Assurance Sociale pour jeune français en Allemagne

Bonjour,

Mon fils a reçu une "Zulassung" pour étudier à la Fachhochschule de Deggendorf. Il était couvert par l'assurance maladie allemande jusqu'à fin janvier. Mais son job est terminé et il doit produire une attestation d'assurance maladie, car comme il est parti étudier en Allemagne de son propre chef (il n'est pas scolarisé en France), il ne relève plus du régime social français. Apparemment, il peut souscrire au régime général allemand, mais c'est relativement cher, de ce que je comprends, aux alentours de 80 €, sans que je n'ai bien compris s'il serait ou pas bien couvert.

Il existe des assurances privées (françaises ou allemandes). Est-ce que quelqu'un sait si ces assurances sont reconnues par les universités en Allemagne ?

Merci pour vos réponses qui nous seront fort utiles car nous sommes un peu... comment dire.... perdus ??? Oui c'est le mot.

Véronique

pour les assurances il doit cotiser dans le publique .
que ton fils regarde lá http://www.stwno.de/joomla/de/beratung/ … rsicherung ,se sont les œuvres sociales des étudiants ,c'est environ 77€ .

Regarder si de votre coté il peut pas être pris en charge par votre secu à vous .  Pour ici c'est pas cher ,rien n'est gratuit ici
autrement il y a AOK qui fait "des petits prix " aussi http://www.aok.de/bayern/index.php ,mais seras dans les même eaux  aussi.  Si ton fils a des problèmes aux yeux (lunette) ou aux dents ,il peut prendre en plus une complémentaire  ,car on est mal remboursé :( comme en France d'ailleur                                                                          jean  luc ;)

Merci Jean-Luc, pour cette réponse. Je suis allée un peu plus avant sur le site hier soir, et effectivement j'ai bien peur qu'il ne soit obligé d'en passer par l'assurance sociale allemande publique. Mon fils est actuellement à Nürnberg et est admis à Deggendorf, donc ce matin, il va aller voir AOK et discuter avec eux. En tous cas merci pour la réponse. Site très sympa et bien informé, fort utile pour nos jeunes qui partent étudier et/ou travailler en Allemagne.

Bonne journée à tous !

Véronique

il peut voit aussi directement avec son université ,il ont aussi des assurances pour étudiant . jean  luc ;)