en français, donc pourquoi me refuse t'on?  AIDEZ MOI, même si je dois adresser des courriers au maire, haute autorité, je le ferai, le plus important est le gain de cause, je refais ma demande quoi faire. Je lance un appel, Aidez nous


Le fait de parler français n'est pas un sésame absolu pour le Québec. Les questions qui vous ont été posées sont exactement les mêmes qui sont posées à tout immigrant, qu'il soit français, algérien, chinois ou turc. Il n'est pas fait pour vous faire rater l'entretien, mais pour vérifier si vous pouvez vivre et vous intégrer à la société canadienne. En général, le refus est motivé et vous avez le détail des points qui vous sont attribués. On a compris que c'était peu en anglais, mais il n'y avait pas que cela. Quel était le détail de la réponse?
Et malheureusement, c'est la plus haute autorité qui a notifié, puis confirmé le refus (les deux demandes ne sont pas traitées par la même personne). Il n'y a donc rien d'autre à faire, si ce n'est  peut-être travailler les items qui vous ont rapporté le moins de points. Et rien n'est perdu pour vos enfants. Faites-leur confiance; à leur tour, lorsqu'ils seront majeurs, ils pourront eux aussi se lancer dans l'aventure de l'immigration à titre individuel.
PS: le Québec n'est absolument pas une région française. C'est une province canadienne qui parle en grande majorité français mais qui travaille en anglais et en français.

bonjour, pouvez vous nous raconter un peu comment cé passé votre entretien? les questions qui vous ont été posés? si vous êtes arrivé jusqu'à l'entretien cé que votre diplôme rapporte des points , peut être vous n'avez pas bien préparé votre entretien si vous dites que vous étiez tellement optimiste que vous pensiez même pas à l'entretien

carte d'or a écrit:

bonjour, pouvez vous nous raconter un peu comment cé passé votre entretien? les questions qui vous ont été posés? si vous êtes arrivé jusqu'à l'entretien cé que votre diplôme rapporte des points , peut être vous n'avez pas bien préparé votre entretien si vous dites que vous étiez tellement optimiste que vous pensiez même pas à l'entretien


Essayez d'écrire le français s.v.p.
Vous en aurez grand besoin si vous arrivez un jour au Québec.
« cé » n'existe pas.

hanifimahdjouba a écrit:

Bonjour, j'ai commencé les démarches de l'immigration en 2010, 2012, je reçois un rendez vous pour l'entretien en Tunisie. On a été moi et mon mari, tellement optimiste que l'entretien on y pensait même pas. On est des cadres supérieurs. Vérification des diplômes et ce qui suit puis l'agent me posait des questions en Anglais, langue que je maîtrise pas convenablement (moi, c'est plus l'anglais scientifique) puis des questions banales dont l'objectif était de nous faire rater cet entretien, qui était la clé de l'avenir de nos deux enfants. Certificat refusé!!!!
j'adresse un recours avec l'aide de l'avocate, depuis une semaine je reçois un autre  coup fatal, recours refusé!! pourquoi, je pense que le Québec est une région francophone, on parle français correctement, nos diplômes, nous permettaient de s'intégrer facilement au sein de cette société car j'ai fait mes études en France dans des écoles et centre de recherche de renommé etc...
Les rêves de mes enfants sont tombés à l'eau, je suis perdue, je ne sais quoi faire car ce qui me rend folle c'est que le Québec est une région française, on pense et on parle en français, donc pourquoi me refuse t'on?  AIDEZ MOI, même si je dois adresser des courriers au maire, haute autorité, je le ferai, le plus important est le gain de cause, je refais ma demande quoi faire. Je lance un appel, Aidez nous


bonjour, pouvez vous nous raconter un peu comment cé passé votre entretien? les questions qui vous ont été posés? si vous êtes arrivé jusqu'à l'entretien cé que votre diplôme rapporte des points , peut être vous n'avez pas bien préparé votre entretien si vous dites que vous étiez tellement optimiste que vous pensiez même pas à l'entretien

hanifimahdjouba a écrit:

... puis des questions banales dont l'objectif était de nous faire rater cet entretien...


Allons allons, soyez objective.
Vous avez loupé l'entretien et vous mettez tout sur le dos de l'agent qui vous a reçu.
Pourtant vous dites bien que les questions étaient banales.
Il suffisait donc d'y répondre.
Pas fort crédible, tout ça.