Assurance vie

bonjour
sur quelle devise se base les assurance vie suisse
le franc suisse ou une autre monnaie
et quel est le meilleur assureur du marché suisse

je prend toute info sur le sujet
merci

Hello,

c'est moi le meilleur si jamais en Assurance vie :) lol

Sans blaguer puisque c'est mon métier, l'assurance vie en Suisse est soit sous forme de 3ème pilier lié ou non lié.

Elles sont les deux la même chose en terme de contenu mais la liée aussi appelé 3a est à titre de prévoyance donc les primes sont défiscalisables.
Le capital à échéance sera imposé mais à moindre mesure.
Donc fiscalement plus intéressante.
Néanmoins elle est liée à l'age de la retraite, càd que pour sortir le montant les motifs sont limités : Retraite (65 ans +/- 5 ans), achat d'un propre logement, départ à l'étranger, mise à son compte en qualité d'indépendant)

Assurance Vie 3ème pilier lié, 3a
Primes defiscalisables (6'739 CHF/An Max pour un employé en 2013, pour un indépendant c'est différent), suivant le revenu et le canton environ 30 % d'impôt en moins (Entre 20% et 40%)
Pas d'impôt sur la fortune
Imposé à l'échéance à hauteur d'1/8 du taux (Environ 8%)

Assurance Vie 3ème pilier libre, 3b
Primes en théorie non defiscalisables mais cela peut dépendre du canton et donc sous certaines limites.
Impot sur la fortune pendant la durée si impôt il y a...
Pas d'impôt à l'échéance

Je vais quand même répondre à la question...
Bien sûr la devise de base est le Franc Suisse, nous sommes en Suisse :)
Pour les assurances "classiques" (Mixte. épargne) c'est cette devise avec un taux d'intérêt imposé par la confédération donc normalement le même pour toutes les compagnies, garantie contractuellement pendant toute la durée.
Fera la différence la partie nommée "Excédent" pas garantie et qui est pour le risque ou l'épargne une partie supplémentaire redonné au client en fonction du bon calcul ou de la bonne marche de la compagnie.

Pour Ex. Dans ma compagnie que je ne nomme pas sinon on va me gaver pour la Pub....
le taux technique est de 1.5% en 2012, fixé par la confédération mais en 2012 nous avons rémunéré l'avoir des clients de ces polices à hauteur de 3.25 % (Comprenant le taux technique et l'excédent d'épargne et de risque)

Pour les produits classiques en CHF donc mais apres il y a d'autres formes de placement, liés à des fonds par exemple qui peuvent être en Euros, mais attention au risque de change potentiel.
Le CHF étant fort c'est souvent plus sûr mais un mix peut être aussi envisagé.
Particularité des fonds ils ne sont en principe pas garanties, si ils le sont une partie des fonds est vendu pour financer la garantie en cas de baisse des marché, produit dangereux s'il n'est pas bien fait.
Bien fait on peut être gagnant. Perdant aussi... c'est le principe.

Nous avons aussi des solutions mixtes ou la prime d'épargne est investit dans une partie "classique" avec taux d'intérêt garantie et les excédents dans un fond de placement. (Balance Invest)
Tres bon produit pour mon avis perso.

Concernant les différentes compagnies, je ne serais, tu l'as compris, pas impartial, donc je m'abstiendrais, si ce n'est qu'il faut faire attention aux propositions des différentes compagnies, souvent leurs projections ne sont PAS DU TOUT réalistes et certaines vendent des rendements impossibles à atteindre aujourd'hui... mais alléchants...

Ce sujet me passionnant je crois que j'ai été assez prolifique la lol lol

Si jamais n'hésite pas ;)

PS. : Sachant qu'un assurance vie, prévoyance, comme son nom l'indique est pour couvrir du risque (Deces, Invalidité) et de l'épargne de prévoyance pour la retraite, donc plus que le taux, il est essentiel que les risques à couvrir soient bien définis et ce qui va faire beaucoup de différences.
De la même façon cette assurance vie doit durer donc être adapté, il vaut mieux donc quelquechose de sûr et bien préparée pour éviter d'en changer dans le futur et perdre le bénéfice effectué.

PS2 : Les expatriés en Suisse devraient après 2 ans environ de présence en Suisse pour avoir une visibilité des prochaines années vérifier systématiquement ceci pour faire au mieux et pallier les manques dus au changement de pays et de système de cotisation.

Je sais pas si ca mériterait pas un petit Tuto sur le site ca tiens :)

A bientôt, cette fois si j'arrête,

David
Et pour info, pas mal d'explications sur mon site dédié à ces sujets en Suisse

Ca c'est de l'explication...

bonjour,

on voit que vous etes du métier merci pour les détails

pour ma part le but assurance vie consiste à me constituer un capital donc je m'interesse au frais et au taux d'intéret que je pourrais obtenir

donc il me faut une assurance vie ou je peux inclure un fond si je le souhaite qui augmentera mon rendement potentiel

voila pour le type assurance qu'il me faut

ah oui je pensais y mettre des OPCVM dedans aussi est il possible de le faire ?

PS:um sinon tout cela ne me dit pas quel celle qui m'offrira le plus:P sans faire pub comment on fait ?
:)
ah oui vais je avoir des frais pour passer de mon compte en euros au franc suisse et la procedure à suivre ?
:)

Bonjour David,

Est ce que vous habitez en Suisse ? ou travaillez vous en Suisse ?

A ces deux questions limitent les possibilités.
Banque, Assurance ou les deux.

Fonds de placement pas de soucis.
Pour les valeurs mobilieres, pas de soucis il existe des fonds et même la plupart en ont.

Suivant le montant et si vous êtes en France, quel intérêt de le faire en Suisse ?

Sinon je suis dispo en Message privé.

Salutations,

David

Bonjour,

J'ai une étude à réaliser sur l'assurance-vie des non-résidents.

Est-ce qu'une personne serait en mesure de me donner des informations ou des pistes de recherche concernant la fiscalité de l'assurance-vie en Suisse.

Je vous remercie,

Bonne journée à vous

@david789

Les assurances vie suisse se basent sur le [ lien modéré ] .

Faites attention au moment du retrait une imposition peut varier en fonction du pays dans lequel vous êtes domicilié.

Si vous placez votre argent en Suisse sur un 3ème pilier A et que vous le retirez vous paierez 6,75% d'impôts.

Des conditions particulières s'appliquent au 3ème pilier B

Modéré par Bhavna il y a 6 mois
Raison : Lien commercial
Je vous invite à lire la charte du forum

@DavidNeuchatel Merci pour la clarté et l'exhaustivité de votre réponse. Où trouver des comparatifs neutres entre les divers produits et offres s'il vous plaît?

... Où trouver des comparatifs neutres entre les divers produits et offres s'il vous plaît?
[email protected]


Des comparatifs neutres, c'est peut-être beaucoup demander, mais on peut croiser les sources d'informations:

https://fr.comparis.ch/altersvorsorge/default


https://www.vermoegenszentrum.ch/fr/prevoyance

La newsletter de VermögensZentrum (version online ou papier) est toujours du plus grand intérêt, même si on n'est pas client chez eux.