Budget mensuel pour vivre à Sihanoukville

Bonjour ,

ma femme et moi même envisageons l'expatriation au Cambodge.

Nous aimerions connaitre une fourchette de budget mensuel à prévoir pour la vie quotidienne.

Loyer d'une petite maison ou appartement 2 chambres, correcte.

Coût d'électricité.

Cout de l'eau.

Téléphone et internet

Assurances pour une voiture et la maison

Y a t'il des assurances maladie correctes ou faut il passer par la CFE ou autre assurance privée internationale ?

Le coût des soins médicaux et dentaires au cas ou...

Bref quelques renseignements pour établir un budget mensuel pas dans le luxe mais quand même quelque chose de correcte.

Merci à vous.:)

Bastien

Bonjour.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=228901
Nous repondrons avec plaisir aux autres questions que vous vous posez après lecture de ceci.

En effet c'est assez complet, j'avais pas vu :D

Néanmoins je vois que Thierry annonce 120 dol par mois, ça me semble peu par rapport aux devis que je suis en train de récolter. C'est une assurance maladie Cambodgienne ?

Excuses moi, je parlais de l'assurance maladie a 120 $.

non, c est une assurance euhhh. faut que je retrouve, c est le minimum que j ai trouve, mais les garanties sont vraiement limitees et les remboursements legers... ce qu il faut c est trouver une assurance qui couvre les gros frais, le reste vu le prix des visites chez le toubib en clinique ici ca vaut pas le coup de faire marcher l assurance... mais devient interessant ou utile pour les plus gros pepins...
compter 1400usd/pers et par an...

(cigna entre autres m offrait un tarif attractif)

Excuses Thierry, cigna, c'est une assurance française? khmer? Est-ce-qu'il y a une agence à PP? As-tu une adresse?

Merci, si jamais.

Non Melodrame, c est une assurance anglaise pour expat....
www.CignaGlobal.com
J ai recu une autre offre mais ne trouve plus leur doc... je te cherche ca...
Par contre Il y a une autre assurance interessante pour les expats, francaise cette fois, si tu tapes assurance ambassade tu devrais la trouver... c est couvert par AXA....

Merci Thierry, pas besoin de gratter tes papiers, je consulterai déjà le lien. Quant à AXA, aii! je regarderai, mais sans grand espoir, car cette une assurance multinationale d'origine suisse qui a le renom de surassurer ses clients pour encaisser le max. (primes exorbitantes!)

Mes charges pour une maison de trois chambres dans le secteur de l'aéroport de P.P.
Je paie 100$ par mois pour le loyer. Je risque d'avoir une augmentation sur le prochain contrat qui inerviendra dans quelques mois. j'aime changer. Je déménage facilement. Je n'ai pas de contrat d'assurance pour la maison.
20$ par mois pour l'électricité, 03$ pour l'eau et par mois, 05$ pour internet et 05$ pour mon téléphone khmer (cellcard).
J'ai une moto mais j'aime pas trop faire de la moto. Je préfère un chauffeur. Je n'ai pas d'assurance.
Je n'ai pas de voiture mais je pense en acquérir une dans quelques temps pour pouvoir me déplacer en province. Pour l'assurance, j'irai voir en priorité près de la Poste centrale de P.P., il y a un courtier.

bonsoir
je me presente,je souhaiterais me retirer en asie d'ici 1 an.
jusqu'à présent j'étais plutôt branché thailande que je connais assez bien (mais c'est super compliqué pour les visas car je n'aurais que 43 ans).donc mes recherches s'orienteraient sur le Cambodge car a force de vous lire,je vous trouve d'ailleurs excellent (sans prise de tete).je pense venir en vacances dans les prochains mois pour bien juger des possibilités.
je me poserais vers Sihanoukville car il me faut la mer.
je n'aurais sans doute pas besoin de travailler car j'ai une rente...
pour thierry qui habite Sihanoukville, trouve t'on encore des maisons au bord de mer en location pour 200 a 300 euros par mois?
voila,je vais m'emiscer dans vos discussions car vous etes forts intéressants  (enfin si vous le permettez).
merci

Maison en bord de mer?.
Laisson Thierry répondre. .. mais que je sache,  le bord de mer à Sihanoukville est très "Touristique". Je ne me souviens pas avoir vu de maisons "abordable" au bord de mer vu que le bord de mer appartient,  sauf si je me trompe, au gouvernement.

tout d'abord,si vous etes Français,ne pas oublier que vous avez l"obligation d'etre ratacher d'une façon quelconque a la securite sociale,la CFE est ce point de rattachement pour les expats,de plus il y a les complémentaires,moi je suis chez Medicis,c'est le frangin a Sarko le boss,
a Sihanoukville tu trouveras sans doute des maisons a 200/300 u$/mois ,en ville,mais je ne pense par en bordure de mer ,mais tout le monde se focalise sur Kompong som,pourquoi ne pas voir du coté de Ket,Ream,Kampot,ou Koh Kong ,Kompong som(Sihanoukville) est surtout habitée par des gens qui semblent rechercher ce que les autorités Khmeres interdises,et il est quelquefois difficiles de se faire reconnaitre comme europeen,lorsque l'on voit les vacanciers de tous bords et de tous poils évoluant sur les plages ou deambulants dans les rues,la on est plus pres de Woodstock ou Writh que du 16 ieme;
mon adresse est sur le blog,car je repond souvent,alors si tu le veuts ..............
cordialement
Ludo

bonjour
alors pour répondre a dosolto, quand je parlais de bord de mer,je ne pensais pas forcement avec acces direct a la plage mais pas trop éloigné.(étant fan de bateau).
de surcroit ,si il faut s'eloigner de 5 kms de la ville et de trouver au bord pourquoi pas.
pour ludo, oui je sais pour la cfe, je me suis renseigné pour la thailande ,mais ce que je n'ai pas encore fait c'est la complementaire.disons que la cfe plus la complemantaire ça représente un poste de dépense assez conséquent mais necessaire(a mon avis)./
merci a tous les deux d'avoir répondu aussi vite.

bon, je vais repondre d une facon tres courte :D: Bref, oui, on trouve des maisons pas tres loin de la mer (voire tres pres, 2 rues a traverser par ex).. pour les prix tout depends du confort recherche... ca va de 150 a 3000$/mois...

Il est aussi possible de trouver son paradis dans les villages de pecheurs, mais la il faut vraiment voir d abord et etre pret au "confort" khmer... perso je vis au Cambodge, j ai une maison avec 5 chambres dont 3 avec sdb.... je paye 250$/mois... le voisinage est exclusivement local, mais je ne suis pas certain que j arriverais a m adapter au village de pecheurs, quoique... a voir ... peut etre dans un futur lointain... je viens de m acheter un petit speedboat, pour faire un petit business mais aussi pour mon plaisir...:cool:

pour ce qui est de la CFE, moi je pense que si j avais la "chance" d avoir une rente, je m offrirais un billet d avion de temps en temps au cas ou ma sante m inquieterais, et surtout conserverais une adresse (dans la famille ou peu importe, une adresse en france) pour beneficier du regime general de la secu... et juste une assurance rappatriment au cas ou... cela aurait ete une sacre economie... ensuite pour le petit rhume ou la petite diarrhee je me ferais soigner ici, vu les tarifs de l hopital local.... :) enfin, c est ce que j en dis ..

eh ludo, aucune obligation d etre rattache a la secu... moi ca fait 13 ans que je n ai plus la secu francaise et non plus la cfe... de francais je n ai que mon passeport...

Oui...
Tout à fait Thierry. ..
La CFE edt une assurance "VOLONTAIRE"
Mais cela ne nous... regarde pas
:D

Dis donc Serge, je crois qu on a fait la meme ecole...
les inconnus sont la :)

ouaip, et je rajouterais que le frangin a Sarko n est pas une reference... :)

ok Thierry et Dosolto,je prends bonne note,car effectivement la rente que je paie a la CFE,est assez importante,entre ma femme et moi,,plus de 2000 euros/an ,je vais donc me renseigner pour voir pour la stopper si cela est possible,car j' suis en retraite,et donc mes seuls revenus sont ceux la ,le piege etant ,qu'etant retraité,vous continuez a cotiser ,et effectivement la CFE vient en plus.
merci a tous les deux de m'avoir donné ce renseignement
Ludo,

ah, j oubliais, la residence au cambodge doit etre une residence secondaire :)

bonjour thierry
bien pris note de ce que tu dis pour la cfe,j'y avais pensé.
mais alors es tu sur que c'est plus rentable disons d'un retour tous les 6 mois(billet d'avions ne sont pas donnés).de plus,comment ça se passe si un gros probleme se produit au Cambodge que l'on doit etre hospitalisé(cardiaque ou autre),a peut etre que la secu prend le relais.....confirmes tu ?
pour la petite maison,ce que je viserais est une maison au confort normal(pas rudimentaire,pas super chic)mais une clim au mois dans la chambre voir le salon.
enfin,je n'y suis pas encore mais on doit bien en trouver a 300 dollars.
apres y at'il un semblant de plaisance(port,marina.....)
merci

t es pas oblige de rentrer tous les 6 mois... a moins que tu ne sois oblige de te rendre dans une administration pour une raison quelconque... idealement prends une mutuelle complementaire, a phnom penh il y a un tres bon hopital Thai ou tu n as pas a avancer le moindre centime si tu as une bonne mutuelle (pour la choisir renseigne toi directement a cet hopital pour savoir quelle mutuelle francaise ils acceptent)... et cet hopital est ultra moderne, j y suis traite pour des problemes cardiaques...

Pour les maisons a 300 oui on en trouve... quant a la marina il n y en a pas encore, mais il y a des endroits ou laisser le bateau...

oui,mais si tu ne rentres pas tous les 6 mois, tu n'es pas considere comme resident en france donc pas couvert par la sécu(on n'est plus en regle et en cas de contrôle...............).alors une complementaire au Cambodge pour cet hôpital,ça revient a combien?

mais si, si tu as une adresse en france... apres en cas de controle bin t es en vacances au cambodge :)

oui Thierry,tout cela est bien beau,sauf que il y a 3 ans alors que nous etions encore a la secu,pour le remboursement de certains soins,la secu nous a demandé la photocopie INTEGALE des passeports,........,pour verification de la presence en France,cela a été tres dificile,ou alors il faut avoir 2 passeports par personne.
Mai je creuse la possibilité de l'adresse en France
cordialement
ludo

Oui..  la règle c'est 6 mois et 1 jour sur le lieu de résidence dans l'année. Sans compter que tu es censé déclarer tous tes déplacements.

oui, c est comme la regle des impots sur les revenus quoi, tu payes dans le pays souhaite a partir du 183eme jour... du moment que tu payes quelquepart...
Je sais que certains de nos amis expats font de cette maniere pour continuer a toucher une pension d invalidite ou leur chomage... et ils sont plus de 6 mois ici... ils doivent avoir un truc

Non... le seul "truc" cest qu'ils ne se font pas contrôler.
Les contrôles ne sont pas automatiques. Il n'ont pas le temps.

Si tu as une adresse en France ,tu dois être a la sécu car cela est obligatoire en tant que Francais ,les 183 jours ,se décomptent non pas sur l'année civile, mais sur une durée de 12 mois consécutifs, tres difficile a faire admettre aux fonctionnaires de l'état, qui eux voulaient absolument décompter sue l'année civile ,a 'l'époque ou je voyageais beaucoup nous avions une avocate, qui nous sortait les textes en vigueur, je regrettes aujourd'hui qu'elle ne soit plus la, car je lui aurai demandé comment faire ,de meme il n'y a que depuis cette année que le certificat de vie a été suspendu ,car avant tous les 8 a 10 mois , je devais prouver que je vivais, [Modéré]
tres cordialement
Ludo

hum, il me semble que c est le but non ??? si tu as une adresse en france et que tu touches une pension ALORS tu es affilie a la secu....

bonjour
je m'adresse aux retraités.
comment faites vous avec la cfe et complementaire?
n'est elle pas compensée par la non taxation csg rds? ou alors au cambodge ,on n'est pas dispensé de ces taxes?
si oui quelqu'un pourrait me dire a combien environ (entre la cfe et la mutuelle) a combien ça revient.
merci

jeraud si tu as besoin de renseignements,je te donnes mon adresse : [email protected]
je ne suis infus de science,mon savoir n'est que ce que j'ai appris au cours des mes voyages professionnels en afrique,asie ,et moyen orient ,pour le reste ...........peut etre que Thierry saura te repondre .........................

Desole, je ne suis pas a la retraite et ne suis affilie a aucune caisse francaise...

Bonjour jeraud vous dites toucher une rente pourriez vous me dire si c est une pension invalidite car nous aimerions venir nous aussi venir vivre au cambodge mais on ne c est pas si la pension incalidire de france est valable pour partir au cambodge merci a bientot angelo

bonjour angelo
non,je ne pourrais pas vous aider,ce n'est pas une pension d'invalidité.
là,je n'y connais absolument rien....désolé

pour ludo855
j'ai bien essayé de t'envoyer un mp mais ça ne marche pas.
pour tous les participants:
a combien estimez vous une vie normale (en vivant correctement).?
ceci ,tout compris, avec assurance etc......
pour un homme seul et plus vers Sihanoukville mais toutes les expériences me serviront a voir le budget necessaire.
comme je le disais plus haut une maison(pas chic,pas en ruine avec clim quand meme).
ceci pour calculer une fourchette de prix(chacun a sa façon de vivre).
merci a  tous....

Pour moi pérso, plus ou moins 1000€

1500$ avec assurance

Bjr
je suis d'accord avec les prix indiqués,en "province" les prix sont 20/30% moins cher,ce qui fera la difference sera le cout de la location,300$ pour une maison avec confort et parking me parait un peu leger,plutot 400/500$.

  Cordialement

ok merci a vous 3 d'avoir répondu .
si d'autres veulent répondre ,toutes les expériences sont bonnes a prendre, de plus je crois que c'est une question essentielle a une étude d'expatriation.
merci encore