L'Euro aux Phlippines ?

Bonjour,

Je pars 3 semaines en mars aux Philippines pour des vacances (j'ai hâte !!)

Ma question concerne la monnaie.
Peut-on utiliser les euros comme monnaie courante aux Philippines ?
Ou que me conseillerez-vous ? De changer mes euros dès mon arrivée ? De privilégier des dollars ?

Par avance merci pour votre réponse.

Sandra

Bonjour Sandra.

1ere question : "Peut-on utiliser les euros comme monnaie courante aux Philippines ?" Réponse : non.

Selon moi (mais d'autres personnes ont peut-être un autre avis), le mieux est 1)de se munir d'une carte de crédit (Visa/carte bleue ou Mastercard) qui sont les plus couramment acceptées dans les hôtels, resorts, commerces de tous ordres; 2) de se munir d'une carte de débit avec la fonction "Maestro", qui doit être débloquée pour les retraits d'argent en dehors de la zone euros; 3) de prendre avec soi une petite quantité de pesos changés à la banque avant de partir et de liquidités en euros à changer sur place.

Les automates (ATM) qui affichent le signe Maestro acceptent les cartes européennes, mais les retraits sont généralement limités à 10.000 P (200 €) par retrait et chargent l'équivalent d'environ 2 € à chaque retrait.

En principe, vous devez déclarer à l'arrivée toute somme en liquide qui dépasse 1.000 USD.  Mais je ne l'ai jamais fait et jusqu'à présent, n'ai jamais été contrôlé.  Il suffit d'être discret.

Il n'y a pas d'avantage à prendre des USD avec soi.  Ils ne sont pas acceptés couramment dans les hôtels et commerces, ou alors à un taux désavantageux, et vous allez payer deux fois des frais de change pour rien.

Utilisez votre carte de crédit au maximum, c'est ce qui coûte le moins cher et le taux de change est généralement plus avantageux.

Quand vous êtes à court de liquidités en Pesos, faites du change soit dans une banque, soit chez un agent de change (il y en a dans toutes les galeries commerçantes), mais comparez bien le taux qu'ils vous accorde : il y a parfois des écarts importants de l'un à l'autre et d'un jour à l'autre ceci, selon l'évolution boursière. Attention aux petites boutiques de change un peu "underground" où les taux ne sont pas affichés officiellement.  Il vaut parfois mieux payer un peu plus cher, mais être sûr d'être servi loyalement.  Toujours recompter la somme que vous recevez au comptoir avant de partir.

N'acceptez jamais de changer vos Euros dans la rue avec quelqu'un que vous ne connaissez pas, même si le taux semble intéressant : risque de faux billets et autres fraudes.

Je vous souhaite un bon voyage et plein de chouettes expériences.

Bien amicalement,

Thierry.

PS. Lors de votre voyage de retour, pensez à garder des pesos en liquide sur vous à l'aérogare de départ, car la taxe d'aéroport est généralement à payer à part, contrairement aux aéroports européens.  Selon mes infos les plus récentes, la taxe est actuellement de 750 PHP par personne à l'aéroport de Manille (NAIA).

Merci Thierry d'avoir pris le temps de me répondre et surtout d'avoir été aussi précis.

Vos infos vont m'être très utiles. Je vais suivre vos conseils.

Je suis persuadée que je vais me régaler aux Philippines. Au vu de tout ce que j'ai pu lire, ce pays a l'air merveilleux et les Philippins adorable.

Encore merci,
Amicalement.

Sandra

pas d'euros aux philippines, je viens de rnetrer snif snif, pour notre part nous avons changer notre monnaie dans les mall au autre endroit de change 1 euros a varié entre 52.21/54 php

seul chose prévoir du cache car si vous allez dans des hôtels sur petites îles genre malapascua il n'y a ni distributeur ni appareil a carte bleue en tout cas dans l'hôtel ou j'étais donc pour pas avoir de surprise du cash!!
Bon voyage et bon régale, j'y retourne en septembre te j'ai déjà hate

Tout à fait d'accord pour le cash, mais pas trop quand même, car c'est trop facile à voler et plutôt comme solution de dépannage si la carte de crédit n'est pas acceptée.  Eh plus, une carte bleue ou une carte de crédit peut toujours tomber en rade ou se perdre à l'improviste.  Comme je suis un type prudent, je prévois toujours plusieurs possibilité de paiement.

Thierry

j'aussi prévu les deux moyen mais quand on voit les taux pris en plus aie aie!! j'ai du pourtant payer avec dans un ressort avec 3% supplémentaire sur la somme total.

Les deux, c'est à dire ?  Et payé avec quoi ?  Sorry, mais cela ne me semble pas très clair.

Th.

Bonsoir
En effet les 2 moyens de paiement sont nécessaire (CB et casch)
Un voyage en Octobre 2012 aux visayas m'a fait prendre conscience qu'en fonction des endroits, plus ou moins perdus, il faut avoir différentes solutions pour s'adapter!
Sinon ce fut le plus beau voyage que j'ai pu faire: une vrai révélation à tout point de vu
J'y retourne en NOVEMBRE 2013 :o

Bon voyage
Marc

Toute ce qui s'est dit est exact. Personnellement je ne me sers plus de ma CB sauf depannage et j'arrive avec des Euros. C'est irritant d'etre limite en retrait hebdo.

La realite du terrain c'est qu'il vaut mieux utiliser sa CB pour retirer du cash et eviter soit l'impossibilite de payer dans certains hotels (pas de machine), soit la majoration du prix (3/5%).

Plus on s'eloigne des grandes  villes et moins la CB est utilisable. Parfois en province, c'est sans banque, sans ATM.
Le probleme c'est la securite et parfois les hotels n'offrent pas de safety box. Il faut gerer ses retraits en fonction de son parcours.

Pour le change, il faut eviter les banques a cause des fortes commissions de change et ne pas hesiter a demander le taux de change a plusieurs changeurs pour trouver le meilleur... 2/3/4/5% de variation selon les bureaux le meme jour.

Le meilleur taux a CEBU est un changeur au fond du petit mall derriere le Greenwich de Mango Avenue/Fuente Osmena.
L'EURO est en chute libre depuis un mois... dur dur.

On peut emporter 10 000 € sans le déclarer, c'est ce que je fais. Je n'ai jamais eu de carte et aucun problème. On ne peut pas me les voler ils sont sur moi dans la pochette ou dans la maison.
C'est vrai que j'ai un compte bancaire en euros ce qui n'est pas utile pour un touriste

"On ne peut pas me les voler ils sont sur moi dans la pochette" ...
il y a quelques semaine un touriste allemand s'est fait descendre pour 600€ qui était sur lui devant son hôtel... donc se méfier quand même à se balader avec trop de cash sur soit...

ça ne peut pas être aux Philippines car en parcourant le forum on comprend que c'est un petit paradis sur terre peuplé de gens tellement merveilleux
Ceci dit ma pochette est dans mon pantalon, on ne la voit pas et les 10 000 € c'est surtout pour le voyage. Mais c'est vrai qu'on peut se faire attaquer y compris pour sa carte bancaire