La culture togolaise à l'étranger surtout en Allemagne

Nous les Togolais nous devrions etres les portes flambaeux de nos cultures.Personne ne pourra me dire ce que c'est la culture d'un pays.

Bonjour à toutes et à tous,

Le thème de cette discution a attiré mon attention. Togolais, né à Paris et ayant grandi sur Lomé pendant mon enfance. J'ai eu la chance de vivre en Allemagne pendant 3 années.
Il y a des faits ou liens historiques entre le Togo et l'Allemagne. J'espère ne pas relancer la discussion de manière maladroite et souhaiterais avoir d'autres avis pour initier le débat et pourquoi pas l'enrichir.

Voeux 2015.

Quand on dit culture Togolaise ,personnellement je fais d'abord référence à mon nom de famille , sa signification,son origine ,et les traditions, fêtes coutumières qui y sont liés!!! c'est dire la connaissance de ma propre personne avant de songer a embrasser d'autres cultures sinon
ne pas connaitre la source de son existence, et embrasser d'autres cultures et en faire sien c'est se tromper soit même!!! et je pense que c'est les origines intrinsèques du racisme ,du renégat.....

simple point de vue

Paix
Folly

Bonjour Folly,

Cela fait plaisir de te lire à nouveau sur le forum. Quand je me suis inscrit sur Expat-blog, je peux le dire maintenant, en lisant les commentaires et les réponses que tu postais, j'etais assez impressionné par le niveau de précision et la somme d'informations dont tu nous faisais profiter.

Cette discussion date d'un peu et je trouve le sujet , tel qu'il a été posé par Okotan, assez intéressant et j'ai été étonné qu'il n'ait pas rencontré d'avantage d'écho vis-à-vis de la communauté. C'est d'ailleurs pourquoi je tenais à te remercier d'y prendre part.

J'avais fait le constat, et cela n'engage que moi, que sur le forum, on ne parlait pas suffisamment de la ou (des) culture(s) togolaise(s) bien qu'on y aborde souvent les thèmes : vivre au Togo, coût de la vie, hébergement, trouver un travail, créer une entreprise, moyens de déplacements, s'investir dans une action humanitaire ou investir dans un projet... Ce sont des questions, effectivement essentielles, qui nous concernent tous en premier lieu puisqu'elles aident à préparer son projet.

Ainsi, il m'arrive parfois de lire que des personnes de la communauté (j'entends Expat-blog: résidents au pays ou plus souvent ceux désirant s'y rendre) demander des renseignements pratiques sur la vie au Togo. A priori, j'entends, comme tout le monde, la vie de tous les jours. Mais n'est-il pas aussi légitime de penser qu'une partie de la réponse pourrait être également consacrée à mettre en valeur les richesses culturelles du Togo? Qu'intègre t-on dans le mot"CULTURE"? Déjà la pratique des langues traditionnelles et fêtes coutumières, le sentiment d'appartenance à une communauté?

Aussi sur des posts sur comment apprendre Ewe/Mina, m'ont fait entrevoir peut-être, de manière utopique, une petite fenêtre culturelle qui annonçait d'autres thèmes/débats, justement sur les traditions et fêtes coutumières que, je dois l'avouer, connais peu. Mais bien que ne résidant pas actuellement au Togo, j'entretiens ce lien existentiel grâce mes proches avec qui je vis non pas en Allemagne mais en France.

Alors, se sent-on togolais uniquement si l'on réside au Togo? Ou comment la diaspora togolaise entretient le lien culturel qui devrait tous nous unir et nous rendre fier?

Je n'ai, à mon niveau, pas assez d'éléments ou de recul ou même d'experience pour enrichir seul cette discussion et invite chaque personne, sensible à cette problématique, à y donner librement son avis, son sentiment tout en respectant un cadre de respect mutuel.